logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

* Futur P1 *

Aller en bas • 1 réponse
PetitSanglier
Bizut (futur carré)

Messages : 6
Enregistré : 10/01/2013
Posté le 15/01/2013 � 19:36 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous et à toutes,

Je compte m'inscrire en P1 à Clermont-Ferrand, mais ayant pris connaissance des UE3 (Physique) et UE4 (Biostats) j'ai pu voir qu'il me fallait tout de même une certaine remise à niveau ^^

Je sais que la question a déjà été posée, mais je sais aussi que les avis divergent beaucoup là-dessus, j'aimerais juste connaître le niveau de Maths en Physique et Biostats à Clermont-Ferrand, afin de pouvoir me remettre à niveau efficacement.

Ma question principale est: Faut-il que je maîtrise à FOND tout ce qui est exp, ln, dérivées, intégrales, primitives, probas etc, dans le sens où je vais vraiment être amené à devoir "jongler avec" pour résoudre des exercices ?
Ou alors juste comprendre le principe pour savoir appliquer quelle formule vue en cours et quand ?


Ma 2ème question est celle-ci: Je sais qu'à Montpellier par exemple, l'UE3 (Physique) au concours est constituée de 95% d'exercices à résoudre et 5% de questions de cours... Et qu'il faut maîtriser à fond toutes les notions que j'ai citées plus haut.

Qu'en est-il à Clermont-Ferrand, du rapport Questions de cours/Exercices en UE3 ?

Un grand merci à ceux qui m'auront lu et accordé un peu de leur temps qui leur est j'imagine précieux ^^
Top
a43
Jeune Bizute

Messages : 3
Enregistré : 10/01/2013
Posté le 28/02/2013 � 14:29 notnew
Alors pour ta première question : Non. Je ne pense pour ma part que tu n’a absolument pas besoin de connaitre à fond tes cours de Term S !

Faut savoir qu’en biostats = UE4 (puisqu'on a pas de maths a proprement parler), le niveau est pas très haut, chacun révise plus ou moins ça à l’arrache, les profs sont pas hyper contents d’ailleurs en P2. Je ne connais personne qui a eu plus de 10… Après, y’a surement des exceptions, mais en général, c’est comme ça.

Ensuite en physique (UE3) au premier semestre, faut aller très vite lors du concours : plus ou moins 2 minutes par questions donc le temps de lire l’énoncé, faire ton calcul… T’es déjà à plus d’une minute ! C’est encore une fois des QCM, autant te dire que forcément, ça n’aura rien a voir avec le type d’exercices qui tombent au bac.

En gros, pour cette matière, tu as différents profs...
- D'abord M. Doly, qui fait le plus gros de l'UE. Pour lui, tu apprends juste les formules par cœur, tu fais des fiches, et puis tu bosses bien les annales. (j'étais au tuto et les fiches étaient cools, ça passait tout seul si tu les maitrisais bien)

- Pour la magnéto avec M.Morvan, il faut je pense aussi bien apprendre les formules, et refaire les annales. Une compréhension ça doit aider, mais tu verras que c’est un peu la partie de l’UE3 qui rebute…
Le prof a sorti un bouquin spécial sur la PACES, je pense que ça peut être utile de l’acheter si tu veux vraiment tout déchirer en UE3. Mais c’est pas nécessaire, j’ai un pote qui s’en ai sorti en faisant juste l’annale de l’année précédente…

- ensuite les cours de radioactivité et RX : un peu plus de cours à savoir, faut bien connaitre les grandes lignes, les quelques formules, mais toujours et encore : avec les annales, ça passe tout seul.

En gros en UE3, c’est annales à fond : beaucoup de petits calculs disséminés, mais ça répond plus à un automatisme qu’à un raisonnement. Et le niveau reste assez bon : entre 13 minimum et 16 je dirais pour les classés.

J’ajoute simplement : on a aussi de l’UE3 au second semestre, et une partie un peu relou : les pH. (avec relation acide/base) Si tu maitrise bien cette partie au lycée, là par contre ça peut être carrément bénéfique je pense.

C’est tout ce que je vois !
Top
Aller en haut • 1 réponse
livreslivrescontactspublicationstwitter