logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Exercer en France comme chirurgien dentiste.

Aller en bas • 14 réponses
Nadia Diaz
Jeune Bizute

Enregistré : 07/03/2012
Posté le 07/03/2012 à 04:22 notnew
Bonjour...

bon, je commence par vous dire, je suis mexicaine et chirurgien dentiste dans mon pays il fait 10 ans.
je suis tres interessee de reussir exercer ma profesion en France, vu que je suis fiance avec un francais et je ne veux pas perdre ma profession quand je serai en France apres du mariage.
tristement plus je lis plus je trouve que sera tres dur reussir? et qu on n est pas tres bien accepte les etranger? je sais pas si il y a des collegues qui vien d un autre pays pour devenir riche ou pas.. mon cas c est que je suis tombé amoureuse de quelqu qui habite si loin et que je vais tout quitter au Mexique.. mais je veux pas etre un probleme pour mon mari. je veux construire une vie aveclui et avec le travail a 2, rester chez lui sans travailler ca serait vraiment voler a mon avis.....
j ai pris connaissance du web site www.cng.sante.fr j ai envoye des e mail pour demander information precise..encore sans reponse..
je voudrais savoir si je besoin de m inscrire pour l épreuve de verifications des connaissances? est ce que je dois m inscrire au 1ere annee de medicine? ca serait quoi le plus recommende? j ai lu qu il y a 4 places sur 450 candidat?
je doit recommencer a zero?
quelqun qui peut m orienter???

merci en avance

Nadia Díaz
_____
Chirurgien Dentiste Mexicaine

amna
Jeune Bizute

Enregistré : 24/06/2012
Posté le 24/06/2012 à 16:32 notnew
Bonjour Nadia,
je suis en meme situation que toi, si tu as des nouvelles me les dites.
merci
Dr Fredo
Nain-terne

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 26/06/2012 à 16:04 notnew
Bonjour...

bon, je commence par vous dire, je suis mexicaine et chirurgien dentiste dans mon pays il fait 10 ans.
je suis tres interessee de reussir exercer ma profesion en France, vu que je suis fiance avec un francais et je ne veux pas perdre ma profession quand je serai en France apres du mariage.
tristement plus je lis plus je trouve que sera tres dur reussir? et qu on n est pas tres bien accepte les etranger? je sais pas si il y a des collegues qui vien d un autre pays pour devenir riche ou pas.. mon cas c est que je suis tombé amoureuse de quelqu qui habite si loin et que je vais tout quitter au Mexique.. mais je veux pas etre un probleme pour mon mari. je veux construire une vie aveclui et avec le travail a 2, rester chez lui sans travailler ca serait vraiment voler a mon avis.....
j ai pris connaissance du web site www.cng.sante.fr j ai envoye des e mail pour demander information precise..encore sans reponse..
je voudrais savoir si je besoin de m inscrire pour l épreuve de verifications des connaissances? est ce que je dois m inscrire au 1ere annee de medicine? ca serait quoi le plus recommende? j ai lu qu il y a 4 places sur 450 candidat?
je doit recommencer a zero?
quelqun qui peut m orienter???

merci en avance

Nadia Díaz

Bonjour,

je ne suis pas en mesure de te donner des réponses exacts, par contre, j'ai connu un confrère chirurgien-dentiste diplômé dans un pays hors Union Européenne.
En effet, il s'est inscrit en 1ère année de médecine, a réussi son concours (classé en odontologie) puis est passé devant une commission spéciale, ce qui lui a permis d'arriver directement après la P1 en 5ème année de chirurgie dentaire. Au total, il lui a fallu 3 ans (P1, D3, T1) pour obtenir son diplôme français de docteur en chirurgie dentaire.
C'est la meilleure façon d'obtenir le droit d'exercer puisque c'est la seule façon d'obtenir le même diplôme que les chirurgiens-dentistes français...
Après c'est sur, la première année des études de santé est très selective chez nous, mais rien est impossible...
Sinon il doit exister d'autres moyens, via des concours/épreuves de connaissances, mais c'est bien plus sélectifs...quelques places pour BEAUCOUP de demandes...

Allez bon courage,

Frédéric
GoldenHour
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2010
Posté le 15/07/2012 à 22:19 notnew
Bonjour,

Qu'en est-il pour les étudiants de Roumanie ? J'ai une amie qui étudie en Odonto là-bas, elle est en 4 ème année (d'origine roumaine) elle souhaite faire son résidanat en France, est-ce que ce sera possible pour elle ? de venir après avoir été diplômée là-bas ? si oui, par quels parcours ? faudra-t-elle qu'elle repasse par telle année, si oui laquelle, et quel exam...? ou son diplome restera equivalent ? elle souhaite bien entendu exercer en France.

Merci pour ceux qui pourront m'informer ! ^^
_____
EVIDEMENT,ON MARCHE SUR UN FIL, CHAQUE DESTIN EST BANCAL,
ET L'EXISTENCE EST FRAGILE COMME UNE VERTEBRE CERVICALE.
Deux ans de Droit et une reconversion en Médecine !
Dr Fredo
Nain-terne

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 16/07/2012 à 11:35 notnew
Bonjour,

il existe depuis peu un internat qualifiant en odontologie, et il existe quelques places réservées aux diplômés français et européen, c'est le concours de l'internat à titre européen. Le gros hic, c'est qu'il faut avoir 3 ans d'expérience sur le terrain pour avoir le droit de s'y présenter smilies

Bonjour,

Qu'en est-il pour les étudiants de Roumanie ? J'ai une amie qui étudie en Odonto là-bas, elle est en 4 ème année (d'origine roumaine) elle souhaite faire son résidanat en France, est-ce que ce sera possible pour elle ? de venir après avoir été diplômée là-bas ? si oui, par quels parcours ? faudra-t-elle qu'elle repasse par telle année, si oui laquelle, et quel exam...? ou son diplome restera equivalent ? elle souhaite bien entendu exercer en France.

Merci pour ceux qui pourront m'informer ! ^^
vcordero
Jeune Bizute

Enregistré : 21/09/2015
Posté le 21/09/2015 à 16:32 notnew
Bonjour Nadia,

Je voudrais savoir si vous aviez réussie à excercer en France et surtout le parcours que vous aviez suivie.

Mon père et aussi mexicain (comme moi) et il est dentiste, periodontiste avec un master en microbiologie. Il a 30 ans d'experience et il donne de cours à l'université national (UNAM) depuis 20 ans.

Il a malheureusement perdu sa femme et il se retrouve seul, je voudrais explorer la piste de qu'il puisse venir en France auprès de moi qui suis sa seule famille.

POuvez-vous me partager votre experience.

Je vous ecrit en français pour ne pas limiter les reponse d'autres personnes.

Muchas gracias!

Cordialement,

Valeria CORDERO
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 23/09/2015 à 12:25 notnew
Deux solutions :
- Réussir le concours PACES (concours commun pour devenir médecin, pharmacien, dentiste, et sage-femme en France) et reprendre les études en France, en demandant à sauter des années auprès du doyen après la réussite du concours.
- Tenter l'épreuve de vérification des connaissances, ouverte aux professionnels étrangers, mais c'est une épreuve très compliquée et sa réussite est aléatoire.

Bref, ce sera compliqué dans tous les cas...
vcordero
Jeune Bizute

Enregistré : 21/09/2015
Posté le 23/09/2015 à 14:10 notnew
Deux solutions :
- Réussir le concours PACES (concours commun pour devenir médecin, pharmacien, dentiste, et sage-femme en France) et reprendre les études en France, en demandant à sauter des années auprès du doyen après la réussite du concours.
- Tenter l'épreuve de vérification des connaissances, ouverte aux professionnels étrangers, mais c'est une épreuve très compliquée et sa réussite est aléatoire.

Bref, ce sera compliqué dans tous les cas...

Merci beaucoup pour votre reponse !
DayseDetourbet
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/10/2015
Posté le 09/10/2015 à 23:51 notnew
Bonjour Nadia, je suis une dentiste brésilienne et je suis en France depuis 2007. En 2009/10 je me suis inscrite à la 1ere année de Médecine pour passer le concours PACES. C'etait le retour à la fac, avoir des cours ( Biologie, Physique, Chimie, Psychologie, Biostatistique etc)avec les jeunes de 17/18 ans. Pour moi, la langue française a été une barrière à surmonter car je l'ai appris depuis 2006. J'ai fait en parallèle des cours préparatoires ( Medsup) pour m'aider dans les matières les plus dures et j'avoue que j'ai bossé comme une folle. J'ai fini en 650 ème parmi les 2000 inscrits à l'époque. L'année suivante, j'ai redoublé, je n'ai pas baissé les bras, mais la concurrence est très forte. Ce n'est pas facile de recommencer les études avec des matières non pas vues depuis très longtemps, avoir plus de 30 ans avec une vie de famille(mari et enfant) alors que tes concurrents sont célibataires, avec beaucoup plus de temps disponible!!!! Du coup, j'ai raté ma 2ème tentative smilies
Impossible de tenter une 3eme fois!!!! Une porte se ferme et la seule qui me reste en ce moment est le concours de vérification de connaissances (PAE)pour les étrangères dont le but est d'obtenir une autorisation de travail en sol français.
DayseDetourbet
Bizute (future carrée)

Posté le 09/10/2015 à 23:59 notnew
Après l'expérience (echouée) du concours PACES, j'ai fait 1X le PAE (on peut le faire 3X). Il y avait 20 places pour des centaines de candidats. Il est aussi difficile car il n'y a pas un programme bien défini et clair, il faut tout travailler, tous le sujets de Dentaire. Les annales sont disponibles sur le site du concours ce qui nous permet d'avoir une idée des questions posées. Je vais le repasser l'année prochaine, car vu la quantité de sujets à traiter il faut se préparer très en avance. Si vous voulez faire des échanges avec moi,je vous laisse mon adresse mail: dayse_r@hotmail.com

smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 11/10/2015 à 20:33 notnew
Il faut voir aussi que le niveau d'exigence pour être dentiste au Brésil n'est surement pas du tout aussi élevé qu'en France. Donc pas évident pour la PAE.
DayseDetourbet
Bizute (future carrée)

Posté le 12/10/2015 à 22:35 notnew
Un dentiste français au Brésil aurait le même niveau de difficulté que nous en France. Au Brésil, les équivalences ne se font pas par un concours, mais par un examen ( pas facile non plus) ou il faut obtenir de très bonnes notes.;-)
drines
Jeune Bizute

Enregistré : 01/10/2017
Posté le 01/10/2017 à 23:11 notnew
Bonjour,
je suis dans la même situation.. je suis tunisienne et j'exerce dans mon cabinet depuis 7 ans, mon époux reside à paris.. quelqu'un pourra m'aider pour comprendre quelque truc autre que la paces et l'evc, une fois sur paris en attendant passer l'evc je vais pouvoir travailler comme une assistante dentaire ou bénéficier d'un stage dans un cabinet ou clinique dentaire??!! y'a t_ ils des conseils, astuces à me donner, je serai vraiment reconnaissante.
_____
je suis un medecin dentiste tunisienne cherche solution pour pouvoir joindre mon époux sur paris.. comment faire pour pratiquer? je peux commencer par une assistante même? des astuces, des solutions svp

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 03/10/2017 à 13:19 notnew
Doucement avec les "là bas ce n'est pas aussi dur qu'en France".

Attention avec cette vision très ethnocentrée de la formation.
Formation qui souvent ne présage en rien des capacités du praticien, et surtout dans nombre de pays émergents (brésil, thailande, inde ..) les moyens mis au service de la formation de personnels compétents et diplomés sont souvent plus importants que dans notre vieille Europe.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
benaissa2
Jeune Bizute

Enregistré : 07/08/2018
Posté le 07/08/2018 à 15:51 notnew
bonjour,nous sommes dans la même situation j'ai eu mon diplôme de médecin dentiste en Algérie,pour pouvoir exercer en France je t'ecris si tu as eu des nouvelles concernant les différentes possibilités tout n sachant que la paces reste une solution un peu difficile vu l'age.
Aller en haut • 14 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter