logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Facultés de pharmacie orientées vers l'Internat

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
G100dra
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/07/2005
Posté le 13/02/2006 � 17:02 notnew
Bonjour à tous !

J'ai entendu dire sur le site de l'ANEPF qu'il y avait des facultés qui préparaient le mieux au concours de l'Internat, savez-vous lesquelles ?

Je vous remercie !
_____
Visitez mon forum :
http://g100dra.forumactif.com

FabienV
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 13/02/2006 � 19:58 notnew
Je crois que Nantes et Clermont sont pas mal... En tout cas Montpellier n'en fait pas partie smilies

[Edité le 13/02/06 par fabinou!!!]
G100dra

Posté le 14/02/2006 � 18:37 notnew
oui je sais c'est pour ça que je demande ...smilies S'il est possible de préparer son concours dans une autre fac, je voudrais savoir dans laquelle aller smilies

[Edité le 14/02/06 par G100dra]
_____
Visitez mon forum :

Ennaluna
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 14/02/2006 � 23:20 notnew
Et pour Tours???
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 15/02/2006 � 17:38 notnew
Bon ayant étudié dans deux facs et cotoyant des internes de différentes origines voilà ce que je peux vous dire :
[*] Clermont : fac plutôt assez bonne à l'internat jusqu'à cette année ce qui a declenché la création d'un tutorat concours internat organisé par les internes. UV internat en 4e année
[*] Toulouse : conférences internat organisées par l'AIPT de bonne qualité. UV internat en 3e, 4e et 5e année. Existence d'une filière internat.
[*] Paris V : c'est apparement une fac très axée sur la préparation de l'internat.

Pour les autres je ne sais pas.

[Edité le 15/02/06 par Choupidoo]
G100dra

Posté le 15/02/2006 � 21:04 notnew
Aujourd'hui s'est tenu le forum des carrières la fac de Montpellier, et j'ai bien entendu assisté la conférence sur l'Internat.
Alors Montpellier les Internes en Pharmacie organisent 1 fois par semaine à partir de février des conférences pour la préparation de l'Internat avec pleins d'exercices et de cas cliniques ... Pas mal finalement ?!

De plus tous les mercredi midi ils font une permanence dans un local de la fac pour répondre à d'éventuelles questions des étudiants smilies
_____
Visitez mon forum :

Pseudo_Monas
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 30/06/2004
Posté le 17/02/2006 � 18:49 notnew
Et pour Tours???

A Tours la préparation est bonne avec des UV internat en 3ème et 4èmeA (3èmeA bof bof et 4èmeA beaucoup mieux même si chargée+++), et surtout des confs organisées 2fois/sem de mi-janvier à fin mai smilies par les étudiants ayant eu l'internat (si c'est pas d'la pub ça;))
lazuly
Sexternus-minus

Enregistré : 04/10/2005
Posté le 09/03/2006 � 23:45 notnew
A Paris 5 c'est vrai que la préparation de l'internat est pas mal organisée. A savoir que l'on a des conférences le soir à partir de 18h (si mes souvenirs sont bons) et jusqu'à 22h - 22h30 (sauf qq conférenciers qui abusent un peu) 2 fois par semaine au début, puis 3 fois par semaine sur la fin.

C'est pas mal, mais assez éprouvant (vu les horaires et la masse de travail en plus de tout ca). Les conférences sont de qualité variable en fonction des intervenants. La plupart font des cas cliniques et des qcm que l'on doit préparer avant (en tout cas c'est plus efficace comme ca).

Par contre les polys qu'ils nous fournissent sont tres tres complets. Pour ma part je n'ai bossé que là dessus. Rien que pour les polys je pense que ca vaut le coup car cela fait un bon support.

Il y avait meme quelques étudiants de paris 11 qui venaient suivre nos conf ! smilies

Enfin.. biensur le travail personnel et la motivation sont ce qu'il y a de plus important pour réussir je pense.

Donc plein de courage à toi !

smilies
djayhh

Enregistré : 11/05/2005
Posté le 10/03/2006 � 16:55 notnew
est il possible de recuperer ces polys lazuly?
lazuly
Sexternus-minus

Posté le 10/03/2006 � 22:10 notnew
si tu arrives à prendre contact avec un ex paris 5 peut etre.

pour ma part, les polys sont entierement démentelés ... de plus, je pense encore m'en servir car comme je te l'ai dit ils sont souvent tres complets (surtout le poly d'hémato).

Je pense qu'en prenant contact avec paris 5 directement, tu peux peut etre t'inscrire pour avoir les polys. L'inscription se fait en octobre si mes souvenirs sont bons.

smilies

ceci dit, je ne sais pas en quelle année tu es, ni dans quelle région tu es smilies

[Edité le 10/03/06 par lazuly]
djayhh

Enregistré : 11/05/2005
Posté le 14/03/2006 � 16:10 notnew
pour l'inscription c pas trop possible.. smilies

par contre j'ai des contacts sur paris V qui pourraient m'envoyer ces polys..

pourrais tu me dire lesquels tu penses sont vraiment indispensables??
lazuly
Sexternus-minus

Posté le 20/03/2006 � 21:09 notnew
pour moi, l' hémato est une vraie bible. Tres complet, je pense encore m'en servir longtemps pendant mon internat.

Pour les 6 (je crois) autres polys, toutes les matieres sont mélangées... il y a du cours, des qcm, des cas cliniques (mais non corrigés la plupart du temps, pour cela il faut connaitre qqun qui va aux conf), donc à toi de voir avec les contacts que tu as ce qui peut vous etre le plus utile au sein de ces autres polys.

bon courage pour la suite smilies
EtronVolant
Doyen

Enregistré : 21/04/2005
Posté le 06/06/2006 � 23:53 notnew
ces polycopiés sont-ils disponibles en ligne?
pour en revenir au sujet, Lyon ne fait pas partie des villes à internat, et pourtant, de plus en plus de Grenoblois la rejoigne pour le préparer
->préparation en 3ème et 4ème année, existance d'une filière internat
_____
NYC's very pretty in the night time
But don't you miss Soho?
Lola91
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 30/07/2006 � 13:47 notnew
Est-ce que vous savez si Paris XI prépare quand même pas trop mal à l'internat ?? je m'inquiète là en vous lisant lol smilies
_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
rik084
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 31/07/2006 � 21:33 notnew
bah y'a quand meme des gens a paris XI qui reussissent l'internat donc ca veut tout dire je pense meme si les profs radotent toujours quand est ce qu'on aura un etudiant mieux classé que paris V ...LOL
_____
6ème année
c'est nous les pharmaciens qui venont vous trouver
du fond des facultés pour vous administrer
les capotes, les forceps, la poudre à faire bander
Lola91

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 02/08/2006 � 22:12 notnew
bah y'a quand meme des gens a paris XI qui reussissent l'internat donc ca veut tout dire je pense meme si les profs radotent toujours quand est ce qu'on aura un etudiant mieux classé que paris V ...LOL

Euh oui, il y en a, mais vraiment pas beaucoup je crois !! smilies
Enfin je verrai bien, si j'arrive jusque là! smilies
Au pire, j'irais squatter les conf à Paris V smilies
_____
Parce que c'est quand plus rien n'est sur que tout deviens possible ...

Et Luc, je veux pas t'entendre sur ce coup là :D
11811
Jeune Carabine

Enregistré : 25/05/2006
Posté le 10/08/2006 � 22:47 notnew
issue de paris V, je ne peux que confirmer pour les polys vendus pr les conf internat mardi et jeudi de 19h30 à ???? ). ca représente une petite somme tout de même mais ça vaut le coup d'aller aux conf en les ayant préparées avec ça au moins ... pas évident qd tu as aussi les cours de 4è année à ingurgiter ... les conférenciers peuvent de rajouter des polys en plus. peut etre pas assez d'exos, surtout qu'en 2005 on a eu droit a des trucs originaux ...
en juin tous les matins UV internat avec programme condensé : cours et exos. je crois qu'à Lyon il y a la meme chose mais tout l'été ??? n'hésitez pas si questions ...
Yurek
Jeune Bizut

Enregistré : 02/11/2006
Posté le 18/11/2006 � 01:36 notnew
peux on m'en dire plus sur les conf de la fac de tours on s'y inscrit au près de la corpo?
Taq

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 19/11/2006 � 20:50 notnew
C'est pas la corpo qui gère les conf internat à Tours, c'est l'apipt.
Dès janvier pour les 4A UV SHUR, le lundi et jeudi soir (de 19h30 à 22h30) ...
Cotisation de 10 EUR et 3EUR/conf.
C'est fait par des étudiants de 5-6A qui ont réussi le concours de l'internat.
Voilou smilies
extern
Jeune Bizute

Enregistré : 28/05/2013
Posté le 28/05/2013 � 16:15 notnew
Bonjour, je reviens sur des questions dejà soulevées mais auxquelles je n'ai toujours pas les réponses. je souhaite changer de fac pour préparer l'internat pharma, j'hésite entre lyon, paris V, toulouse ou même peut être d'autres. Quelle est selon vous la meilleure formation ? Compte tenu des cours, des confs, des polys, des profs... Merci
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 28/05/2013 � 17:41 notnew
Bonjour, je reviens sur des questions dejà soulevées mais auxquelles je n'ai toujours pas les réponses. je souhaite changer de fac pour préparer l'internat pharma, j'hésite entre lyon, paris V, toulouse ou même peut être d'autres. Quelle est selon vous la meilleure formation ? Compte tenu des cours, des confs, des polys, des profs... Merci

Hum ... changer de fac ça ne se fait pas pour des motifs comme ça ! Il faut monter un dossier solide avec des motivations telles qu'un rapprochement familial ou un master bien spécifique que tu n'aurais pas dans ta fac d'origine. ça m'étonnerait beaucoup qu'on te laisse partir pour ce type de motif...
De plus, pour l'internat il ne faut vraiment pas compter sur la fac pour t'y préparer.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter