logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Passerelle médecine (DFGMS3) vers dentaire (DFGSO2)

Aller en bas • 7 réponses
Misstari
Jeune Bizute

Enregistré : 09/11/2015
Posté le 09/11/2015 à 18:38 notnew
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en troisième année de médecine (DFGMS3) et je songe à faire la passerelle vers dentaire (en deuxième année DFGSO2). En effet, j'avais hésité en première année, et depuis j'ai l'impression d'avoir fait le mauvais choix...
Cette décision étant lourde de conséquence et déterminante pour mon futur, j'aurais aimé avoir le retour/témoignage d'étudiants ayant réalisé cette passerelle: n'avez vous pas regretté votre choix plus tard ? Quelles sont les différences entre médecine et dentaire ? Quels conseils pourriez-vous me donner pour que je sois sure de prendre la bonne décision ? Comment votre dossier a-t-il été accepté ? ...
En somme, ne connaissant personne ayant fait cette démarche, ni personne en dentaire non plus, je suis à la recherche de vécus pour m'aider dans mon choix...

Merci d'avance smilies
turbineur
Doyen

Enregistré : 01/01/2012
Posté le 09/11/2015 à 23:02 notnew
Pour pouvoir te répondre il faudrait déjà savoir pourquoi tu veux passer de médecine à dentaire. Est-ce que tu es passionnée par la médecine bucco-dentaire, l'aspect manuel du métier de dentiste ? Si c'est le cas, c'est une bonne chose d'envisager cette passerelle vers ce beau métier.

Est-ce que c'est pour le confort de vie, l'argent ? Dans ce cas là, tu fais une erreur parce que le métier est plus difficile et moins rentable que médecin ou pharmacien.
Misstari
Jeune Bizute

Enregistré : 09/11/2015
Posté le 12/11/2015 à 21:01 notnew
Bonjour Turbineur et merci de ta réponse!
Je cherchais plus des témoignages de personnes ayant fait la passerelle mais je peux bien sûr vous expliquer les idées qui me portent vers cette hésitation pour que vous puissiez me conseiller...

Tout d'abord, juste pour indication, j'avais déjà cette hésitation pendant ma deuxième première année car j'avais beaucoup aimé les cours de spécialité que nous avions en commun avec la spé dentaire. Cependant, j'avais choisi médecine en me disant que comme ça je me laissais le choix, ne sachant pas ce que je voudrais faire exactement, et qu' "au pire" je ferai stomato si la dentisterie me plaisait toujours... Une autre des raisons qui me portait vers ce choix est que je vis très mal le stress des concours (je n'ai pas du tout un tempérament de compétiteur et la P1 a été une réelle épreuve pour moi) alors recommencer avec l'internat... smilies
Au fur et à mesure de ma deuxième année, l'idée de passer en dentaire a grandi dans mon esprit... J'ai l'impression de ne plus avoir envie de faire des études aussi longues et exigeantes, et puis l'aspect "manuel" me manque beaucoup : je me rend compte que je n'ai plus envie d'être seulement une machine à ingurgiter des cours, d'utiliser que mon cerveau et ne rien faire de mes dix doigts ! (Pour autant, je ne me sens pas de faire de la chirurgie car l'internat y est horrible parait-il et surtout, je préférerais exercer en libéral pour être plus indépendante et avoir une vie de famille).
Sinon, j'aime beaucoup les enfants donc cet aspect du métier de dentiste me plait également.

Comme tu le vois, ce n'est absolument pas pour des raisons pécuniaires que je me pose des questions, mais beaucoup plus par rapport aux études longues et difficiles qui m'attendent (pas que celles de dentaire ne soient pas dures !! mais j'imagine qu'elles le sont quand même un peu moins ? ) et par rapport au métier futur de je vais exercer ! Pour autant, pourrais-tu m'expliquer pourquoi tu dis que "le métier est plus difficile et moins rentable que médecin ou pharmacien" ?
(je n'ai aucune idée des salaires que peuvent gagner un dentiste par rapport à un médecin généraliste par exemple...)

Sinon, les choses qui me font hésiter sont bien sûr que j'ai peur que ça ne me plaise pas autant que je l'imagine et que je regrette ou que je m'ennuie au bout de plusieurs années ? D'un point de vue financier pour le coup, j'ai peur du coût que représente un cabinet dentaire lorsqu'on s'installe : Est-ce vraiment possible de rembourser une telle somme ou n'aurais-je pas le choix que d'être salarié ? smilies Et pour finir, j'ai aussi peur du volume horaire que font les dentistes car même si travailler énormément quand je suis jeune ne me dérange pas, j'aimerais plus tard pouvoir avoir une vie de famille... Qu'en est-il réellement de vos horaires de travail ?

Merci d'avance et bon courage à ceux qui liront tout ça ! smilies
Powerfresh
Sexternoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 23/11/2015 à 00:27 notnew
Salut,

Je connais quelques personnes qui étaient en médecine et qui ont fait non pas la passerelle comme tu dis, mais le droit au remords (sauf si tu parles bien de ça). Il ne peut fonctionner que si au concours de PACES tu as été reçue au concours de la filière à laquelle tu aspires.
Je ne connais pas la procédure exacte, mais tu dois monter un dossier béton expliquant pourquoi tu veux quitter médecine pour dentaire, et pour finir tu passes un entretient devant les doyens de la fac de médecine et de dentaire (il y a d'autres doyens pendant l'entretient mais je n'en suis pas sûre). Pas de la rigolade quoi smilies
Si tu es acceptée, tu atterris en P2 ou D1 dentaire.

Ceux qui ont fait cette démarche dans ma fac sont contents de leur "conversion" et ne regrettent pas, et nous arrivons à la fin de nos études donc je peux te le dire avec un peu de recul, même si nous ne sommes pas encore entrés dans le monde professionnel. smilies

Cependant je rejoins l'avis de Turbineur. Dentiste est un beau métier, passionnant et varié, mais exigeant. Sans compter que l'État et les mutuelles viennent de plus en plus contraindre notre exercice... Je te conseille de te renseigner dessus mais si tu es prête à faire avec, fonce!
Pharmaceutic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/11/2015
Posté le 12/12/2015 à 08:20 notnew
Je ne comprends pas l'intérêt de venir exercer la chirurgie-dentaire en France alors que ce métier va complètement se casser la gueule dans ce pays. Autant aller autre part ou cette profession est bien mieux considérée.
_____
Pharmacien

JuJuG
Jeune Bizute

Enregistré : 29/12/2015
Posté le 29/12/2015 à 19:49 notnew
bonjour à tous,

j'aurais besoin d'avis d'étudiant de D1 et + sur mon cas... je m'explique:
je dispose d'un diplôme d'ingénieur et d'un diplôme master, et je veux me reconvertir vers dentaire. Le diplôme d'ingé me permet de poser un dossier de candidature en D1 et le master un dossier pour P2.
Donc théoriquement les 2 années me sont accessibles, maintenant ce que je voudrais savoir c'est est-ce que débuter odonto en D1 directement sans connaissances ou savoir-faire médical est envisageable??? (rattraper la théorie et la pratique de P2 sur le tas).

Merci de vos précieux conseilssmilies
_____
Candidate passerelle 2016

Powerfresh
Sexternoïde

Enregistré : 25/06/2011
Posté le 08/01/2016 à 07:26 notnew
Salut JujuG!
Arriver directement en D1 est faisable, j'ai dans ma promo de très bon étudiants qui sont arrivés directement en D1, mais il faudra bien t'accrocher surtout pour les tp qui commencent en général très rapidement ! Mais renseigne toi, peut être que ta fac organise des tp de "mise à niveau" ?
Beecham
Externus-minus

Enregistré : 30/01/2016
Posté le 30/01/2016 à 17:47 notnew
Integrer directement la D1 n'est pas évident, surtout pour les TPs. Les notions théoriques de P2 sont facilement rattrapables mais, en ce qui concerne les aptitudes manuelles, c'est une autre question, d'autant plus qu'il s'agit de la dernière année avant la clinique et les patients (les profs ne laissent pas le droit à l'erreur). Tout dépend de la faculté que tu rejoindrais et de tes capacités manuelles initiales.
Aller en haut • 7 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter