logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Hésitation...

Aller en bas • 8 réponses
Glycosaminoglycane
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 08/11/2014
Posté le 08/11/2014 à 11:30 notnew
Tags : Temoignages, Dentaire ou medecine?, Dentaire ou medecine?, Que choisir?, Orthodontie
Bonjour smilies
Alors voila, je suis actuellement en P1 médecine (rien de très original jusque là ^^).
J'ai toujours voulu être médecin, mais sans avoir d'idée précise de la spécialité que j'aimerais exercer (je précise que mon père est médecin, et que donc je me renseigne souvent auprès de lui).
Au lycée, j'étais plutôt une 'excellente élève' (n'y voyez pas une envie de me vanter, je veux juste que vous puissiez me cerner un peu pour pouvoir répondre à mes questions smilies), j'ai obtenu le bac S avec mention très bien, et cela... sans faire d'efforts (je devais bosser... 20 minutes par jour en moyenne, et jamais en étant réellement concentrée, car je n'en avais pas le 'besoin').
Du coup, je suis rentrée en P1 à la rentrée, et les débuts furent... compliqués ^^
Aux tutorats, mes classement étaient catastrophiques (du moins en comparaison avec ce à quoi je m'attendais), et surtout insuffisants pour espérer avoir mon année ^^'
Bref, à heure d'aujourd'hui, un gros mois me sépare du concours du premier semestre, et malgré que je sois remontée dans mes classements au tutorats, je ne sais pas si cela pourra être suffisant pour espérer décrocher ma place en médecine.
De plus, j'ai toujours été très attirée par les enfants (et réciproquement, je m'entends en général 'mieux' avec les enfants qu'avec les personnes de mon âge). Mais, d'après les conseils/témoignages entendus par ci par là, la pédiatrie ne m'attire pas tant que ça.
De ce fait (oui, nous arrivons au bout du roman :p), je commence à sérieusement réfléchir à la possibilité de présenter dentaire et non médecine au S2, ce qui:
1- Augmenterait mes chances d'être reçue (en regard du classement, j'ai regardé par rapport à ceux des années précédentes (pour ma fac bien sur), en médecine, le dernier pris est toujours classé dans les 150-160 premiers de la promo, tandis qu'en dentaire, c'est plutôt dans les 200-250).
2- Me permettrait, après spécialisation en orthodontie (car c'est cette voie (et seulement celle ci!!) qui pourrais m'intéresser en dentaire), de travailler avec des enfants!!!!
3- Pourrait, je pense, me permettre de m'épanouir tout autant qu'en étant médecin à proprement parler

Voila, du coup, je commence à me renseigner sur tout ça smilies
Du coup, j'ai quelques questions (si vous avez réussi à me lire jusqu'ici... :p).
D'abord, il semble que le 'concours' pour se spécialiser en orthodontie soit TRES TRES compliqué (j'ai regardé les chiffres, 2 places par an???!!!!)... Qu'en pensez vous, y a t il parmi vous des gens qui le passent/l'ont passé/l'ont réussi?? smilies Car sincèrement, je ne voudrais pas m'engager en dentaire et le regretter par la suite en me rendant compte que je ne pourrai pas être orthodontiste (je pense que ce serait l'échec de ma vie ^^)...
Ensuite, est ce que quelqu'un pourrait me dire quel est le cursus EXACT? (question bizarre), car malgré mes très nombreuses recherches, je ne comprends toujours pas très bien, certains disent qu'il faut absolument passer une certification en 4 ans, d'autres disent qu'il est possible de prendre des voies parallèles... Bref, si on pouvais m'éclaircir un petit peu sur ça, ce serait pas mal smilies
Ensuite, si il y a des témoignages d'étudiants dentaires, je suis preneuse aussi (que ce soit des gens dans mon cas ou pas) smilies
Voila, merci beaucoup à ce qui m'auront lu jusqu'au bout (désolée pour le roman...), et qui me donneront de précieuses infos smilies
Des bisous!!!
_____
"-Tiens, le revoilà!
-De qui tu parles?
-Du sourire débile qui reste accroché à tes lèvres quand tu prononces son nom..." 
Marc Lévy ღ


Top
Zalaar
Nain-terne

Messages : 128
Enregistré : 04/08/2010
Posté le 10/11/2014 à 13:14 notnew
Salut!

En fait concernant les différentes voies :
C'est soit tu fais de l'ortho en tant que spécialiste, tu dois donc passer le concours de l'internat, être classé en rang utile et poursuivre ta formation vers le diplôme d'ortho. Alors tu ne pourras faire qu'exclusivement de l'ortho, les actes de dentisteries générales te seront interdits!!!

Soit tu fais généraliste mais dès ta sortie de la fac tu t'attèles à faire toutes les formations qui concernent de près ou de loin l'ODF (orthopédie dento faciale) et au fur à mesure des années, tu te forges une patientèle dans le but d'arriver à pratiquer exclusivement l'ODF, ce qui te laisse le droit de pratiquer des actes généralistes mais ne te donne pas le titre de spécialiste. En gros tu restes généraliste, mais avec de fortes compétences en ortho.

Ceci étant dit, je te donne mon avis sur la question. C'est extrêmement casse-gueule de partir en dentaire en te disant c'est ortho ou rien... Surtout si pour toi être dentiste généraliste ce serait "l'échec de ta vie"... Sympa pour eux!

Par ailleurs je comprend pas bien, tu veux travailler avec des enfants mais la pédiatrie ne t’intéresse pas (?) par contre tu es convaincue que l'ortho ce serait idéal (??) Peux tu m'éclaircir sur ce qui t'amène à cette conclusion?

Moi qui suis en 4ème année dentaire, je ne parviens toujours pas à cerner parfaitement ce boulot d'ortho mais toi tu le décris comme l'eldorado... ce qui est possible, mais je serai curieux de savoir ce qui t'attire tant dans cette voie ?!
Top
Glycosaminoglycane
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 08/11/2014
Posté le 10/11/2014 à 14:05 notnew
Salut! smilies Alors d'abord, merci beaucoup de m'avoir répondu smilies

Pour les voies, c'est ok, merciiiiiiiii smilies (tout est plus clair d'un coup :p)

Concernant la spécialité ortho, je me suis mal exprimée (tout est de ma faute smilies ), je ne voulais absolument pas dire (et je ne le pense pas du tout d'ailleurs!!) que dentiste était un métier nul ou dévalorisant ou quoi que ce soit d'autre!!!! smilies "L'échec de ma vie" serait plutôt de ne pas réussir à faire un métier qui me plaise vraiment, surtout en regard des études qui s'y rapportent :p
Je voulais simplement dire (très maladroitement :p) que pour ma part, faire dentaire serait dans l'optique de pouvoir me spécialiser ensuite, car je ne suis pas certaine que la profession de dentiste "en soi" me plaise vraiment au point de vouloir la pratiquer pendant quelques dizaines d'années de ma vie :p
Au contraire, être orthodontiste pourrait (je pense) vraiment me plaire, dans la mesure ou il ne s'agit pas de "soigner" les patients, mais de travailler comme... un architecte du sourire un peu smilies
Attention, je ne dis pas que l'aspect soin ne me plait pas (sinon je ne serais pas en médecine :p), mais en terme de filière dentaire, ce serait vraiment cette spécialité qui me plairait smilies
En tout cas, je prends en compte ton avis, et je vais donc encore réfléchir un petit peu sur le sujet, car c'est vrai que c'est tout de même mon avenir que je joue ^^

A vrai dire, ce qui m'a un peu freinée dans mon "élan médecine", c'est que maintenant que je suis en P1, que je vois réellement ce que c'est, la difficulté, les "sacrifices" etc..., je commence à me demander si je serai capable de revivre ça en 6eme année avec les ECN (même si je sais qu'en dentaire cursus long nous en avons aussi, mais certainement moins intenses (d'ailleurs je me trompe peut être? :/)), tout en sachant qu'a son issue, je serai encore dans le flou par rapport à ma future spécialité... Et sachant aussi que je compte quand même avoir (relativement) rapidement une vie "stable" et une famille... Bref, le doute s'installe (et ça c'est pas bon :p)

Bref, pour reprendre le sujet des enfants (:p), en fait, la pédiatrie n'est pas une spécialité qui m'attire car j'adore les enfants, mais les voir souffrir, voir mourir (--> pédiatrie hospitalière), je sais que je ne le supporterais pas, et de même, voir à longueur de journée des nourrissons enrhumé ou des enfants à vacciner (--> pédiatrie libérale) ne me tente pas vraiment... (je suis vraiment désolée si mes propos font très cliché, mais pour avoir fait deux stages en pédiatrie hospitalière et libérale......)
Voila donc pourquoi je disais que l'orthodontie serait un bon compromis de ce coté là smilies

Si tu es en 4eme année de dentaire, penses-tu que nous pourrions discuter ensemble (hors du forum j'entends, par MP ou autres)?? Ca pourrait m'enrichir et peut être me faire découvrir d'autres facettes des études de dentaire (même si je connais des dentistes, discuter avec des étudiants c'est different :p).

Autrement, ce qui m'attire vraiment dans cette voie, c'est le fait de pouvoir aider les gens sans avoir le coté "acte médical" (qui ne me déplairait pas pour autant bien sur, mais c'est autre chose smilies), et aussi d'avoir l'occasion de suivre des patients sur le long terme, et ainsi de créer des liens de confiance. Voila smilies

Merci encore de m'avoir répondu, et j'espère que tout ça aura une suite smilies
A bientôt! smilies
_____
"-Tiens, le revoilà!
-De qui tu parles?
-Du sourire débile qui reste accroché à tes lèvres quand tu prononces son nom..." 
Marc Lévy ღ


Top
Powerfresh
Sexternoïde

Messages : 41
Enregistré : 25/06/2011
Posté le 11/11/2014 à 00:53 notnew
Bonsoir,

Il me semble que tu es primante, non? Il faut que tu te poses les bonnes questions.

- Est ce vraiment médecine que je veux (comprend avec la difficulté des études par la suite)? Suis-je capable de faire face à un éventuel redoublement pour y parvenir?
- Dans le cas d'une orientation en dentaire, en vue de tenter le concours de l'internat en 5ème année, suis-je prête à prolonger ma formation ou même à changer de ville pour obtenir la spé (ODF) que je voudrais?

Même si, globalement, en lisant tes posts tu as l'air de pencher pour dentaire, je pense que ça ne peut pas faire de mal d'y réfléchir.

D'abord, il semble que le 'concours' pour se spécialiser en orthodontie soit TRES TRES compliqué (j'ai regardé les chiffres, 2 places par an???!!!!)
Si je ne dis pas de bêtises, il y a chaque année une trentaine de place pour l'orthodontie toutes villes confondues. C'est aussi la spécialité qui part en premier au concours de l'internat (eh oui...). Donc ça reste difficile, c'est un concours après tout, mais pas insurmontable, surtout si tu as des "facilités".
Pour apporter quelques précisions, le concours de l'internat se présente en fin de 5ème année, avec possibilité de le repasser en 6ème année en cas d'échec. Il n'est pas possible de présenter le concours en 6ème année si tu ne l'as pas tenté en 5ème année il me semble. L'internat en ODF se déroule ensuite sur 3 ans.

A vrai dire, ce qui m'a un peu freinée dans mon "élan médecine", c'est que maintenant que je suis en P1, que je vois réellement ce que c'est, la difficulté, les "sacrifices" etc..., je commence à me demander si je serai capable de revivre ça en 6eme année avec les ECN
J'ai grosso modo pensé la même chose, je suis partie en dentaire. Mais il n'y a pas de bon ou de mauvais choix smilies

Voilà, réfléchis bien, mais si je peux me permettre, ce que tu sembles rechercher (architecture du sourire, suivi sur le long terme, liens de confiance...) tu le trouveras tout à fait en dentisterie "générale" smilies
Top
Glycosaminoglycane
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 08/11/2014
Posté le 11/11/2014 à 09:10 notnew
Salut!!
Merci de m'avoir répondu!

Alors oui, je suis primante smilies

J'essaie justement de peser le pour et le contre :p
Mais je crois que je penche de plus en plus pour dentaire en effet smilies
En fait j'ai vraiment du mal à me projeter en médecine, à bosser énormément pendant autant d'année tout en étant dans le flou...

Voila... Ca mérite encore réflexion, mais je pense que ma décision est à moitié prise smilies

Merci beaucoup en tout cas smilies

PS: Pareil que pour la précédente réponse, si tu veux/ à le temps, ce serait chouette que je puisse savoir davantage tes impressions/avis etc..., donc n'hésite pas à m'envoyer un MP si le coeur t'en dis smilies

Merci smilies
_____
"-Tiens, le revoilà!
-De qui tu parles?
-Du sourire débile qui reste accroché à tes lèvres quand tu prononces son nom..." 
Marc Lévy ღ


Top
Powerfresh
Sexternoïde

Messages : 41
Enregistré : 25/06/2011
Posté le 11/11/2014 à 12:00 notnew
Oui pas de soucis! Si tu as des questions n'hésite pas à les poster ici ou à me les envoyer par MP smilies

Je voulais pas contre insister sur un point, même si dentaire te parait plus "accessible" que médecine, il ne faut pas se limiter aux études. Je veux dire que c'est un peu court de choisir un métier seulement par rapport aux études qui ne représenteront au final qu'une partie de ta vie.

Dans cette optique, n'hésite pas à discuter avec des praticiens (médecins et dentistes) de leur vécu professionnel au quotidien, du choix de leur orientation, etc... Cela ne pourra t'être que bénéfique smilies
Top
Zalaar
Nain-terne

Messages : 128
Enregistré : 04/08/2010
Posté le 11/11/2014 à 13:55 notnew
Ok, je comprend mieux ton raisonnement.

Et je rejoins powerfresh, le côté "architecte du sourire" tu l'as aussi bien en ortho qu'en prothèse fixe ou amovible.

Par contre c'est vrai qu'en ortho, la moyenne d'âge des patients sera plus jeune. Mais, à mon sens, le grand intérêt de la dentisterie générale, c'est justement que tu peux tout faire, même de l'ortho !!!

Du coup, au long de ta carrière ça te permet de "changer", si tu penses avoir fait le tour de la prothèse "classique", fait des formations en chirurgie/implanto, t'aimes bien te coller aux difficultés techniques et la patience est ton maitre mot, devient une pro de l'endodontie et achète le matos de compet' qui va avec...

Bon je caricature un peu, mais ds le fond c'est un peu ça !

D'ailleurs pour finir la dessus, si les gosses c'est ton dada, fait toutes les formations de pédodontie possible et imaginable et informe tes collaborateurs proches que tu souhaiterais orienter ton activité sur ce créneau, si parmi eux ya des dentistes qui n'aiment pas trop prendre en charge des enfants, c'est bingo pr toi!!

Bref ds la dentisterie générale, ya un côté, "je fais ce qu'il me plait" avec peu de portes fermées (même pas l'ortho!!!) alors qu'en étant spécialiste, c'est pas la même chanson !

Pour ce qui est des questions, n'hésite pas à les poser ici, ça peut intéresser d'autres gens, sauf si ya du perso dedans, auxquel cas utilise le U2U!
Top
Glycosaminoglycane
Bizute (future carrée)

Messages : 5
Enregistré : 08/11/2014
Posté le 11/11/2014 à 15:12 notnew
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!!! smilies

#Zalaar: C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à la possibilité de me "pseudo spécialiser" en pédodontie, et à vrai dire je trouve que c'est une idée géniale smilies

#Powerfresh: Merci à toi aussi smilies et en fait, j'ai pas mal de médecins et de dentistes dans ma famille, du coup oui, j'essaie de discuter avec eux et de peser le pour et le contre smilies


En tout cas, vos avis m'ont quand même bien éclairée, et plus ça va, plus je me projette en dentaire :p

Merci encore en tout cas smilies
_____
"-Tiens, le revoilà!
-De qui tu parles?
-Du sourire débile qui reste accroché à tes lèvres quand tu prononces son nom..." 
Marc Lévy ღ


Top
Zalaar
Nain-terne

Messages : 128
Enregistré : 04/08/2010
Posté le 22/11/2014 à 11:28 notnew
pour infos:

http://www.lefildentaire.com/interviews/136-lfd-n12-herve-peyraud...
Top
Aller en haut • 8 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter