logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Débouchés en dentaire

Aller en bas • 8 réponses
maxmara
Jeune Carabine

Enregistré : 09/02/2011
Posté le 09/02/2011 à 22:42 notnew
Bonjour =)

Je suis étudiante en première année de santé. J'aimerai poursuivre mes études en dentaire. J'ai fais tout plein de recherches sur internet et ce métier m’intéresse tout particulièrement. Malheureusement certaines de mes questions restent sans réponse.. smilies
Tout d'abord, on dit que plus de 90% des dentistes exercent dans le libéral. J'aurai voulu avoir des précisions sur ce point ci. Ils travaillent pour des dentistes déjà installés ? Tous les dentistes ouvrent des cabinets ? Qu'entend t'on par libéral, est ce uniquement des cabinets ? ou des centres de soins privés ? Des cliniques ? =O
Peut on ouvrir un cabinet si on ne dispose pas de la nationalité française ?
Par la suite, y'a t'il des dentistes qui travaillent dans le secteur public ? Si oui, quelle est la différence avec les dentistes installés en cabinet ? (d'un point de vue technique et non pas financier :p)
Pour ce qui est de l'internat, j'ai appris qu'il est devenu qualifiant depuis peu. Pourriez vous me donnez une estimation du nombres de personnes qui présentent l'internat et le nombre de places disponibles ? (notamment en orthodontie, le truc qui m’intéresse le plus =D)
Et maintenant, un sujet un peu délicat, quel est le salaire d'un dentiste..? Je vois tout plein de chiffres astronomique qui me paraissent exagérés.. (Pour rassurer les esprits qui auront ouvert leur grand yeux rond devant cette question, je n'envisage pas mes études en fonction du salaire, c'est juste pour se faire une petite idée du mode de vie d'un dentiste =) )
_____
Mara

.Brice.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 10/02/2011 à 15:26 notnew
Salut

oui en libéral ça peut être en cabinet perso, en cabinet en association.

Non pas tous les dentistes ouvrent leur cabinet tout dépend de tes motivations personnelles.

Il existe aussi effectivement des cliniques privées.

Libéral c'est à dire que tu es ton propre patron, et que tu choisis tes jours de travail et tes horaires. Tu peux très bien être en association mais être ton propre patron smilies

Peut on ouvrir un cabinet si on ne dispose pas de la nationalité française ?
aucune idée je dois avouer...

Par la suite, y'a t'il des dentistes qui travaillent dans le secteur public ? Si oui, quelle est la différence avec les dentistes installés en cabinet ? (d'un point de vue technique et non pas financier :p)

oui ce sont les "praticiens hospitaliers". D'un point de vue technique il me semble que le nombre de cas "lourds" est plus important à l'hosto.

Pour ce qui est de l'internat, j'ai appris qu'il est devenu qualifiant depuis peu. Pourriez vous me donnez une estimation du nombres de personnes qui présentent l'internat et le nombre de places disponibles ? (notamment en orthodontie, le truc qui m’intéresse le plus =D)

Alors, il y a actuellement 2 façons de devenir orthodontiste. En étant très bien classé à l'internat ou en passant le CECSMO (certificat des études cliniques spécial mention orthodontie).

Il y a 60 places d'ortho chaque année (en gros: 95% par le CECSMO, 5% par le concours de l'internat).

Afin de supprimer le CECSMO, car l'orthodontie ne sera à présent accessible que par le concours de l'internat, la balance des % que je t'ai donné va s'inverser jusqu'à la disparition du CECSMO.

Et maintenant, un sujet un peu délicat, quel est le salaire d'un dentiste..? Je vois tout plein de chiffres astronomique qui me paraissent exagérés.. (Pour rassurer les esprits qui auront ouvert leur grand yeux rond devant cette question, je n'envisage pas mes études en fonction du salaire, c'est juste pour se faire une petite idée du mode de vie d'un dentiste =) )

Pour donner un chiffre rond et une estimation moyenne personnelle de toutes les info que j'ai pu trouver: environ 10 000 €
_____
Prez de la CEON 2010/2011
1er TuT' UE13 Niçois
VP clinique 2011/2012
Élu UFR
maxmara
Jeune Carabine

Posté le 10/02/2011 à 18:33 notnew
Coucou Brice smilies
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse qui m'a éclairci les idées smilies
J'aimerai tout de même avoir quelques petites précisions. Quand tu parles de cabinet en association, est ce que ça signifie qu'un groupe de dentistes se mettent ensemble pour ouvrir un nouveau cabinet, ou est ce qu'il s'agit de travailler pour le compte d'un dentiste déjà installé ? smilies
Ensuite pour l'internat, pourrait tu me donner une estimation du nombre de personnes qui présentent l'internat chaque année ?
Un dentiste gagne 10000€ smilies ??! C'est vraiment énorme ! Je suppose que c'est le salaire d'un dentiste exerçant en libéral.. Tu connaîtrais pas le salaire des dentistes de la fonction public ?

Merci encore pour ta réponse smilies

PS : si quelqu'un sait s'il est possible d'ouvrir un cabinet de dentaire sans disposer de la nationalité francaise, sa réponse est la bienvenue =D
_____
Mara

Yoyol
Externus-minus

Enregistré : 07/10/2007
Posté le 10/02/2011 à 22:49 notnew
C est tellement caricatural smilies!!

Revenu moyen d un dentiste en 2007 : 6700€/mois
sources: http://www.securite-sociale.fr/comprendre/dossiers/comptes/2010/c...

Revenu en salarié hospitalier inf3000€/mois
sources: ap-hp

A noté, j ai ecrit revenu "moyen" et non median, vu les disparités avec ceux qui gagnent 10 000€ en faisant de la merde ou en travaillant 75h et ceux qui galerent 2500€ (meme en liberal) il y a un monde...

pour la nationalité je pense que c est bon si le diplome est reconnu en France
_____
Caféïnomania? Spider bizuth Spider Bizuth
maxmara
Jeune Carabine

Posté le 11/02/2011 à 12:34 notnew
Merci Yoyol =D
_____
Mara

rebellious135
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/02/2011
Posté le 13/02/2011 à 13:02 notnew
Je me pose des questions sur les salaires aussi, quand on dit 10.000€/mois, il faudra préciser si c'est le bénéfice réel ou juste les recettes du mois. Car on peut très bien avoir 10.000€/mois et 6000€ de frais pour le cabinet, le prothésiste etc.. donc finalement 4000€ sur lequel on paye des impôts et charges, et finalement il nous reste peut-être 4 fois moins de la somme initiale.. smilies

Sinon pour la nationalité, normalement il faut être français ou ressortissant d'un état membre de l'UE pour exercer en France (et oui, le diplôme ne suffit pas), ou alors faire une demande au ministère de la santé pour avoir une autorisation, au cas par cas. Mais j'ai entendu dire qu'ils ont sorti une nouvelle loi en 2010 autorisant l'exercice des étrangers ayant un diplôme français (donc il faut être thesé quand même), à confirmer.

Sinon les CD sont autorisés à faire de l'orthodontie même s'ils n'ont pas fait CECSMO. Mais à mon avis, à part les cas simples (classe I) il faut avoir une formation supplémentaire pour s'attaquer aux traitements des cas complexes. smilies
maxmara
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2011 à 13:15 notnew
Coucou Rebellious ^^
Merci pour ta réponse ^^ smilies
Cependant, tous les étrangers ont droit d'exercer en France s'ils disposent d'un diplôme français, ou reconnue en France. Ce qui m’intéressait c’était de savoir s'ils pouvaient ouvrir un cabinet..
smilies
_____
Mara

rebellious135
Bizut (futur carré)

Enregistré : 13/02/2011
Posté le 13/02/2011 à 13:28 notnew
du moment tu peux t'inscrire à l'ordre de CD, il n'y a (à priori) rien qui t'empêche d'ouvrir un cabinet. smilies
maxmara
Jeune Carabine

Posté le 13/02/2011 à 19:48 notnew
Ok ! Merci pour ta réponse smilies
_____
Mara

Aller en haut • 8 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter