logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Les DU...

Aller en bas • 4 réponses
Aleksandra
Jeune Carabine

Messages : 19
Enregistré : 06/02/2011
Posté le 04/02/2014 à 15:59 notnew
Bonjour!
Actuellement en P2, je me pose déjà la question de ce qui se passera après ma thèse. D'après ce que j'ai pu apprendre, j'ai compris que l'internat n'est pas pour moi, j'aimerai donc faire une (ou plusieurs) formations complémentaires après mes études. Je sais qu'il existent des DU, des CES (je ne comprends pas vraiment la différence entre les deux) il y a peut être autre chose aussi? J'y pense déjà surtout parce que j'ai entendu que l'admission se fait sur le dossier. Qu'est ce que je peux faire pour améliorer mon dossier? Bosser chez un dentiste pendant les études, faire un truc en plus (mais quoi?), faire un master en parallèle? Un master est il obligatoire pour être admis? Combien de UE faut il valider pour l'obtenir?
A part ça, à quoi sert réellement un DU à un dentiste aujourd'hui? Ca permet de se spécialiser, d'augmenter ses revenus? J'ai l'impression qu'aujourd'hui c'est une quasi-obligation de le faire.
Côté finances, quel est le coût approximatif? Comment gérer son emploi du temps en travaillant en même temps?
Je suis consciente que ça fait vraiment beaucoup de questions mais la fac ne nous informe sur rien (comme toujours) et je n'ai pas trouvé des réponses ailleurs, je ne sais même pas où chercher. Je serai très reconnaissante de votre aide.
Bonne journée à tous
Top
Monaco
Ministre de la Santé

Messages : 1091
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 04/02/2014 à 16:32 puis édité 3 fois notnew
Bon déjà t'as le temps mais je vais essayer de répondre à tes questions.

Les CES déjà sont des formations théoriques qui te permettent d'augmenter tes connaissances dans un domaine particulier. A ma connaissance pas de pratique, ça permet aussi et surtout d'augmenter ses chances d'obtenir un poste d'assistant hospitalo-universitaire voir plus ensuite (maitre de conf ..).

Les DU, ce sont des diplômes propres aux facs, ils ne sont pas nationaux.
Par exemple le DU d'implanto de telle fac dure 2 ans et tu poseras X implants et celui de telle autre fac dure 1 an et tu n'auras que des TPs.
Généralement ce sont des formations pratiques, à raison de X jours toutes les X semaines, donc il est possible de bosser en parallèle. Ils coutent en général quelques centaines (voir un peu plus) d'euros à l'année, rien d'insurmontable.

Les DU ne sont pas obligatoires du tout. Si je reprends l'exemple de l'implantologie par exemple, de "simples" chirurgiens-dentistes sont exclusifs en implanto sans DU, ils ont par exemple suivi des formations privées sur plusieurs jours/ semaines (certaines sont très très bonnes) ou encore ont assisté quelques mois un exclusif au sortir de la fac.

Se spécialiser ? Oui et Non, pas officiellement, tu ne seras pas spécialiste avec un DU, mais tu pourras exercer exclusivement la paro, l'implanto, l'endo ou la pédo.

Augmenter tes revenus ? Oui et Non, encore une fois, le DU est un moyen parmi beaucoup d'autres d'apprendre des nouvelles choses et/ou d'approfondir un domaine particulier. Par ailleurs certaines disciplines sont plus rémunératrices que d'autres. Un pédodontiste qui reste conventionné gagnera moins bien sa vie qu'un généraliste je pense.

Je dirais donc en conclusion que ce genre de diplôme est à bien sélectionner.
J'ai entendu dire que dans certaines disciplines, les DU sont bidons, on apprend clairement que dalle, mais l'avantage c'est que tu pourras marquer sur tes imprimés (et ta plaque aussi je crois) DU de machin de la fac de truc... Oui car si les papiers t'intéressent, l'ordre autorise depuis peu à mentionner les DU effectués, sous réserve d'acceptation.

Voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé, car en effet, en P2, mais si je me souviens bien c'est pareil ensuite, la fac ne donne pas des masses d'infos sur toutes ces voies.

Ah oui encore un truc, en effet, l'acceptation en DU se fait sur dossier, passer un M1, c'est à dire valider deux ou trois UE je crois, est en effet un plus.
Mais encore une fois, faire un DU n'est pas une fin en soi, tu peux apprendre autant voir plus dans le privé.
Et encore une fois tu as le temps, faut être thésé pour entrer en formation de 3ème cycle !
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Top
Aleksandra
Jeune Carabine

Messages : 19
Enregistré : 06/02/2011
Posté le 04/02/2014 à 16:50 notnew
Merci beaucoup Monaco, ta réponse est très complète. Juste par curiosité: ces formations privés dont tu parles, je ne savais pas que ça existait. C'est organisé par qui, pas par la fac? A quoi ça ressemble, combien ça coûte?
Et plus généralement, où obtenir toutes ces informations sur les formations complémentaires si la fac ne nous les fourni pas?
Top
Monaco
Ministre de la Santé

Messages : 1091
Enregistré : 09/05/2005
Posté le 04/02/2014 à 18:01 notnew
De rien,

Internet est ton ami. Va sur google, tape: "formation implantologie chirurgien-dentiste" par exemple.

Non ce ne sont pas les facs évidemment qui organisent ça.
Des groupes privés à but commercial. Parfois des groupes montés par d'anciens praticiens qui se reconvertissent ou parfois montés par des industriel du dentaire qui veulent te vendre leur matos ensuite smilies (Et oui attention à l'aspect commercial !)

A quoi ça ressemble ?
Des stage de X jours tous les mois pendant 6 mois par exemple.
Les tarifs sont variables, de quelques centaines à plusieurs milliers d'euros.
Le net sert à obtenir des infos, ici ou sur eugenol.com , un forum de dentiste, auprès des praticiens installés...

Encore une fois je ne dénigre pas les formations dispensées par l'université, certaines sont très bien, juste je voulais signaler que d'autres voies existent.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Top
Aleksandra
Jeune Carabine

Messages : 19
Enregistré : 06/02/2011
Posté le 04/02/2014 à 20:38 notnew
Merci encore smilies
Top
Aller en haut • 4 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter