logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] cursus pour les différentes spécialités dentaires

Aller en bas • 8 réponses
styloide
Jeune Bizut

Enregistré : 16/06/2013
Posté le 16/06/2013 à 16:50 notnew
Bonjour je suis étudiant en P2 sur lille et jai pas mal de questions concernant les études auxquelles je ne trouve pas de réponses .

- Concrétement par quoi faut-il passer pour faire de l'implantologie ? l'implantologie se fait a plein temps ou c'est genre omnipratique et implantologie ? faut 'il un faire un master de recherche a partir de la D1 afin de pouvoir faire de l'implanto ?

- Concernant la chirurgie orale j'ai compris que c'etait via l'internat mais en realité sa represente quoi , on travaille dans son propre cabinet ou c'est a l'hopital ? est ce que cette spé comprends l'implantologie ?

-Concernant l'orthodontie il existe que l'internat comme voie pour y accéder ? est il nécessaire de faire un master de recherche ?

- en realité c'est quoi l'intéret des master de recherche ? on nous donne pas trop d'infos la dessus a la fac mais sur certains forum je vois que c'est utile pour certaine filiere donc si qqun a des infos la dessus je suis intéressé .

En gros jme pose pas mal de questions sur les différentes spécialités dentaires : comment y accéder , en quoi cela consiste et cela mene a quoi comme sur le monde du travail .

Merci vos éventuels réponses.
.Brice.
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 19/07/2010
Posté le 16/06/2013 à 19:38 puis édité 1 fois notnew
Slt !!

-l'implantologie est enseignée à la fac en 5e (1 semestre) et 6e année (1 semestre) en tout cas à Nice. Donc pas bcp de cours et vraiment les bases fondamentales. Certains 6e année arrivent à poser qlq implants mais ça doit pas mal dépendre des CHU. Mais bon clairement tu gères pas l'implanto en sortant de la fac !! C'est pour ça qu'il y a des formations privées mais aussi la formation continue (c'est à dire une formation hospitalière et/ou universitaire des dentistes déjà diplomés) pour approfondir certaines disciplines.

Non tu n'es pas obligé d'avoir un master pour faire de l'implanto.

L'implanto tu la pratique comme tu veux selon ton niveau, ton expérience: tu l'appliques à ton omnipratique, ou en exclusivité.

-pour la chir orale après l'internat tu peux travailler en libéral ou à l'hopital c'est toi qui décide. Oui bien sur cette spé comprend l'implanto.

-pour l'orthodontie la spécialité n'est accessible que via l'internat. Mais il existe des formations d'orthodontie pour certains "petits" actes applicables en omnipratique (par ex redresser une dent trop mésialée pour pouvoir faire ta prothèse derrière ce genre de chose). Non le master n'est pas non plus nécessaire ici.

-l'intérêt des master de recherche est ppalmt l'accès aux carrières hospitalo-universitaires: par ex pour être assistant hospitalo-universitaire il faut passer le concours d'assistant + avoir fait un master 1. Pour être maitre de conférence, en plus du concours de maitre de conf, des publications, il faut avoir master 2 + thèse en science (donc un 2e doctorat)
_____
Prez de la CEON 2010/2011
1er TuT' UE13 Niçois
VP clinique 2011/2012
Élu UFR
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 02/09/2013 à 05:51 notnew
Ya des formations privées en ortho qui forment des exclusifs qui font du beau boulot. Par exemple le CETO, le CISCO ou l'UNIODF.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 06/09/2013 à 22:08 notnew
t'es en p2, l'implanto t'interresse, trouve toi un poste pour faire de l'aide op chez des exclusifs. Il n'y a qu'en voyant faire, puis plus tard en réalisant que tu deviendras bon quelque soit ton orientation chir odf ....

Ne crois pas que les formations à la fac sont forcément géniale surtout en chirurgie buccale.
Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 06/09/2013 à 22:56 notnew
+1 ..
C'est pas trop mon domaine et je sais pas si c'est le lieu pour en parler mais la création de la spé de chirurgie-buccale en France c'est bien, mais j'espère qu'on y apprend l'implanto aussi.. Parce que c'est pas avec des DC40 qu'ils vont gagner leur vie. Au contraire des stomatos qui ont droit au Dépassement.
Bref oui, je pense que des formations privées et/ou compagnonnage d'apporteront beaucoup.
_____
tomong
Jeune Bizut

Enregistré : 11/09/2013
Posté le 11/09/2013 à 09:44 puis édité 2 fois notnew
Tu exagères un peu monaco, je suis en PCEO2 et j'ai eu l'occasion d'assister un chir orale un moi cet été, son orientation est evidement tournée sur DDS, RA, qqs désinclusions avec traction chirugico-orthodontiques je peux te dire qu'il n'a pas de problème d'argent... il possède une aston martin DB9, et de jolies propriétés à a peine 40 ans... après c'est clair qu'il ne gagnera pas le salaire d'un ortho à New York smilies , mais je trouve que tu exagères un peu car tes propos sont lus par beaucoup de monde, les chir dent ne sont pas non plus les premiers à plaindre je pense, 83 euros pour une opération qui dure en général une 30 aines de mn et qui ne coute pas grand chose niveau matériel, il n'y a pas de quoi se plaindre je trouve quand tu vois qu'une endo molaire du haut est payé 60 euros et se fait sur 2 ou 3 séances et est je trouve beaucoup plus éprouvante physiquement.
Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 12/09/2013 à 01:10 puis édité 3 fois notnew
Justement tu es en P2, je trouve ton post un poil arriviste si je peux me permettre, je ne doute pas que la personne que tu as suivi en cab gagne bien sa vie.
Simplement non il ne faut pas espérer gagner sa vie avec les actes nomenclaturés.

Tu parles de resection apicale ou dégagement chir de dent incluse qui sont des actes hors nomenclatures, ce n'est pas la même chose

"
83 euros pour une opération qui dure en général une 30 aines de mn et qui ne coute pas grand chose niveau matériel, il n'y a pas de quoi se plaindre "

Je crois que tu ne connais pas bien les contraintes financières d'un cabinet.

Passons sur le fait que la sécu nous accorde quand même plus que tes 60 euros pour une bio molaire..

Sur le fond je ne dis pas qu'on meurt de faim. Je dis que des formations plus ciblées implanto par exemple sont peut etre plus formatrices et interessantes que le nouveau Desco. (surtout si ça ressemble à feu le descb ou oui à l'époque c'était exo des 8 incluses à gogo..)

Ps: je n'exerce pas aux USA, je n'en aurai juste pas le droit..
_____
aloula
Jeune Bizut

Enregistré : 16/11/2013
Posté le 16/11/2013 à 22:23 notnew
je suis un étudiant algérien et je vais obtenir un visa pr la Belgique je suis en 3 eme année et j'aimerais b1 savoir si je peut vraiment continuer ou il faut que je recommence du début svp j'attend votre aide .....aloula92@yahoo.com
_____
aloula

aloula
Jeune Bizut

Enregistré : 16/11/2013
Posté le 16/11/2013 à 22:26 notnew
pardon mais j'ai oublié qlq information je suis en 3 eme année de la chirurgie dentaire
_____
aloula

Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter