logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Urgent, Interet d'un Master en Dentaire

Aller en bas • 4 réponses
JulietteH
Jeune Bizute

Enregistré : 15/09/2010
Posté le 15/09/2010 à 18:18 notnew
Bonjour,
Je suis etudiante en PCEO2 a Montrouge. Avant la rentree, je me posais la question de l'interet d'un master.
Certains me disent qu'il est tres utile d'en avoir un afin de devenir orthodontiste par exemple. Est ce vrai? Pour quelle autre sepcialite s'avere-t-il interessant?
De plus, un master signifie-t-il simplement beneficier de cours supplementaires ou necessite-t-il egalement de passer une ou deux annees en laboratoire comme cela semble etre le cas en medecine?
Je vous remercie infiniment par avance de vos reponses. smilies
DMD/PhD
Jeune Carabin

Enregistré : 18/07/2009
Posté le 17/09/2010 à 00:00 notnew
Un master n'a aucun intérêt directement, mais c'est intéressant et ça enrichit un peu ta culture scientifique..
Concrètement, le M1 sert d'équivalence au CES A, qui est la partie théorique du CES et qui dure un an, après la thèse.

Il peut aussi être nécessaire pour enrichir ton CV dans les probatoires du DESCB et du CECSMO pour la chirurgie buccale et l'orthodontie, mais ces deux spécialités sont appelées à intégrer l'internat, donc à abandonner leurs probatoires de sélection.

Enfin le M1 sert de préalable à un M2 qui se fait en un an après la T1, et qui mène en 3 ans après le M2 à une autre thèse, de sciences cette fois ci, permettant de faire une carrière hospitalo-universitaire, genre Assistant (nos profs de TP/TD), puis Maître de conférence et enfin Professeur.

Pour ma part, j'ai fait le M1 d'immuno mixé à des UE de biologie cellulaire, je l'ai étalé entre la D1 et la D2, et c'est au cours de la D2 que j'ai fait mon stage, dans un labo de la fac à Montrouge, en paro. C'était très intéressant et ça m'a permis d'ouvrir un peu le champ de la paro à son aspect de biologie fondamentale.

Mon conseil serait de commencer le M1 dès la P2 et de le finir en D1, quand tous les souvenirs de bio de P1 sont encore frais et que la clinique n'a pas encore commencé. De même essayer de caser le stage dans les longues vacances entre P2 et D1 ou D1 et D2.

Sinon au pire il reste le M1 de santé publique qui lui n'a pas de stage en labo.
_____
Tel H'aï !
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 30 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 17/09/2010 à 00:10 notnew
Merci pour ces infos car je me posais égalment les mêmes questions que JulietteH
_____
DCEO3 Montrouge
JulietteH
Jeune Bizute

Enregistré : 15/09/2010
Posté le 17/09/2010 à 15:25 notnew
Merci beaucoup pour votre reponse! Je ne maitrise cependant pas encore tous les termes et les noms des diplomes des etudes dentaires. Pourriez vous brievement m'expliquer ce que sont le CES, DESCB, CECSMO (qui j'ai cru comprendre allait disparaitre)...?
Merci encore.;-)
.Brice.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 18/09/2010 à 11:10 notnew
Salut !!

CES = Certificat d'Études Supérieures

DESCB = Diplôme d'Étude Supérieure de Chirurgie Buccale

CECSMO = Certificat d’Études Cliniques Spéciales Mention Orthodontie
_____
Prez de la CEON 2010/2011
1er TuT' UE13 Niçois