logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Endo question con!

Aller en bas • 22 réponses • 2 pages • 1 2
roxanne
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/12/2004
Posté le 20/01/2006 à 14:36 notnew
ouais je suis d'accord avec toi, je comprend pas pourquoi le prof hier nous a dit de posé la digue qu'au moment du cathétérisme!ils sont bizarres ces profs d'endo...
_____
cliquez ici:http://www.animals-superstars.com/photo?An=10962

fujy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/06/2003
Posté le 20/01/2006 à 18:26 notnew
pour la digue comme le dit nutella c pour éviter la contamination par le milieu buccal et tout le reste.
concretement, il faut la mettre avant la trépanation(qd tu entres dans la pulpe) certains prof veulent la mettre après pour éviter les erreurs d'axe de ta cavité d'acces car tu as une moins bonne visibilité de l'axe de la dent avec la digue et ainsi éviter les perforations. d'autres disent de la mettre avant comme ça tu es tranquille tu commences à bosser tu n'as pas à t'arreter.

a quoi sert l'endo? pour comprendre tu remontes a tes cours d'histo qui t'explique que la pulpe est un tissu conjonctif comme les autres (donc inflamation) sauf qu elle est contenue dans des tissus durs inextensible donc l'inflamation devient un problème (douleur des pulpites,nécroses pulpaire ...) l'évacuation va se faire par l'apex abcès, granulome,...
enfin pour conserver ta dent et résoudre ce problème il faut extraire la pulpe et obturer pour éviter le developement des bactéries. pour obtenir une obturation étanche il faut préparer le canal avec un certain diamètre à l'apex, ... c pour ça que l on doit passer par toutes ces étapes décrites avant.ça permet d'éviter l'extraction.
Aller en haut • 22 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter