logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Quelques questions

Aller en bas • 8 r�ponses
vincent6
Jeune Bizut

Enregistré : 25/02/2012
Posté le 26/02/2012 � 00:00 notnew
Tags : Médecine, PACES, Pharmacie, Fac, Hôpital
Bonjour, je suis en Ts et je voudrais aller en fac de médecine a clermont ! j'aurais quelques questions :
- si je passe le PACES dans la fac de médecine pourrais-je aller en fac de pharmacie pour la deuxieme année ? j'hésite entre pharmacien hospitalier et medecin en hopital et je comptais me décider lors de cette premiere année !
- est-il vrai que la premiere année est la plus difficile a gérer ? car j'ai entendu qu'un coup reçu pour la suite des études on pouvait décompresser
- quelle est l'ambiance dans cette fac ?
- je sais qu'il y a beaucoup de travail personnel a faire et qu'il faut approfondir les cours mais comment faire ?

merci a toutes réponses smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Enregistré : 17/08/2011
Posté le 26/02/2012 � 00:04 notnew
Bonsoir!

Alors la première phrase est en quelque sorte un non-sens puisque depuis la réforme, plus de PCEM1, plus de PCEP1, mais une belle connerie nommée PAES: en gros en première année, tu n'es ni en fac de médecine, ni en fac de pharmacie puisque à l'issue de cette année tu pourras prétendre aux métiers de médecin, pharmacien, dentiste et sage femme (voire kiné, manip radio et autres dans certaines facs, je ne sais pas ce qui se passe à Clermont).

La P1 est une année difficile pour le bachotage, la pression du concours, mais n'est apparemment, et de loin, pas l'année la plus difficile du cursus.
Mais dans un sens il est vrai que les années de P2/D1 sont "un peu moins rudes" que les autres.

0n ne peut pas s'imaginer ce que représente le travail en P1 tant qu'on est pas dedans. Tu t'en rendras compte par toi même! smilies
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" André MALRAUX
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
vincent6
Jeune Bizut

Posté le 26/02/2012 � 09:44 notnew
Merci beaucoup de ta réponse si rapide smilies
j'ai une autre question : existe t-il des cours de professeur ou autres etudiants pour apprendre comment approfondir les cours ? ou alors des cours pour nous enseigner a prendre des notes claires et concises du cours ?
Parce qu' au lycée, on nous dicte encore les cours !
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 26/02/2012 � 10:18 notnew
Tu es mignon avec tes questions que chaque lycéen se pose! smilies

Pense à utiliser la fonction "Rechercher" en haut à droite, je suis sûr que tu trouverais pas mal de réponses à tes questions en fouillant dans les archives.

Et dévore aussi, si ce n'est déjà fait, les fameuses interviews des néo-P2 qu'il me tarde de remplir aussi, arf, 18 mois c'est long et court en même temps ^^

Et la fameuse FAQ à laquelle Laura (Silvine) tient tant ^^

Sinon pour répondre à tes questions...

Apprendre un cours, ça s'apprend... En P1, une fois dans le jus ^^
Lire, re-lire, re-relire, ou écrire, ré-écrire selon ta mémoire...
Apprendre, savoir, oublier, ré-apprendre...
On ne sait effectivement pas à quoi s'attendre au lycée, mais rassure-toi, ça vient vite ^^

La fameuse prise de notes... Pas de panique, là aussi on s'y fait! Et puis les profs ne vont pas si vite que ça... Quoique certains quand même on aimerait bien avoir le bouton "review" quand même ^^

Mais pour tout ça tu as le temps de voir venir, passe ton bac, profite à fond de l'été qui vient, et advienne que pourra! ^^
_____
"Sans la liberté de flatter, il n'est pas d'éloge blâmeur" (Le petit rapporteur)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et fondamentaux de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre DAC
"Pour joindre les épinards, il m'en a fallu du beurre sur les deux bouts" Joseph GORGONI aka Marie-Thérèse PORCHET (avatar)
vincent6
Jeune Bizut

Posté le 26/02/2012 � 11:24 notnew
OK merci pour tes réponses smilies
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 26/02/2012 � 11:28 notnew
Mais de rien, n'hésite pas si tu en as d'autres! Il y aura toujours un remédien pour y répondre! smilies

Et lis et relis les interviews, ça fait rêver pendant la term! smilies
_____
swaggerboy
Jeune Bizut

Enregistré : 04/04/2012
Posté le 04/04/2012 � 13:25 notnew
j'hésite entre pharmacien hospitalier et medecin en hopital

J'comprend ton dilemme moi même je me tâte entre faire ASVP ou tenter l'ENA pour faire préfet d'police
_____
dp

sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 04/04/2012 � 15:49 notnew
swaggerboy, retournes jouer au playmobils, on a pas besoin de réflexions aussi peu pertinentes

sans pharmacien hospitalier, y'a pas de matos stérile au bloc, pas de médicaments, pas de chimiothérapies, alors tes remarques ...
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Santorini
Ministre de la Santé

Posté le 04/04/2012 � 17:24 notnew
Sandrine, je dirais même plus généralement que sans pharmacien on a pas de médecin, en tout cas d'allopathe, ce qui revient à peu de chose près au même...

Enfin je dis ça je dis rien!
_____
Aller en haut • 8 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter