logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Gros problèmes en travaux pratiques

Aller en bas • 4 réponses
Cerysette
Jeune Bizute

Enregistré : 17/01/2014
Posté le 17/01/2014 à 23:35 notnew
Tags : TP, PCEO2, Difficulté, Aide
Salut à tous,

Je m'inscris sur ce forum pour parler d'un problème qui me ronge : je suis en P2 et j'ai énormément de mal en TP, surtout en prothèse amovible la catastrophe.

J'ai l'impression que c'est aussi un problème de confiance, car depuis que j'ai remarqué que j'avais des difficultés, c'est de pire en pire.

Pourtant ça n'a vraiment pas l'air bien compliqué. La majorité de la promo s'en sort bien.

Les examens de TP du 1er semestre se sont mal passés, car avec mes difficultés ajoutées au stress... bref, c'était pas une réussite.

Je sens que je vais redoubler car je ne progresse pas. J'ai peur de redoubler indéfiniment même. A chaque TP, on fait quelque chose de nouveau, et on passe directement à autre chose, on ne s'entraîne pas plusieurs fois. Et ça m'énerve car je n'ai pas l'occasion de m'améliorer, ne pouvant pas m'entraîner en dehors des TP (pas le matériel nécessaire).

Que faire ? smilies
_____
Déprimée ...

Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 18/01/2014 à 17:30 notnew
Que faire ?
Souffler un bon coup déjà ..

Puis regarder objectivement.. Es tu vraiment à la traine par rapport à toute ta promo ?

Les TPs c'est en général, 20 % de gens qui surnagent naturellement doués de leurs mains, 20 % de gens un peu en retard qui mettront plus de temps et 60 % de grosso-merdo moyenne.

Bref, sache une chose, même si tu n'as pas l'impression de progresser, je t'assure du contraire. A chaque TP tu emmaganises de l'expérience et tes petits doigts gardent la mémoire de ce que tu as fait au préalable.

Autre truc, c'est pas parce qu'on est nul en Tp ou inversement qu'on sera mauvais ou bon en clinique et dans sa vie professionnelle de dentiste ensuite. Le métier est bien bien plus vaste que tu ne l'imagines.
De plus de nombreux tp de P2 sont des actes de prothèsistes que tu ne réaliseras plus jamais ensuite, chacun son métier smilies.

Enfin, si vraiment tu veux t'entrainer, n'hésite pas à passer des coups de tel aux prothé de ta région, tu trouveras peut etre bien un gentil labo prêt à t'accueillir.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Cerysette
Jeune Bizute

Enregistré : 17/01/2014
Posté le 21/01/2014 à 11:59 notnew
Que faire ?

Puis regarder objectivement.. Es tu vraiment à la traine par rapport à toute ta promo ?

Les TPs c'est en général, 20 % de gens qui surnagent naturellement doués de leurs mains, 20 % de gens un peu en retard qui mettront plus de temps et 60 % de grosso-merdo moyenne.

Bref, sache une chose, même si tu n'as pas l'impression de progresser, je t'assure du contraire. A chaque TP tu emmaganises de l'expérience et tes petits doigts gardent la mémoire de ce que tu as fait au préalable.

Autre truc, c'est pas parce qu'on est nul en Tp ou inversement qu'on sera mauvais ou bon en clinique et dans sa vie professionnelle de dentiste ensuite. Le métier est bien bien plus vaste que tu ne l'imagines.
De plus de nombreux tp de P2 sont des actes de prothèsistes que tu ne réaliseras plus jamais ensuite, chacun son métier smilies.

Enfin, si vraiment tu veux t'entrainer, n'hésite pas à passer des coups de tel aux prothé de ta région, tu trouveras peut etre bien un gentil labo prêt à t'accueillir.

Merci, ton message est rassurant !

Le TP de prothèse amovible que j'ai totalement raté (montage des dents), c'est bien le travail du prothésiste ?

J'aimerais beaucoup demander à un labo mais j'avoue que je n'ose pas demander, je ne vois pas pourquoi ils accepteraient si ça ne leur apporte rien... je vais y réfléchir.

Je vais essayer de m'entraîner avec les moyens du bord en attendant.
_____
Déprimée ...

Dr Fredo
Nain-terne

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 23/01/2014 à 20:51 notnew
Que faire ?

Le TP de prothèse amovible que j'ai totalement raté (montage des dents), c'est bien le travail du prothésiste ?

J'aimerais beaucoup demander à un labo mais j'avoue que je n'ose pas demander, je ne vois pas pourquoi ils accepteraient si ça ne leur apporte rien... je vais y réfléchir.

Oui, oui, c'est le travail du prothésiste!
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 24/01/2014 à 00:25 notnew
Que faire ?

Oui du travail de prothésiste, mais attention me fais pas dire ce que j'ai pas dit, c'est pas pour ça qu'il ne faudrait pas se donner à fond sur ce TP ni comprendre le comment du pourquoi de ce que tu demanderas plus tard à ton labo.
Oui ne pas oser demander je comprends, encore que bon c'est vrai tu risques absolument rien smilies.
Une idée comme ça, as tu un dentiste traitant que tu connais relativement bien ?
Peut être peux tu passer éventuellement par lui/elle et lui demander s'il pourrait te mettre en relation avec le labo de prothèse avec lequel il bosse ?
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter