logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Facultés de pharmacie orientées vers l'Internat

Aller en bas • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
Bobywan
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2011
Posté le 28/05/2013 � 18:56 notnew
Pas sur que la fac ne joue aucun rôle. Quand je vois les résultats de Nantes par exemple: 30 inscrits, 3 NC, près de 10 dans le NC de bio (dont les 2, 5 et 10èmes du classement) et le reste en PH/IPR, je me dis que tout le monde ne part pas avec la même formation quand même...

Par contre, c'est sur que pour le motif, ça risque d'être compliqué pour changer de fac.
Orchrist
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2009
Posté le 28/05/2013 � 20:36 notnew
Je dirais qu'une bonne préparation par la fac n'est ni nécessaire ni suffisant (mais ça en aide quand même quelques uns).
Les facs avec de bonnes préparations ont des résultats réguliers (Nantes, Lille et Clermont...) Dans les facs où la préparation est moins institutionnelle, les résultats sont beaucoup plus aléatoires.
Surtout, il ne faut pas négliger l'impact de la qualité de cours du tronc commun (exemple amienois où le passage "précurseur" au LMD s'est ensuite traduit par une chute des résultats à l'internat et quelques années blanches pour biomed)
_____
Do not awake the dragon
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 28/05/2013 � 20:36 notnew
C'est surtout que les formations axées internat dans les facs le sont depuis le début du cursus.
A Nantes, nos profs nous apprennent dès la P2 que la voie de la réussite est la biologie (pas l'internat, la biologie). On a des cours préparatoires dès la 3e année.
Donc si ce n'est pas dès le début, ou tout du moins dès la 3e année, je ne sais pas si c'est utile...
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Orchrist
Externus-minus

Enregistré : 17/09/2009
Posté le 28/05/2013 � 20:46 notnew

A Nantes, nos profs nous apprennent dès la P2 que la voie de la réussite est la biologie (pas l'internat, la biologie). On a des cours préparatoires dès la 3e année.
Donc si ce n'est pas dès le début, ou tout du moins dès la 3e année, je ne sais pas si c'est utile...

Pour cela, il faut que les profs soient des pharmaciens hospitalo-U et non pas des enseignants-chercheurs scientifiques.
_____
Do not awake the dragon
Pha
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/07/2012
Posté le 28/05/2013 � 22:48 notnew
Salut !
Je suis à la fac de Nantes. Je pense qu'on est un peu mieux préparé que certaines facs sur certaines matières (par exemple bactério/toxico/bioch on est vraiment bon car les profs nous forment très bien et nous répètent sans cesse depuis la 3ème année les mots clés et ils sont tout simplement bons dans leur matière) mais sur d'autres (hémato/thérapeutique par exemple) on est très mal préparé et on refait tous nos cours pour le concours.
On a eu de très bon résultats cette année mais regardez les stats de l'année dernière c'était pas brillant..
Je pense que l'essentiel du boulot, c'est l'étudiant qui le fait et à Nantes on a la chance d'avoir de bon profs dans certaines matières qui font gagner plein de points à l'internat.. (la prof d'épidémio est nulle par exemple mais bon c'est pas ça qui te fait avoir ton concours).
Donc comme dit Zeph, être à Nantes dès le début c'est bien, mais changer de fac quand tu connais personne je sais pas si c'est une bonne idée, surtout quand tu doubles ta 5 internat... Surtout qu'à Nantes on a quasiment pas de cours en 5ème année, c'est que des ED où on fait des dossiers, où les profs précisent des détails, des exos.. mais pas de cours magistrales. Donc pour un non nantais je vois pas trop l'intérêt de venir juste pour la 5 internat...
superjj
Jeune Carabin

Enregistré : 08/02/2012
Posté le 29/05/2013 � 21:19 notnew
Par curiosité, savez vous quel est le "top 5" des villes qui ont le mieux réussi l'internat cette année?
Aller en haut • 26 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter