logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Cas...extrêmes en omnipratique et pendant les études

Aller en bas • 5 réponses
damser
Jeune Bizut

Enregistré : 31/10/2013
Posté le 31/10/2013 à 19:28 puis édité 1 fois notnew
Tags : Chirurgien dentiste, études de dentaire, Type de patient, Dents malades, Bouche infectée, Cas extrêmes
Bonsoir à tous,

J'envisage éventuellement de faire chirurgien dentiste plus tard (je suis en T°S actuellement).

Tous les aspects de ce métier me plaisent beaucoup, en revanche je ne supporterais pas vraiment d'avoir à soigner des patients avec la bouche... comme ça : www.************************ smilies smilies
Bien entendu si c'est seulement durant les études, c'est à dire lors des stages en milieu hospitalier, ou bien lors de cours théoriques qu'on voit ce genre de chose, cela ne me semble pas anodin...
Mais si en libéral, ces cas sont fréquents, j'aimerais donc avoir l'avis de praticiens indépendants smilies

Ce topic peut paraître complètement stupide mais je préfère savoir ce qui m'attendrais, et je ne réalise pas bien si ces images sont exceptionnelles ou plutôt fréquentes, même dans un cabinet.

Merci d'avance de vos réponses!
Zephyr
Jeune Carabin

Enregistré : 08/10/2012
Posté le 31/10/2013 à 21:32 notnew
smilies c'est ce genre de commentaires qui peuvent laisser penser que les dentistes ne sont pas dignes d'être appelés médecins ou chirurgiens. Juste intéressés par de l'argent facile et des horaires sympas ?

Non mais sérieusement ! Tu t'imagines un orthopédiste dire à quelqu'un "Désolé, je vais pas opérer votre jambe gangrénée, c'est trop dégoûtant" ?

En devenant dentiste, tu espères voir que des sourires Colgate? Tu crois que cette profession sert à quoi ? C'est justement ce genre de patient qui ont besoin d'un traitement. Et si cette profession t'intéresse réellement, c'est ce genre de cas qui devrait t'intéresser !
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 02/11/2013 à 22:01 notnew
En même temps rien ne l'empèche de faire de la facette à gogo dans le 16ème une fois diplomé.

Tout comme certains médecins font du botox à tout va.

Ta patientelle et ton activité c'est toi qui te les crées.

Il n'empèche que je rejoins Zéphyr quand à la formulation de la question initiale qui prête à polémique.

Pour répondre plus spécifiquement, en centre de soins tu seras globalement confronté à une population plus défavorisée que la moyenne avec des pathologies bucco-dentaires plus présentes, et donc oui attends toi à voir du pus, de la salive visqueuse et abondante, des caries partout, des abcès galopants, et subir une halitose fétide.

Perso, même si je fais ortho, j'ai kiffé !
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Zalaar
Nain-terne

Enregistré : 04/08/2010
Posté le 03/11/2013 à 15:41 notnew
Et si cette profession t'intéresse réellement, c'est ce genre de cas qui devrait t'intéresser !

Tout à fait d'accord ac ça ! si les bouches délabrées te rebutent, je vois pas ce que t'espères du métier de dentiste... parce que bien gagner sa vie et avoir des horaires choisis est un vrai luxe de nos jours... mais se lever le matin pour faire quelque chose que tu n'aimes pas va rapidement devenir un enfer au quotidien, au point de largement occulter les aspects positifs décrits juste avant !

c'est ce genre de commentaires qui peuvent laisser penser que les dentistes ne sont pas dignes d'être appelés médecins ou chirurgiens.

Là par contre... j'adhère pas du tout à cette vision des choses basées sur des pseudos titres qui n'ont aucune valeur. Et tu vas pas me faire croire qu'il n'y a aucun médecin qui a fait ça uniquement pour l'argent ou le prestige ou juste pour faire aussi bien que papa sinon il devenait la risée de la famille... et c'est pas pour autant que ça fera obligatoirement des mauvais praticiens !
ChicO_^)
Chef des sévices

Enregistré : 10/05/2006
Posté le 18/11/2013 à 10:39 notnew
mais c'est tout a fait normal d'être rebuté par certains aspect un peu trash de ce que l'on peut voir en médecine, surtout pour un jeune qui n'a pas encore démarré les études.

Je me rappelle de mon premier stage hospitalier en maladie infectieuse, être entré dans une chambre d'une patiente tuberculeuse qui avait 40 de température, trempée, et qui devait pesé 40KG. J'ai eu peur.

Je me rappelle aussi des premières diapos d'intervention de chirurgie buccale en amphi, avec un palais décollé, je ne faisais pas le malin.

Avant j'étais sensible, un type normal, j'avais peur en voyant la saga SAW.
Désormais, c'est moi qui décolle des maxillaires et qui rigole devant saw.

Bref si tu vas en médecine et que tu as peur du sang, des mauvaises odeurs, ou d'autres visions peu ragoûtantes, tu t'habitueras vite.
Le Joker
Ministre de la Santé

Enregistré : 18/08/2010
Posté le 24/11/2013 à 09:42 notnew
Bref si tu vas en médecine et que tu as peur du sang, des mauvaises odeurs, ou d'autres visions peu ragoûtantes, tu t'habitueras vite.

Je suis bien d'accord, en même temps il faut dire qu'on n'a pas trop le choix! Et ça doit bien être valable pour chirurgien dentiste!
_____
#PromoFiasco
Examen Cassant National 2017
Aller en haut • 5 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter