logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Besoin d'éclairage sur cette filière .

Aller en bas • 32 réponses • 2 pages • 1 2
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 30/11/2011 à 19:22 notnew
Et ça va être réciproque!
(Pour l'instant il n'y en a que deux qui sont au courant... Mais vous allez voir, ça va être du grand spectacle...)

Fais comme tu le sens, moi à ta place si tu es vraiment à fond pour le dentaire ne fais que dentaire cette année. Et au pire si tu carres tu prendras odonto+méd l'année prochaine.
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 30/11/2011 à 23:25 puis édité 2 fois notnew
C'est vrai qu'avec le nouveau système ça doit être un sacré bordel pour les P1. A mon époque, en la matière c'était plus simple. Pas de programme spé à telle ou telle filière. Au moins pas de prise de tête quant aux révisions.

Tiens, d'ailleurs ça consiste en quoi la "spé" dentaire en P1 ?? ( PAES pardon.)
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 30/11/2011 à 23:41 notnew
Ça reste très... Classique, dirons nous!
Anatomie tête et cou et biologie moléculaire (commun avec les spé med)
Médicaments et autres produits de santé (commun avec les pharmas)
Morphogenèse cranio-faciale et odontogenèse...

(Pour l'anecdote, les seules spé qui n'ont rien en commun... Médecine et pharma, avis aux amateurs...)
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
quesaisje?
Bizute (future carrée)

Enregistré : 15/09/2011
Posté le 21/12/2011 à 23:48 notnew
Bonsoir;
dsl je réagis un peu tard au sujet...

pr le choix, ce que jpeux te dire c'est que si t'hésites entre médecine et dentaire, quelque soit ton choix t'auras des regrets/doutes (jpense + si tu choisis médecine smilies ) qui, sur le moment, st pas tjrs faciles à vivre ms qui te permettront au fur et à mesure d'avancer ds son choix.
Sinon, comme le dit l'expression sagement: "si t'hésites pour faire un choix, fais celui qui demande le plus de courage" ==> pr moi c'était clairement dentaire!

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.

Bonne soirée
néo-P2
_____
"Toujours viser la lune, car en cas d'échec on atterrit sur les étoiles" Oscar Wilde

Vanylla
Externus-minus

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 24/12/2011 à 11:32 notnew
Merci de ta contribution au sujet .

Je pense allez vers Dentaire , mais mon stage d'une demi journée , chez un chirurgien dentiste assez pointu , me permettra surement de me décider définitivement .

Merci a tous pour vos réponses si vous souhaitez continuer contribuer au sujet et me donner des infos , ou vos expériences personnelles , je serai ravi de les lire
BON REVEILLON A tous ! Laissez pas trainer des " fraises " ou des scalpels ce serait dommage qu'on blesse le Père Noel :'( !
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 24/12/2011 à 15:24 notnew
Bon tu as eu ta demi-journée finalement? C'est bien, c'est toujours mieux d'avoir un premier contact.
De mon côté l'idée de trouver un boulot de petite main dans un hôpital l'été prochain, si on ne me donne pas le droit au stage inf néo-P2, me titille l'esprit également...

Allez bon réveillon à toi aussi! smilies
_____
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 29 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 24/12/2011 à 17:30 notnew
Sur Paris les étudiants choisissant dentaire font le même stage infirmier que ceux choisissant médecine donc je pense que ça doit être la même chose partout et que par conséquent tu y auras droit toi aussi smilies

En tout cas ça fait plaisir de voir des P1 (je persiste PAES c'est moche) motivés par dentaire smilies

Bon réveillon et joyeux Noël à tous !!
_____
DCEO3 Montrouge
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 26/12/2011 à 14:55 notnew
En effet le stage infirmier néo-P2 est le même pour tous les étudiants en médecine, dentaire et SF en France. Et il est plus intéressant qu'un job d'ASH l'été.
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Vanylla
Externus-minus

Enregistré : 29/09/2011
Posté le 29/12/2011 à 11:20 notnew
Intéressant de savoir que l'on fait le même stage infirmier .

Tant qu'on y est , il consiste en quoi , dure environ combien de temps ?

PS : Je pense aussi essayer de travailler dans le milieu hospitalier cet été ! Ca ne peut que me faire du bien d'être proche du métier et de gagner des sous smilies !
Dr McNamara
Chef des sévices

Enregistré : 02/12/2006
Posté le 29/12/2011 à 15:21 notnew
Je ne sais pas si la durée et le contenu sont les mêmes partout.
Chez nous c'était 1 semaine de formation théorique et pratique puis 3 semaines de stage : durant la 1ere semaine de stage on participait aux activités des aides-soignantes (soins d'hygiène, aide aux repas, brancardage...), puis les 2 semaines suivantes on faisait des soins infirmiers de base (mesure des constantes vitales, distrib des médocs, préparation et pose des perfusions, injections et réalisation de prises de sang, pansements simples...).
Quand il y avait des patients à descendre en radiologie, je me portais souvent volontaire pour brancarder les patients et ainsi pouvoir voir les appareils d'imagerie et assister aux examens.

Si tu travaille en hosto cet été en dehors de ce stage, tu assureras les fonctions d'Agent de Service Hospitalier (hygiène des locaux, distrib des repas...), mais c'est moins intéressant que le stage, ça a peu de liens avec la médecine proprement dite smilies
_____
Il a odontologie, il a tout compris !
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 29/12/2011 à 15:25 notnew
Normalement la durée ça tourne toujours autour d'un mois (en tout cas je n'ai jamais entendu parlé de stages infs plus longs ou plus courts...) mais le contenu... Ça peut aller de la vraie formation au diplôme de plante verte...

C'est intéressant de savoir que les SF/odonto font le même stage inf que "nous"...
_____
°Carole°
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/02/2009

certification
Vie réelle
Carole Vargas - 29 ans
Pays : France
Domaine : Chirurgie dentaire
Niveau : Orthodontiste
Fac : TOULOUSE
Posté le 29/12/2011 à 21:59 notnew
Ça dépend vraiment des facs car chez nous par exemple (Paris 6) seuls les médecines et les dentaires faisaient leur stage inf en même temps et il ne durait que deux semaines.
Après ce que tu faisais pendant ces deux semaines variait beaucoup en fonction du service où tu étais affecté. Par exemple je l'ai fait en réa chir cardiaque du coup j'ai pu faire des gestes techniques comme des retraits de voies centrale ou périphérique, des extubations que d'autres n'ont pas fait car il n'y en avait pas dans leur service mais en même temps je n'ai jamais fait de prise de sang car les patients avaient des voies pour ça. Après ça dépend aussi de si tu es du matin, de l'après-midi ou de nuit car selon les services l'activité varie selon l'horaire.

Au final essaie peut-être plus de te renseigner auprès de personnes de ta fac de P1 plus spécifiquement.
_____
DCEO3 Montrouge
Aller en haut • 32 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter