logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dentaire, le refuge???

Aller en bas • 16 réponses
Dr.Stein
Doyen

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 22/07/2006 à 20:46 notnew
Salut,

Je projette d'aller en dentaire à l'issue de ma P1, mais j'ai pas mal entendu dire que beaucoup de P1 recalés au concours de médecine se rabattent sur dentaire. Je voulais donc savoir si les classes en dentaire sont massivement constitués de gars qui auraient préféré être ailleurs ou par des personnes motivées...

Merci d'avance pour vos réponses.
_____
C'est toujours flatteur pour l'égo:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=Cs3lyE25-uo&mode=related&search=[/url]

tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 22/07/2006 à 22:09 notnew
ça depend des promos et des villes, dans certaines villes il ya plus de gens qui voulaient dentaire et dans d'autres c'est plus de gens qui auraient preferé medecine,

dans la mienne en gros 50-50,

mais je n'en suis pas sur car je sais que pas mal de gens de ma promo avaient medecine et ont preferer prendre dentaire alors c'est peut etre plus.

mais rassure toi tout les gens qui sont en dentaire sont quand meme arrivés bien classés,
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 22/07/2006 à 22:30 notnew
Mon année, la majorité des dentaires étaient des dentaires forcés (7/10 dans ma fac). Puis ça a changé, certaines années il y a des facs sur Lyon où il n'y a pas de dentaires forcés.

Ca dépend donc des années et des facs, avec des grosses tendances en général (il n'y a pas d'inversion brutale des proportions d'une année sur l'autre).
J'espère que ton choix ne sera pas orienté par desconsidérations de ce genre.

[Edité le 22/07/06 par chicotier]
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 23/07/2006 à 22:57 notnew
de P1 recalés au concours de médecine se rabattent sur dentaire

Perso je n'était pas pris en médecine, mais je suis désolé j'ai pas vraiment l'impression d'avoir foiré ma p1.

C'est comme pour les concours des écoles d'ing, ceux qui n'ont pas polytech/lesmines mais "que" une autre école ne sont pas des ratés!

On entre pas en dentaire en étant dernier au concours il me semble .... le dernier il n'a rien ou il recommence.

Meme si je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, fait attention à tes tournures de phrases smilies .

Maintenant comme je l'ai déjà dis on ne fait pas des études pour l'ambiance, ni pour acrocher un classement de concours ou un diplome bac+++.

Beaucoups de gents sont entrés en p1 parce qu'ils voulaient faire un type métier dont ils avaient une certaine idée (souvent asses floue) et cette idée était aussi bien compatible avec le métier de médecin ou de dentiste.

[Edité le 23/07/06 par CéréaleDriller]
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Nutella
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 08/03/2003
Posté le 23/07/2006 à 23:45 notnew
j'ajouterais deux choses

d'une part, peu d'importance à l'environnement dans lequel tu étudies, tant que les études te plaisent à toi...
c'est sur que ça fait bizarre quand autour de toi, les gens te questionnent sans cesse quand tu leur apprend que tu 'fais dentaire'(heek)
"c'est voulu??t'as choisi??"....

c'est pour dire la rumeur...................

Si tu aimes dentaire, n'ais pas honte de dire que tu aimes ce que tu fais et proclame cette bonne nouvelle autour de toi que dentaire ce ne sont pas des médecins ratés *lol*

d'autre part, on ne sort pas de dentaire comme on y est entré. Observez donc les premières semaines et constatez: ô combien il est difficile de trouver, dans une fac où dentaire ne part pas avant médecine, un volontaire à qui on offrirait une place en pcem2...

on peut y entrer "par défaut" mais on adore vite ce qu'on fait.
doctorY
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2005
Posté le 24/07/2006 à 04:37 notnew
pour lyon cette année d'apres ce que jen sais je dirais que sur les 4 facs plus de 90% des gens avaient aussi medecine ^^!
_____
C'est parce-que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con...

Dr.Stein
Doyen

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 25/07/2006 à 08:19 notnew
de P1 recalés au concours de médecine se rabattent sur dentaire

Perso je n'était pas pris en médecine, mais je suis désolé j'ai pas vraiment l'impression d'avoir foiré ma p1.

C'est comme pour les concours des écoles d'ing, ceux qui n'ont pas polytech/lesmines mais "que" une autre école ne sont pas des ratés!

On entre pas en dentaire en étant dernier au concours il me semble .... le dernier il n'a rien ou il recommence.

Meme si je sais bien que ce n'est pas ce que tu voulais dire, fait attention à tes tournures de phrases smilies .

Maintenant comme je l'ai déjà dis on ne fait pas des études pour l'ambiance, ni pour acrocher un classement de concours ou un diplome bac+++.

Beaucoups de gents sont entrés en p1 parce qu'ils voulaient faire un type métier dont ils avaient une certaine idée (souvent asses floue) et cette idée était aussi bien compatible avec le métier de médecin ou de dentiste.

[Edité le 23/07/06 par CéréaleDriller]

Je n'insinuais pas que la P1 était foirée mais que le choix avait du être modifié car l'étudiant en P1 ne pouvait pas entrer en medecine. De plus, la motivation n'a rien à voir avec le niveau même si un élève motivé sera plus interressé par les cours et TD ret pour bosser.

Merci à tous pour vos réponses, car ca m'inquiétait un peu de tomber dans une fac où la majorité des élèves auraient préféré être ailleurs après en avoir ch** en P1.

[Edité le 25/07/06 par Olskok]
_____
C'est toujours flatteur pour l'égo:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=Cs3lyE25-uo&mode=related&search=[/url]

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 10/08/2006 à 14:01 notnew
Non mais comme c'est dit au-dessus, les avis changent au fur et à mesure des études.
Dans ma fac par exemple (Rennes), la plupart des dentaires aurait souhaité faire médecine en fin de PCEM1, et bien évidemment, aucun néo-PCEM 2 ne regrettait de n'avoir pas pris dentaire.

Si on prend les même et qu'on leur redemande leur avis 4 ans après (début de 6ème année), le discours ne sera pas du tout le même; et l'on constate qu'une majorité de dentaire sont finalement bien contents d'être à leur place plutôt qu'à la nôtre, tandis que l'on trouve une importante proportion d'externes qui regrettent à demi-mots ou même parfois clairement de n'avoir pas choisi dentaire.

En gros, je ne pense pas qu'en choisissant dentaire tu passes tes études entourés de gens frustrés et peu motivés, loin s'en faut.
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 10/08/2006 à 18:11 notnew
De toute façon quand tu a choisi quelque chose et l'on te dis "non tu fera autre chose" tu ressens toujours une certaine frustration.

Mode = vieux sage chinois qui va t'apprendre la vie du haut de sa montagne. smilies

Mais vie est faite de frustration. Tout les étudiants en médecine qui vont passer l'ENC n'aurons pas forcement leur 1er choix, mais tous les internes ne sont pas des frustrés qui n'aiment pas ce qu'ils font. D'ailleurs moi je ne voulais pas être dentiste, ni médecin, j'voulais être cosmonaute ...
Mais bon déjà chui pas russe, et pis il parait que ça sent le fauve dans les station orbitales, mais bon ...
si un directeur d'agence spatiale passe par ici, si vous chercher un dentiste pour faire des essais de spatulation d'alginate en apesanteur, je suis votre homme.

Tout ça pour dire,
"lacher ma place en dentaire ?, moi ?, alors que je suis sur le point de devenir le 1er spacio-dentiste ! jamais !" smilies
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 10/08/2006 à 23:03 notnew
Si tu as un ep'tite place pour moi dans ton vol, tu peux me prévenir. J'aimerai voir la spatulation de l'eugénate... pour bien en mettre partout!
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 11/08/2006 à 18:57 notnew
Vous aurez besoin d'une femme à vos cotés, j'arriveeeeeeee smilies
_____
Save Water, Drink Beer...

chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 11/08/2006 à 20:13 notnew
Ca va commencer à faire du monde tout ça; il ca falloir limiter quand même le nombre de places...smilies
_____
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 11/08/2006 à 21:16 notnew
Oula attention il va falloir valider vos TP de cosmodontologie ( et ouai ! ça c la classe).

Nan mais!

Vous aurez besoin d'une femme à vos cotés, j'arriveeeeeeee smilies

C'est moi, ou il fait drôlement chaud dans ce module spatial tout d'un coup smilies J'vais aller me passer un coup de spray. Ah non ça marche pas! @&#µ%% d'apesanteur!

(pardon chimgrid, j'ai pas pu m'empêcher)smilies
_____

chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 11/08/2006 à 21:22 notnew
C'est possible de passer cosmodontologie en septembre car j'ai raté juin?
_____
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 12/08/2006 à 11:39 notnew
Oui, mais cette année les rattrapages auront lieu à Baïkonour smilies
_____

chicotier
Ministre de la Santé

Posté le 15/08/2006 à 11:34 notnew
J'aurai préféré Cap Kennedy, la plage, la mer, ce sont des meilleures conditions de septembre quand même...
_____
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 15/08/2006 à 12:44 notnew
On a qu'à construire une base chez ma grand mère, à Montalivet-les-bains smilies En plus c'est une ville de nudistes...^^
_____
Save Water, Drink Beer...

Aller en haut • 16 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter