logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

1ers remplas, Bios molaires et 1ères galères ...

Aller en bas • 4 réponses
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 19/08/2010 à 08:15 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous ..
Voilà je suis en train d'attaquer mes premiers remplas ... et je me rends compte que ça ne se passe pas si mal globalement sauf pour un domaine : Les endos sur molaires ...

Là où je suis j'ai une demi-heure par patient...
Et je vous raconte pas la galere .. Pour peu que ce soit à la mandibule, j'ai déjà du mal à anesthésier correctement, ensuite il me faut 3 plombes pour faire une belle cavité d'accès, je ne sais jamais si je suis trop bas ( peur de la perfo .. ), j'ai bcp de mal à localiser mes entrées canalaires, bref .. rien que ça et la demi-heure est largement écoulée ...
Donc voilà, je sors de la fac où on doit mettre 9/10 heures pour une bio molaire et au total dans mon cursus j'ai du en faire entre 5 et 10 ... là j'en ai minimum 2,3 par jour .. Donc voilà je me sens vraiment naze, ça me remets vachement en question ..
J'en appelle donc aux plus anciens du forum, sont ils aussi passés par là ? comment ont ils géré ça ? Est ce qu'avec l'expérience on s'ameliore ?
bref ... need help ! ( parce que là je fonctionne au pulpéryl/cavit .. autant dire que le chiffre d'affaire du cabinet prend un sacré coup smilies )
Merci d'avance ! smilies
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 21/08/2010 à 18:49 notnew
T`inquiete pas, on est tous passes par la! L`endo molaire ca a toujours ete mon cauchemar en cabinet... T`es en rempla : commence par les endos simples puis une fois que tu geres bien passe aux compliquees. De toutes facons une endo ca peut se temporiser tres bien. Mais jeune padawan c`est en galerant que l`on devien un Jedi de l`endo smilies
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
tyler durden
Chef de pique-nique

Enregistré : 27/06/2004
Posté le 22/08/2010 à 11:22 notnew
Salut Monaco!

On est dans la même galère si ça peut te rassurer! lol
Là j'ai remplacé 2 mois en tout cet été, la semaine prochaine je dois avoir 4 ou 5 endo molaires en prévisions, et rien que d'y penser je suis ravi......
Pour moi aussi c'est ce qu'il y a de plus compliqué, à la mandibule t'anesthesies, la moitié du temps une fois que t'arrives dans la chambres le patients en chie...alors là comme t'as ouvert t'es bien tenté de laisser repartir le patient, le probleme c'est que la semaine suivante bin faut qd meme anesthesier, et trouver les canaux cette fois, donc t'as perdu du temps. etc etc...
Avant hier j'ai passé 40 a chercher un canal mesial sur 37 que j'ai pas trouvé....En plus je galere, parce que le dentiste que je remplace n'a pas de rotation continue, ni d'instruments manuels, mais un gyromatique (un truc d'endo mecanisée du siecle precedent qui fait des quart de tour, et avec le quel je sais pas bosser)
Bon j'en ai parlé avec quelques copains sortis depuis un an, qui ont rencontré le même probleme et qui effectivement rencontré le meme probleme, et qui se sont ameliorés.

Faut pas avoir peur d'élargir la cavité d'accés, de tte façon faudra probablement couronner.

Même si c'est bien de gagner de l'argent en rempla, moi j'essaye de prendre ça comme un entrainement pour la suite, si je trouve pas les canaux je les cherches au maximum meme si ça prends du temps, et puis si je termine pas l'endo bien ça sera le dentiste titulaire qui le fera et puis voilà....

Courage, on rencontre tous les memes problemes!
_____
Les guitares te suivent partout,sans histoire,copinent avec tout le monde, et bien appuyées sur nos ventre, prolongent nos souffles ou nos cris. JJG
chimgrid
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 23/07/2004
Posté le 31/08/2010 à 16:17 notnew
Aaaah le bonheur du premier rempla! mon premier c'était top mais le deuxième c'était l'horreur, un patient tous les quarts d'heure c'était n'importe quoi! j'ai du annuler la moitié des patients de la première semaine (remplie par l'assistante) sinon je pétais un cable en 24 heures!

Bref! Ne t'en fais pas ça va venir surtout quand tu seras posé dans un cab', que t'auras tes marques que ce soit sur la place des choses ou sur le matos! En attendant fais de ton mieux, explique à tes patients que ce sont des actes longs mais rien de plus car sinon ils vont prendre ça pour une justification et du manque de confiance en toi!

En général ce que je fais à la première séance c'est éviction de la carie/ouverture/pulparthrol/cavit-CVI si besoin de reconstruire les parois pour la digue. là déjà tu comptes 30 minutes, mais pour les dents chiatiques je déborde largement sur le patient suivant (je pense à la 27 versée ou à mon amie la 37!). Déjà tu le soulages avec ton pansement 9 fois sur 10 et la fois suivante il est tellement content de ne pas avoir eu mal ton patient qu'ilest prêt à ouvrir la bouche 1h ou 1h30!

Au début je faisais donc ce 1er rdv de préparation de la dent, faut pas hésiter à faire une large cavité d'accès dès le départ! Ensuite deuxième rdv je mettais 1h30 et je priais pour réussir à aléser + obturer sinon je remettais 45 minutes d'obtu (en gros, parce qu'évidemment ça dépend des cas!). Maintenant j'ai toujours ce rdv de 30 minutes mais je garde 1h pour le rdv suivant et je me surprends à finir en avance parfois (mais c'est rare!). Je ne perds pas espoir d'y arriver un peu plus rapidement ^^

Courage, c'est crevant, mais on apprend beaucoup de ce genre de rempla!
_____
Save Water, Drink Beer...

ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 17/09/2010 à 19:23 notnew
pulpo en urgence: open bar sur l'anesthésie sinon galere pour la suite
contre angle rouge à donf + fraise neuve
a l'effraction pulpaire complément d'anesthésie intra
repérage des canaux, hémostase, coton eugenol et cavit.
ordo
Ca ne doit pas dépasser le quart d'heure ainsi.

good luck
Aller en haut • 4 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter