logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] PCEO2 à Garancière

Aller en bas • 9 réponses
minaa
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2012
Posté le 02/07/2012 à 21:27 notnew
Bonsoir,

J'ai beaucoup de questions concernant la P2 en dentaire et surtout comment ça se passe à Garancière ? J'ai lu pas mal de post ici mais il y a très peu d'info sur Garancière.
Donc mes questions pour la PCEO2 sont:

Coût des études ? (simple chèque de caution pour les boursiers là-bas ?)

Ambiance ?

Comment se passe les cours et TD ? Est-ce que les profs sont sympas et compétants ? Les cours se font uniquement en amphi ? Et il y a combien de personne dans un groupe de TD ?

Quand débute la rentrée ? Juste après le stage inf ?

Quels sont les centres rattachés à Garancière ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait que la Pitié mais je veux quand même avoir confirmation.

Et quand sont nos vraies vacances ? (pas ceux qui servent à réviser x) )

Ensuite, d'une manière général, j'aimerais avoir quelques info sur le métier de dentiste en lui même. C'est la filière qui m'attire le plus des 5 proposées en PACES mais en vous lisant, j'ai un peu peur de me planter. J'ai vu que ce métier était très précis..etc mais le truc c'est que je ne suis pas vraiment habile de mes mains. Est-ce que c'est vraiment handicapant ou est-ce qu'on finit par s'habituer avec le temps ? Et j'ai également vu un post où une personne disait avoir renoncé à dentaire pour cause de problème de vue. Je porte des lunettes et mon dentiste également, jusque là je n'ai jamais pensé que cela puisse être un problème. Est-ce vraiment le cas ?

Dsl pour ce très long message et merci à celui ou celle qui aura le courage de me répondre smilies
Dr Fredo
Nain-terne

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 06/07/2012 à 17:34 notnew
Bonjour,

n'ayant pas fait mes études à Garencière je ne peux répondre à tes questions sauf pour une...

le côté habilité manuelle, personnellement j'étais vraiment peu habile de mes mains en PCEO2, mais avec le temps, on s'adapte et on rattrape largement le niveau de tous...la clef : les points d'appuis!! et pour ça, pas besoin d'être doué smilies

Bon courage

Bonsoir,

J'ai beaucoup de questions concernant la P2 en dentaire et surtout comment ça se passe à Garancière ? J'ai lu pas mal de post ici mais il y a très peu d'info sur Garancière.
Donc mes questions pour la PCEO2 sont:

Coût des études ? (simple chèque de caution pour les boursiers là-bas ?)

Ambiance ?

Comment se passe les cours et TD ? Est-ce que les profs sont sympas et compétants ? Les cours se font uniquement en amphi ? Et il y a combien de personne dans un groupe de TD ?

Quand débute la rentrée ? Juste après le stage inf ?

Quels sont les centres rattachés à Garancière ? J'ai cru comprendre qu'il n'y avait que la Pitié mais je veux quand même avoir confirmation.

Et quand sont nos vraies vacances ? (pas ceux qui servent à réviser x) )

Ensuite, d'une manière général, j'aimerais avoir quelques info sur le métier de dentiste en lui même. C'est la filière qui m'attire le plus des 5 proposées en PACES mais en vous lisant, j'ai un peu peur de me planter. J'ai vu que ce métier était très précis..etc mais le truc c'est que je ne suis pas vraiment habile de mes mains. Est-ce que c'est vraiment handicapant ou est-ce qu'on finit par s'habituer avec le temps ? Et j'ai également vu un post où une personne disait avoir renoncé à dentaire pour cause de problème de vue. Je porte des lunettes et mon dentiste également, jusque là je n'ai jamais pensé que cela puisse être un problème. Est-ce vraiment le cas ?

Dsl pour ce très long message et merci à celui ou celle qui aura le courage de me répondre smilies
Muguet
Jeune Bizute

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 07/07/2012 à 17:21 notnew
Bonjour,
j'ai essayé de répondre point par point à tes questions, j'espère que cela t'aidera!

Coût des études : En début d’année, la fac te prête une caisse à outils avec la majorité du matériel qui va te servir en TP. Tu vas devoir la compléter avec quelques affaires (une toile cirée, une cuillère à glace, etc. pour un coût d’une vingtaine d’euros environ), ainsi que deux contre-angles, qui permettent de faire tourner les fraises (coût 400€ pour les non-boursiers, prêtés par la fac pour les boursiers) et des dents « Frasaco » pour s’entrainer à fraiser (environ 200€). Les frais de scolarité sont d’environ 300€ pour les non-boursiers.

Ambiance : L’ambiance dépendra de ta promo mais est généralement bonne.
Les cours : Ton emploi du temps sera partagé entre les cours en amphi (présence non obligatoire, environ 15 heures par semaine) et les TP (3 séances de 3 heures par semaine, présence obligatoire). Les cours sont plutôt de bonne qualité mais en fonction du prof ils peuvent être plus ou moins intéressants… smilies. Pour les TP, la promo est divisée en 4 séries de 23 personnes environ. L’ambiance dépend énormément du prof et des personnes qui composent ta série.
Si tu veux plus d’infos sur les cours et les TP, tu peux lire ce sujet : http://forum.tutoratpsa.org/viewtopic.php?f=24&t=3744

Rentrée : Elle a lieu la première semaine d’octobre. En fonction de la durée de ton stage infirmier, tu peux ou non avoir des vacances entre ton stage et la rentrée.

Centres rattachés : Hôpital Rothschild (12ème) et Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (13ème)

Les vacances : 2 semaines à Noël et 2 semaines au printemps, puis de mi-juin à octobre.

Tu es une future P2? P1? En tout cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions! smilies
mamgenet
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/06/2013
Posté le 08/06/2013 à 16:56 notnew
Bonjour,
j'ai essayé de répondre point par point à tes questions, j'espère que cela t'aidera!

Coût des études : En début d’année, la fac te prête une caisse à outils avec la majorité du matériel qui va te servir en TP. Tu vas devoir la compléter avec quelques affaires (une toile cirée, une cuillère à glace, etc. pour un coût d’une vingtaine d’euros environ), ainsi que deux contre-angles, qui permettent de faire tourner les fraises (coût 400€ pour les non-boursiers, prêtés par la fac pour les boursiers) et des dents « Frasaco » pour s’entrainer à fraiser (environ 200€). Les frais de scolarité sont d’environ 300€ pour les non-boursiers.

Ambiance : L’ambiance dépendra de ta promo mais est généralement bonne.
Les cours : Ton emploi du temps sera partagé entre les cours en amphi (présence non obligatoire, environ 15 heures par semaine) et les TP (3 séances de 3 heures par semaine, présence obligatoire). Les cours sont plutôt de bonne qualité mais en fonction du prof ils peuvent être plus ou moins intéressants… smilies. Pour les TP, la promo est divisée en 4 séries de 23 personnes environ. L’ambiance dépend énormément du prof et des personnes qui composent ta série.
Si tu veux plus d’infos sur les cours et les TP, tu peux lire ce sujet : http://forum.tutoratpsa.org/viewtopic.php?f=24&t=3744

Rentrée : Elle a lieu la première semaine d’octobre. En fonction de la durée de ton stage infirmier, tu peux ou non avoir des vacances entre ton stage et la rentrée.

Centres rattachés : Hôpital Rothschild (12ème) et Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (13ème)

Les vacances : 2 semaines à Noël et 2 semaines au printemps, puis de mi-juin à octobre.

Tu es une future P2? P1? En tout cas, n'hésite pas si tu as d'autres questions! smilies

bonjour j'aimerai savoir les cours commence a quelle heure 8h30 ou 9h et finissent a quelle heure c'est juste pour m'organiser car je suis maman
_____
prendre est un plaisir donner est la clé du bonheur

Kika03
Jeune Bizute

Enregistré : 14/07/2013
Posté le 14/07/2013 à 20:27 notnew
Bonjour,.
Nouvellement PCEO2 et intégrant la faculté de Garancière l'an prochain, j'aimerais me renseigner sur les UEs libres qu'on peut choisir en deuxième année, leurs difficultés, avantages, inconvénients...
Merci d'avance à celles ou ceux qui m'éclaireront smilies
hypogastrique
Jeune Carabin

Enregistré : 17/05/2013
Posté le 26/07/2013 à 17:55 notnew
Up! J'aimerai avoir davantage d'informations sur la fac de dentaire à Grancière
Muguet
Jeune Bizute

Enregistré : 07/07/2012
Posté le 01/08/2013 à 10:59 notnew
Bonjour,
Pas grand chose à dire de plus par rapport à mon post précédent sur la P2 à Garancière...

Voici un site où vous trouverez l'emploi du temps des P2 : http://www.aeg-p7.fr/wp-content/uploads/2011/09/P2.pdf.
Je vous rappelle que la présence en cours n'est pas obligatoire et qu'un système de ronéos est mis en place, ce qui permet de recevoir un poly par semaine avec les cours tapés sur ordi de la semaine précédente.

Pour les UE libres, tu as le choix entre:
- informatique : 2h/semaine tout au long de l'année où tu apprends à bien te servir de word, excell, power point et office. C'est assez facile à valider.
- droit-éthique: 2h/semaine tout au long de l'année; +/- intéressant selon les thèmes abordés.
- sociologie : uniquement au second semestre, le prof est assez relax sur les absences à son cours et la validation. smilies
- UE oro-faciale : uniquement au second semestre, un intervenant et un sujet différents à chaque fois. C'est une option intéressante mais elle demande un peu plus de travail que les autres surtout que l'examen tombe, en plein pendant les révisions, 1 semaine avant les partiels de juin!

Mais ne vous prenez pas trop la tête avec ça maintenant, profitez plutôt de votre été ! smilies
hypogastrique
Jeune Carabin

Posté le 04/08/2013 à 23:49 notnew
Ok, j'ai d'autre questions:

-on m'a dit qu'il existait le système ronéo, comment cela se passe?

-les cours de P1 servent pour la P2?
AnnaL
Jeune Bizute

Enregistré : 01/08/2013
Posté le 05/08/2013 à 18:56 notnew
Salut!

Oui il y a le système de ronéo heureusement! En début d'année tout ceux de la promo qui veulent s'inscrire aux ronéo donnent deux chèques: un de 100 euros (pour les frais d'imprimerie) et un autre de caution de 40 euros a l'AEG (association des étudiants de garancière). Les cours sont repartis a chacun de manière a ce que tu ais un cours a ronéotyper par semestre. En fonction de la matière que t'auras (c'est la responsable qui distribue au hasard tu choisis pas) c'est plus ou moins galère a ronéotyper. T'as une semaine pour envoyer ta ronéo par mail a la responsable de l'AEG qui elle regroupe tous les cours de la semaine et les envoi a l'imprimeur vous avez en général deux semaines d'écart entre les cours et le moment ou vous recevrez la ronéo. Et dernier détail: si la ronéo est mal faite on peut t'encaisser ton chèque de caution. Voila! smilies
hypogastrique
Jeune Carabin

Posté le 18/08/2013 à 17:47 notnew
Ok, et pour ma dernière question:

-les cours de P1 servent t-ils pour la P2 dentaire, car en P2 médecine j'aurai dis oui mais dentaire, j'hésite..
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter