logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Montrouge ou Garencière

Aller en bas • 31 réponses • 2 pages • 1 2
Cho
Jeune Carabine

Enregistré : 29/11/2008
Posté le 29/11/2008 à 18:08 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je cherche depuis un moment la différence entre l'école dentaire de Montrouge et celle de Garancière.

J'ai trouver un sujet parlant de l'ambiance à Montrouge : ici, mais sur Garancière, je trouve pas grand chose.

J'aimerais bien savoir laquelle des deux est meilleure, par rapport :
- au niveau des cours, des élèves
- au niveau de l'ambiance (j'ai cru comprendre qu'a Montrouge, c'était le point fort)
- l'accessibilité par le métro/Rer, voir bus
- éventuellement l'emplacement (Apparemment, Garancière se trouve dans un meilleur quartier)

Je vous remercie d'avance smilies
leinad
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 30/11/2008 à 18:20 notnew
primo, ton affectation à Montrouge ou à Garancière va dépendre de ta fac de P1; pour aller à Montrouge, il faut venir de Paris VI (pitié salpétrière), Paris V (descartes), Paris ouest ou de KB (et éventuellemnt de nouvelle calédonie), et pour aller à Garancière, c'est Bichat Lariboisière (et qques autres fac que je connais pas)
secundo, Montrouge is the best!!!^^
nan sérieusement, d'accord montrouge est vraiment moins bien placé (à part un monop et un gosport à coté...), faut aller à perpet dans le sud, les locaux sont vétustes, surtout le couloir du sous sol qui est très glauque^^ mais franchement on a une ambiance qui est très enviée des garanciers, et surtout, à garancière ya un des taux le plus fort de redoublement, ce qui n'est quand même pas négligeable
voilou mntn à toi de faire le bon choix^^

ps: j'ai fais mon stage infirmier ac des étudiant de garancière en stomato, et ils m'ont TOUS dit que j'ai de la chance d'etre à Montrouge, que c'était le bon plan
ps2: j'ai oublié, au niveau des cours, on a un système de ronéos, donc c assez sympa, par contre un truc important aussi, c'est qu'on a des ED et de TP obligatoires toute l'année, ce qui fait que c'est difficile de prendre des vacs hormis les dates qui nous sont données
Enairod
Désagrégée de médecine

Enregistré : 09/07/2008
Posté le 30/11/2008 à 18:42 puis édité 1 fois notnew
Les facs de médecine qui affectent les dentistes à Garancière sont: Créteil, Bobigny, et P7, sachant que dans ces 3 facs les places de dentaire partent avant celles de médecine, donc si c'est ce que tu veux faire faudra te battre, après à P6 et P5 si t'es dans le NC t'es sur d'avoir ta place en dentaire.

Les locaux que ce soit Montrouge ou Garancière, sont vétustes et moches
Garancière est dans Paris donc ça peut être un avantage
après au niveau du matériel, il est quasi gratuit à Montrouge, caution de 250 Euros encaissée et rendue à la fin de tes études si il ne te manque rien, je ne crois pas que ce soit le cas à Garancière

Après Garancière a la réputation de manquer de moyens et de matériel, mais à vérifier je n'y suis pas , je ne peux pas te l'affirmer (enfin ils ont fait une grève dernièrement parce qu'ils manquent de prof et de matos..)

Et oui Montrouge c'est bonne ambiance lol, y a vraiment moyen de s'éclater.

Enfin pour les TP/ED obligatoires ça doit être la même à Garancière

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.
_____
Cartman, je vous e**** et je rentre à ma maison !!!
Montrouge is on FIRE !!!!
PSA powaaa !!!
Cho
Jeune Carabine

Posté le 30/11/2008 à 19:00 notnew
Merci de m'avoir répondu, sa fait plaisir de voir deux grosse réponses, quand on se pose beaucoup de questions =D

En faites, je suis en terminale S, et j'hésite entre paris 5, et paris 7, sachant que dans l'un je serai envoyer a Montrouge, et dans l'autre a Garancière (et oui, j'ai déjà prévu d'aller en dentaire =) ). Donc, j'essaie d'en savoir un peu plus sur les deux

Sinon, au niveau des transport, est ce qu'il y a des stations de métro/bus pas loin des deux écoles?

Et, à Montrouge, apparemment, il n'y à pas grand chose à coté, mais comment on fait pour manger a midi smilies.

Une dernière question qui me trotte dans la tête, j'ai lu que à Montrouge, ont pouvais choisir entre 4 centres, mais sa veut dire quoi =S ? Qu'est ce que sa change par rapport à Garancière?
Enairod
Désagrégée de médecine

Posté le 30/11/2008 à 19:25 notnew
Je te réponds pour Montrouge

Alors pour le transport:
en métro: porte d'orléans L 4 ou Tram T3 toujours porte d'orléans
et après soit tu viens à pied soit tu prends bus: le 295 ou le 194 sur 2 stations arrêt depinoy.

Et en ce qui concerne les repas, on a une cafet mais pas de vrai resto U/ Crous, donc on a des paninis, sandwichs et quelques salades, plats préparés pour pas cher mais pas de vrais plats chauds. On a aussi 2 micro ondes mais normalement pas le droit de ramener de la nourriture de l'extérieur dans la cafet mais bon y a moyen...
Sinon y aussi le monoprix ...
Et enfin on a un resto sushi pas loin (c'est pas ce qu'il y a de moins cher comme repas mais de temps en temps why not) et une pizzéria pas cher.

Quant aux centres de soins, il y en a effectivement 4, Bretonneau, Créteil, Colombes et Ivry

En P2 on y va 10 fois dès janvier à raison d'une fois par semaine, une demi journée, le centre tu le choisiras lors de ton inscription par ordre d'arrivée.

En fin de P2 selon ton classement aux partiels et rattrapages tu choisiras ton centre pour la D1

et de même en fin de D1 et cette fois tu garderas ton centre pour le reste de tes études: D2, D3, T1/internat.

après pour garancière il me semble qu'ils n'ont qu'un seul centre de soin, c'est la Pitié Salpétrière.
_____
PSA powaaa !!!
Cho
Jeune Carabine

Posté le 01/12/2008 à 15:47 notnew
mais, on m'a dit que dans le domaine de la médecine (je suppose que dentaire, c'est pareil), le lieu ou tu étudie est important, enfin la renommé du lieu d'études, afin d'avoir un bon carnet d'adresse, etc, etc...

Et j'ai entendu dire que la Pitié Salpêtrière était connu partout. Qu'en est-il des centres de Montrouge? Et, finalement, est ce que la renommé est vraiment importante?

Et encore une question de plus, désolé =S: combien de temps on prend entre la porte d'Orléans et l'école de Montrouge?

Ps: merci pour ta réponse d'avant =)
beubeu
Ministre de la Santé

Enregistré : 03/01/2006
Posté le 01/12/2008 à 16:39 notnew
La renommée tu t'en fiches pour le choix de la fac;

Et portes d'orléans la fac c'est 15 minutes à pied grand max.

Garancière a aussi un centre dans la fac.
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Cho
Jeune Carabine

Posté le 02/12/2008 à 15:29 notnew
Merci beaucoup.

D'après ce que j'ai compris, à par l'ambiance et la situation géographique, il n'y a pas beaucoup de différence =S

Mais, j'ai lu quelque part que Montrouge avait un manque de matériel dans les salle de TP je crois. Est ce que c'est toujours vrai ?? (vu que vous venez apparement pour la plupart de Montrouge smilies)
beubeu
Ministre de la Santé

Posté le 02/12/2008 à 19:06 notnew
Ca c'est vrai pour certains TP on manque de moteurs mais on s'en sort bien.

Si tu veux vraiment dentaire sache que dans les facs qui vont à garancière après la P1 les places de dentaires partent rapidement, souvent avant medecine donc essaie aussi de réfléchir à ça.
_____
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

Cho
Jeune Carabine

Posté le 10/12/2008 à 19:24 notnew
Merci pour vos réponses alors =)

Bon, ba, je crois que c'est tout... A si, c'est juste pour demander d'où vient l'information que à Garencière, il y a un des plus fort taux de redoublement? Et c'est dû a quoi vous pensez?
beubeu
Ministre de la Santé

Posté le 10/12/2008 à 19:33 notnew
Le fort taux de redoublement c'est en D2 car ils manquent de la place dans leur centre mais en p2 ils ne sont que 5 à redoubler contre 10 Montrouge.
_____

Cho
Jeune Carabine

Posté le 11/12/2008 à 20:38 puis édité 1 fois notnew
A bon =O?

Mais, à Montrouge, y a beaucoup plus de gens, donc, 10 a Montrouge, c'est comme 5 à Garancière ou pas? Enfin, j'en sais rien, mais, le pourcentage de redoublement est a peut pres le meme alors non?

Et sinon, le choix des différents centre est important dans les études non =S. Les centres associé à Montrouge sont comment comparé a celui associé a Garancière?

Merci encore d'avance =S
Enairod
Désagrégée de médecine

Posté le 12/12/2008 à 22:11 notnew
Je crois qu'en terme d'effectifs c'est la même dans les promos que ce soit garancière ou montrouge (enfin j'en mettrais pas ma main à couper)

Et puis la réputation du centre je ne crois pas qu'elle ait autant d'impact que celle où tu fais ton internat en médecine, si c'est ce qui sous entend ta question.

Après tout 90% des dentistes finissent en cabinet et tu mettras diplomé de la faculté de Paris comme la plupart, certains mettent P7 ou P5 mais les gens ne voient que le paris donc ça ne fait pas grande différence, car les gens ne la connaissent pas.

Après si tu veux faire partie des 10% qui font de la recherche, enseignent... je ne peux pas te dire à quel point ton dossier importe et le poids du centre de soin.

c'est bien que tu te poses ces questions maintenant parce qu'en P1 tu n'auras pas trop le temps

mais comme on l'a déjà dit choisis surtout ta fac en fonction de ta possibilité à avoir dentaire parce que passer la P1 est un premier cap qui ne sera pas évident à franchir.

En ce qui concerne le redoublement, la cause principale n'est pas l'enseignement mais les étudiants, quand tu te rends compte comme moi à 1 mois des partiels que t'as pas foutu grand chose, que ça fait 2 mois que tu travailles quasi pas et bien là tu commences à flipper. (n'écarquilles pas les yeux comme ça, tu verras après la P1, en P2 pour toi je l'espère que t'as qu'une envie c'est de ne rien faire de scolaire..)
_____
PSA powaaa !!!
Cho
Jeune Carabine

Posté le 13/12/2008 à 11:11 notnew
Ba, en faites, j'ai lu sur je sais plus quel forum que, les conditions n'était pas dans les même, que dans un des centres relié a Montrouge, c'était surtout des urgences et qu'il y a plein de travail, alors que dans un autre, il y en a moin, ou alors encore que dans un autre, il y a beaucoup de matériel...

Enfin, je suppose que sa, sa joue quand même sur l'entraînement non?

C'est sur sa que je voulais savoir les différences entre chaque centres ...

Voila, désolé de pas avoir été très claire =S

Je sais que je me pose beaucoup de question, mais vu que j'ai encore le choix, j'essaie de faire vraiment le bon pour pas avoir a regretter après xD
beubeu
Ministre de la Santé

Posté le 13/12/2008 à 14:41 notnew
Alors pour les 4 centres de Montrouge:

Colombes: dans le nord-ouest inconvenients: peu de matos, profs sévères, des quotas élevés(nombre d'opérations à faire pendant l'année), c'est un peu les urgences, c'est loin de la fac.
avantages: acquisition d'une bonne pratique car peu de matos, pas mal de cas intérressant(pas que des detartrages), ça te forme vraiment bien.

Bretonneau: dans le nord de paris, 18eme je crois, inconvenients: tu es dans des boxes fermés alors quand tu appelle un prof par telephone il va peut etre mettre une heure à venir alors que dans les autres centres tu lèves la tête et tu vois toute la salle de soin, pas de quotas pour la D2 donc pas besoin de faire beaucoup de soins.
avantages: du très bon matériel, 9 semaines de vacances au lieu de 5 dans les autres

Créteil:inconvenients: c'est assez loin aussi
avantages: bon prof pour faire de l'odf

Ivry:inconvenients: il n'y en n'a pas vraimpent
avantages: il y a des bons profs de prothèse

Il n'y a pas de grande différence entre les centres( à part géographique), concernant les ambiances je sais pas trop ce que ça donne.
_____

chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 13/12/2008 à 15:11 notnew
Je ne savais pas que dans une même fac il y avait tant de différences smilies A Lyon on va tous au même centre de soins, comme ça on partage mieux nos virus smilies
_____
Save Water, Drink Beer...

Cho
Jeune Carabine

Posté le 13/12/2008 à 17:30 puis édité 1 fois notnew
Lol, oui y a trop de choix sa fait me fait un peu tourner la tête smilies .

Merci beaucoup, et sinon, pour la Pitié Salpêtrière au service d'odontologie, vous savez quelque chose ou pas?
leinad
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 08/05/2008
Posté le 13/12/2008 à 18:49 notnew
bah moi j'ai fait mon stage infirmier en stomato à la Pitié, et plus spécialement dans le service d'odonto
franchement en tant que néo P2 je trouvais ce c'était pas vraiment dégueulasse (ambiance, matériel, profs...) mais en parlant avec les étudiants (des D3, D4 surtout) eux ils se plaignaient un peu (manque de matériel, profs qui voulaient pas valider leurs interventions...)
donc voila à toi de voir
après c'est sur que de se dire "moi je vais bosser à la Pitié" ca fait classe...
Cho
Jeune Carabine

Posté le 17/12/2008 à 10:41 puis édité 1 fois notnew
Bon ba merci beaucoup de vos conseils =)

Je pense que j'ai poser a peu près toute mes questions. Mais si vous avez d'autre infos sa serai gentil de me les dire smilies

Mais sinon, ba, j'en sais plus, mais mon choix n'a toujours pas avancé xD.

Mais merci beaucoup quand même smilies
Topbiboun
Chef des sévices

Enregistré : 18/12/2004
Posté le 20/12/2008 à 20:07 notnew
Bon je vais rétablir quelques vérités sur garanciere...

1/ pour y aller faut venir de P7, creteil ou bobigny... Et a p7 dentaire part pas forcément avant medecine (ça dépend des années)

2/Le matos est gratuit comme a Montrouge

3/L'ambiance est pas forcément moins bonnes... On est moins, ça fait moins effet de masse, mais ça envoie la sauce aussi (P7 est la fac la 2eme plus représenté au crit 2008, apres.... P5)

4/je sais pas d'ou certain sortent que a garanciere on regrette de pas etre a Montrouge... On y est très bien

5/En effet y'a pas mal de redoublement... l'Année derniere :
- 6sur80 en p2
- 24sur90 en d1
- 35sur90 en d2
- tres peu en d3 et t1

6/La situation géographique de garanciere est juste exceptionnelle... Desservie par les Metro 4 (station odeon), 10(mabillon), RER B (station luxembourg), et une bonnes grosses quinzaines de lignes de bus... Apres c'est le quartier latin... La rue de la soif, le jardin du luxembourg etc etc... Et y'a un RU (celui de Mabillon) a 50m de la fac

7/A garanciere on a 2 sessions d'examen (fevrier et juin... Auxquel faut rajouter le fameux septembre)... Le reste du temps on est tranquille... A montrouge ya plein de ptit exam relou

8/Que tu vienne de P5 ou de P7 ton diplome sera le même et ça ne changera rien du tout a ton "carnet d'adresse" apres... Si tu veut faire des etudes encore apres ta these, ca changera vraiment plus rien parceque les CES, les DU etc se font a P5 et p7... En gros tu peut faire toute tes etudes a P7 et finir par un CES a P5...

Enfin je dit pas que P7 est mieu que P5, chacun a ses avantages... Donc te prend pas la tete avec ça

Conclusion : choisi par rapport a ton domicile (si t'habite au NORD NORD de paris, montrouge ca risque d'etre relou) et par rapport a ta P1... Le reste c'est de la litérature !!
_____
Je me presse de rire de tout avant d'avoir a en pleurer !!!
Hadehelem
Jeune Bizute

Enregistré : 20/01/2010
Posté le 25/01/2010 à 22:19 notnew
Salut à tous,
j'aimerai aussi m'inscrire en dentaire, sauf que la fac de medecine la plus proche de chez moi c'est créteil (15min). C'est vrai que les places en dentaire partent les premières à Créteil ? Parce que dans mon lycée, d'ou viennent plein de gens de Créteil, j'ai entendu le contraire... Et je comprends pas bien comment c'est organisé avec les 4 "centres" ?
Aller en haut • 31 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter