logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bordeaux / Clermont Ferrand

Aller en bas • 6 réponses
HelloMaa
Sexternus-minus

Enregistré : 20/11/2011
Posté le 22/03/2014 à 12:53 notnew
Bonjour, actuellement en PACES, j'aimerai des renseignements sur le déroulement de la 2nd année de dentaire dans ces 2 facs, puisqu'il faudra faire un choix à la fin de l'année
(si j'ai pas le choix c'est pas très grave, mais j'aimerai quand meme des réponses à mes questions histoire d'avoir une idée de ou je vais mettre les pieds ! smilies )

- Quel est le volume horaire des cours ? sont ils tous obligatoires, et si non y a t'il un système mis en place pour que les étudiants prennent les cours à tour de role et les redistribuent au reste de la promo ?

- Est il possible d'avoir un job étudiant en parallèle ou cela vous semble trop compliqué à gérer ?

- Y'a t'il des vacances (genre de vraie vacances, pas des révisions) ? Quand commence l'année exactement ?

- le stage infirmier se fait à quel date ? et à quel endroit ?

- concernant le matériel et les frais de scolarité, si on est boursier combien on pait ? et si non ?

- enfin petite question sur la ville: est ce jolie ? quels sont les prix ? ou est il préférable de se loger (ville meme, agglomération...) ?

Voilà tout, merci pour les réponses, j'ai fais des recherches sur ce forum avant sans trouver de véritables infos sur ces 2 facultés d'odontologie ! smilies

Mon choix se porte plus sur Bordeaux pour le moment.
_____
Il n' y a qu'une seule réussite : arriver à vivre sa vie comme on l'entend. Christopher Morley
Powerfresh
Sexternoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 23/03/2014 à 21:07 notnew
Salut, je vais te répondre pour Bordeaux smilies

Quel est le volume horaire des cours ? sont ils tous obligatoires, et si non y a t'il un système mis en place pour que les étudiants prennent les cours à tour de role et les redistribuent au reste de la promo ?

Assez important! Similaire à celui de la PACES je dirai... La P2 c'est cool, mais il y a quand même du travail.
Tous les cours ne sont pas obligatoires, il y a un système de ronéo comme pour les étudiants en médecine sauf qu'ici ça dure jusqu'à la D3. Par contre, les ED et TP sont obligatoires.

Est il possible d'avoir un job étudiant en parallèle ou cela vous semble trop compliqué à gérer ?

À partir du moment où tu loupes certains cours tu peux te dégager un peu de temps pour bosser. Mais avec les TP qui roulent parfois, ça risque d'être un peu chaud à gérer.

Y'a t'il des vacances (genre de vraie vacances, pas des révisions) ? Quand commence l'année exactement ?

Noël, Pâques, et c'est tout. Malheureusement on n'en profite pas trop vu qu'elles sont juste avant la plupart des partiels.
Pour les P2, l'année commence la 2ème semaine de septembre... je crois.

le stage infirmier se fait à quel date ? et à quel endroit ?

J'ai fais mon stage infirmier pendant les deux semaines qui précédaient la rentrée (fin août/début septembre), l'affectation était donnée peu après les choix de filière. Si tu le fais à Bordeaux tu peux te retrouver en centre ville comme à la périphérie proche de Bordeaux... C'est variable! De même, tu arriveras dans un service de médecine pris aléatoirement, aucun rapport avec l'odontologie.
(Je te rassure en cours d'année il y a un mini stage pour les P2/D1 en service odonto)

- concernant le matériel et les frais de scolarité, si on est boursier combien on pait ? et si non ?

Matériel: caisse prêtée par la fac au début de la P2, à rendre en D2 ou D3 je ne sais plus. Donc fais attention à ne rien perdre smilies
Frais de scolarité: grosso modo comme les frais en PACES (de mémoire). Si tu es boursier/boursière, tu es exonéré(e) des frais de scolarité et la fac te donne un petit paquet de dents en ivoirines pour les TP.

enfin petite question sur la ville: est ce jolie ? quels sont les prix ? ou est il préférable de se loger (ville meme, agglomération...) ?

Bordeaux, c'est joli. Sauf le coin où se trouve la fac, les rues ne sont pas très clean.
Pour les prix, si tu penses alimentation y a de quoi se débrouiller avec les gros supermarchés assez proche du centre de Bordeaux (meriadeck par exemple).
Niveau logement je ne saurai pas te répondre par contre. La plupart de mes camarades de promo qui doivent trouver un logement près de la fac prennent la colocation.
Il est mieux pour toi de trouver un logement pas trop loin du centre mais attention parce que la fac va apparemment déménager à la rentrée 2015 au CHU de Pellegrin...

Si t'as d'autres questions n'hésite pas smilies
HelloMaa
Sexternus-minus

Posté le 27/03/2014 à 15:40 notnew
Merci pour cette réponse plutot très complète !

Tu me fais un peu peur je dois dire... C'est quand meme plus relax que la PACES ? et au niveau travail personnel on nous demande autant ? Temps libre ? Sport ?

ah oui, j'ai une autre question ! Il y a des options je crois à choisir ? on a le choix entre quoi et quoi ?

Je suis pas du tout de Bordeaux, et je dois dire que les prix de loyer me font un peu peur... j'ai un peu peur de pas trouver à temps psq on a les résultats en JUIN, et on ne choisit la ville que le 20 juin.. du coup après ca laisse Juillet pour trouver, et habitant à 2h40 de route les allers retours ca va etre compliqué pour les visites !
_____
Il n' y a qu'une seule réussite : arriver à vivre sa vie comme on l'entend. Christopher Morley
Powerfresh
Sexternoïde

Posté le 30/03/2014 à 12:05 notnew
Tu me fais un peu peur je dois dire... C'est quand meme plus relax que la PACES ? et au niveau travail personnel on nous demande autant ? Temps libre ? Sport ?

Te faire peur n'était pas le but smilies Tu auras largement le temps d'avoir une vie à côté de la P2! Par contre, il vaut mieux éviter d'attendre les partiels pour réviser, même s'il y a les rattrapages comme seconde chance smilies enfin je te dis ça mais on se fait presque tous avoir!

ah oui, j'ai une autre question ! Il y a des options je crois à choisir ? on a le choix entre quoi et quoi ?

Grosso modo: stages d'observation en cabinet ou chez un prothésiste, sport et quelques trucs en plus...

Je suis pas du tout de Bordeaux, et je dois dire que les prix de loyer me font un peu peur... j'ai un peu peur de pas trouver à temps psq on a les résultats en JUIN, et on ne choisit la ville que le 20 juin.. du coup après ca laisse Juillet pour trouver, et habitant à 2h40 de route les allers retours ca va etre compliqué pour les visites !

Je ne peux vraiment pas te répondre, vu que j'habite Bordeaux donc pas de logement à prendre. Je vais essayer de me renseigner et je t'enverrai un MP. Je ne peux que te conseiller de commencer à regarder sur internet quelques annonces de location pour te faire une idée du prix...
HelloMaa
Sexternus-minus

Posté le 06/04/2014 à 14:12 notnew
Merci Beaucoup pour toutes les réponses !

Personne pour me donner des infos sur Clermont-ferrand ? smilies
Car les prix de la ville sont plus accessibles donc j'aimerai bien des réponses pour me projeter plus ou moins dans une ou l'autre ville. ^^
_____
HelloMaa
Sexternus-minus

Posté le 13/08/2014 à 13:31 notnew
Bon finalement ce sera Bordeaux smilies

j'ai trouvé l'appart, et je commence mon stage inf le 25 aout à l'hopital Saint andré ! smilies Je suis toute contente.

Par contre j'ai une question: dans la liste de matériel, ils demandent de trouver des vraies dents pour les TP... Je suis censée les trouver ou ? les dentistes gardent des dents ?
_____
Powerfresh
Sexternoïde

Posté le 31/08/2014 à 11:07 notnew
Oups j'avais oublié que je devais pêcher des infos pour toi : (
Et... félicitations pour ton concours smilies

Oui, les dents naturelles c'est faire la manche aux dentistes de bordeaux. Certains les gardent, d'autres te laisseront de côté les dents qu'ils enlèvent si tu leur demande... suffisamment à l'avance.

Un conseil: ne te limite pas à la liste de dents naturelles à trouver cette année (une molaire ou deux à tout casser j'imagine) car les années suivantes ça sera beaucoup plus. Fais le plein de tout (surtout prémolaires), tu en auras besoin en 3ème, 4ème année... Conserve les dans un bocal rempli de javel diluée.

Si jamais tu devais avoir d'autres questions en cours d'année, n'hésite pas, je peux te laisser mon mail en MP sans souci. smilies
Aller en haut • 6 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter