logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] salaire dentiste en libéral

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
blitblit
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/04/2006
Posté le 12/04/2006 à 12:22 notnew
salut tout le monde!!!

j'ai lu que le salaire d'un dentiste installé en libéral pouvait aller du smic à 6000 euros/mois.

Q'en pensez-vous? cela arrive-t-il?

Le smic c'est quand même pas cher payé non?
Se taper 6 ans d'études pour gagner ça je préfère m'arrêter avant d'avoir commencer.

Connaissez-vous le salaire moyen d'un dentiste?
parce que franchement ça déprime.....
smilies
Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 12/04/2006 à 13:35 notnew
en libéral de toute façon la fourchette est tellement étendue que c'eest presque ridicule de donner un salaire moyen.

Tout dépend du mode d'exercice, du nombree d'heeurres par semaine, du matériel, des employés (secrétaire, assistance..)

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 12/04/2006 à 14:10 notnew
salut tout le monde!!!

j'ai lu que le salaire d'un dentiste installé en libéral pouvait aller du smic à 6000 euros/mois.

Se taper 6 ans d'études pour gagner ça je préfère m'arrêter avant d'avoir commencer.

smilies

ça varie extrement .. à mon avis de 2000 euros mensuels à 10000
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit
Pays : Belgique
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 12/04/2006 à 17:53 notnew
ça dépend de ton niveau de carrière : si t'as un cabinet depuis 20 ans qui roule bien tu peux chercher les 10 000 (beaucoup plus si t'es ortho...). Par contre si tu viens de finir la 6°année, pas thésé, tu peux pas difficilement aller chercher plus loin que 2000

P.S. : Le smic ça existe pas dans notre profession, sous tous les sens ...
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 12/04/2006 à 18:00 notnew
C'est tellement variable .....

Alors selon Le Point dans son classement des salaires des professions de santé en 2003 (j'ai pas de chiffres plus récents) :

Chirurgien dentiste :
74000€ (par an of course) en moyenne
la fourchette va de 30000 à 123000€.

Pour un ortho la moyenne est à 149000 €.
(... non je ne vous donnerais pas le chiffre maximum, mais c'est le salaire le plus haut des professions de santé juste derrière la biologie médicale)

A titre de comparaison (même source):
Médecin généraliste 68000€
Pharmacien 111700 €
Radiologue 125000€
Kiné 36600 €
Vétérinaire 46000 €

Bref on est loin du smic tout de même (il s'agit bien de salaire et pas de chiffre d'affaire).
Mais il est tout a fait possible que de jeunes dentistes soient au smic au début parce qu'ils réinvestissent tout pour s'équiper.

[Edité le 12/04/06 par CéréaleDriller]
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 12/04/2006 à 22:51 notnew
oui exactement, sauf si on a de la famille qui nous offre le cabinet et le matos, les premiers salaires sont souvent réinvestis...du coup au début on rame, comme tous les professionnels de santé.

Il faut également nous faire (ree)connaître de la patientèle...

Mais je pense que dans tous les cas tu gagneras mieux ta vie qu'en tant que technicienne de labo...
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 15/04/2006 à 12:41 notnew
Surtout qu'en ce moment il est moins difficile de s'installer.

Depuis 2 ou 3 ans le nombre de dentiste est en diminution donc le prix d'un cabinet est moins élever qu'il y a quelques temps.

A mon avis on est pas les plus mal lotis pour les salaires.

Et pour ceux seront prets à s'installer dans le nord de la France, ya pas de soucis à se faire.

Pour finir une petite remarque HS : c'est fou la difficulté de trouver chiffres à ce sujets ,j'ai trouver 5 fois les chiffres americains avant de trouver les chiffres francais (d'ailleurs par hazard sur remede).
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

blitblit
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/04/2006
Posté le 19/04/2006 à 14:08 notnew
merci pour vos réponses ça rasuure.
smilies
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 04/07/2006 à 16:46 notnew

smilies

j'espere que le salaire n'est pas ta seule motivation...

[Edité le 04/07/06 par odrey]
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 05/07/2006 à 00:32 notnew

j'espere que le salaire n'est pas ta seule motivation...

Mais il est à prendre en compte.

Exemple du soin endo sur sur une molaire à 3 canaux rémunéré 59 euros.

Quand tu sais que rien que ta boite de protaper coute ce prix la, qu'il te faudra passer 5h sur la dent et que le cout horaire moyen de ton cabinet tape dans les 100 euros... travailler à perte ca motive qui?

Autre exemple de la CCM ou CCC pour un patient CMU Tarif conventionné 500 euros. Si tu es collaborateur, tu reverses 50% au titulaire, il reste 250 euros qui te serviront à payer le prothésiste. Bilan 0 pour toi.

Ca motive qui?
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 06/07/2006 à 13:59 notnew
Quelques remarques; j'espère qu'au cab tu seras assez rapide pour faire une endo molaire en moins de 5 heures quand même (il ne faut pas aller à des extrêmes de 30 minutes...).
Je ne suis pas au courant des nouveaux tarifs de la cmu pour la prothèse (sauf la couronne métal qui est passée à 230 euros) mais si tu payes 250 euros ta couronne; elle doit être de super qualité...
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 12/07/2006 à 00:08 notnew
Juste une précision: ne pas confondre salaire, revenu et chiffre d'affaire.
Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2006 à 20:25 notnew
petites questions en vracs sur le sujet ...

une fois la sixieme année valaidée.. est il facile de trouver un remplacement au long court ( un an mini ) ou un systeme de collaboration ...
et puis si on travaille en collaboration, combien en moyenne peut on esperer toucher par mois pour un cabinet qui marchait bien ..
_____
chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2006 à 20:43 notnew
Pour trouver un remplacement, tout dépend de tes critères de recherche. Certains trouvent rapidement (par exemple connaissance du dentiste avant, zones où il y a peu de dentistes...vs les zones à fortes densités).
Pour ce qui est des revenus, celà dépend de ton contrat (pourcentage, type de collaboration,...) et du temps que tu y passes (deux jours jusqu'à six jours...).
Certes, c'est une réponse de normand. Mias on est une profession libérale, donc on s'organise comme on le désire.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2006 à 10:49 notnew
merci, t'aurais pas quelques examples concrets en termes de revenus/temps de travail..( désolé d'insister ...)

J'ajoute aussi un truc plus général .. pourquoi ce tabou de l'argent en France ??
je fais des recherches et je tombe sur un tas de chiffres aux USA, en Grande-Bretagne et au Canada .. mais en France c'est meme pas la peine !!;););)
_____
chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2006 à 10:57 notnew
Personnellement, je gagne environ 1600 euros par mois. Mais je suis élève de l'école du service de santé des armées de Lyon. Donc, étant militaire, je suis payé à taux fixe (plus quelques primes quand il y a des missions) mais xelà ne correspond pas à la réalité de notre profession (pas de pourcentage, etc...).

En France, on trouve des chiffres mais il est plus facile de critiquer ceux qui bossent et qui gagnent beaucoup; c'est pourquoi ces chiffres sont difficiles à trouver. Il y a un classement des profession qui gagnent le plus (un magazine dont le nom est un signe de ponctuation pour pas faire de pub...). Mais il y a déjà un sujet (mais je sais plus où sur remede)....
_____
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 07/09/2006 à 11:04 notnew
En France, on trouve des chiffres mais il est plus facile de critiquer ceux qui bossent et qui gagnent beaucoup; c'est pourquoi ces chiffres sont difficiles à trouver. Il y a un classement des profession qui gagnent le plus (un magazine dont le nom est un signe de ponctuation pour pas faire de pub...). Mais il y a déjà un sujet (mais je sais plus où sur remede)....

Oui moi ça ne me dérange pas du tout de dire combien je gagne (enfin quand je gagnerai de l'argent mdr) mais c'est les autres que ça dérange. Enfin après tout ils avaient le choix de faire nos études ou autre chose... Mais c'est sûr que c'est difficile de leur annoncer que tu touches (au pif) 4000€/mois parce qu'après ça va être "Tout ça pour ça" "dentaire je suis sûr qu'en 2 ans tu peux le faire, les 6 ans c'est juste pour justifier le salaire exorbitant", "en plus pas moyen de trouver un dentiste 24h/24" etc.
_____
Save Water, Drink Beer...

Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2006 à 11:16 notnew
Personnellement, je gagne environ 1600 euros par mois. Mais je suis élève de l'école du service de santé des armées de Lyon. Donc, étant militaire, je suis payé à taux fixe (plus quelques primes quand il y a des missions) mais xelà ne correspond pas à la réalité de notre profession (pas de pourcentage, etc...).

en tout cas et c'est tres louable, cela prouve que tu n'as pas choisi ta voie pour l'argent ...
_____
chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 07/09/2006 à 13:10 notnew
Non... Celui qui choisit l'armée pour l'argent se plante!
_____
marchal
Jeune Bizut

Enregistré : 12/10/2007
Posté le 12/10/2007 à 13:03 notnew
Oui 6000 euros de salaire pour un dentiste en prof libérale c'est dans le haut du panier, voir ici :

salaire
Nolparra
Jeune Bizut

Enregistré : 10/01/2012
Posté le 10/01/2012 à 05:54 notnew
Au Québec les salaires sont plus élevés. Minimum 4000€ par mois jusqu'à 12 000€, mais comme plusieurs disent, tu doit aimer ton métier, c'est le plus important!
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter