logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Des doutes... et beaucoup de questionnement.

Aller en bas • 3 réponses
quesaisje?
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/09/2011
Posté le 15/09/2011 à 22:44 notnew
Bonsoir!

Aprés avoir longuement parcouru les différents forums susceptibles de m'aider et de répondre à mes questions, mais quête en vain, j'ai décidé de poster et de présenter mon "cas":

J'ai toujours voulu faire médecine (pour aider, soulager... et surement inconsciemment pour suivre le parcours typique d'une élève sérieuse, donc au final tout m'arrangeait!).
Mais voilà, en terminale, quand je me suis beaucoup renseignée sur ce parcours, j'ai eu beaucoup d'avis négatifs, nottament de médecins presque en fin de carrière (donc qui ont pas mal suivi l'évolution de la profession) qui me disaient que "si c'était à refaire, je ferai dentiste si je veux rester dans le milieu médical ou autre chose hors milieu médical" : arguments évoqués= manque de considération de la part de la société en gl, la sécu à cheval sur tt, dc conditions de travail déplorables, sans parler de la gde disponibilté nécessaire (donc vie de famille presque incompatible)...
En somme, qualité de vie médiocre...
Sans parler des études qui, dés l'externat, deviennent pénibles (physiquement et moralement).
Bref, l'idée de dentaire m'a vraiment séduite et j'ai gardé ça en tête jusqu'au début de la 1ère p1, puis j'ai commencé à répenser à médecine en me disant que si j'avais le concours j'aurais comme 1er choix médecine car je pensais à COURT TERME c-à-d la P2, le stage au début... ms rien sur la suite... Au final, je suis pas passée et n'ayant ni dentaire ni médecine j'ai redoublé.
Ms pdt la 2ème P1, dés le début je me suis lancée pour dentaire car d'une part tellemnt dégoutée de la P1, et d'autre part rappel des différents conseils d'amis, famille...etc 1an avant.
Donc là je suis en P2 dentaire (sachant que j'avais médecine et pharma aussi).

Le hic, c'est que depuis que j'ai commencé le stage de soins infirmiers avec mes copains en médecine, je fais une remise en question total smilies : Ai-je fait le bon choix? Me suis-je écouté? Ai-je été trop pragmatique en me basant sur les conditions de travail, qualité de vie...etc? Vais-je le regretter? Ai-je assez réfléchi (psk pdt la 2ème P1 j'ai foncé sans revenir sur l'idée de départ)?Au final POURQUOI j'ai fait ce choix? Me connais-je assez bien?
Autant de questions qui rendent malades et font couler qq larmes...

Il faut dire aussi que je suis ds un service génial, TOUT le personnel superbe: médecins trés gentils et passionnés (me présentent déjà cô Dr), infirmières trés sympas... Autant dire que ça me dérange pas de passer tte ma vie cô ça.

Et là je m'adresse à toutes les personnes en cours d'études ou déjà sur le terrain aussi bien en dentaire qu'en médecine: si vous aviez eu les mêmes interrogations, quelles raisons vs vs êtes faites pour suivre sereinement la dernière décision (particulièrement dentaire, ce qui me concerne)? Comment être sûr d'avoir fait le BON CHOIX sans passer à côté d'une vocation? Que pensez-vous de mon point de vue actuel: manque de maturité car peu d'expériences (moins d'un mois pr le moment en stage) et de responsabiltés (jeune insouciante!)?, regard trés subjectif car dépendant de mon expérience actuelle...

Bref, moi qui pensais que je serai la plus heureuse aprés le concours, je risque de commencer mon cursus, pourtant choisi(je culpabilise encore plus), avec l'esprit bien tourmenté...

Désolée d'étaler de la sorte ma situation personnelle (ce que je fais jamais d'habitude), mais ça fait du bien! smilies

J'attends vos avis smilies
_____
"Toujours viser la lune, car en cas d'échec on atterrit sur les étoiles" Oscar Wilde

Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 16/09/2011 à 22:33 notnew
Je me suis posé les mêmes questions que toi lors de mon stage infirmier de P2, que j'avais vraiment adoré et où j'avais fait et vu plein de choses.
Après, lorsque les cours et les TP ont commencé, j'ai cessé d'y penser : j'ai découvert progressivement que dentaire était bien plus vaste et plus médical que je ne le pensais et j'appréciais le coté manuel des TP, le fait de ne pas passer mes journées uniquement dans des cours théoriques.
Un peu plus tard durant ma P2 j'ai commencé à avoir des difficultés en TP et au même moment, alors qu'on commençait les cours de sémiologie en commun avec les médecines, j'ai eu un passage à vide : pendant quelques temps les matières médicales m'intéressaient beaucoup plus que les matières dentaires, je me suis demandé aussi si je n'avais pas fait le mauvais choix...Puis ça a passé, je me suis amélioré en TP et j'ai repris confiance en moi.

Bref tout ça pour dire que c'est normal de douter, on a tous des hauts et des bas, d'autant plus que les P2 et D1 dentaire sont bien plus chargées que les P2 et D1 médecine. Mais il faut persévérer et tu verras que tu vas te plaire en dentaire.
Ce qui m'avait fait hésiter au moment du choix c'était surtout le prestige de la médecine et l'envie de tout connaitre du corps humain. Mais je me rend compte que la chirurgie dentaire est un métier très vaste, passionnant et avec un confort de vie très appréciable smilies

Depuis 2 semaines j'ai commencé la clinique et c'est génial : moins de cours, je soigne enfin des vrais patients, j'ai beaucoup d'autonomie...
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
quesaisje?
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/09/2011
Posté le 17/09/2011 à 23:31 notnew
J'ai quelques questions sur le cursus et l'exercice professionnel:

- Comment s'organise l'externat dentaire? Au centre de soins le matin et cours l'aprem? (ou l'inverse) cô en médecine?
- Avec un cycle court, en T1 y a-t-il encore des cours théoriques ou principalement de la pratique? Et ds ce dernier cas, toujours au centre de soins ou chez un praticien libéral?
- est-ce vrai que les frais d'installation sont assez élevées? Sont-ils comparables ou + élevés à ceux de certaines spés médicales telles que ophtalmo ou radio?
- Enfin, quelle est la différence entre un DU et un CES en terme de qualification et compétences?

Merci d'avance de vos réponses.
_____
"Toujours viser la lune, car en cas d'échec on atterrit sur les étoiles" Oscar Wilde

.Brice.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 18/09/2011 à 13:19 notnew
Comment s'organise l'externat dentaire? Au centre de soins le matin et cours l'aprem? (ou l'inverse) cô en médecine?

Je te garantie pas que ce soit pareil dans les 16 facs, mais en tout cas à Nissa la Bella:
en D2 + D3 tu es 2 jours entier à l'hosto, 2 jours entier à la fac.

Avec un cycle court, en T1 y a-t-il encore des cours théoriques ou principalement de la pratique? Et ds ce dernier cas, toujours au centre de soins ou chez un praticien libéral?

oui il reste des cours théoriques mais très peu: 1 matinée par semaine à Nice. Les autres jours tu es à l'hosto, + tu dois effectuer un stage actif, c'est à dire un stage d'initiation à la vie professionnelle en cabinet chez un chirurgien-dentiste.

- est-ce vrai que les frais d'installation sont assez élevées? Sont-ils comparables ou + élevés à ceux de certaines spés médicales telles que ophtalmo ou radio?
oui ils sont élevés: fauteuil, matériels rotatifs, radio et autres... aucune idée de comparaison par rapport aux autres spé méd !

Enfin, quelle est la différence entre un DU et un CES en terme de qualification et compétences?

aucun CES ni DU n'est qualifiant. Il permettent d'approfondir une discipline de l'odonto. Le CES possède un écrit national, le DU est un diplome local pouvant être différent d'une faculté à l'autre.
_____
Prez de la CEON 2010/2011
1er TuT' UE13 Niçois
VP clinique 2011/2012
Élu UFR
Aller en haut • 3 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter