logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[chir den] Odontologie ailleurs qu'en France

Aller en bas • 15 réponses
Théalina
Bizute (future carrée)

Enregistré : 13/02/2014
Posté le 13/02/2014 à 20:41 notnew
Tags : Après 2 P1 médecine, études de dentaire, étranger
Bonjour tout le monde !

Je me présente rapidement, moi c'est Théalina et j'ai 20 ans. Je suis dans ma deuxième p1 à Paris, et mon classement du deuxième semestre est loin, très très très ( … ) loin de ce à quoi je m'attendais malgré mes classements aux "concours blancs" et autres tutorats et les heuuuures de travail. Enfin bref, toujours est il que je veux être dentiste mais je voudrais savoir si parmi vous il y en a qui savent si c'est possible d'aller faire ses études ailleurs même après deux P1 en France.
Plus précisément je voudrais savoir s'il est possible de partir en Suisse, en Belgique, en Espagne, ou encore en Angleterre …
Je crois savoir que c'est possible en Roumanie, Croatie … mais cela ne m'intéressent pas plus que ça ( trop loin … ).

Si jamais vous savez quoi que ce soit n'hésitez pas !!

Merci et en espérant lire vos nombreuses réponses !! smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 13/02/2014 à 21:14 notnew
Bonsoir,

Tu peux aller en Roumanie ou en Croatie, moyennant 5000 euros/ an. Pas de sélection pour être admis.
Pour l'Espagne: il y a des universités privées, payantes, mais sans sélection non plus.
Pour la Belgique: si tu as fait 2 P1, tu ne peux pas t’inscrire.
Pour la Suisse: pas d'inscription en cas d'échec.
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Théalina
Bizute (future carrée)

Posté le 13/02/2014 à 21:46 notnew
Merci de ta réponse ! et j'ai aussi entendu parler de la fac portugaise de Toulon… mais je ne sais pas trop si c'est vraiment une solution …smilies
Dr Fredo
Nain-terne

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 15/02/2014 à 10:51 notnew
Merci de ta réponse ! et j'ai aussi entendu parler de la fac portugaise de Toulon… mais je ne sais pas trop si c'est vraiment une solution …smilies

C'est en effet une très mauvaise idée smilies
Le conseil de l'ordre et toute la profession y sont fermement opposé!
Juventus
Externoïde

Enregistré : 26/01/2013
Posté le 15/02/2014 à 11:13 notnew
bonjour , regarde sur le site www.onecd.com ou www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr, ou on parle de ton "ecole dentaire" de Toulon / Besier +- 9000 € /mois les 2 premieres annee et apres ????????? Portugal , Irlande , ......... attention !!!!
l’ensemble des étudiants n’aura pas accès à la suite de cursus à l’UFP au Portugal !
_____
JUVE

Théalina
Bizute (future carrée)

Posté le 15/02/2014 à 11:42 notnew
Bonjour !
Oui ils y sont fermement opposé, mais apparemment ils ne peuvent rien faire contre. Et même si les locaux en France ferment, les étudiants partiront directement au Portugal . JUVENTUS, pourquoi dis tu que l'ensemble des étudiants n'auront pas accès à la suite des études au Portugal ? Tu le sais de source sûre ou bien " il paraît que peut être éventuellement je ne sais pas j'aurais entendu ... Dire ... Que ..." ?
Et même si la profession s'y opposent, ils ne pourront pas empêcher les "nouveaux" chirurgiens dentiste de s'installer. Quand on voit le nombre de futurs internes étranger c'est pas franchement mieux ! Et puis de toute façon pourquoi ça dérange ? En grande partie parce que vous vous dites que se sont des moins que rien qui passent par ce genre d'école alors que ceux qui ont eu le concours de p1 sont des génies, des demi dieux. Mais non je crois pas, enfin chacun sa vision des choses. Mais je suis sûre que parmis ceux qui s'opposent a cette "école" , si il y en avait qui n'avait pas eu leur concours et qu'ils avaient eu la possibilité que se soit financière ou autre de faire ce genre de cursus, je pense qu'ils n'auraient pas craché dessus.
Enfin bref voilà !
Dr Fredo
Nain-terne

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 15/02/2014 à 12:26 puis édité 2 fois notnew
Je faisais plutôt référence à la qualité de la formation et à l'avenir incertain des professionnels qui y seront formés!

Avec le mode de sélection de la PACES, je te rassure, il n'y a pas que des bons professionnels de santé qui sont formés...et là je fais uniquement référence aux qualités humaines.

Par contre, au contraire, sans inscription au conseil de l'ordre impossible d'exercer en France, c'est pourquoi je le déconseille fortement (en tout cas si tu veux bosser en France), c'est l'Ordre des chir dent qui aura le dernier mot.
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 15/02/2014 à 19:19 notnew
Ça fonctionne toujours PESSOA en France ?
La fac a pas été obligée à fermer ?
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 15/02/2014 à 19:29 notnew
Aux dernieres news que j'avais entendues, la fac avait dû fermer. Mais il y a peut être eu un nouveau rebondissement?
_____
Ancienne SF
Interne en médecine interne
sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Théalina
Bizute (future carrée)

Posté le 15/02/2014 à 20:06 notnew
Non c'est toujours ouvert et avec des vrais étudiants qui travaillent smilies
Mais je pense pas qu'il pourront fermer l'enseigne et au pire ils partiront plus tôt que prévu ..
Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 15/02/2014 à 20:18 notnew
Des étudiants qui travaillent surement pour rien.
Perso j'irai pas dans ton cas.
Rien ne dit que l'Université mère portugaise à Porto délivrera un diplôme au final.

Si vraiment, tourne toi vers l'étranger dans l'UE.
_____
Théalina
Bizute (future carrée)

Posté le 15/02/2014 à 20:26 notnew
J'ai été directement voir à Porto, et la fac Fernando Pessoa existe depuis longtemps, plusieurs dizaines d'années et délivré des diplômes. Des CD exercent avec ces diplômes la au Portugal ou ailleurs en Europe. De même pour kiné et autre. Enfin bref je comprends toute cette polémique mais au fond quand on se renseigne vraiment ça n'a pas l'air si débile et ni si absurde. et c'est vrai que quand on n'est pas RÉELLEMENT informé sur ce qu'il se passe la bas et ce qu'il en n'est vraiment il est assez difficile de se faire une idée, je le reconnais.
Après ou je suis d'accord aller ailleurs en Eu. Mais ou ? Suisse Belgique on ne peut pas. Croatie ? 6h de vol... Après c'est sûre ce sont des choix à faire ...
Monaco
Ministre de la Santé

Posté le 15/02/2014 à 20:43 notnew
Je dis pas le contraire sur le Portugal et Pessoa là bas.
Juste qu'en raison des procédures engagées par les syndicats dentaires français et l'ordre auprès du ministère, rien ne dit que les étudiants qui ont commencé un cursus à Toulon et à fortiori ceux qui vont s'y inscrire seront diplômés au final.
C'est pour ça que je parle de gros risque.
Par contre, oui tu peux très bien faire tes études à Porto ou ailleurs.
_____
Juventus
Externoïde

Posté le 16/02/2014 à 18:22 notnew
bonsoir , excuse moi pour le retard ,
Source du site UNECD site www.unecd.com , union nationale etudiant en chirurgie dentaire:
C’est sûrement l’information la plus choquante. Nous avons appris que les étudiants ont eu leur pré-rentrée lundi 16 septembre, pendant laquelle M. Ravaz leur a fait savoir que la sélection pour l’entrée en 3ème année au Portugal s’effectuera sur leurs moyennes aux examens écrits. En effet, l’ensemble des étudiants n’aura pas accès à la suite de cursus à l’UFP au Portugal ! L’établissement serait en train de chercher des partenariats avec des établissements du même type que l’UFP avec qui il serait possible de signer une convention…

Autant dire que la situation est ubuesque : qu’est-ce qu’il arrivera aux étudiants qui ne pourront entrer en troisième année, et qu’adviendra-t-il des près de 20.000 euros payés à l’établissement ? Si un partenariat est effectuée avec d’autres écoles, faudra-t-il apprendre d’autres langues que le portugais pour pouvoir poursuivre ses études ?
Autant dire que les dirigeants de l’établissement semblent complètement dépassés par les événements, et que leur gestion laisse place à l’inconscience. Il est urgent de faire cesser cette situation qui ne peut plus durer.

maintenant ce claire ??????
_____
JUVE

Juventus
Externoïde

Posté le 16/02/2014 à 18:23 notnew
ce mieux partir en Roumanie !!!!
_____
JUVE

Juventus
Externoïde

Posté le 16/02/2014 à 18:29 notnew
Source site ONCD Ordre National des Chirurgiens Dentistes :

28/01/2014
La profession manifeste, le 14 mars prochain, devant le ministère de l’Enseignement supérieur. Le silence des pouvoirs publics devient de plus en plus assourdissant face à cette entreprise de contournement du numerus clausus.

Le centre Fernando Pessoa a changé de nom : il faut désormais dire le Clesi (traduire : Centre libre d’enseignement supérieur international). Mais, centre Fernando Pessoa ou Clesi, il continue bel et bien, à Toulon et, depuis la rentrée 2013, à Béziers, à dispenser un enseignement dont on ignore tout, avec des enseignants dont on ne sait rien, et un volet clinique qui autorise toutes les conjectures (au Portugal, voire au Brésil comme des rumeurs l’ont laissé entendre à l’époque ? Combien de semestres ? Dans quelle langue ?). Et, bien sûr, hors de tout numerus clausus avec des « étudiants », pour la plupart des recalés de la Paces, dont personne ne sait ce qu’il va advenir.

Même si l’Ordre et certaines organisations syndicales ont actionné le levier judiciaire (le Conseil national s’est constitué partie civile dans le cadre de l’instruction en cours à Toulon), force est de constater que les moyens d’action de la profession sont limités. Naturellement, les regards se tournent vers la puissance publique. Mais du côté de l’exécutif, le silence du ministère de l’Enseignement supérieur est de plus en plus assourdissant. Comment l’interpréter ? Là encore, toutes les conjectures sont possibles. C’est la raison pour laquelle la profession souhaite faire pression sur le politique. C’est comme cela qu’il faut interpréter l’action prévue par la profession unie, le 14 mars prochain, devant les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur, rue Descartes, à Paris. L’Ordre appelle les praticiens à se rendre nombreux à cette manifestation.

Ce pas du BLA bla
_____
JUVE

Aller en haut • 15 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter