logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Info 4ème année

Aller en bas • 2 réponses
lamoub
Jeune Bizute

Enregistré : 24/06/2014
Posté le 24/06/2014 à 18:42 notnew
Bonjour,
Je viens de réussir en P1 en vue d'un passage en 5ème année (je possède déjà un diplôme étranger de chirurgien dentiste).
Je souhaite avoir un max d'info concernant les stages cliniques en 4ème année, quels sont les gestes effectués, quel est le programme pratique, ainsi que pleins d'autres questions.
Entrer un contact avec un étudiant qui passe en 5ème année m'arrangerait parfaitement, histoire de savoir un peu à quoi m'attendre l'année prochaine

Merci d'avance
Powerfresh
Sexternoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 06/07/2014 à 13:56 notnew
Salut, ma réponse est un peu tardive mais je poste quand même, au cas où...

J'ai terminé ma 4ème année à Bordeaux et je passe en 5ème année. Ce que je vais te dire c'est à prendre avec des pincettes parce que ça doit très sûrement changer entre les facultés, déjà que ça change un peu entre les différents services dentaires de ma fac...

Ici, on travaille le matin en 4ème année, à savoir de 8h30 à 12h30 (voire plus tard si les choses ne se passent pas comme prévu smilies). Avec 3 matinées pendant un semestre et 2 matinées l'autre semestre, histoire que tout le monde travaille la même quantité au final.

Niveau pratique, on n'a pas de programme en particulier. On soigne juste les patients qui arrivent dans notre cabinet. C'est à dire que certains étudiants peuvent très bien finir l'année avec énormément d'extractions et peu de couronnes et inversement. Évidemment tout ce qui est trop compliqué pour un 4ème année (prothèse sur implant, plan de traitement complexe...) sera relégué avec l'avis d'un enseignant.
Pour ma part, j'ai effectué pas mal d'extractions, quelques surfaçages (non chir bien sûr), une PAPM, quelques PAC, des soins conservateurs, une PF avec inlay core, quelques endos, quelques urgences, quelques soins pédiatriques classiques...

On travaille en binôme, soit avec un autre 4ème année, soit avec un 6ème année. Un coup c'est l'un qui soigne et l'autre qui l'assiste, un coup ce sera l'inverse.

Quand on reçoit nos patients, il faut mener le début de la consultation et présenter ensuite le patient à un enseignant. Dans la suite des soins il faudra régulièrement présenter notre travail à cet enseignant (par exemple, le curetage d'une cavité de carie avant de l'obturer, puis l'obturation terminée), qui nous validera l'acte sur un carnet de stage. C'est sur ce carnet que se basent les enseignants pour nous évaluer à la fin des semestres.

Cependant je te rassure, peu d'étudiants sont invalidés en clinique smilies

J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas.
lamoub
Jeune Bizute

Enregistré : 24/06/2014
Posté le 14/07/2014 à 17:39 notnew
Merci pour ta réponse.
Aller en haut • 2 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter