logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Dendiste: libre ou pas ?

Aller en bas • 6 réponses
mookun
Jeune Bizut

Enregistré : 10/09/2010
Posté le 23/09/2010 à 00:41 notnew
Bonjour,
voila je sais que lors de l'ECN on choisi sa spécialité et sa ville pour l'internat selon son classement;

j'aurai aimé savoir si en dentaire , vu qu'il n'y a pas d'ECN si on arrête après les 6 ans, peut rester dans la ville de sa formation, s'installer ailleurs ensuite, ou est on obligé de rester dans une certaine ville selon un "classement quelconque" à la fin des 6 ans??
smilies
J'espère avoir été assez claire et merci d'avance pour vos réponse!!!!
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 23/09/2010 à 13:59 notnew
A l'heure atuelle, avec ton diplome de chirurgien-dentiste, une fois tes 6 ans effectuées et ta thèse passée, tu peux t'installer où bon te semble, dans la région où tu as fait tes études ou à l'autre bout du pays ..
Liberté totale donc.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
mookun
Jeune Bizut

Enregistré : 10/09/2010
Posté le 23/09/2010 à 18:39 notnew
Ah bon, LIBERTÉ TOTALE, c'est quand même un sacré plus par rapport à médecine à mon avis!!!
En tout cas merci de m'avoir répondu, et si vite en plus.
Yoyol
Externus-minus

Enregistré : 07/10/2007
Posté le 24/09/2010 à 00:00 notnew
"A L HEURE ACTUELLE" et vu les énormes problèmes démographiques ça ne va pas durer longtemps!
_____
Caféïnomania? Spider bizuth Spider Bizuth
Romain LN
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/12/2006
Posté le 24/09/2010 à 09:31 notnew
Ah bon, LIBERTÉ TOTALE, c'est quand même un sacré plus par rapport à médecine à mon avis!!!

Y a pas de réel avantage! La formation dentaire dure 6 ans et c'est uniquement après ces 6 ans que tu peux t'installer ou tu le souhaite.

Les ECN ne sont pas la fin de la formation médicale. Quand un médecin est thésé (donc après 9 ou 11 ans) il peut lui aussi, pour le moment, s'installer où bon lui semble.

;-)

Donc pas d'avantage sur ce point, hormis que les dentistes ont une formation plus courte, donc une entrée dans le monde du travail plus rapide.
_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 24/09/2010 à 19:09 notnew
Tres juste Romain, un dentiste est tout aussi libre qu'un toubib pour son installation, la différence c'est que dentaire ça ne dure "que" 6 ans ..

Pour la liberté d'installation en elle même, je sais que c'est bien dans l'air du temps de la remettre en question ( pour les dentistes et les médecins ) mais jamais je pense qu'on arrivera à des obligations ou interdictions de lieu d'exercice.. Ce qui se mettra en place certainement ce sont des incitations financières ( qui existent déjà de façon marginale dans certains cas .. ) .
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
rob
Externus-minus

Enregistré : 09/05/2004
Posté le 13/10/2010 à 11:56 notnew

Y a pas de réel avantage! La formation dentaire dure 6 ans et c'est uniquement après ces 6 ans que tu peux t'installer ou tu le souhaite.

Les ECN ne sont pas la fin de la formation médicale. Quand un médecin est thésé (donc après 9 ou 11 ans) il peut lui aussi, pour le moment, s'installer où bon lui semble.

;-)

Donc pas d'avantage sur ce point, hormis que les dentistes ont une formation plus courte, donc une entrée dans le monde du travail plus rapide.

Petites corrections:

La formation de chirurgien-dentiste dure cinq ans hors de
sa ville d'origine, puisque la P1 se fait près de son domicile. La ville de la faculté dentaire est au maximum à 200 km de la faculté de P1, ou c'est carrément la même ville. A 24 ans, on choisit sa ville de résidence.

Le concours de l'ECN fait souvent le choix de la spécialité à la place des étudiants, et le choix de leur lieu de vie pour quatre ou cinq ans, c'est à dire que de 24 ans à 28 ou 29 ans on ne choisit pas sa ville de résidence.

Voilà.;-)
Aller en haut • 6 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter