logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Endo question con!

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
roxanne
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/12/2004
Posté le 17/01/2006 à 11:00 notnew
a quoi sert l'endo? je suis tt juste en P2, et on a des profs un peu spéciaux en endo et j'ai tjs pas compris ce qu'on faisait, quel but? a quoi ça servait. les profs ne nous expliquent rien, il faut qu'on se débrouille. pour les autres matieres heureusement ça ne se passe pas de la mm façon!
_____
cliquez ici:http://www.animals-superstars.com/photo?An=10962

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 17/01/2006 à 18:45 notnew
Bah en fait c'est pas compliqué (à expliquer je précise, à réaliser c'est une autre paire de manche smilies ) : on ouvre la dent jusqu'à la pulpe, on enlève la pulpe, on met en forme le canal, on le rebouche de façon étanche et on referme.

Maintenant à quoi ça sert … à flatter l'ego de ceux qui y arrivent bien. smilies

Mais aussi quand il y a une infection de la pulpe ou du périapex, ou tout simplement quand t'as malencontreusement mis un coup de fraise dans la pulpe. Et plein d'autre chose sûrement.
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 18/01/2006 à 11:25 notnew
ouais l'endo c'est un peu ma bête noire pour l'instant, on n'a pas encore eu de tp mais on a ue toute la partie théorique et j'en appelle à vos âmes charitables pour me faire une ptite synthèse de la séquence d'utilisation des instrumeents car je suis complètement larguée....!!...

On a traité le cours instrument par instrumnnt et je ne m'en sors pas, si on me demande la séquence d'utilisation des instr pour traiter les canaux d'une prémol maxillaire je sais pas répondre............................

ayayayayayaye
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 18/01/2006 à 12:05 notnew
ouais l'endo c'est un peu ma bête noire pour l'instant, on n'a pas encore eu de tp mais on a ue toute la partie théorique et j'en appelle à vos âmes charitables pour me faire une ptite synthèse de la séquence d'utilisation des instrumeents car je suis complètement larguée....!!...

On a traité le cours instrument par instrumnnt et je ne m'en sors pas, si on me demande la séquence d'utilisation des instr pour traiter les canaux d'une prémol maxillaire je sais pas répondre............................

ayayayayayaye

La séquence d'instrument dépend du système utilisé (et comme chaque fabriquant à son système ...)

De toute façon l'endo prend toute sa dimension en TP ... ("tien pourquoi les profs laisse la démonstration du système hero aux assistant ?" ".... parce qu'ils ont peur d'avoir la honte en cassant une lime devant tout les étudiants ... " smilies )
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Nutella

Posté le 18/01/2006 à 12:07 notnew
le problème c k.....j'ai un partiel dessus mardi.................................................................................................................................

SOS

on parle de broche K lime K lime H flexofile foret de gates voilà.........

et jcomprends pas les phases du ttt...
roxanne

Posté le 18/01/2006 à 12:58 notnew
moi je ne comprends pas ce qu'est le cathétérisme, la longueur de travail? ça sert a quoi?? comment fait-on pour trouver la bonne longueur de travail? et ça va nous servir a quoi?
demain j'ai évaluation de TP sur ça mais je ne comprends RIEN!smiliessmilies
_____

CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 18/01/2006 à 13:44 notnew
La longueur de travail on la trouve en regardant la radio et on l'ajuste en faisant de radio "lime en place" et on la repère avec un stop (la "rondelle" sur la lime). Ca sert à ne pas dépasser l'apex avec ses limes.(la lime doit descendre à 0.5 à 1 mm de l'apex)

Pour les limes manuels on alterne les limes de cathétérisme et les limes d'élargissement de diamètre de plus en plus gros (cathétérisme 0.08 , élargissement 0.08 , cathétérisme 0.1 , élargissement 0.1 , ….. ).

Le cathétérisme c'est le fait de donné une conicité optimale à sont canal pour avoir l'obturation la plus étanche possible (définition perso qu'il faut prendre comme telle).

A partir du diamètre 0.25 on peu/doit diminuer la longueur de travail de 1 mm pour ne pas trop élargir l'apex.

Les foret de gattes servent à élargir l'entrée des canaux, leur utilisation peut être déconseillé.

Voila … je tien tout de même à préciser que je n'ai pas encore passé de partiel d'endo donc met explications peuvent ne pas être correcte …
_____

Nutella

Posté le 18/01/2006 à 14:54 notnew
demain j'ai évaluation de TP sur ça mais je ne comprends RIEN!

Oh comme j te comprends!.....

Allez jpense à toi!

on est solidair dans la m**** smilies

meerci céréale pour ces précisions.
jcrois cepenant kvous avé pas les mêmes dénomintions que nous: on a limeK, lime H, broche K...

pour la LOT :

LOT=( Longueur de cathétérisme (=longueur mesuré sur la radio pré op - 2mm)) + d - 1mm

d c'est la distance entrre la pointe de la lime et l'apex pendant la radio PER op.
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 18/01/2006 à 19:18 notnew

pour la LOT :

LOT=( Longueur de cathétérisme (=longueur mesuré sur la radio pré op - 2mm)) + d - 1mm

d c'est la distance entrre la pointe de la lime et l'apex pendant la radio PER op.

Ca c'est de la formule !!! La longueur de travaille c'est simplement avoir un repère pour ne pas dépasser l'apex de la dent, mais aller suffisamment dans le canal.

Sinon tu passe la lime K avant la lime H et en suite tu augmente le diamètre de la lime : (mais effectivement on a pas le même matériel).

PS: Tout ça devient plus concret après un TP.
_____

roxanne

Posté le 18/01/2006 à 21:11 notnew
mais ça sert a quoi d'enfoncer une lime dans le canal?apres on va en faire quoi?en gros pour déterminer la longueur de travail c'est un peu au pifometre, faut tomber au bon endroit du premier coup, ou sinon sans cesse réajuster pour y arriver.

pour le cathétérisme, en TP je croyais que c'était pour agrandir un peu le canal, et pour surtt commencer a évaluer la longueur de travail. car apres le cathétérisme les profs nous ont fait faire des radios...

pouh!ça me soule demain il va falloir faire ce TP sur le fantome qu'on a fait, qui sera placé sur un mannequin avec les joues! en bref, on va en plus devoir utilisé un miroir, alors qu'on n'a jamais fait ça de notre vie. je sais bien qu'il faut apprendre, ça va etre notre métier, mais là les profs abusent car ils nous notent dès la premiere fois!
smiliessmilies

il me reste plus qu'à pleurer...

_____

Nutella

Posté le 18/01/2006 à 22:39 notnew
c'est vrai que le coup des joues c'st plutôt vache.....ça réduit d'un coup l'louverture!

mais ça sert a quoi d'enfoncer une lime dans le canal?apres on va en faire quoi?en gros pour déterminer la longueur de travail c'est un peu au pifometre, faut tomber au bon endroit du premier coup, ou sinon sans cesse réajuster pour y arriver

non non justement ça sert de mettre une lime pour déterminé la longueur de travail!

EN fait, dans l'ordre:
tu fais une radio de ta dent, sans rien dedans, avant toute opération.
Tu mesure dessus la longueur du canal jusqu'à l'apex. Tu retires 2mm de cette longueur. Tu obtiens ainsi la Longueur de cathétérisme.

Cette longueur de cathé, tu vas la reporter sur tous ta lime K.

Tu mets la lime K dans le canal, puis tu refais une radio avec la lime K en plac, cette fois ci tu vas déterrminerr la longueur de travail.

En fait, tu mesures la distance entre le bout de la lime K et l'apex. ensuite intervient la formule

LOT = LCathé + d -1mm

d= distance mesurée entre le bout de la lime et l'apex, sur la radio.

si d =1, alors Longueur de cathé = LOT.

la longueur de cathé c'est une première approximation de la longueyr de travail en fait. mais la LOT tu pux la faire qu'avec la lime K en place.

Tu mesures d'abord la Longueur d cathé sinon si tu vas au pif, tu risq d'aller trop loin et bleesser le canal.
roxanne

Posté le 19/01/2006 à 00:05 notnew
COOL merci bcp j'ai compris maintenant! bon tu m'as l'air prete pour ton exam, t'as l'air de bien connaitre ton cours!
et bien bon courage pour ton exam
_____

Nutella

Posté le 19/01/2006 à 00:55 notnew
bon tu m'as l'air prete pour ton exam, t'as l'air de bien connaitre ton cours!

merci, mais hélas c'est la seule partie que je connaisse....moi j'ai décroché un peu plus tard, au niveau des instruments du canal.......nfin bon ça commence à venir alors je verrai bien! smilies

bon courage pour ton exam demain!!!jcroise les doigts! ^^
roxanne

Posté le 19/01/2006 à 09:31 notnew
j'ai relu vite fait mon cours, apres ttes ces explications il m'a paru bcp plus clair. en fait chez nous on utilise pas cette formule (un peu barbare smilies), ils considèrent que la lime ne doit pas descendre a plus de 0,5 a 1mm (ce que disait cérial driller), on a alors la longueur de travail.

donc pour récapituler,(dites moi si je dis une betise ou pas):
-d'abord mise en forme canalaire
-cathétérisme: j'utilise une lime K de 08, je la précourbe au bout sur les 3derniers mm, puis je la mets dans le canal jusqu'a ne plus pouvoir, je la fais dépasser de 2mm du foramen apical. puis je prend une radio pour vérifier.
- apartir de la radio, je mesure la longueur qu'il faut que j'enlève a la lime pour obtenir la longueur de travail, donc :les 2mm qui dépassent le foramen(cathétérisme) + 0,5 a 1 mm (longueur de travail). avec la ptite réglette je prend une lime de 15 et je mets le stop de façon a avoir la longueur de la lime que je viens de calculer.(je sais pas si c'est clair ce que je raconte...)
-et enfin je mets ma lime 15 dans le canal puis je prends une radio pour vérifier si j'ai trouvé ma longueur de travail. si c'est pas le cas j'ajuste tt en faisant des radios pour vérifier jusqu'a la trouver.
voila! est ce que c'est bien çà? est ce que j'ai bien tt compris?
_____

Nutella

Posté le 19/01/2006 à 13:37 notnew
pour moi le cathétérisme intervient AVANT la mise en forme canalaire.

Notre formule est peut être un peu barbare mais avec cette technique de mesure sur lees radios on a exactement la bonne longueur précise (sans aucun doute) avec seulement 2 radios (gain de temps, de rayons x et eefficacité)..

Pour moi également, faire dépasser une lime du foramen apical c'est pas forcément bon car ça risque de blesser ou de faire des contre dépouille qu'on ne pourra pas sceller par la suite.... (à vérifier)

mais peut être que les techniques varient selon les facs...

roxanne

Posté le 19/01/2006 à 19:31 notnew
pour moi le cathétérisme intervient AVANT la mise en forme canalaire.
ah bon?? mais comment tu fais pour faire ton cathétérisme si tu n'as pas fait ton canal? on ne doit pas parler de la meme chose. moi je parlais de la partie où on doit fraiser pour arriver dans la chambre pulpaire. et apres cathétérisme etc...

pour la technique de mesure de la longueur de travail, je pense que nos 2 méthodes se rejoignent. en fait le cathétérisme va nous permettre de commencer a définir la longueur de travail. dans le cathétérisme, on met une lime K de 08 ou 10 dans le canal, on doit pouvoir la faire dépasser un peu du foramen (de 2 mm). puis on prends une radio. donc sur la radio tu peut voir le nombre de mm qu'il faut enlever pour aboutir a la longueur de travail. (sachant que la longueur de travail arrive entrre 0,5mm et 1mm au dessus du foramen apical. pour mesurer les mm des limes on a une ptite réglette millimétrée. donc tu trouves ta longueur de travail du premier coup finalement. car c'est tres précis. et tuvérifies apres sur la radio.
aujourd'hui je suis tombée pile poil sur ma longueur de travail sans réajustements!j'tas super contente (il m'e faut pas bcp je sais!)
smilies

en tt cas merci a tt le monde d'avoir apporté chacuns des explications ça m'a bcp éclairé et mon tp s'est plutot bien passé.
_____

DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 19/01/2006 à 19:54 notnew
pour résumer

1_ radio préop + estimation de la longueur de travail. Mise en place de la digue

2_ cavité d'acces: effraction pulpaire elimination du plafond pulpaire à la fraise boule + fraise zekrya endo

3_ cathétérisme avec la k10 + k15 à la longueur de travail estimée

4_ radio peropératoire lime K15 en place => détermination de la longueur de travail

5_ Mise en forme canalaire => passage des protaper en premier le S1 puis S2 (le Sx ne sert qu'à elargir l'entrée canalaire)
Passage des F1 F2 (F3 que si le canal est tres large)

6_ Ajustage du maitre cone + radio cone en place

7_ Condensation verticale à chaud + radio à ma fin de la descente

8_ Remontée

9_ Obturation CVI

10_ radio post op

Et bien sur hypochloryte de sodium à volonté dans le réseau endodontique
Nutella

Posté le 19/01/2006 à 20:29 notnew
j suis contente que ton tp se soit bien passé!! smilies

oui n fait pour moi la mise en forme c'est comme doc LOL c'est la 4èm étape, la première pour accéder au canal j'applle ça fraiser une cavité d'accès smilies

doc LOL> élargissement et mise en forme vous le faites conjointement?
C'est quoi les protaper? Nous on prend les forêts, c'est la même chose?

à l'étape 5 tu limes pour aplanir les parois aussi, non?
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 19/01/2006 à 23:13 notnew
Protaper c'est une technique d'endo en rotation continu ,mais apparemment ce que vous avez fait en tp c'est la technique manuelle. Ca explique que ton protocole soit different.

[Edité le 19/01/06 par CéréaleDriller]
_____

roxanne

Posté le 20/01/2006 à 01:34 notnew
effectivement chq fac a sa technique apparemment: les termes de chq étapes sont différents, certaines étapes elles mm sont differents, instruments idem.
chez nous par exemple on ne pose la digue qu'au moment du cathétérisme, j'ai pas trop compris l'intéret!
_____

Nutella

Posté le 20/01/2006 à 11:35 notnew
la digue c'est fait entre autre pour isoler la dent du milieu buccal....donc pour cet effet là, c'est loupé effectivment si tu fais ta cavité d'accès en pleine bouche lol smilies

Mais elle sert aussi à pas trop mettre d'eau de javel dans la bouche du patient et à éviter que des instruments tombent dans ses voies aérodigestives, donc pour ça, c'est qu'au moment du cathé que t'as des risques donc c bien smilies
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter