logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Renseignements sur Dentaire Bordeaux

Aller en bas • 3 réponses
claireb
Jeune Carabine

Enregistré : 17/08/2009
Posté le 05/12/2012 à 11:17 notnew
Bonjour tout le monde,

j'aurai besoin d'avoir des renseignement sur les emplois du temps de dentaire à Bordeaux en P2 ( et pour la suite aussi bien évidement!): quels sont les horaires ? cours tous obligatoires? Ronéo disponible pour ceux qui ne peuvent pas assiter aux cours après 18H?

Qu'en est il du programme en P2?
- quelles sont les matières?
- y a t il un controle continu ou tout se joue aux examens? Il me semble qu'il faut avoir 10 partout pour valider? ( est ce qu'on capitalise des matières si on redouble?)
- Y a t'il beaucoup de travail personnel ( + 2 de heures par jour? ou est ce gérable si on n'a pas la possibilité de s'inverstir autant?).
- Les stages en P2 ( outre le stage inf) y en a t'il? si oui, ou peut on être envoyé, et a t'on le choix ( ou est ce la scolarité qui décide arbitrairement?).

Je pose la question parce que je suis maman et qu'il faut que je sache comment m'organiser, ou si c'est possible si je prends dentaire pour les prochaines années.

Merci beaucoup smilies
_____
j'aime les gens, j'aime les dents!
Yodarion
Jeune Bizut

Enregistré : 05/03/2013
Posté le 05/03/2013 à 21:47 notnew
Salut,

Réponse un petit peu tardive mais c'est mieux que rien. Je vais essayer de te répondre un peu puisque ma P2 remonte à quelques années (étant actuellement en D2).

Horaires : Aucun cours n'est obligatoire à part la présence en TP et au stage d'observation au 2nd semestre. C'est donc très light. Environ 6-9h obligatoire au 1er semestre et 10-15h au 2nd.

Ronéo : Evidemment disponible pour tout le monde et globalement bien organisée (même si ça a tendance à se déliter avec les années).

Matières : Globalement ce sont des matières très généralistes. Anatomie, physiologie, histologie, embryologie, etc. Cependant le tout est évidemment orienté vers la sphère bucco-maxillo-faciale (il n'est pas question de faire l'histologie du foie ou des reins mais du parodonte et des dents). Cependant, tu noteras la présence de TP obligatoires qui finalement sont le coeur de la formation.

Contrôle continu ou examens : Il s'agit d'un contrôle continu dans l'ensemble. Il faut effectivement valider la moyenne dans toutes les matières à la fin de la 2nd session de juin (les rattrapages). Tu as cependant d'avoir 2 dettes au maximum, c'est à dire 2 matières en dessous de 10 que tu devras repasser en D1.

Quantité de travail : C'est de la glande. En étant régulière, tu n'auras aucun soucis. La plupart des gens travaillent une semaine avant et s'en sortent parfaitement.

Stages : Un stage d'observation à l'hôpital a lieu au 2nd semestre. Plutôt inutile de l'avis générale. Tu as aussi le choix de faire un stage en cabinet dentaire ou laboratoire de prothèses (très formateur à mes yeux !) en optionnel.

Et pour le petit bonus, sache que j'ai un collègue de ma promotion qui est un ancien docteur en pharmacie, papa de 2 petits garçons, et qui fait le trajet Agen - Bordeaux aller et retour tout les jours. Et il arrive à s'en sortir alors que le planning est bien plus chargé qu'en P2. Donc tu devrais y arriver.

Bon courage pour la fin de ta P1 !
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 11/03/2013 à 14:17 notnew
Si la P2 c'était vraiment tant de la glande que ça, on aurait pas 20 redoublants par an dans les nouvelles promos.

L'exemple du Dr en pharmacie est mauvais, pour en arriver là, il a fait des études qui demandent autant voir plus de boulot qu'en dentaire, donc il a acquis une culture du travail que n'a pas un P2 de 20 ans.
Yodarion
Jeune Bizut

Enregistré : 05/03/2013
Posté le 15/04/2013 à 17:54 puis édité 1 fois notnew
Les 20 redoublants ne concernent que l'année dernière pour le passage de la D1 à la D2 à cause du changement de système (suppression des dettes et mise en place d'une capitalisation qui fait que les D1² ne doivent souvent repasser qu'une seule matière alors que certains ont plus de 14 de moyenne). Les autres promos ne sont absolument pas concernées par cette histoire.

Et si je donnais l'exemple du pharmacien, ce n'est pas pour l'âge mais simplement parce qu'il a des responsabilités (2 enfants) et que malgré la distance qui le sépare de la faculté (distance qu'il fait tout les jours), il s'en sort brillamment. Culture du travail ou pas, les conditions restent difficiles (d'autant plus qu'un P2 de 20 ans sort d'une P1 donc sait normalement ce que c'est de bosser).
Aller en haut • 3 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter