logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ZONE SUD

Aller en bas • 19 r�ponses
Dami
Doyen

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 12/09/2007 � 16:01 notnew
Et le "verdict" cas cliniques zone sud a tombé ...avec comme thématique L'INFECTIOLOGIE . Et oui on la trouvé dans quasiment tous les cas cliniques . Le premier cas ,svp, associant une amibiase intestinale chez un VIH+. Le deuxième une pneumopathie infectieuse à streptococcurs pneumonie...et le Troisième une listeria chez une personne âgée et une femme enceinte et c'est pas terminer un quatrième cas centré sur le virus de la grippe : prelevement , exmen bio à visé diagnostic , epidemio , genetique du virus, traitement bref .........
Sinon pour les exos ont été classiques sauf que , comme toujours , "pas assez de temps" et un imprevisible "complexo"...(..enfin c'est dans le programme)

les qcm ont ete comblés de questions sur l'immuno comme si on nous preparer aux cas cliniques lol

et comment c'était chez vous?
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.
Blind94
Externus-minus

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 12/09/2007 � 16:05 notnew
Moi qui était calé en hémato... dans le cul! smilies Mais c'est vrai qu'ils se sont totalement laché en infectio cette année.

Sinon je voudrais pas te casser le moral, mais c'était une cryptosporidiose, et non une amibiase... dsl...
Dami
Doyen

Posté le 12/09/2007 � 16:46 notnew
ce n'est pas grave moi aussi je me disait que "oocyste" et amibe ça colle pas ... mais sincerement je n'ai pas reviser la crypto...
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
rik084
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/08/2005
Posté le 13/09/2007 � 09:20 notnew
je reconfirme c'était bien une cryptosporidiose.De toute facon l'amibe ne donne pas de fievre ,ni de selles aqueuses, il donne des selles sanglantes.On pouvait tout de suite l'éliminer...bref j'ai eu aussi un probleme de temps a croire que j'ecris comme une tortue
_____
6ème année
c'est nous les pharmaciens qui venont vous trouver
du fond des facultés pour vous administrer
les capotes, les forceps, la poudre à faire bander
Dami
Doyen

Posté le 13/09/2007 � 16:19 notnew
De toute facon l'amibe ne donne pas de fievre ,ni de selles aqueuses, il donne des selles sanglantes.

Si si chez un sujet immunodeprimé ya des amibiases atypiques qui peuvent generer le meme tableau qu'une cryptospordiose. c'etait à eliminer avec "l'emission des oocyste".
_____
busters1982
Jeune Carabin

Enregistré : 18/06/2007
Posté le 13/09/2007 � 17:38 notnew
Bon ca va , ne vous battez pas , c'etait une cryptosporidiose!!! Maintenant j'aurai aimer savoir ce que vous avez penser des exos? Plutot chaud ou pas?
Pour ma part j'ai trouver le concours nord plus difficile que le sud en general? vous etes d'accord ou non?
Dami
Doyen

Posté le 13/09/2007 � 19:21 notnew
perso je les ai trouvé pareil niveau difficulté... le suel hic pr moi c'etait le temps..peut etre parceque je ne suis pas habitué à ce type d'epreuves..car j'ai fait mes etudes hors france.

Pour la correction. est ce qu il suffit de loupé le diagnostic pour raté les points de tout le cas clinique? parceque pr moi celui de la cryptospordiose comportait ( à moitié) des question d'interpretation du bilan sanguin +explorations à faire chez un vih etc...
_____
Blind94
Externus-minus

Enregistré : 13/09/2006
Posté le 13/09/2007 � 19:32 notnew
Je pense que tu auras les points qui correspondent aux questions autres que sur la cryptosporidiose (c'est à dire celles sur le vih)
D'ailleur vous avec pas trouvé la case de réponse trop petite pour la question sur les examens bio à faire pour le dépistage?
Dami
Doyen

Posté le 14/09/2007 � 02:54 notnew

D'ailleur vous avec pas trouvé la case de réponse trop petite pour la question sur les examens bio à faire pour le dépistage?

haha oui...enfin pour ma part certaines cases je les trouvait trop petites ( et je savait que j'ai trop apprit le cours qui les concernes) et certaines trop grandes ( et je savait que j'ai oublié qlq trucs... lolsmilies )

au fait, qcq tu voulait mettre en plus du " 2 testes elisa differents si positif un western blot ( jusqu'a la on a bien repondu au sens propre du mot "depistage")?? ..sauf si tu voulait aller plus loin en explicitant les methodes d'ELISA et du western blot ainsi que le suivit de la maladie ( charge virale+cd4) ...

[Edité le 14/09/07 par Dami]
_____
Pharmaspirit
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/08/2007
Posté le 14/09/2007 � 16:40 notnew
Bon ca va , ne vous battez pas , c'etait une cryptosporidiose!!! Maintenant j'aurai aimer savoir ce que vous avez penser des exos? Plutot chaud ou pas?
Pour ma part j'ai trouver le concours nord plus difficile que le sud en general? vous etes d'accord ou non?

Moi, j'ai trouvé les qcm plus difficiles au Sud qu'au Nord, les exercices plus faciles que l'an dernier au Noard et au Sud, classiques ds l'ensemble sauf la complexo smilies IoI et peut etre un peu la spectro au Sud qui était un peu pas très classique ms bon..Sinon, g trouvé les dossiers du Sud plus faciles que ceux du Nord, après, c t peut etre moi qui était mieux entrainée ms bon... je c pas!!! Voila voila!!
Pimboli
Interne

Enregistré : 15/09/2004
Posté le 15/09/2007 � 21:47 notnew
pour ma part j'ai trouvé le nord beaucoup plus simple. Malheureusement c'est le sud qui m'interessait!
Les exos du sud était vraiment pas évident !
montpelPH
Externoïde

Enregistré : 20/09/2007
Posté le 20/09/2007 � 17:48 notnew
grr cryptosporidiose... alors là vous avez avancé mes réviz pour ma 2eme tentative d'une semaine.. je m'y remets tout de suite lol... vous vous rapellez bien du cas cli?? c chiant de pas avoir pu récupérer les sujets..

smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 20/09/2007 � 18:29 notnew
Révisions pour quoi ?
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
montpelPH
Externoïde

Posté le 21/09/2007 � 01:29 notnew
réussir mon internat en 2008 ou 2009 selon ce ki sera décidé par le CNCI pour la prochaine session lol...
bref si quelqu'un se souvient de l'intégralité des cas cli et exos de la session sud kil me le fasse savoir... pas de pitié pour l'encéphale... DROIT AU BUT ... lol
Dami
Doyen

Posté le 21/09/2007 � 01:43 notnew
pourquoi pas le reussir cette année? tout est possible tu sais... sauf peut etre pr la bio;)

[Edité le 21/09/07 par Dami]
_____
montpelPH
Externoïde

Posté le 21/09/2007 � 08:30 notnew
comme le dit si bien PASTEUR de par tes mots, il faut etre PREPARE... bon certes je ne ve "que" PS mé bon on n'est pas encore Noel lol...
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 21/09/2007 � 10:41 notnew
Tu t'y mets un an avant ?????
Mais t'auras bio major avec ça !
Chez nous personne ne s'y met avant Janvier grand minimum, et il y a toujours des bio de pris, et on a 80% des candidats qui obtiennent un poste.
T'as pas de cours qui te prennent du temps pour commencer si tôt ?
_____
montpelPH
Externoïde

Posté le 21/09/2007 � 10:55 notnew
bah jattends quand même les résultats... mé je suis intimement convaincu que cette année c'est loupé.. et comme la 5AHU est parait-il "soft" autant mettre à profit tout mon temps libre pour réussir LE concours de ma vie...
bref etre dans les premiers pour être certain de pouvoir prendre ma place de PS à Montpellier...
je la jouerai stratégik ca sera ma dernière chance... et mon M2 attendra l'an pochain, tout est planifié et calculé pour que je ne l'ai pas cette année lol
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 21/09/2007 � 11:48 notnew
J'ai un pote qui a passé l'internat cette année sans conviction, et qui, comme montpelPS, a déjà commencer à réviser pour l'an prochain. Moi je trouve ça pas bete; au moins on est pret les jours j !
Bon courage en tout cas
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 21/09/2007 � 20:11 notnew
Ah OK vous êtes en 5 je comprends mieux ^^
_____
Aller en haut • 19 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter