logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Comment se passe dentaire à Lyon

Aller en bas • 12 réponses
cmrf
Interne

Enregistré : 04/09/2013
Posté le 18/08/2014 à 12:24 notnew
Bonjour,
Je suis actuellement en Paces à Grenoble et j'envisage de faire des études de dentaire à Lyon. Je suis également intéressée par l'internat. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'informations concernant les emplois du temps.
J'aimerais savoir comment se déroulent les journées, les horaires des cours, les vacances, les gardes... pour toutes les années. Si vous avez également des infos sur le déroulement de l'internat, je suis preneuse !
Merci d'avance smilies
Powerfresh
Sexternoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 31/08/2014 à 11:20 notnew
Salut,
Je ne suis pas à Lyon mais à Bordeaux, donc pour la partie déroulement des cours je ne pourrai pas te répondre.
Néanmoins, tu parles de gardes. Les gardes en dentaire, et il me semble que c'est pareil entre Lyon et Bordeaux (et les autres villes d'ailleurs), ça se fait en 6ème année. Le nombre de garde par an dépendra du nombre d'étudiant, mais chez nous je crois qu'on fait 2-3 nuits dans l'année.

Je ne suis pas interne, mais pour m'être renseignée sur l'internat et pour avoir (un peu) discuté avec des internes, je vais essayer de t'en faire un petit résumé le moins erroné possible:
L'internat en dentaire te donne droit à 3 spécialités: orthodontie, chirurgie orale (double entrée médecine et dentaire), et médecine bucco-dentaire (qui fait un peu omnipratique plus poussée). Je crois que tu as au total une centaine de places par année, toutes spés confondues dans toute la France. Inutile de dire que ortho part en premier.
Tu dois passer un concours en fin de 5ème année de dentaire pour cela. Si tu rates, tu peux retenter en 6ème année (attention, tu ne peux pas tenter le concours en 6ème année si tu ne l'as pas fais en 5ème année).
Pour l'internat en tant que tel, il me semble que tu changes de stage chaque semestre et que tu peux même parfois changer de ville (Bordeaux-Limoges dans ma région par ex).
cmrf
Interne

Posté le 21/09/2014 à 22:00 notnew
Merci pour ta réponse !
Si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas ! smilies
TheDentalist
Jeune Bizut

Enregistré : 10/11/2014
Posté le 28/11/2014 à 02:32 notnew
Bonjour cmrf,
Je suis en 3ème année à Lyon et je vais essayer de te présenter convenablement le truc smilies.
Alors cette année en P2, le doyen a décidé de faire une grosse réforme niveau apprentissage des cours (une sorte d'expérimentation, mais je ne sais pas si elle sera conservée les années suivantes). Je vais te présenter comment moi j'ai vécu l'ancienne P2, comment les actuels P2 vivent la nouvelle.
Alors l'année dernière quand j'y étais, les cours étaient dispensés sous forme de CM à un rythme plutôt acceptable (à vu de nez je dirai un truc comme 5h/jour, sachant que l'emploi du temps est très très variable avec des jours ultra-blindés, et des moments où tu n'as rien pendant 2 jours...). Niveau TP c'était je dirai 8H/semaine grosso modo. Concernant les exams maintenant, ils débutent généralement 2 mois après la rentrée, sous forme de demies-journée, espacées généralement de 2 ou 3 semaines (tu passes pas tes partiels tout d'un coup quoi smilies). Ce système était assez cool parce qu'ils nous permettaient de bien nous éclater jusqu'à la moitié du semestre, et il nous suffisait de carburer un peu vers la fin pour que ça puisse passer... Mais ça c'était avant !

Cette année comme je le disais : big réforme !
Les CM ont été totalement abrogés (oui, oui...) et les profs envoient directement leurs cours par mail aux élèves, pour que ceux-ci les apprennent chacun dans leur coin (vive la pédagogie, mais bon à Grenoble vous avez les cours sur DVD je crois donc ça te perturbera peut-être pas tant que ça ^^). En contre-partie, les CM sont remplacés par des ED (par groupes, pas promo entière) où tu es quasiment toutes les semaines interrogé par QCM sur les cours que tu as appris précédemment ! Ces interrogations comptent pour 60% de la note, dès lors que les partiels (cette fois-ci quasiment en même temps en fin de semestre) comptent pour 40% de la note. Autant te dire que les petits nouveaux à qui on avait survendu une P2 de débauche ont vite déchanté... Et aussi point essentiel : il n'existe pas de rattrapages avec cette réforme, autrement dit ça passe où ça casse ! Je trouve ça un peu gros mais c'est comme ça qu'ils ont défini le truc (à mon avis va y avoir de l'embrouille...).

Mon avis sur la question maintenant : c'est vrai que si tu t'attends à ne rien faire en P2 Dentaire, bah tu te mets le doigt dans l'oeil (surtout avec la réforme !). Mais cette réforme est au final un mal pour un bien : au moins elle t'oblige à travailler tes cours régulièrement, et tu n'es pas largué arrivé aux partiels smilies. Quand moi j'étais en P2, on se mettait grosso modo à réviser la matières 2 semaines avant (parfois sans avoir jamais lu un seul cours auparavant) et alors là le stress était maximum et on priait pour avoir un sujet pas trop original par rapport aux annales hein... ^^. On se faisait pas mal de frayeurs et on était pas tous sereins !

Voilà ma réponse concernant ce qui t'attend en dentaire... du moins pour la P2.
N'hésite pas si tu as des questions ! Et bon courage pour la PACES, je pense que les partiels ne vont pas tarder à arriver smilies
cmrf
Interne

Posté le 21/12/2014 à 21:37 notnew
Merci TheDentalist ! Je t'ai envoyé un u2u pour un peu plus d'infos smilies
Si vous avez d'autres infos concernant cette réforme, je suis preneuse !
m-i-m-i
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/01/2015
Posté le 11/01/2015 à 12:48 notnew
Salut ! J'espère que tes concours se sont passés au mieux (bizuth ou carrée?) . Je suis moi aussi en P2 dentaire à Lyon et j'ai fait ma P1 a Grenoble. C'est vrai qu'on a pas beaucoup d'infos (voir aucune info) concernant la suite quand on est a Gre, mais il ne faut vraiment pas hesiter à demander.

Comme l'a dit TheDentalist, les P2 de cette année, nous avons subi la "big réforme" --> plus de cours, que des ED (enseignements dirigés, en gros c'est un SEPI en moins bien ^^).

Concrètement, on recoit les cours une semaine ou 2 en avance par mail (les cours sont pour la plupart des polys rédigés que tu dois lire tout seul comme un grand.) Donc, tu apprends ton cours (accessoirement, tu ne comprends pas certains points --> à ce moment là, tu as 2 choix :
1) une minorité des profs te donnent une adresse mail pour que tu leur envoie tes questions et te répondent
2) la grande majorité te laissent te démerder dans ton coin (donc tu demande à google, à ton dentiste, aux années sup, à ton chien... ou tu fais le choix de ne pas comprendre)

Une fois que tu as bien potassé ton cours, tu as l'ED qui se déroule comme suit :
- A l'entrée un QCM (10 questions) sur le cours que tu as travaillé et éventuellement sur les cours d'avant auquel tu réponds grace à une télécommande (comme au code ou aux TD de BIOCH 1 et 2)
- Certains profs font la correction du QCM, d'autres non.
- Puis, le prof est sensé pondre un moment d’interaction : ils répondent à nos questions si on en a encore, ils nous font faire des travaux en groupe ou certains refont leur cours (--> inutile)

On a 2, 3 ou 4 ED dans la semaine (à noter que le temps de travail est très mal réparti, certaines semaines tu glandes, d'autres tu te crois en P1...)

Les notes de l'ensemble des QCM des ED (4 à 8 ED/ matière dans le semestre) sont additionnées et comptent pour 60% de la note finale.

A noter la discipline de fer : la présence aux ED (et TP) est obligatoire : il faut faire le QCM ou alors c'est 0 dans la moyenne (sachant que le QCM est au début, tu ne peux pas arriver en retard, même de 30 secondes, J.A.M.A.I.S).

Donc ensuite, tu as les partiels : 2 fois dans le semestre (donc tu dois connaitre quasi toutes tes matières en même temps). Ils se présentent sous forme de questions rédactionnelles (voir de QCM) sur des cas cliniques, où tu dois non pas réciter, mais !!!appliquer!!! tes connaissances (ça change la vie !!). Ils comptent pour 40% de la note finale. Il n'y a pas de rattrapage : tu as le droit à une dette sur une matière dans l'année. Donc fais gaffe. (sur ce point là, comme on a pas encore nos bulletins, je ne peux pas avoir d'avis, mais ca risque de faire des vagues).

A coté de ça, tu as les TP : partie vachement plus cool (ANAT DENTAIRE : tu apprends à dessiner les dents, la les sculpter en cire ; PROTHESE : tu apprends à réaliser une prothèse complète (un dentier quoi..) ; ODONTOLOGIE CONSERVATRICE : tu fais des cavités dans des dents pour enlever des caries ; GESTUELLE : meme genre de cavités, mais dans la bouche d'un mannequin, avec un appareil qui te filme et te permet de suivre ce que tu fais sur un écran d'ordi --> là tu as l'impression de savoir pourquoi tu as choisi dentaire !!)

Encore à coté de ca : l'anglais : le doyen veut que nous passions tous le TOEFL (un diplome international qui certifie ton niveau d'anglais) et que nous validions le niveau B2. Donc on a une semaine d'anglais intensive et des cours d'anglais 2 soirs par mois avec une prof cool qui veut vraiment qu'on progresse. (ça, c'est encore assez sympa, d'autant que ne peut que nous être bénéfique pour plus tard)

Encore à coté de ça : l'enseignement complementaire. Concrètement, tu es obligé de choisir entre
- un master : tu passes tes jeudis aprem en cours, pour approfondir tes connaissances dans un domaine que tu as choisi : si tu valides ce master, tu peux prétendre à une carrière dans l'enseignement.--> j'ai choisi ça, c'est vachement cool, je te donnerai plus de détails si tu veux
- un stage chez un praticien
- aller aider des enfants en difficulté dans une association (je ne sais pas trop comment ça se passe)

Après avoir lu tout ça, tu dois te dire que ça fait beaucoup : mais finalement ça passe, il suffi d'être un brin organisé ! on a même le temps de sortir faire les fousfous régulièrement (ahhh les soirées dentaire !) mais ça tu verras quand tu seras grande! Finalement on passe quand même pas mal de temps à glander, mais je pense qu'on finira nos études avec des connaissances plus solides que celles des années sup qui avaient des cours magistraux.

Les modalités d'évaluation font un peu peur, mais je te promets que les cours en eux mêmes sont vachement interessants (ça change radicalement de la P1).

Après concernant la suite des études, je ne pense pas être la meilleure personne pour te renseigner, surtout qu'on ne sait pas comment va évoluer la réforme...
La 3ème année va probablement être comme la P2 à peu de choses près (TP et cours). A partir de la 4ème année, on travaille sur de vrais patients au centre de soin tout en continuant les cours et les TP.

Pour l'emploi du temps : très variable : il n'est pas rare que nous ayons que 2 heures d'ED dans la journée, à horaires variables mais n'oublie pas de travailler chez toi .
Les vacances en P2 : 2 semaines à noel ; 1 en fevrier et une a Pacques . L'année commence début septembre et se termine début mai à part le TOEFL que l'on est sensés passer en mai ou juin (sauf si tu as un master qui peut se finir plus tard, mais pas forcément)

J'espere avoir été claire (excuse les fautes d'orthographe, j'ai pas le temps de tout relire). N'hésite pas si tu as d'autres questions. Profite bien de tes petites vacances ! smilies
_____
Étudiante D2 dentaire Lyon
cmrf
Interne

Posté le 12/06/2015 à 12:57 notnew
Bonjour, merci à m-i-m-i tout d'abord pour sa réponse très complète (je ne savais pas qu'il y avait eu une réforme) et j'ai été absente super longtemps, je sais, mais j'ai préféré bien me concentrer sur mon année et m'intéresser plus en détail à la p2 après smilies je n'ai pas encore les résultats mais j'aimerais en savoir un peu plus maintenant que les p2 dentaire ont fini leur année (je pense).

-Quand est-ce que vous avez passé le TOEFL ? Est-ce que l'enseignement fait par la fac pour le TOEFL est suffisant pour l'avoir ?

-Comment se passe en gros l'organisation d'une semaine ? Est-ce que vous avez des TP, des TD tous les jours de la semaine ? Est-ce que vous avez des semaines sans rien ? Et vous avez cours le samedi ? Est-ce qu'il y a des groupes différents et est-ce que les horaires changent selon les groupes ?

-Comment se passe en gros l'enseignement complémentaire ? Est-ce que ça vous fait finir plus tard les cours ? Dans quelles associations on peut aller pour aider les enfants en difficulté ?

-Que pensez-vous de l'enseignement à la fac ? Etes-vous contents des profs ? De l'ambiance dans la promo ?

Merci d'avance smilies
m-i-m-i
Bizute (future carrée)

Posté le 24/06/2015 à 18:53 notnew
cmrf : Je t'ai envoyé un u2u, ce sera plus simple pour répondre à toutes tes questions smiliessmilies
_____
m-i-m-i
Bizute (future carrée)

Posté le 24/06/2015 à 19:16 notnew
- Pour faire court : pour le TOEFL, l'enseignement de la fac permet de retrouver ton niveau d'avant la p1, mais pas vraiment de progresser (c'est ce que j'ai ressenti en tout cas : comme j'avais déjà un niveau d'anglais assez satisfaisant, je n'ai pas eu l'impression de progresser ; mes amis qui étaient carrément à la ramasse ont progressé surtout par le travail perso, pas forcément grâce à la prof je pense). Le toefl reste toutefois faisable, il faut simplement le bosser autant que les autres cours.

- Il n'y a pas vraiment de semaine type : en gros tu as quand même au moins une heure ou une heure et demi d'enseignement dirigé par jour. Certains jours tu n'as donc qu'une heure, d'autres tu as TP toute la journée. Il arrive que certains jours tu n'ais pas cours du tout, que ça rallonge ton weekend (une fois sur 5 en gros je pense). Sinon, jamais cours le samedi. Il y a des groupes avec des horaires différents, mais n'envisages même pas de changer, c'est pas négociable (tu comprendras très vite pourquoi). Pour les vacances : rentrée en septembre ; 2 semaines à noel ; 1 semaine en fevrier ; 1 semaine à pacques . Fin des partiels le 5 mai cette année. (par contre en fonction de ton groupe, cette année certains ont passé le TOEFL le 14 juin)

- L'enseignement complémentaire : pour le stage, j'avoue que je n'en sais rien, les personnes qui l'ont fait l'ont eu pendant l'année en s'arrangeant avec leur maitre de stage ; pour aider les enfants c'est l'asso AFEV qui te confie un enfant, tu dois aller le voir régulièrement (toutes les semaines je crois) de la rentrée jusqu'au moment des derniers partiels. Pour le master les horaires dépendent de la matière que tu choisis. C'est en général le jeudi de 14 à 18 mais pour certains ça peut être le samedi matin avec présence obligatoire (!!). Certains avaient fini avant mai, certains n'ont pas encore fini. Je te detaillerai ça si tu as besoin...

- La fac : avec la réforme il n'y a plus trop d'enseignements à proprement parlé. Pour les cours en lignes + ED, je dirais que la plupart des profs ont joué le jeu; Après il y a forcément eu des petits pb au début avec des profs qui n'avaient pas été prévenus assez tot, etc mais je pense que ça va etre réglé pour les années à venir (pour nous c'était déjà vachement mieux géré au S2). La plupart des profs sont bien à mon avis, accessibles, toujours ravis de répondre aux questions ou d'aider (après il y a tjs des rabat-joie, comme partout) .. En TP certains sont jugés trop exigeants par les élèves, mais c'est aussi ça qui permet de progresser.
L'ambiance de promo est pas trop mal (ça dépend vachement des promos hein) mais comme on est qu'une centaine, tout le monde se connait, c'est le mode grande famille.. (bon y'en aura toujours qui viendront te dire "y'a pas d'ambiance, les gens sont pas sympa, blablabla .... Perso je préfère voir les bons cotés:coolsmilies

Voilou. N'hésite pas à me contacter par u2u ou mail si tu as d'autres pb
_____
tab
Interne

Enregistré : 23/02/2016
Posté le 23/02/2016 à 20:11 notnew
Bonjour m-i-m-i

Est-il possible d'échanger avec toi par MP concernant les (nouveaux) cours de 2ème et 3ème années d'odonto à Lyon ?
Merci++++++++ par avance pour ton aide.
julie
cmrf
Interne

Posté le 29/02/2016 à 22:02 notnew
Julie ! Je suis en 2e année de dentaire maintenant. Je peux te renseigner si tu veux ! Envoie moi tes questions par u2u smilies

En quelle fac fais-tu ta Paces ?
m-i-m-i
Bizute (future carrée)

Posté le 18/07/2016 à 20:34 notnew
Pas de pb JulieHC
_____
Su90
Jeune Carabine

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 09/11/2017 à 07:02 notnew
Bonjour à tous!

Je me permets de relancer ce sujet pour savoir si depuis vos messages de 2015 suite à la "big réforme" ^^ il y a eu des changements ou tout est comme expliqué précédemment?

Merciii!! smilies
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter