logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passer de médecine à dentaire après validation du DCEM?

Aller en bas • 2 réponses
Lazurias
Jeune Bizut

Enregistré : 09/07/2015
Posté le 10/07/2015 à 14:10 notnew
Posté hier à 12:18
Bonjour à tous.

Tout d'abord, j'espère que je post bien au bon endroit, sinon n'hésitez pas à ma le signaler, je ferai les changements nécessaires.

Je suis actuellement en fin de D4 en médecine, et interne dans quelques mois. Depuis plusieurs années, je regrette quelque peu mon choix d'avoir choisi médecine plutôt que dentaire, bien qu'ayant eu le classement nécessaire en P1 (cf pression parentale tout ça tout ça). Au cours de mon cursus, j'ai essayé de glaner des infos sur un éventuel retour en dentaire (pour faire de l'orthodontie notamment), sans résultat vraiment concluant, il fallait globalement faire valoir un droit au remord, pour éventuellement retourner en P2, et je n'avais pas envie de rester plus que le strict nécessaire dans les études. J'ai donc poursuivi dans ma voie, j'ai bossé pour passer les ECN, et voilà. Mon classement ne me permet pas de prétendre à la CMF, qui était mon choix de "repli", histoire de me rapprocher de l'orthodontie.

Je me suis un peu renseigné, et il semblerait qu'il soit possible d'intégrer l'internat d'orthodontie pour les étudiants en médecine ayant passé l'internat. Qu'en est-il réellement? Comment cela peut-il se faire? Quelles demarches dois-je effectuer?

Merci d'avance pour vos réponses!

Un collègue
Dr Fredo
Nain-terne

Enregistré : 25/01/2011
Posté le 11/07/2015 à 22:06 notnew
Salut,

éventuellement via la chirurgie orale. Moins demandée que la CMF, tu pourras probablement faire de l'orthodontie via un DU, mais tu devras faire 4 ans de chirurgie orale, avec un internat mixte dentaire-médecine (en gros 3 semestre en odontologie, 3 en CMF et 2 "libres).
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 13/07/2015 à 10:09 notnew
Via la chirurgie-orale à l'internat en effet surement.
Mais ton classement te permet-il d'intégrer la spé CO ?

Par ailleurs, les anciens DU en 1 ou 2 ans à temps partiel que passaient les stomatos pour faire de l'ODF seront-ils toujours accessibles aux médecins issus de la spé chirurgie-orale ?

Rien n'est sûr je crois non ?

A voir.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter