logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] déficit de culture médicale..

Aller en bas • 33 réponses • 2 pages • 1 2
crikcrak
Externus-minus

Enregistré : 13/08/2007
Posté le 13/08/2007 à 11:09 notnew
un interne m'a dit: " moi dentaire j'aurais pas pu .. vous etes vachement limité, c'est tjrs la meme chose .."
quand le petit monsieur qui t'as dit ca aura une rage de dent ou un trou dans la bouche,il aura qu'a aller aux urgences!et puis si ca l'amuse de voir défiler des gens au bout du rouleau,dans une detresse psychologique pas possible, sans pouvoir les aider(trop de monde, pas assez de temps) et bien tant mieux pour lui!
ce coup de gueule pour dire qu'il faut de tout pour faire un monde, et que sans dentistes,nombre de personnes seraient bien embetées(une simple carie, ca fait mal non?)!!les professions medicales font partie d'une meme famille!respectons nous!
allez, haut les coeurs et vive les dentistes!
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 13/08/2007 à 21:03 notnew
Ceux qui disent que c'est vachement limité souvent ce sont des gens qui ne sont pas en dentaire : c'est bien la preuve qu'ils ne connaissent absolument rien à notre discipline smilies ouais coup de gueule bis ! Mais alors promis qu'en médecine c'est le désert côté connaissances bucco-dentaire, mais ils croient savoir ce que c'est ce métier pcq tous les 2 ans ils vont faire un détartrage. Les gens qui parlent sans savoir...
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Davidou
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 16/08/2007 à 10:54 notnew
moi je connaitrais les deux smiliessmiliessmilies
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 16/08/2007 à 21:39 notnew
Je m'en rends bien compte aussi qu'en médecine c'est le désert total côté connaissances bucco-dentaire. Et ça ça donne par exemple une fille de ma promo de médecine qui me dit que ça mère fait un abcès dentaire; je lui conseille d'aller voir un dentiste (of course) : bah non sa mère va voir un généraliste parcequ'elle a un diabète et qu'il faut donner des antibio. Et ça bien sûr elle croyait qu'un densite pouvait pas gérer.
Ou alors en moment dans mon rempla, je vois débarquer des patients sous antibio, diantalvic, cortisone depuis plusieurs jours alors que ct une pulpite !!(et dans ce cas là on sait tous que le seul geste c l'ouverture de chambre ou attendre la nécrose..). La généraliste lui a jamais conseillé d'aller voir un dentiste. Ou alors cette autre qui était limite junkie à la codéine, cette fois ci pour un abcès périapical. Et tout ça sous prescription bien sûr...

Je dis pas que tous les généralistes sont des incompétents à ce niveau mais vu le manque absolu de formation dans la matière, et la croyance que tout peut se régler par médocs (ce qui dans notre spécialité est loin d'être le cas la plupart du temps), on aboutit à des cas hallucinants. Et là c'est pas pour une guerre entre professions, mais c'est au patient que tout cela nuit directement. Alors que faire ? je pense que parfaire la formation des médecins au niveau odonto, seule spécialité finalement qui est ignorée, serait un grand progrès pour les patients.
A bon entendeur ...

[Edité le 16/08/07 par iznogoud2]
_____
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 16/08/2007 à 22:24 notnew
En meme temps les gens qui ont mal aux dents, au lieu d'aller chez leur généraliste ferait mieux de prendre rdv chez le dentiste directement ....
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 17/08/2007 à 12:12 notnew
Ce que je pense surtout c'est qu'on ne doit pas essayer de traiter ce qu'on ne connaît pas.
_____
crikcrak
Externus-minus

Posté le 18/08/2007 à 11:19 notnew
En meme temps les gens qui ont mal aux dents, au lieu d'aller chez leur généraliste ferait mieux de prendre rdv chez le dentiste directement ....
"l'intelligence a des limites, la betises n'en connait pas."
j'etais loin de me douter que des gens ayant mal aux dents n'ai pas ce reflexe..je suis sciée la..ou alors ils ont peur des dentistes???
et que les medecins ne conseillent pas d'aller chez le dentiste pour un mal de dent, alors la c'est tout simplement incroyable!! d'une sottise inébranlable..quel scoop!!smilies he iznogoud2,merci de nous en faire profiter!ca nous prépare psychologiquemt au métier!
tu dois bien rigoler qd on te raconte ca!evidemment apres il y a le 2eme effet kisscoll, qd tu vois finallement les bouches ravagées arriver chez toi..
crikcrak
Externus-minus

Posté le 18/08/2007 à 11:23 notnew
"l'intelligence a des limites, la betises n'en connait pas."
ouille!! parler de betise avec une faute d'orthographe niveau cp, cela ne se fait pas!!;) désolée!!
iznogoud2
Ministre de la Santé

Posté le 19/08/2007 à 00:12 notnew
ouais je dis pas que les patients sont débiles mais dans une douleur de pulpite d'une 6 ou 7 du bas ça donne de grosses irradiations que les gens interprètent parfois comme un problème ORL (et inversement). Idem pour les abcès volumineux.
En fait c'est surtout en ce moment, où comme la plupart des dentistes sont en vacances, alors ils se tournent vers leurs généralistes qui croivent qu'ils peuvent temporiser avec des médocs en attendant le retour de vacances du dentiste traitant, en voulant leur épargner de faire 50 bornes ou plus pour trouver quelqu'un : hors c'est ça l'erreur, il vaut mieux dans tous les cas se déplacer, même si c'est pas pratique. Et c'est ça qu'ils devraient leur dire.
_____
Cilou38
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 20/08/2007 à 15:42 notnew
un interne m'a dit: " moi dentaire j'aurais pas pu .. vous etes vachement limité, c'est tjrs la meme chose .."

Encore un qui a planté son internat et qui est allé en uro-nephro? smilies

Sans rire, c'est comme "Fait chier la pluie ça mouille" et "oh là là les bouches ça pue ça doit etre dur de faire ça".

Ca me donne des envies de meurtres...
_____
Dentaire de Lyon

http://cilou38.canalblog.com/
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 21/08/2007 à 12:04 notnew

Vraiment pas intelligent ce genre de commentaire...
Cilou38
Sexternoïde

Enregistré : 27/08/2002
Posté le 22/08/2007 à 19:42 notnew
je me met à la hauteur du "moi dentaire j'aurais pas pu" smilies

c'était second degré, rien de plus...
_____
Dentaire de Lyon

http://cilou38.canalblog.com/
crikcrak
Externus-minus

Posté le 03/09/2007 à 17:45 notnew

Vraiment pas intelligent ce genre de commentaire...

on s'en fou, c'est rigolo! on gardesmiliessmiliessmilies
Aller en haut • 33 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter