logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Pourquoi avez vous choisi le métier de dentiste?

Aller en bas • 74 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
Waby
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 02/02/2004
Posté le 12/09/2006 à 10:56 notnew
Oulala moi c'est plutôt compliqué smilies
J'ai fait 2 p1, mes choix ont varié en 2 ans.

D'abord je suis rentrée en p1 pr faire dentaire. Puis très vite les cours de med m'ont intéressé, et j'ai voulu faire stomato, à un mois de mes partiels de bizuthe (très importants pr le calcul car les années précédentes médecine partait avant dentaire ds ma fac dc il fallait que je vise un classement bp plus ht pr faire stomato). Et puis pendant les vacances de février de ma 2ème P1, je suis revenue sur mon premier choix (dentaire pr ceux qui n'ont pas suivi smilies). J'avais tous les choix, j'ai qd même hésité entre med et dentaire pendant la séance de la remise de notre choix définitif au doyen.
Mais je dois avouer que j'avais un peu de mal juste après avoir choisi dentaire : voir de bons amis avec lesquels je travaillais bien partir en med, puis le "prestige" d'être médecin (connaître tt le corps humain, savoir faire face à une crise d'un proche etc ...) bref, c'était dur ^^

Et puis en août qd j'ai fait mon stage, parmi les patients il y avait un stomato. J'ai discuté avec lui, en lui demandant qu'est-ce qui changeait vraiment entre chirurgien -dentiste et stomato, à part bien sûr le fait d'être med ... bon il m'a dit que c'était la CMF, ms que c'était peu en vu du nombre d'années d'étude nécessaire et surtt de l'ENC ... tu n'es pas sûr de pouvoir faire stomato smilies
Et surtt, il m'a dit que la stomato allait certainement disparaître smilies Quel soulagement n'empêche ! Bref il m'a dit que j'avais bien fait d'aller en dentaire smilies

Donc réponse A smilies
_____
yep :)

Dr House
Jeune Carabin

Enregistré : 18/08/2006
Posté le 17/09/2006 à 11:42 notnew
Et surtt, il m'a dit que la stomato allait certainement disparaître

Oui et je crois même que dans l'avenir ca va devnir une spécialité pour les dentistes, j'ai entendu une rumeur sur ca concernant les CMF et les stomato.
fantasio
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 17/09/2006 à 15:27 notnew
Pourquoi avoir choisi dentaire plutot que médecine ??

Tout simplement parce que c'est un metier qui offre plein de possibilités, très varié, moins d'années d'études que médecin, pas d'internat,c'est en quelque sorte le compromi idéal.

et franchement pour avoir fait quelque joursde dans un cabinet c'est vraiment un métier qui déchire.

doc en plastoc
Jeune Carabin

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 29/09/2006 à 23:16 notnew
D + E

ca m'avait l'air marrant alors j'ai signé !
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 03/10/2006 à 00:14 notnew
D)

Moi aussi j'ai un parcours un peu space! A la base je voulais faire de la pub (rien à voir donc ^^), mais les écoles que je voulais étaient privées et cheres. Du coup, je me suis inscrit en droit (oui oui, toujours rien à voir !). Puis, j'ai eu la bonne idée de lire le plan de cours et là horreur et désespoir: y'avait énormément d'histoire (quand je dis énormément c'est vraiment énormément) et je déteste ça! Bref, me vla paumé, j'en parle à un oncle qui était prof dans une fac parisienne et il me dit qu'il va faire passer mon dossier d'une pile à une autre on va dire, résultat me voilà en P1!

Pendant l'année je me suis renseigné un peu sur les études dentaires et ce que j'ai lu m'a bien plu: études plus courtes et bcp moins théoriques, pas d'ENC, emploi du temps souvent moins contraignant que celui d'un médecin pour un salaire plutôt agréable (oui on a beau dire, si c'est pour gagner le smic au bout de 6 ans d'études bah moi je dis non merci ça ira...), bref c'etait tout bon! J'ai donc pris dentaire alors que j'avais accès à tous les choix.

Donc voilà en clair c'est pas franchement une vocation mais disons que je me suis laissé convaincre =).
gui
Jeune Carabin

Enregistré : 09/11/2006
Posté le 15/11/2006 à 10:11 notnew
moi j'ai pas choisi dentaire...et ca me plait pas...on m'avait dit que rapidement je serai content mais c'est pas trop le cas.
fantasio
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 16/11/2006 à 14:04 notnew
Salut Gui, t'es en P2 ????
faut savoir que si c'est le cas, la P2 est l'année la "moins bien" de dentaire parce que on fait des choses super générales encore (immuno, microbio...) mais après quand tu voix les 4,5,6 au centre de soin la tu te dis que ça déchire.
T'aime pas non plus les TP D'OCE et de Prothese...
si tu voulais vraiment medecine, il va peut etre te falloir du temps... bon courage
Miss Gaffe

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 29/02/2008 à 22:47 notnew
Moi j'ai choisi après avoir fini médecine, sur les encouragements de mon entourage, surtout pour la qualité de vie en plus d'avoir toujours un contact avec le patient. J'ai pris ça comme l'équivalent d'une spécialité médicale sauf que c'est plus vite concret.
Au départ je dois avouer que j'étais très mitigée, mais ça me plaît de plus en plus.
Mais je suis aussi de plus en plus inquiète. J'ai l'impression que je ne progresse pas assez vite. Je suis en 3ème année et nous avons essentiellement du labo pour pouvoir prendre des patients en charge l'an prochain.
Je bloque beaucoup, en particulier en prothèse fixée. Je m'entraîne, surtout pour les préparations pour couronne ccm totale sur les modèles frasaco mais j'ai plus l'impression de régresser que de progresser, parfois. Je n'arrive pas à faire quelque chose de régulier.
Je dois avouer qu'il y a des moments ou ça va mieux (en traitement conservateur, les compo ça vient très gentiment), mais pas là. Là c'est du grand découragement.
Je sais pas trop en fait. En médecine ça devait être pareil mais je ne me souviens plus bien...
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 01/03/2008 à 15:37 notnew
pas eu le choix, enfin si avec kiné et SF mais je regrette pas
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
soukainas
Jeune Bizute

Enregistré : 10/01/2008
Posté le 19/03/2008 à 19:49 notnew
slt , ben moi j'avais le choix entre med. generale et dentaire et j'ai choisi dentaire parce que j'aime comme metier en plus il n'y a pas de gardes et la duree d'etudes est courte par rapport à celle de med. generale, mais ce que j'arrive pas à comprendre c la vie equilibrée dont vs parlez, qu'est ce que ça veut dire une vie equilibrée??
_____
don't mind if it's your first step just be sure it's the right one

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 19/03/2008 à 21:31 notnew
slt , ben moi j'avais le choix entre med. generale et dentaire et j'ai choisi dentaire

comment ça entre médecine GENERALE et dentaire ??

_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
chicotier
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/02/2006
Posté le 20/03/2008 à 18:34 notnew
mais ce que j'arrive pas à comprendre c la vie equilibrée dont vs parlez, qu'est ce que ça veut dire une vie equilibrée??

Vie équilibrée pour moi c'est des horaires que l'on décide, ils ne sont pas dictés au jour le jour par les patients... Les imprévus étant peu nombreux dans notre branche.
_____
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...
soukainas
Jeune Bizute

Enregistré : 10/01/2008
Posté le 22/03/2008 à 11:59 notnew
slt , ben moi j'avais le choix entre med. generale et dentaire et j'ai choisi dentaire

comment ça entre médecine GENERALE et dentaire ??

ben, je suis marocaine et notre système est différent du votre: après terminal on passe plusieurs concours ( médecine générale,chirurgie dentaire, écoles supérieures ...)et puis on choisi ce qu'on veut (après avoir réussit bien sur),et moi j'étais admise en médecine générale et en chirurgie dentaire et g choisi dentaire,c ça ce que je voulais dire.et jusqu'à mnt j'arrive pas à convaincre tt ceux qui m'entoure que g choisi dentaire pour l'amour du métier et ils ne cessent de me demander : " pourquoi t'as fais dentaire alors que t'as réussi le concours de med.?"
_____
don't mind if it's your first step just be sure it's the right one

Miss Gaffe

Enregistré : 09/08/2004
Posté le 22/03/2008 à 23:51 notnew
Ben, parce que dentaire ca a quand même pas mal de chose à voir avec une spécialité médicale peut-être? t'inquiète pas, faut pas complexer, moi ct pire, j'ai fini "médecine générale" comme tu dis, et quand j'ai décidé de recommencer en dentaire j'ai eu pas mal de remarques du style "ben quoi alors t'as fait tout ça pour être un sous-médecin, un arracheur de crocs?"
Les gens ils s'imaginent qu'en tant que médecin tu vas jouer toute la journée à Georges Clooney "Vite!! le patient a une pyélonéphrite!! on court avec le brancard dans les couloirs des urgences parce que s'il reçoit pas des antibio dans les dix secondes, aaaaah, il va clapser!!"
La réalité, c'est quen une fois que t'as ton diplôme, la plupart du temps tu t'appelles simplements Georges (sans le Clooney) et tu es le médecin de famille sympa qui prescrit du Mopral et des laxatifs à mémé, du Ponstan à Claude, et, entre deux Rennie et trois Carte Vitale, tu vas taper la causette à Madame Gressin, qui habite seule au seizième étage d'un HLM depuis la mort de son mari, et qui, en plus de ses "cachets" pour les rhumatismes, voudrait un peu de Lexomil dans sa verveine du soir.

Entre ça et soigner les dents des gens (oui, on calme aussi des douleurs chez les dentistes!), leur rendre leur sourire, leur apparence, et peut-être faire quelque chose pour qu'ils se sentent un peu mieux dans leur peau, je vois pas franchement pourquoi le premier choix devrait forcément être préféré???

[Edité le 22/03/08 par Libellule04]
_____
...une libellule avec six pattes gauches...
Dentine
Jeune Bizute

Enregistré : 02/04/2008
Posté le 04/04/2008 à 23:02 notnew
J ai egalement choisi dentaire.
(J avais le choix pr tout)
Pareil, c est le bon compromis mais surtout, le coté manuel. Faire des petites choses ac mes petits doigts j adore ca. Sinon, durée des etudes, pas d enc, confort de vie, salaire ...

Mais la p2 ca me saoul, j en ai marre d aprendre par coeur, ms bon j adore les tp, meme les tp de cire!
Et je crois que je vais adorer etre dentiste !
Denvers
Jeune Carabin

Enregistré : 24/06/2008
Posté le 15/08/2008 à 16:23 notnew
Eh bien Dentine, c'est rassurant car moi j'ai bien aimé cette année de P1 à devoir apprendre plein de choses interessantes par coeur et avoir un savoir après.

Mon choix dentaire... A et D.

J'ai eu beaucoup d'appareil dentaire et une dentition tres moche quand jetais jeune.
Ma machoire est donc devenue tres importante pour moi, un peu une obession, et j'ai eu la chance de tomber sur un orthodontiste très competent, dynamiquen, super beau... enfin qui donnait confiance quoi ^^.

J'ai observer l'evolution de ma machoire, et j'ai trouver que son job etait super interessant.

De plus, ils ont des horaires moins contraignant que les medecins, sont autant voir mieux payés que les medecins, et faire dentaire m'assure de quitter Dijon (ville de vieux) pour Lyon (ville géniale).

Hallejuja smilies !!!!
Anelse
Jeune Carabine

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 20/08/2008 à 20:19 notnew
bonjour à tous et toutes,
je suis prof des écoles et franchement ça me ......... !
et comme dans la famille on baigne dans le médical, je me disais que j'allais voir si moi aussi je ne tenterai pas médecine.
Mais là, après avoir lu TOUS vos message sur "pourquoi dentaire"? et bien je n'ai plus envie d'être médecin mais dentiste ! et ce pour toutes les raisons invoquées.

Mais dites, il doit bien avoir des inconvénients, des bofs, que ce soit dans les études puis plus tard dans la profession ?

Merci pour vos réponses.
Anelse
Jeune Carabine

Enregistré : 01/07/2008
Posté le 31/08/2008 à 19:21 notnew
J'en conclue donc qu'il n'y a que des avantages dans cette profession, merci qu'en même.
Solino
Jeune Carabin

Enregistré : 17/08/2008
Posté le 31/08/2008 à 23:09 notnew
J'en conclue donc qu'il n'y a que des avantages dans cette profession, merci qu'en même.
Les inconvénients que je vois pour le moment :

- C'est un métier qui peut être très très stressant. On réalise, concrètement, nos traitements et on est immédiatement sanctionné en cas d'erreur.

- Il y a une dimension "argent" en permanence dans la relation avec le patient. L'argent influe sur le choix des thérapeutiques ce qui est pénible. Et il arrive très souvent que les patients ne comprennent pas le pourquoi des honoraires demandés, considérant que c'ets "du vol".

- Si en théorie, on choisit son volume horaire, en pratique beaucoup de praticiens se sentent obligés de travailler beaucoup soit pour faire face à l'afflux de patients, soit pour maintenir un haut niveau de rémunération.

- Une bonne partie des patients n'ont que peu d'intérêt pour leur santé bucco-dentaire et on peut être déçu de leur manque de motivation.

- Comme cela a été dit, dans la population le dentiste traîne encore parfois une image de "sous-médecin", et cette image restera sans doute encore un bon moment.

=> C'est un métier très diversifié et qui peut être passionnant par bien des aspects, que j'apprends de plus en plus à apprécier.
hayhokisskool
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 02/09/2008 à 00:46 notnew
B, C, D, E et F, mais avec le temps, A....
_____
VicePrez Gé. du C2P1

Aller en haut • 74 réponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter