.Brice.Externe (diplomé secrétariat médical)
Enregistré : 19/07/2010
Posté le 10/02/2011 à 15:26

Salut
oui en libéral ça peut être en cabinet perso, en cabinet en association.
Non pas tous les dentistes ouvrent leur cabinet tout dépend de tes motivations personnelles.
Il existe aussi effectivement des cliniques privées.
Libéral c'est à dire que tu es ton propre patron, et que tu choisis tes jours de travail et tes horaires. Tu peux très bien être en association mais être ton propre patron
Peut on ouvrir un cabinet si on ne dispose pas de la nationalité française ?
aucune idée je dois avouer...
Par la suite, y'a t'il des dentistes qui travaillent dans le secteur public ? Si oui, quelle est la différence avec les dentistes installés en cabinet ? (d'un point de vue technique et non pas financier :p)
oui ce sont les "praticiens hospitaliers". D'un point de vue technique il me semble que le nombre de cas "lourds" est plus important à l'hosto.
Pour ce qui est de l'internat, j'ai appris qu'il est devenu qualifiant depuis peu. Pourriez vous me donnez une estimation du nombres de personnes qui présentent l'internat et le nombre de places disponibles ? (notamment en orthodontie, le truc qui m’intéresse le plus =D)
Alors, il y a actuellement 2 façons de devenir orthodontiste. En étant très bien classé à l'internat ou en passant le CECSMO (certificat des études cliniques spécial mention orthodontie).
Il y a 60 places d'ortho chaque année (en gros: 95% par le CECSMO, 5% par le concours de l'internat).
Afin de supprimer le CECSMO, car l'orthodontie ne sera à présent accessible que par le concours de l'internat, la balance des % que je t'ai donné va s'inverser jusqu'à la disparition du CECSMO.
Et maintenant, un sujet un peu délicat, quel est le salaire d'un dentiste..? Je vois tout plein de chiffres astronomique qui me paraissent exagérés.. (Pour rassurer les esprits qui auront ouvert leur grand yeux rond devant cette question, je n'envisage pas mes études en fonction du salaire, c'est juste pour se faire une petite idée du mode de vie d'un dentiste =) )
Pour donner un chiffre rond et une estimation moyenne personnelle de toutes les info que j'ai pu trouver: environ 10 000 €
_____
Prez de la CEON 2010/2011
1er TuT' UE13 Niçois
VP clinique 2011/2012
Élu UFR