logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

P2 d'odonto... Nancy ? Strasbourg ?

Aller en bas • 10 réponses
Mélissaa
Jeune Bizute

Enregistré : 08/06/2013
Posté le 08/06/2013 à 17:58 notnew
Tags : Fac odontologie, Nancy, Strasbourg, P2
Bonjour à tous !

Je viens de terminer la PACES à la faculté de Besançon et je suis actuellement dans l'attente des résultats. Séduite par la filière dentaire je me suis particulièrement concentrée sur cette spé (pourvu que je passe cette année !smilies ).

Bref voilà, mon souci : le cursus odonto ne se fait pas à Besançon, les étudiants sont orientés vers les facultés de Nancy ou de Strasbourg.

Ne sachant vers qui m'orienter, je m'adresse à vous pour savoir quelle vers quelle fac il serait préférable de postuler, me dresser un petit récap des avantages et inconvénients de chacune...

Mon autre problème c'est qu’apparemment il y a une "mallette" (avec des outils pour les TP) à acheter dès la P2. N'ayant pas de gros revenus pourriez-vous m'indiquer quel est sont prix (en moyenne), si je peux me la procurer d'occasion, s'il existe des aides pour la payer (ou si je devrais faire un prêt étudiant).

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez ! smilies
Shouw
Sexternus-minus

Enregistré : 26/07/2012
Posté le 08/06/2013 à 18:21 notnew
Bonjour,

Je viens également de finir la PACES, je suis intéressée par l'odonto aussi mais je ne peux aller qu'à Nancy (je suis à la fac de Nancy).

Je ne connais rien sur la fac de chirurgie dentaire de Nancy... Rien, nada!
Je cherche des infos mais je ne trouve pas.

Si vous avez des infos sur le prix du matériel lors des études, sur les vacances, sur l'organisation des cours etc, je suis preneuse !

PS : il me semble que les P1 de Besançon préfèrent Strasbourg en général. Je crois que ça part souvent avant Nancy, non ?
_____
DFGSO2 bonjour :D
Mélissaa
Jeune Bizute

Posté le 08/06/2013 à 18:37 notnew
Oui tu as raison en général ceux de Besac préfèrent Strasbourg sauf qu'il semblerait que la seule raison soit "le prestige de Strasbourg"...
Voilà pourquoi j'aurais aimé avoir un peu plus de détails. smilies
.Brice.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 08/06/2013 à 20:34 notnew
Slt

voilà qui devrait vous aider

BDE (bureau des étudiants) de Strasbourg: http://www.aaecds.com/

et de Nancy: http://www.aecdn.org/
_____
Prez de la CEON 2010/2011
1er TuT' UE13 Niçois
VP clinique 2011/2012
Élu UFR
azan
Interne

Enregistré : 31/05/2008
Posté le 20/06/2013 à 11:54 puis édité 1 fois notnew
A Nancy :
- le prix du matériel de base en P2 est d'environ 450€ il me semble, après il y a quelques bricoles à acheter en plus (toile cirée, boite à outils, cutter, vaseline, ciseaux ...) donc je dirais de compter environ 500€. On a quand même de la chance car une grosse partie du matériel est fournie par la fac, notamment des choses chères (rotatifs et articulateur pour ne citer qu'eux). En plus la salle de TP des D1 est franchement top !

- en P2, tu as tp le lundi, mardi, jeudi et vendredi matin. En gros une semaine sur deux tu as tp de 8h à 10h30, et l'autre semaine de 10h30 à 13h (après ça varie un peu en fonction des profs). Le mercredi matin c'est l'anglais, il y a une heure de cours et on est réparti par groupe de niveau. Là les horaires changent entre le premier et le deuxième semestre (histoire que ce ne soit pas les mêmes qui commencent à 8h toute l'année).
Les cours sont l'après midi et ne sont pas obligatoires, sauf le dessin (le vendredi après midi au premier semestre si l'emploi du temps n'a pas changé depuis que j'y suis passée).

- en D1, c'est plus ou moins la même chose avec les tp le lundi, mardi, mercredi et jeudi matin (+ 4 fois dans l'année le vendredi matin pour les tp de pédo) et les cours l'après midi.

- en D2/D3, tu commences la cliniques et tu as toujours cours à côté. Pour la clinique, tu as 5 vacations de 2h30 par semaine, qui peuvent être le matin de 9h à 11h30 ou l'après midi de 14h à 16h15/30 ou de 16h15/30 à 18h30/19h (les horaires de l'après midi sont un peu vagues et pas franchement respectés). Les cours sont donc de 8h à 9h et de 12h à 14h, parfois le soir après la clinique ... Autant dire que c'est assez mal fichu mais ils ont été obligé de faire ce système car on est actuellement très nombreux en clinique, cela dit les prochaines promos sont plus petites donc ils reviendront probablement à un système plus agréable pour tout le monde !

- pour les vacances, on a les vacances de Noël, de Pâques, d'été bien sûr et il me semble qu'en P2/D1 on a aussi une semaine en février (j'ai un doute subitement mais j'en suis presque certaine). Bon après les vacances de Noël et de Pâques on a des exams ...

Voilà, j'espère avoir été à peu près claire et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. smilies
Mélissaa
Jeune Bizute

Posté le 23/06/2013 à 12:35 notnew
Bonjour à tous !

Merci .Brice. pour les sites que tu m'as donné ; mais je trouve qu'ils ne sont pas très fournis en informations.

Merci beaucoup Azan ! Ton message est clair et réponds à mes questions sur la fac de Nancy. Ta petite présentation me fait alors pencher pour cette fac.
Mais le gros inconvénient que j'y trouve c'est le trajet étant donné que j'habite à Belfort...
La vie à Nancy est-elle plus ou moins chère que la vie à Strasbourg ?

Je suis allée poser des questions à un dentiste qui avait fait ses études à Strasbourg. Il était très déçu de la qualité de l'enseignement et trouvait que l'on ne formait pas assez bien les étudiants pour actes de soins en solo...

Donc pour résumer je n'ai pas entendu beaucoup de bien de la fac de Stras. Si une personne s'y connait, pourrait-elle se manifester smilies ?

PS : la procédure de choix se clôture 26 juin... ! Merci d'avance smilies
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 23/06/2013 à 16:28 notnew
Tu as pensé à regarder dans les contacts remède pour la fac de Strasbourg ? smilies
http://www.remede.org/communaute/fac_183_den.html

Sinon, j'ai une amie en dentaire à Stras, je ne l'ai jamais entendue se plaindre de la formation !

Par contre, je crois que les loyers sont nettement moins chers à Nancy, mais rien ne t'empêche de faire un tour sur le bon coin par exemple pour en avoir un aperçu.
.Brice.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 24/06/2013 à 11:37 notnew
Slt Melissa, oui pas tres riches en info les sites mais c etait pas le but smilies c etait pour que tu puisses poser ta question au bon endroit ou trouver des contacts qui devraient rapidement te rep smilies
_____
Prez de la CEON 2010/2011
1er TuT' UE13 Niçois
VP clinique 2011/2012
Élu UFR
Shouw
Sexternus-minus

Enregistré : 26/07/2012
Posté le 25/06/2013 à 02:14 notnew

Voilà, j'espère avoir été à peu près claire et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. smilies

Très claire, merci beaucoup pour tous tes renseignements. Ca m'aide beaucoup smilies

J'ai quelques questions en plus:

1) Le côté manuel est-il difficile ? On prend vite la main, ça dépend des personnes ?
2) Y a-t-il beaucoup de redoublements ?
3) Y a-t-il un système de ronéos ?

Désolée si j'en demande trop smilies
_____
DFGSO2 bonjour :D
azan
Interne

Posté le 09/07/2013 à 14:12 notnew
Désolée je réponds tardivement ...

J'ai quelques questions en plus:

1) Le côté manuel est-il difficile ? On prend vite la main, ça dépend des personnes ?
2) Y a-t-il beaucoup de redoublements ?
3) Y a-t-il un système de ronéos ?

1) Ça dépend des gens effectivement ! Pour certains c'est facile, pour d'autres plus difficile, ça peut venir plus ou moins vite ... Mais globalement je pense que tout le monde s'en sort à ce niveau. smilies

2) C'est assez variable selon les promos. Dans ma promo il y en a assez peu mais dans celle au dessus de la mienne et celle en dessous beaucoup plus ! Après pour être honnête, si tu bosses un minimum, normalement ça se passe bien.
Les redoublants en général sont ceux qui ne viennent qu'à un tp sur deux (j'exagère à peine) ou finissent systématiquement très en avance, ou alors ceux qui ne font vraiment pas grand chose niveau révision pour les écrits ...

3) Oui (et heureusement smilies )
azan
Interne

Posté le 09/07/2013 à 14:17 notnew

Mais le gros inconvénient que j'y trouve c'est le trajet étant donné que j'habite à Belfort...
La vie à Nancy est-elle plus ou moins chère que la vie à Strasbourg ?

Bon tu dois déjà avoir fait ton choix ...

Pour le trajet Nancy - Belfort il faut compter 2h en voiture environ. Par contre effectivement en hiver ça doit être plus délicat de passer par le ballon d'alsace et donc plus long (perso je ne l'ai fait que d'été pour les eurocks smilies ). J'ai une copine qui habite près de Belfort et fait le trajet toutes les semaines donc ça ne doit pas être trop difficile en voiture. En train je ne sais pas ...

Les loyers sont plutôt raisonnables à Nancy je trouve, probablement plus qu'à Strasbourg qui est une ville chère il me semble. En tous cas ils sont moins chers que là où je vivais avant. Pour le reste je pense que c'est sensiblement pareil mais je ne suis pas une pro loin de là.
Aller en haut • 10 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter