logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question sur le cément

Aller en bas • 5 réponses
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 04/01/2007 à 15:39 notnew
Voilà, je continue mes révisions et j'ai un soucis dans un cours d'histo: j'ai noté un petit speech sur la cémentogenèse primaire (celle qui donne un cément acellulaire afibrillaire vers la jontion amélodentinaire) et un autre sur la cémentogenèse secondaire. Seulement, y'a un truc bizarre, c'est que cette cémento 2daire donne d'après mon cours 2 types de céments différents et qui ne correspondent pas aux types de céments que je mentionne dans l'intro comme étant les céments majoritaires! Alors quoi, est-ce que je me suis gouré en notant?

Mon paragraphe sur la cémento 2daire a l'air d'être logique ou plausible en tout cas, alors est-ce que quelqu'un pourrait me redonner les 2 types princiapux de céments qu'on trouve sur la racine?
Pour info, j'ai noté l'existence d'un cément acellulaire à fibres extrinsèques dans le 1ere moitié de la racine puis un cément cellulaire à fibres intrinsèques dans la 2eme moitié, mais puisque ça ne correspond pas avec la suite, je me dit que tout est possible!

Je précise que j'ai cherché sur le forum et aussi sur le web, sans rien trouver. La BU de ma fac est fermée pendant toutes les vacances et je suis à plus d'une heure de trajet de la BU la plus proche, alors un petit coup de main serait très apprécié.

Merci en tout cas.

[Edité le 04/01/07 par doagui]

ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 04/01/2007 à 20:04 notnew
il y en a 5
-le cement acellulaire afibrilaire à la jonction amélocémentaire
-le cement acellulaire à fibres extrinseques en dessous
-le cement cellulaire à fibres intrinseques sur les furcations et partie apicale radiculaire
-le cément acellulaire a fibres intrinseques pareil sur les furctation et zone apicale, il est inconstant
-le cément cellulaire stratifié mixte qui est un mélange de cement cement acellulaire à fibres extrinseques et de cément acellulaire a fibres intrinseques EDIT: et de cément cellulaire a fibres intrinseques

[Edité le 05/01/07 par ChicO_^)]
doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 04/01/2007 à 20:43 notnew
Ok donc y'a bien un soucis dans mon cours: j'ai noté que lors de la cémentogenèse 2ndaire, il y avait des fibroblastes venant du ligament alvéolodentaire qui migraient vers la dent pour y faire 2 choses:

=> soit ils y secretent du collagène tout en reculant, ce qui donne un cément acellulaire à fibres intrinsèques (admettons, ça parait plausible)

=>soit ils s'y laissent emprisonner entre les fibres venant du ligament, ce qui donne un cément cellulaire à fibres extrinsèques.

Or, d'après ce que tu me dis, ce type de cément n'existe pas!

EDIT: tient, je viens de voir que j'ai encore une autre info qui colle pas avec ce que tu me dis: d'après mon cours, le cément mixte contient des strates acellulaires mais aussi des cellulaires! Comme quoi on peu vraiment se fier à personne, même pas à ce qu'on note soi-même =)

ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 05/01/2007 à 12:28 notnew
Le cément acellulaire afibrilaire et le cément acellulaire a fibres extrinsèques sont synthétisés par des cellules du tissu conjonctif morphologiquement proche des cémentoblastes. Ce qui explique qu'il soit acellulaire. Et les fibres extrinseques sont des fibres de Sharpey

Pour le cément célullaire a fibre intrinseques et le cément acellulaire à fibres intrinseques, c'est le meme cément, mais comme la sécrétion de matrice est anarchique, certains cémentoblastes se trouvent piéges et deviennent des cémentocytes.

Pour le cément cellulaire mixte t'as tout à fait raison, c'est un mélange de cément acellulaire a fibres extrinseques, de cément acellulaire à fibres intrinseques ET de cément cellulaire à fibres intrinseques

C'est pas compliqué mais faut pas faire de coquilles en écrivant, oublier le "a" du acellulaire, ou se gourer entre ex/intrinseque, sinon ca veut plus rien dire smilies

[Edité le 05/01/07 par ChicO_^)]
doagui
Désagrégé de médecine

Posté le 05/01/2007 à 13:16 notnew
Ok merci beaucoup, c'est plus clair maintenant.
sara78
Sexternoïde

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 07/01/2007 à 15:55 notnew
étant en pleines révisisons je me prend moi ossi la tete sur les céments... apres ta question je voudrais m'assurer d'un point : le cément primaire ...il ne donne pas uniquement du cement acellulaire afibrillaire??? donne t-il aussi du cement acellulaire a fibres extrinseques et intrinseques?
merci !
_____
3 lettres...

Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter