logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Evolution du métier de chirurgien dentiste

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 71
Enregistré : 31/12/2010
Posté le 08/01/2011 à 16:46 notnew
Bonjour à toutes, et à tous !

Je suis actuellement en P1, à Nantes, et notre classement du premier quad vient de tomber! Nous avons donc encore 8 jours, pour décider du/des concour(s) préparé(s) !

Voulant faire médecine initialement, j'ai été charmé par la présentation de dentaire lors de notre pré-rentrée...

Cependant, ne connaissant rien aux métiers auquel une telle filière prépare, j'aimerai en apprendre un peu plus!

Etant très habile de mes mains, et passionné par la technique, j'ai toujours été attirée par la chirurgie (d'où mon orientation pour la médecine), mais avec du recul, suis de plus en plus rebuté par les contraintes qu'elle impose...
En effet, fils d'un chirurgien orthopédique, je n'ai pas eu la chance d'être élevé par mon père, qui partait avant que je me lève, et revenait alors que j'étais déjà dans les bras de Morphée...

Le métier de chirurgien dentiste me parait donc être le compromis idéal entre les deux, à savoir, "avoir les mains dedans", et ne pas être totalement absent du cocon familiale! Arrêtez moi, si je dis des bêtises biensur, je le répète, je n'en ai qu'un très très vague aperçue.

De plus, depuis mes 13 ans, j'ai un amour malsain pour tout se qui est la finance/commerce, et il me semble que l'aspect commercial est bien plus présent chez les dentistes que chez les médecins... Est-ce vrai?

Pour finir, j'ai ouïe dire que le métier de stomato commençait à être rattrapé par celui des chir dentistes! Pouvez-vous préciser cette information? Etre chir dentiste, ne signifierait plus se cantonner aux dents? Aurons-nous, dans un futur proche qui pourrait être le mien, la possibilité de rebondir sur la chirurgie de la mâchoire, quitte à rallonger la durée des études?

Je vous remercie d'avance, et bonne journée !
Top
Buckets
Jeune Carabin

Messages : 10
Enregistré : 07/10/2010
Posté le 08/01/2011 à 19:51 notnew
Salut bon je ne suis pas encore en dentaire mais comme je me suis beacoup renseigne sur le sujet smilies tout d'abord effectivement tu pourras etre plus present avec ta famille si tu le veux car tu organise ton planning comme tu veux !! Oui effectivement y a un rapport commercial en dentaire ( acheter les materiaux, faire des devis pour l'implanto ect ..) et puis je pense que les chir-dent ne sont pas trop mal lotis sur le salaire cependant comme beacoup d'acte ne sont pas rembourses ils passent un peu pour des gens qui pensent qu 'a senrichir ..... Bref pour la question des stomatos bah ca fait longtemps qu on en parle mais pas trop d'evolution a ma connaissance ! Voila en esperant t'avoir aide ! Buckets smilies
_____
2ème année Odontologie.

Faculté de Marseille
Top
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 71
Enregistré : 31/12/2010
Posté le 08/01/2011 à 20:01 notnew
Hello Buckets !

Je viens juste d'avoir le doyen de dentaire de la fac Nantaise au téléphone!
(père de mon meilleur amis) !

Pour ce qui concerne la chir dentaire, il m'a dit que se profilait en ce moment la possibilité de faire de la chirurgie dite "légère", en sortant de dentaire. Il s'agit en faite de celle exercé jusqu'à maintenant par les stomato!
Une autre voix s'ouvre aussi, celle de la chirurgie maxilo-faciale, mais qui n'est cependant accessible qu'en médecine !

Bien à toi !
Top
fujy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 53
Enregistré : 02/06/2003
Posté le 09/01/2011 à 11:15 notnew
Pour les horaires je ne pense pas que cela dépende du métier. je connais des chir dent qui sont au cabinet de 8H a 20H voir 21H presque tous les jours.
pour les chir ils ne sont pas obligé de faire 80h par semaine non plus.(sauf p etre dans les zones sous dotées)
il faut voir ou tu souhaites t installer aussi. a la campagne tu auras plus de difficultés a faire des horaires cool.

pour la chir buccale, il faut se méfier car ça fait des années qu on en entend parler mais ça n'évolue jamais. de toute facon ça restera de la petite chir (dent incluse implant...). ce que certains dentiste arrivent deja a faire en exercice exclusif.


une fois en dentaire tu te rendras compte que la chir n'est pas forcement ce qu il y a de plus interessant non plus.
odf prothese esthetique endodontie sont des domaines qui peuvent etre aussi passionnant. la gestion de cas complexe avec réhabilitation globale ou tu fais un peu de tout c'est génailal et peu de dentiste s y frotte car pas si évident que ca parait et tu peux pousser la perfection a son plus haut niveau ce que tu n a pas a mon avis en chir buccale qui rest des gestes assez simple.
Top
DMD/PhD
Jeune Carabin

Messages : 16
Enregistré : 18/07/2009
Posté le 09/01/2011 à 13:25 notnew
Je suis tout à fait d'accord avec fujy. En effet au début de la clinique on se rend compte qu'on peut pratiquer de la chirurgie "pour de vrai" et c'est très gratifiant, puis on en a vite fait le tour.
Au final la chirurgie buccale "légère" à laquelle on a accès consiste principalement à enlever les dents, les germes ou pratiquer de l'implantologie.
Il y a peu de chirurgie d'exérèse et encore moins de carcinologie.
En parallèle, on se rend compte du métier très complet de dentiste au sein duquel la chirurgie est une composante indispensable, mais dans le cadre d'un traitement global de restauration de la fonction et de l'esthétique buccales.

La conclusion que j'en tire personnellement pour être un dentiste clinicien épanoui est qu'il vaut mieux savoir pratiquer chacune des spécialités de l'odontologie dans le but de pratiquer notre vocation première qui et la médecine bucco-dentaire, plutôt que chercher à limiter son exercice à la chirurgie qui sera toujours largement moins aboutie dans notre domaine que dans celui des chirurgiens maxillo-faciaux.
_____
Tel H'aï !
Top
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 71
Enregistré : 31/12/2010
Posté le 09/01/2011 à 15:35 notnew
Bonjour à vous, et merci pour vos réponses de qualités !

@Fujy: Ce que je voulais dire au niveau des horaires, c'est qu'il me semble qu'en chirurgie dentaire, étant donné qu'on ne dépend de personne, on peut moduler son emploie du temps à sa guise, alors qu'en chirurgie générale, on dépends des anesthésiste/infirmières/aide-soignants/brancardiers etc....!
Après, rien ne nous empêche/pousse à bosser 12h par jour, si j'arrive à concilier cela avec ma vie sociale et affective, ce sera parfait !
Cependant, tu parles de certains domaines qu'internet n'a pas su m'expliquer clairement! Je sais que ce n'est pas forcément le post le plus approprier pour en parler, mais peux-tu m'expliquer en quoi consiste les "odf prothese esthetique endodontie"?

@DMD/PhD: Peux-tu m'expliquer en quoi consiste la chirurgie d'exérèse, ainsi que la carcinologie? Pourquoi sont-elles moins répandues? Ne peut-on pas s'y spécialisé?
De plus tu abordes un point qui me semble être primordial, celui DES spécialités de l'odon.
Mon père m'a toujours rabâché, que l'"idéal" pour perçer dans la chirurgie (générale en l'occurrence, il ne connait rien à celle de dentaire) était de développer une technique très pointues et de ne faire que ça, ce qu'il a conseillé à ses collègues lorsqu'ils ont créer leur clinique, et il faut dire qu'elle marche vraiment bien... Le hic (selon moi) était la répétions du métier, ce à quoi il a rétorqué que dans tous métier, on observait une certaine forme de répétition !
Pratiquer diverses sép d'odon rend-elle le métier plus diversifié? L'avancé technique du métier permet-elle aussi un certain élargissement des domaines d'action praticable par une seule personne qu'est le chirurgien dentiste?
Top
DMD/PhD
Jeune Carabin

Messages : 16
Enregistré : 18/07/2009
Posté le 09/01/2011 à 16:33 notnew
La chirurgie d'exérèse consiste à retirer des kystes, les dentistes exclusifs en chirurgie orale ont parfois la compétence de retirer les kystes bénins (bien que très "invasifs") de type améloblastomes, mais n'ont pas la compétence de prendre en charge les tumeurs malignes de la sphère oro-faciale.
Il est question depuis longtemps de créer une spécialité commune avec les chirurgiens maxillo-faciaux, ce qui semble s'être finalement produit est la création d'une spécialité séparée odontologique, à côté de l'orthodontie, qui aboutit à remplacer le travail du stomatologiste, mais toujours pas du chirurgien maxillo-facial.
En clair, un dentiste spécialiste en chirurgie orale ne pourra pas intervenir sur des cancers oro-faciaux, ni sur les glandes salivaires etc.

Au final, c'est plus une chirurgie très restreinte plutôt que très spécialisée.

Ce n'est que mon avis, mais il me semble que l'écueil de cette spécialité est de créer des sous-chirurgiens alors qu'un dentiste peut être un vrai spécialiste dans son domaine, quit à être très pointu.
J'ai le sentiment qu'un endodontiste ou un parodontiste exclusifs sont plus compétents dans leur domaine respectif qu'un chirurgien oral en chirurgie orale.
_____
Tel H'aï !
Top
beubeu
Ministre de la Santé

Messages : 680
Enregistré : 03/01/2006
Posté le 09/01/2011 à 16:43 notnew
Ce que veut dire fujy c'est qu'il n'y a pas que la chirurgie en dentaire et que tu vas peut être te passionner pour la réalisation de prothèse partielle ou complète ou pour l'endodontie, c'est à dire nettoyer les canaux des racines d'une dent et mettre un matériau à la place.

Les chirurgies dont parle Dmd ce sont des chirurgies que tu ne vois pas régulièrement.
Il n'y a plus de formations de stomato et les dentistes vont remplacer les stomato à terme.

En ce moment il y a une réforme de l'internat dentaire pour qu'il y ait plus de spécialités, car seule l'orthodontie était reconnue comme une spécialité, on pouvait faire de la chirurgie plus poussée avec l'obtention de diplômes mais cela était seulement un approfondissement et non une spécialité.
Maintenant à l'internat il y a une branche pour faire de la chirurgie orale (exérèse des tumeurs...), la formation dure 4 ans après la d3 il y aura des places pour les dentaires et les médecines, une année de mise à niveau en médecine et 1 an de mise à niveau en dentaire pour les médecines puis 3 ans de formations.
_____
pourquoi remettre a demain ce qu'on peut remettre au surlendemain
retaper sa p1 c'est bien, retaper sa p2 c'est mieux, enfin c'est long quand même.

You may say that i'm a dreamer,but i'm not the only one
Top
fujy
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 53
Enregistré : 02/06/2003
Posté le 10/01/2011 à 12:31 notnew
je viens de voir le decret du 5 janvier 11 sur l'internat dentaire donc apparement pour la spé chir oral ça a l air d'avancé.
est-ce que ceux qui sont encore à la fac peuvent nous en dire plus? nombre de postes pour chaque spé,titre,organisation,condition pour ceux déja diplomé... smilies pas facile d avoir des infos sur ce sujet.

je reviens sur les horaires... les patients peuvent venir le soir donc on rentre difficilement avant 20h les chir opère très tot le matin. c'est pas les memes horaires mais ceux des dentistes ne sont pas plus cool. Si tu veux que ton cabinet tourne il faut un max de présence on tourne peut avec des patients adressés donc il faut rien louper.
mais d'un point de vue des gardes c'est sur que c'est pas comparable.

pour l'aspect commercial passe ton chemin. lis le code de déontologie. on ne peut pas exercer notre profession comme un commerce. contrairement aux pharma. c'est encore une idée fausse de la profession. après tu trouves des mecs qui veulent faire du commerce avec la santé dans tous les métiers (cf les MG qui font de "l'esthetique") ça reste minoritaire heuresement si c'est ton idée change de voie ou tu seras tres mal vue par tes confrères et tu finiras avec des procès par les patients...

je te conseil d'aller dans des cabinets dentaire voire comment ça se passe tu auras une meilleur idée de notre beau métier sans les préjugés qui malheuresement nous colleront toujours a la peau.
Top
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 71
Enregistré : 31/12/2010
Posté le 13/01/2011 à 23:32 notnew
Bonjour à tous !
Pardonnez pour ce petit retard, mais les cours ont repris, et pas qu'a moitié !

Bref, je vous remercie tous de m'éclairer sur ce sujet qui m'apparait bien obscure, cependant, le moment du choix des concours approche (16 Janvier)

@ Fujy : Ce que j'entends par l'aspect" commercial" concerne plus la gestion d'un cabinet (achat de matos, salaires etc...), que ce dont tu parles ! J'en chie assez en SHS pour connaitre les risques smilies

A présent, j'ai des questions beaucoup plus générales !

Je me renseigne énormément sur dentaire, à travers, des étudiants, des profs, le doyen, remède etc... Et, ça à l'air d'être un fantastique métier, qui me convient sur absolument tous les aspects !
Cependant, quelque chose me tracasse: Bien que je l'estime beaucoup en qualité d'organe sexuel, doué de la parole, je ne suis pas plus passionné que ça par la bouche, et je m'imagine déjà un peu répugné par un patient de 80 ans aux dents pourries, et à l'haleine nauséabonde! Je voulais donc savoir si certains avaient été dans mon cas, et si l'expérience, les avait fait changer d'avis !

De plus, comme le disait Fujy, le rapprochement avec la spé maxillo-faciale traine un peu... Pensez-vous que le fait que les chir dentistes des pays Européens avoisinant puissent faire de la chir maxillo-faciale, peut autoriser un jour ou l'autre, les Français à en faire de même, et que je pourrai donc profiter de cette opportunité, avant la fin de mes études?

Ou, c'est une question, certe au centre des débats, mais qui datent, et qui n'a jamais réellement avancé?

Pour finir, je voulais savoir si vous connaissiez des titres de bouquins sur "la dentisterie"? Pas un bouquin sur les cours, mais plutôt une sorte d'ouvrage/documentaire qui pourrait me présenter plus en détail le métier de chirurgien-dentiste, histoire d'égayer mes longues insomnies smilies

Bonne soirée !
Top
dodobird
Jeune Carabin

Messages : 11
Enregistré : 11/06/2010
Posté le 14/01/2011 à 01:25 notnew
salut
bon deja pour ce qui est de la répugnance face a certains aspects m'est avis que tu trouvera les memes quelque soit le metier, en tout cas dans les filieres sante (je te laisse le soin d'imaginer les joyeusetés de type mycoses cutanées ou genitales, entre autres);)

sinon pour les bouquins si ta BU a un rayon odonto tu devrais pouvoir te degoter un petit truc d'aspect general.
en esperant t'avoir ete utile smilies
_____
D2 ..... DENTAL POWA ;)
Top
Dr McNamara
Chef des sévices

Messages : 319
Enregistré : 02/12/2006
Posté le 15/01/2011 à 00:12 notnew
@ Fujy : Ce que j'entends par l'aspect" commercial" concerne plus la gestion d'un cabinet (achat de matos, salaires etc...), que ce dont tu parles !

C'est pareil dans la plupart des cabinets de médecins libéraux. Les MG doivent aussi faire la compta de leur cab. Et il y a aussi des spé médicales très techniques qui demandent beaucoup de matos...

Pour finir, je voulais savoir si vous connaissiez des titres de bouquins sur "la dentisterie"? Pas un bouquin sur les cours, mais plutôt une sorte d'ouvrage/documentaire qui pourrait me présenter plus en détail le métier de chirurgien-dentiste, histoire d'égayer mes longues insomnies smilies

A la BU j'avais trouvé un livre magnifique sur l'histoire de l'art dentaire et je l'avais lu durant ma 2ème P1 : c'est un livre avec beaucoup de photos qui montre l'histoire de la profession et notamment le fait qu'à chaque époque elle a intégré les innovations technologiques de l'époque en question pour s'améliorer. Les progrès à partir des années 50 sont vraiment remarquables.
Mais ça n'est pas un bouquin de présentation du métier de chirurgien dentiste d'aujourd'hui.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Top
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 71
Enregistré : 31/12/2010
Posté le 15/01/2011 à 09:54 puis édité 1 fois notnew
Bonjour merci, à tous les deux !
J'ai trouvé sur internet un livre anciennement intitulé "Parole d'un dentiste", et aujourd'hui: "Confession incisive d'un dentiste". Cela vous dit quelque chose?

Te rappelles-tu du titre du livre que tu évoques, Dr McNamara?
Top
venezia
Désagrégée de médecine

Messages : 277
Enregistré : 30/07/2007
Posté le 15/01/2011 à 11:47 notnew
Salut,

En ce qui concerne la chirurgie orale et l'internat qualifiant, le "Décret n° 2011-22 du 5 janvier 2011 relatif à l’organisation du troisième cycle long des études odontologiques" est paru au JO du 7 Janvier. Rien n'est préciser dedans, tous sera "fixé par arrêté ministériel" !
Cependant, ils font allusion à des "formations communes à la médecine et à l’odontologie" ce qui signifierait que la spé chir va bel et bien voir le jour
_____
Ex P1 PSA
Montrouge powwaa !
Top
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 71
Enregistré : 31/12/2010
Posté le 15/01/2011 à 12:47 notnew
Ah, très bonne nouvelle, merci Venezia !

Mais qu'entends-tu par spé chir? de la spé maxillo faciale?
As-tu un site internet ou je peux suivre ce décret de plus près?
Top
.Brice.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 52
Enregistré : 19/07/2010
Posté le 15/01/2011 à 13:42 notnew
Salut !

Non il s'agit de la "chirurgie orale". Je n'ai pas trouvé de documents expliquant clairement cette chirurgie sur internet.
Mais de ce que j'ai compris en discutant avec le CNSD, il s'agit de chirurgie "moyenne": dents incluses, dents de sagesse difficiles, tumeurs, implantologie...

Les spécialités de chirurgie-dentaire tendent à s'ouvrir vers la CMF mais je ne pense que ce sera demain la veille.
_____
Prez de la CEON 2010/2011
1er TuT' UE13 Niçois
VP clinique 2011/2012
Élu UFR
Top
.Brice.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 52
Enregistré : 19/07/2010
Posté le 15/01/2011 à 13:44 puis édité 1 fois notnew
Et voilà l'adresse du site du décret smilies http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000...
_____
Prez de la CEON 2010/2011
1er TuT' UE13 Niçois
VP clinique 2011/2012
Élu UFR
Top
Dr McNamara
Chef des sévices

Messages : 319
Enregistré : 02/12/2006
Posté le 15/01/2011 à 19:20 notnew
Te rappelles-tu du titre du livre que tu évoques, Dr McNamara?

Je crois que c'est celui là : http://www.priceminister.com/offer/buy/896260/Collectif-Art-Denta...
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Top
venezia
Désagrégée de médecine

Messages : 277
Enregistré : 30/07/2007
Posté le 16/01/2011 à 11:42 notnew
@Doctor : Même si le titre "chirurgie" est très gratifiant, je pense qu'il y de quoi se sentir limiter. D'autant plus que spécialité signifie abandonner le reste de la dentisterie.
Tu es habile de tes mains, alors c'est toute la dentisterie qui risque de te plaire. C'est un métier très varié et complet alors pourquoi se spécialiser ? La plupart des patients nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire et c'est très gratifiant, épanouissant d'élaborer des plans de traitement complexes et de pouvoir tout réaliser soit même.

Justement c'est différents domaines sont (puisque c'est ta première question) :

- La restauratrice : ça consiste à restaurer l'anatomie et la fonction des dents (après une carie, une fracture, ou parfois sur une dent saine, pour transformer une dent en une autre dans des cas bien particulier) directement au fauteuil sans passer par la prothèse
- L'endodontie : c'est la discipline qui concerne le traitement des racines (la "dévitalisation)
- La pathologie : parce que dans la bouche il y a des muqueuses aussi ! ça traite de toutes les lésions possibles et imaginables (lésions inflammatoires, infectieuses, néoplasiques, ... )
- La chir : le plus gros de la chir dans notre domaine correspond aux extractions, aux régularisation osseuse, à l'exérèse de lésions hyperplasiques bénignes, l'implantologie, la chir parodontale (qui concerne les gencives et l'os sous-jacent), la loi est assez vague en ce qui concerne ce qu'on a le droit de faire, les limites sont plutôt fixées par la nomenclature et l'enseignement que tu auras reçu. Pour la nouvelle spécialité, on en sait rien, il y aura peut-être des actes réservés aux spécialistes.
- La parodontie: c'est la discipline qui concerne les gencives et l'os qui soutient la dent. En matière d'acte, il y a le détartrage, le surfaçage (à ton niveau on dira que c'est un détartrage approfondi) et quelques chirurgies.
- La prothèse : fixée (en gros couronnes, mais c'est beaucoup plus vaste que ça) ou adjointe (les appareils et les dentiers). Là aussi c'est beaucoup plus vaste que ça mais comme tu n'es pas encore dans la secte je ne peux pas développer. Sache qu'on fait de la prothèse (fixée ou adjointe) sur les implants.
- L'ortho : seule spécialité à nos jours, légalement on peut la pratiquer en omni-pratique mais la formation initiale est assez réduite alors peu de dentistes osent s'engager dedans.
- La pédodontie/gérodontologie : ça regroupe toute la dentisterie mais appliquée aux enfants/aux personnes âgées, en tenant compte de leurs spécificités.
- L'esthétique : elle comprends les différentes procédures d'éclaircissement, mais fait aussi appel à la prothèse (les couronnes et facettes), la chirurgie, l'ortho, ..., En gros c'est utiliser tous les moyens à notre disposition pour répondre à une demande esthétique du patient.

Voilà, c'est assez succinct et très simpliste, j'ai parfois même utilisé de gros raccourcis ! J'espère que ça te donnera une vue un peu plus détaillée du métier. Sache qu'il y a encore plus d'outils et de techniques à notre disposition.
C'est un beau métier, beaucoup disent que c'est essentiellement manuel mais c'est faux. Avant la réalisation il y a un grand travail de réflexion pour choisir la solution la plus adaptée au patient parmi notre attirail thérapeutique, en tenant compte des facteurs temps, financier et de la santé générale du patient.

Je t'ai vendu du rêve là, non ?!!smiliessmiliessmilies
_____
Ex P1 PSA
Montrouge powwaa !
Top
Doctor
Externe (diplomé secrétariat médical)

Messages : 71
Enregistré : 31/12/2010
Posté le 16/01/2011 à 13:24 notnew
Ah ouai, là je suis bluffé smilies
Un très jolie post, qui mériterait d'être mieux mis en valeur qu'au fil d'une discussion !
Je te cache pas que tu me rassures un peu (totalement) quant à la diversification du métier!
De plus, l'aspect intellectuel que tu cites me plait également, à savoir, réfléchir avant d'agir!

Cependant, une énième question se pose, le "simple" titre de chirurgien dentiste, permet d'effectuer toutes ses opérations? C'est donc à bac+6?

Quelles sont alors les opérations possible, à bac+10 en étant spécialiste? On devrait être également capable de les faire non? Pour finir, j'ai lu sur un post relativement ancien sur Remède, que le salaire d'un spécialiste en orthodontie, pouvait être deux fois supérieur à celui d'un chir à bac+6... Cela me parait étrange, pour ne pas dire abbérant... Est-ce vrai?
Top
Dr McNamara
Chef des sévices

Messages : 319
Enregistré : 02/12/2006
Posté le 19/01/2011 à 23:43 notnew
En reparlant de livres, en passant aujourd'hui à la corpo dentaire j'ai eu en cadeau un livre offert par un labo pharmaceutique qui s'intitule "40 ans de chirurgie dentaire : 1968-2008".
Il est très bien et il décrit la révolution qu'a connu notre profession durant ces 40 dernières années.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Top
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter