logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Petites questions sur la PCEP1

Aller en bas • 2 réponses
CocoNc
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2009
Posté le 15/06/2009 � 04:00 notnew
bonjour à tous smilies , je suis nouvelle sur le forum de Remede. Je vais donc commencer par me présenter, je m'appelle Caroline et j'ai 18 ans, je vis actuellement en Nouvelle-Calédonie, et je rentre en Métropole pour faire mes études de pharmacie! smiliesJ'appréhende beaucoup mon retour en France, j'ai donc quelques questions à vous poser.
J'ai lu dans pas mal de forum ou de document sur le net quelque petites choses qui demandent reflexions. D'une part les études de pharmacie sont elles si difficiles qu'on le dit?
j'ai vu aussi qu'il existe un numérus clausus, et qu'il n'y a qu'environ 35-40% de reçu, est ce qu'il y a donc des éléves qui s'inscrivent en pharmacie par défaut sans rien faire de l'année ou des éléves qui abandonnent??
Puis j'ai regardé sur google maps, la faculté de pharmacie ne se trouve pas exactement à coté de l'université d'auvergne, mais plutot à coté d'un CHU ?
je vous remercie d'avance pour vos réponses.
CocoNc smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 15/06/2009 � 09:16 notnew
Bonjour Caroline,

Tout d'abord, tu dois savoir que les modalités de la PCEP1 changer à la rentrée 2010. Documente toi sur la L1 santé sur REMEDE.

Ensuite, les pourcentages de reçus ne sont pas aussi élevés, même s'ils varient en fonction des facs et des années, ils sont plus proches de 15-20%, parfois 25% mais rarement plus.
Effectivement, l y a toujours de sgens qui ne travaillent pas en PCEP1, et même des gens qui abandonnent, c'est courant, mais cela n'explique pas le faible pourcentage de reçus. C'est le numerus clausus qui est à l'origine de ces taux. Le nombre d'étudiants autorisés à continuer leurs études est fixé par le ministère de la Santé. Même ceux qui travaillent peuvent échouer!

Enfin, pour avoir connu une personne qui venait de NC comme toi, tu dois savoir que te réadapter à la métropole ne sera pas forcément évident. Il vaut mieux que tu aies de la famille proche dans le coin.
L'Auvergne c'est magnifique, mais rien à voir avec les plages de sable fin et les eaux turquoises (ok c'est un peu cliché...)

Bon courage à toi!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2009
Posté le 15/06/2009 � 22:53 notnew
Bonjour Silvine,

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais faire le necessaire pour me renseigner sur la L1 santé.
J'aurai ma famille proche de moi, et ça je crois que c'est un énorme plus !
L'auvergne c'est magnifique ... Ca va changer c'est sur mais ça va faire beaucoup de bien !
sur ce je te souhaite une excellente soirée et encore merci pour tes réponses !
smilies
Aller en haut • 2 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter