Posté le 03/07/2005 � 12:40
bonjour à toi!
bon alors dans l'ordre :
- je suis clermontois donc je n'ai pas eut ce problème néanmoins je connais quelqu'un qui rentrait régulièrement chez lui le week-end. Le problème est que le vendredi tu vas vouloir décompresser et ça sera une journée de perdu niveau boulot, l'avantage c'est au moins que tu auras décompresser lol. En fait c'est à toi de faire l'expérience, si tu vois que tu continues à être sérieux dans ton boulot pas de problème, sinon essaye de moduler en ne rentrant chez toi qu'un week end sur 2 ...
- la SHS (Santé Publique) est une matière du deuxième semestre et je pense qu'il est totalement inutil de commencer l'aprentissage de cette discipline. Ceci est valable pour toutes les matières, aucuns livres ou sources externes au cours en lui-même est à utiliser pour "prendre de l'avance". D'autant plus que la santé publique est une matière particulière, beaucoup de cours pour finalement utiliser qu'une partie anecdotique de tes connaissances aux partiels, tout se basant sur l'utilisation technique d'indices et de statistiques (incidence, prévalence...) Par contre je te conseille, si tu en as l'occasion, de commencer un peu d'Anatomie ou de Physique (ou tout autre matière du premier semestre) à l'aide du cours d'un ancien P1 uniquement.
- les cours sont à 7h45 et en général j'arrivais à 7h20 - 7h30 et jai jamais eu de problèmes de place!
sinon tu peux toujours organiser un roulement avec tes amis pour te garder des places mais ceci est pas très apprécié par l'administration...
le premier jour histoire dêtre sûr de toi tu peux toujours arriver à 7h10, ça te rassurera.
- les poly sont souvent un support vierge de cours, il y a rarement des inscriptions qui puissent t'être utiles à la compréhention du prochain cours... à Clermont-Ferrand il s'agit en général de schémas non anotés (anatomie/biocel..) et je crois que seul le poly de chimie contient réellement un peu de cours. (je connais des gens qui ne se sont même pas procuré les poly de certaines matières c'est pour te dire... néanmoins je te conseille de tous les acheter, on sait jamais...)
le Bloc Santé est l'assoc en charge de publier ces poly et normalement tu les auras toujours avant les cours (sils vont bien leur job
), dailleurs l'inscription se fait le premier jour et normalement tu pourras y acheter tous les poly du premier semestre donc pense à aporter environ 20 €.
- Premier Semestre :
Lundi à Mercredi de 7h45 à 11h45
Jeudi 7h45 à 10h45
Vendredi 7h45 à 9h45
pour les ED débutent 3semaines/1mois après le début des cours, c'est variable, tu peux en avoir 3 éparpillés dans la semaines (pour une durée de 2h dans l'aprem) mais à moins que tu ais une bourse tu n'es pas obligé daller à tous par contre il faut absolument que tu les récupères tous par le biais de tes amis! (hyper important)
Second Semestre : c'est loin, faut pas y penser
- Certains oui : Teulade (Chimie Orga) / Dastugue (Biochimie)
Certains sont lents : Jojo (anatomie) / Crevaud (biomol) / Métin (Chimie G.)
D'autres sont très lents : Sapin (Biochimie)
Les cours sont dans l'ensemble très prenables faut pas s'en faire pour ça!!
Si tu as d'autres questions hésitent pas