logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petite precision?

Aller en bas • 2 réponses
larvou
Jeune Carabine

Enregistré : 30/05/2007
Posté le 30/08/2007 � 16:15 notnew
bonjour a tous, je rentre cette année en premiere année de pharmacie j'ai une petie question qui va certainment paraitre idiote pour nombreux d'entre vous : en quoi consiste reellement le tutorat? est ce different des boites a colles?
merci et bonne chance a tous
lolocoolix
Jeune Carabine

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 30/08/2007 � 17:26 notnew
Pour te répondre, le tutorat est réalisé par des etudiants de 2eme année de pharma ou plus et il est totalement gratuit!
Les boites à colle sont quant à elles payantes, très chères en général.

Le tutorat est surtout basé sur des explications de cours ou des exercices alors que dans les boites à colle, tu as aussi des cours à l'avance pour gagner du temps et beaucoup plus d'exercices.

Mais beaucoup de personnes parviennent à avoir le concours avec le tutorat seulement, c'est une question de travail personnel de toute facon.

Après, chacun sa conviction, certains sont totalement contre les boîtes à colle, qui par leur frais d'inscription, créent un "tri" parmi les étudiants. Mais c'est indéniable qu'elles préparent vraiment bien au concours.

J'espère t'avoir éclairer un peu, n'hesite pas pour toute autre question.

Voilà un petit lien pour plus d'info : http://pharmacie.u-clermont1.fr/indexetudiant.htm
_____
Dévouée secrétaire de l'AEPIC... au coeur de notre belle fac (euh vieille et moche plutôt lol) au milieu des bougnats...

http://aepic.aepic.free.fr/

loukoum volant
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/02/2007
Posté le 31/08/2007 � 13:46 notnew
Petite rectification : J'ai suivi le tutorat cette année et j'ai réussi bizuth le concours et je connais aussi pas mal de gens qui avait fait une prépa donc je vais essayer de te répondre sans pencher d'un côté ! Le tutorat est fait par des étudiants de 3ème année et plus (pas de 2ème année) les séances sont faites d'exercices types concours (parfois tirés des annales) vérifiés et corrigés par les professeurs de la fac (pas de risque de hors programme ni d'erreur comme je l'ai parfois constaté dans mes amis de boite à colle.) les étudiants répondent à tes questions t'aident à comprendre et te donne certaines méthodes. Les boites à colle présente 1 avantages : tu payes donc tu te sens obliger d'y aller et de toute façon ils t'y obligent ...
Le tutorat ne fait pas toutes les matières car pour les matières à apprendre par coeur (type bio cell) ça ne sert pas...donc tu auras des math, de la chimie physique, de la génétique au premier semestre et ICM, biophysique et chimie orga au deuxième. Chaque séance est de 2 h le soir entre 6h15 20h15. Je fais parti de ces gens qui pensent que la réussite ne doit pas être conditionner par les moyens financiers et je pense que si on bosse le tutorat prépare tout aussi bien que les prépas (le taux de réussite est parfois meilleur au tutorat que ds certaines prépa ! pour l'année 2005-2006 30 pers sont passés d'après ce que j'ai entendu dire(pour un NC de 89 je trouve ça plus que raisonnable !))...Voilà et bon courage pour cette année !
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter