logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] DOUTE SUR DENTAIRE

Aller en bas • 11 réponses
ptitecarette54
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/06/2007
Posté le 03/07/2007 à 13:21 notnew
bonjour a tous!j'ai choisit dentaire il y a plus de 2semaines!!et je doute enormement sur ce choix!Car je voulait faire medecine depuis que je suis mome mais quand j'ai redoublé mon année mon choix c'est tournée vers dentaire car les dents ça me derange pas et qu'il y a bcp davantages mais est ce normal de ne pas etre totalement heureuse satisfaite,de se demander sans cesse si on a fait le bon choix,j'espere qu'a le rentrée mes doutes seront que des mauvais souvenirs!merci de votre aide!bisou
avicenne
Jeune Bizute

Enregistré : 04/08/2006
Posté le 03/07/2007 à 16:22 notnew
bonjour, moi je te dis que c normal de douter sur le choix, moi par exemple l'année dernière je voulais medecine et g eu dentaire, j'avais le choix de refaire la P1 et finalemnt g pris dentaire, je ne connaissais pas les avantages des études en dentaire, mais dés la rentrée g tout de suite constaté que j'ai fait le bon choix,on est pas nombreux, on on fait des TP pour changer de l'ambiance des cours,...etc. et puis ça dépend du "pourquoi" t'as choisi dentaire.bon courage
_____
la vie ne donne que ce qu'elle a envie de donner

tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 03/07/2007 à 19:56 notnew
La question qu'il faut se poser c'est "Est-ce que t'aurais les mêmes doutes si tu avais pris medecine?"

Personnellement , j'avais toujours voulu avoir medecine et j'ai eu dentaire, et puis j'arrive en D3 ( si je passe ) et je commence seulement a voir les avantages de dentaire. A l'inverse j'ai une amie qui a pris medecine sans se poser de question et qui parfois a un peu le blues en se disant qu'elle aurait envie d'arreter.
Parce qu'effectivement dans des etudes aussi longues, que ça soit dentaire ou medecine, on change pas mal entre le moment où l'on commence et celui où on termine et nos priorités aussi.
Là en ce moment je me dis que peut être c'est mieux pour moi d'avoir pas eu medecine, parce que j'arrive en D3 et je me sens vraiment lassé d'apprendre des trucs tout le temps , de passer des exams sans arret , puis y'a aussi le stresse, alors je me dis que si je suis stréssé maintenant , qu'est ce que ça aurait été , si j'avais eu autant de responsabilité qu'un medecin...

Enfin ensuite ce sont des points de vue personnels, peut être que tu aurais été parfaitement heureuse, si tu n'avais pas eu le choix et tu te serais meme pas poser la question, meme si je suis un peu surpris que tu aies pris dentaire si t'as toujours voulu aller en medecine.
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
ptitecarette54
Bizut (futur carré)

Posté le 04/07/2007 à 13:38 notnew
oui je douterai autant!enfaite les 2 métier me plaisait vraiment et je me suis dit que medecin c'est trée trée stressant,ac bcp d'inconvegant niveau horaire c'est pour ça que j'ai choisit dentaire mais je me demande si mon choix a été fondé sur de bonne raison!de toute façon je ne peu plus changer!merci pour vos reponses
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 04/07/2007 à 13:56 notnew
Si tu ne veux faire dentaire uniquement pour les horaires accommodantes, alors oui je pense que tu fonde ton choix sur de mauvaises raisons.

Tu choisis un métier pas une fac ou un emploi du temps. Les conditions de travail d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain.
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 04/07/2007 à 21:24 notnew
Si tu ne veux faire dentaire uniquement pour les horaires accommodantes, alors oui je pense que tu fonde ton choix sur de mauvaises raisons.

Tu choisis un métier pas une fac ou un emploi du temps. Les conditions de travail d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain.

oui enfin ça compte quand meme dans le critere de choix d'un métier..
Je connais peu de personnes qui ont la vocation de devenir dentiste depuis qu'ils ont 5 ans smilies....
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 04/07/2007 à 23:33 notnew
Certe, mais tu ne fait pas un choix pour les 40 prochaines années de ta vie sur une question d'emploi du temps.
_____
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.(Proverbe Shadock)
Du rituel à la mystique, la frontière est floue. L'hygiène dentaire est une religion, une religion de salut dont la brosse à dents est le Messie.

ptitecarette54
Bizut (futur carré)

Posté le 05/07/2007 à 11:55 notnew
j'ai pas choisit dentaire pour la fac et ses horaires c'est completement debile...mais je parle de ma vie plus tard et des horaires trés dur d'un medecin a l'hopital!ma mere est aide soignante et je vois ses horaires de fou et l'etat de fatigue ds lequel elle est,c'est ds cette optique la que je parlais d'horaire!!
CéréaleDriller
Désagrégé de médecine

Posté le 05/07/2007 à 15:11 notnew
Il n'empèche que ça a beau etre débile ce n'est certainement pas ce qui va te permetre de faire un choix en médecine est dentaire.

On a beau dire que la médecine c'est des horaires de fou etc ... un généraliste dans une mutuelle dans un coin ou il n'y a pas mal de médecins n'a pas non plus de boulot par dessus la tête (ni de garde bien souvent).

Alors débile ou pas SI c'est ton SEUL critère pour faire ton choix alors il n'est pas bon.

Mais je n'ai rien contre toi je ne cherche pas, à te décourager ou quoi que ce soit. C'est juste que je pense qu'il est plus facil de travailler plus pour un métier qu'on aime qu'un peu moins tout en regretant de ne pas faire autre chose.

Dernière chose concernant les horaires "tres dures à l'hopital", ça ne touche que certaines spécialités (l'obstétrique, certains chirurgiens, anestésie/réa) mais globalement les horaires (et surtout l'intensité du travaille) ne sont pas ce qu'il y a de plus insurportable à l'hopital.
_____

crikcrak
Externus-minus

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 13/08/2007 à 11:19 notnew
g eu exactement les memes doutes que toi.bien classée, dans une bonne fac, g pourtant choisi dentaire.

c normal de douter,mais en me balladant sur les forums, g vu qu'un nombre non négligeable d'étudiants en medecine regrettaient leur choix surtt a partir de D1 (ou la densite de travaille revient comme en ...P1!)il faut donc etre tres motivé au départ, car c long!!
et puis comme tu étais classée utile, tu pourras tjrs essayer d'echanger avec un P2 medecine( c mega mega compliqué mais... possible).alors bienvenu en odonto!
denzo57
Jeune Bizut

Enregistré : 17/08/2007
Posté le 17/08/2007 à 16:59 notnew
Salut
Rassure toi, je ne connait quasiment personne qui regrette de ne pas avoir été pris en médecine, contrairement aux medecines qui regrettent de ne pas avoir choisi dentaire. Pourquoi? Et bien parce qu'en dentaire on rentre directement dans la pratique (TP tous les matins), parce que les études sont moins longues et surtout parce qu'il ya moins de boulot et pas le concours de l'internat à bosser comme un fou (il est en option et peu de place)
voila, a+;)
_____
Rien ne sert d'extraire, il faut fraiser à point

Cilou38
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 20/08/2007 à 15:39 notnew
Euh, moi je connais personne qui n'ai pas eu de doute, le matin, en se levant...

C'est pas un ptit choix quand même, on parle pas de thé ou café au ptit dej, ce choix a une influence majeure.

Mais je pense que tous ces choix importants amènent leur lot de doutes et de regrets.

Faut vivre avec, essayer de trouver sa place, comme déja dit des tonnes de fois sur ce forum, dentaire, medecine, même optique, à chacun de trouver ce qu'il cherche...
_____
Dentaire de Lyon

http://cilou38.canalblog.com/
Aller en haut • 11 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Jean-Marc Benhaiem : L’hypnose médicale contribue au mieux-être du patient et du soignant Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter