logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Question d'une petite bizuthe

Aller en bas • 7 r�ponses
agua696
Jeune Bizute

Enregistré : 02/07/2005
Posté le 03/07/2005 � 10:08 notnew
Salut à tous les clermontois ! ! !

Je sors de terminale et j'espère avoir mon bac(les résultats sont demains). L'année prochaine je me lance en PCEM1 à Clermont et j'ai pas mal de questions à poser. Bien sur j'ai déjà silloné le site remède et les questions que je pose sont celles auquelles je n'ai pas trouvé de réponses et sont spécifiques à la fac de Clermont.

-Je suis d'Aurillac et je vais prendre un appart... Est-ce qu'en PCEM1 vous aviez le temps de rentrer chez vous les week-ends? Est-ce que ça vaut le coup?
-Je voudrais savoir s'il y a des bouquins à lire en SHS et si ça vaut le coup de les lire pendant les vacances? Si oui est-ce que vous pourriez m'en donner les références?
-Combien de temps faut-il arriver à l'avance pour être bien placé dans l'amphi (j'aime pas me lever trop tôt le matin mais si c'est nécessaire...smilies )
-Y'a moyen d'obtenir les poly des cours avant le cours magistral? Par pour bosser pendant les vacances mais pour les relire la veille du cours?
-Quel est votre emploi du temps en général en PCEM1 horaires CM /ED ?
-Est-ce que les profs speedent tous?
Bon, je vais arrêter là je crois...smilies
Ne me prenez pas pour une grosse stressée lol smilies
Non je suis zen mais justement je préfère prendre des infos pour arriver zen à la fac smilies et être efficace dès le début...
Bref merci à ceux qui me répondrons et bonnes vacances à tous !!!!

[Edité le 03/07/05 par agua696]
Cashmir`_-
Nain-terne

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 03/07/2005 � 12:40 notnew
bonjour à toi!
bon alors dans l'ordre :

- je suis clermontois donc je n'ai pas eut ce problème néanmoins je connais quelqu'un qui rentrait régulièrement chez lui le week-end. Le problème est que le vendredi tu vas vouloir décompresser et ça sera une journée de perdu niveau boulot, l'avantage c'est au moins que tu auras décompresser lol. En fait c'est à toi de faire l'expérience, si tu vois que tu continues à être sérieux dans ton boulot pas de problème, sinon essaye de moduler en ne rentrant chez toi qu'un week end sur 2 ...

- la SHS (Santé Publique) est une matière du deuxième semestre et je pense qu'il est totalement inutil de commencer l'aprentissage de cette discipline. Ceci est valable pour toutes les matières, aucuns livres ou sources externes au cours en lui-même est à utiliser pour "prendre de l'avance". D'autant plus que la santé publique est une matière particulière, beaucoup de cours pour finalement utiliser qu'une partie anecdotique de tes connaissances aux partiels, tout se basant sur l'utilisation technique d'indices et de statistiques (incidence, prévalence...) Par contre je te conseille, si tu en as l'occasion, de commencer un peu d'Anatomie ou de Physique (ou tout autre matière du premier semestre) à l'aide du cours d'un ancien P1 uniquement.

- les cours sont à 7h45 et en général j'arrivais à 7h20 - 7h30 et jai jamais eu de problèmes de place!
sinon tu peux toujours organiser un roulement avec tes amis pour te garder des places mais ceci est pas très apprécié par l'administration...
le premier jour histoire dêtre sûr de toi tu peux toujours arriver à 7h10, ça te rassurera.

- les poly sont souvent un support vierge de cours, il y a rarement des inscriptions qui puissent t'être utiles à la compréhention du prochain cours... à Clermont-Ferrand il s'agit en général de schémas non anotés (anatomie/biocel..) et je crois que seul le poly de chimie contient réellement un peu de cours. (je connais des gens qui ne se sont même pas procuré les poly de certaines matières c'est pour te dire... néanmoins je te conseille de tous les acheter, on sait jamais...)
le Bloc Santé est l'assoc en charge de publier ces poly et normalement tu les auras toujours avant les cours (sils vont bien leur job smilies ), dailleurs l'inscription se fait le premier jour et normalement tu pourras y acheter tous les poly du premier semestre donc pense à aporter environ 20 €.

- Premier Semestre :
Lundi à Mercredi de 7h45 à 11h45
Jeudi 7h45 à 10h45
Vendredi 7h45 à 9h45
pour les ED débutent 3semaines/1mois après le début des cours, c'est variable, tu peux en avoir 3 éparpillés dans la semaines (pour une durée de 2h dans l'aprem) mais à moins que tu ais une bourse tu n'es pas obligé daller à tous par contre il faut absolument que tu les récupères tous par le biais de tes amis! (hyper important)
Second Semestre : c'est loin, faut pas y penser

- Certains oui : Teulade (Chimie Orga) / Dastugue (Biochimie)
Certains sont lents : Jojo (anatomie) / Crevaud (biomol) / Métin (Chimie G.)
D'autres sont très lents : Sapin (Biochimie)
Les cours sont dans l'ensemble très prenables faut pas s'en faire pour ça!!

Si tu as d'autres questions hésitent pas smilies
Reira_Tr
Jeune Carabin

Enregistré : 31/05/2004
Posté le 03/07/2005 � 22:18 notnew
Coucou.

Je compte m'inscrite en P1 à Clermont a la rentrée prochaine aussi.

Et justement je me disais que je pourrais peut être commencer a potasser l'anatomie...j'ai entendu parlet du Netter, est ce vraiment conseiller pour l'anat a clermont? ( vous sauriez pas le prix approximatif?)

Merci pour vos réponses.

Cashmir`_-
Nain-terne

Posté le 03/07/2005 � 23:25 notnew
Le Netter c'est joli (ce sont des planches d'anatomie peintes), c'est intéressant, ça fait beau sur une bibliothèque mais c'est complétement inutil de l'acheter en PCEM1 nom de diou !!
Au premier semestre l'anatomie est simple, le cours est clair, vous avez pas besoin de voir ailleurs que dans votre cours!
Si vous avez le moindre doute sur une info en cours il suffit de poser la question à vos profs de vos prepa respectives ou mieux chercher vous-même dans un Précis D'anatomie Clinique comme le Kamina mais ça prendra théoriquement 0,01 % de votre temps donc inutil d'investir dans un livre d'anat!!!
Je vous assure que vous réussirez aussi bien votre année de P1 en passant vos vacances à bronzer et à vous détendre!
agua696
Jeune Bizute

Posté le 07/07/2005 � 14:22 notnew
J'ai encore une petite question :

Quelles sont les modalités d'examens pour chaque matière(QCM, QR...)sur Clermont?
Est-ce que les profs prennent le temps de nous le dire?

Merci encore et bravo à Remède.org !smilies
Cashmir`_-
Nain-terne

Posté le 07/07/2005 � 16:05 notnew
C'est ici que ça se passe :
http://medecine.u-clermont1.fr/formation_initiale/medecine/pcem1....
En P1 yaura personne pour te macher le travail donc essayez de vous renseigner par vous même pour ce genre de choses.
Merci encore et bravo à Remède.org !
oui remede est un système de communication efficace mais que serait remede sans ses remediens disponibles et super sympathiques? smilies smilies smilies smilies
agua696
Jeune Bizute

Posté le 08/07/2005 � 09:15 notnew
Ah ouais !!!

Merci pour le lien lol!
En fait je l'avais déja consulté sans voir que le type de notation y était affiché...smilies
Et les QCM on a le droit de les faire au crayon à papier?
Les questions rédactionnelles en SHS sont bien notées au mot clé?

[Edité le 08/07/05 par agua696]

Brazen
Interne

Enregistré : 01/10/2004
Posté le 08/07/2005 � 11:29 notnew
Pas le droit au crayon a papier pour les QCM, vousne pouvez utiliser que le stylo à bille noir pendant les epreuves (les feutres noirs ça marche aussi apparemment)
En SHS, oui, il faut mettre un max de mots clés, mais apres la finition des points se joue sur la propreté, la mise en avant des mots clés, la lisibilité, la clarté etc etc.
Mais bon ça t'as encore de nombreux mois pour le decouvrir...
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter