logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

ASSOCIATION DES LOSERS DE L'INTERNAT 2007

Aller en bas • 32 r�ponses • 2 pages • 1 2
eucalyptus31
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 09/10/2007 � 17:44 notnew

J'espere que je vous ai éclairé , si vous avez des questions...

Tout d'abord , félicitation! à toi et à ton amie.

Merci bcp pour ton aide si precieuse.Ca montre que l'organisation ,la rigueur, et la disponibilité donnent leurs fruits.

La question que je peut te poser ou les questions sont nombreuses...mais je ne vais pas faire trop smilies

1. Comment as-tu dresser les fiches contenant les mots clefs...c'est à dire quel est le raisonnement , le document ou ds le cas échéant la personne qui te montre que tel ou tel mot est clef?

réponse: C'est nous même qui jugeons si on est en présence d'un mot-clé. On a tous simplement surligné ces mots incontournables sur nos fiches. En fait ils reviennent entre le cours , la fiche, les réponses aux cas cliniques,... exemple de la clinique pour la méningite : Céphalée résistante aux traitements classique, photophobie, phonophobie,rachialgie
Raideur de la Nuque, attitude en chien de fusil, Vomissement en fusée (ou en jet)
Constipation opiniâtre Forme Nourrisson : Cri,Hypotonie des Muscle du Cou, tension de la fontanelle,...
Pour moi, si un sujet de ce genre tombe, je citerai tous ces termes mais s'ils ne sont pas tous indiqué dans le cas.

2. L'intérêt des confs ? et comment tu les obtenu? A toulouse les confs sont proposés par les internes c'est 40 euros pour l'année , ils nous donnent des fiches toutes faites, on révise ensemble, on a fait des exos,... pas mal quand on a pas trop de support. Si tu as de bons docs c pas indispensable

3. J'ai pas bien compris ton astuce de découpe du programme en 240 parties?

Selon la quantité d'info dans un item ex: section V-18 je l'ai découpé en 3 parties , section IV-17 je l'ai découpé en 2, certains qui sont court 1 item = 1 partie etc... A la fin j'ai fractionné le programme en 240 parties afin que la révision d'une parie en 30-40 minutes reste digeste et pas trop longue

4. Une question qui peut te parraitre bizarre mais je pense qu'elle majeure: comment tu réponds aux questions? comme aux annales ou tu approfondis encore plus ou encore tu ajoute d'autre arguments qui ne sont pas demandés ds les questions?

Pour les cas cliniques, le truc que l'on nous a donné c'est de faire un genre de tableau avec marqueurs mesurés / valeurs mesurés / valeurs normales / tendance Il parait que c'est le mieux pour récupérer un max de point pour les questions "commenter le bilan" . Il faut utiliser les termes biologiques par ex: il vaut mieux dire hyperplaquettose que excés de plaquette, pancytopénie que toutes les lignées sont diminués, etc... Tout ça est assez évident non?
Pour finir de répondre à ta question, oui on nous a conseillé (en conf) de TOUUUT raconter sur un sujet à coup de mots clé style "asynchronisme nucleo-cytoplasmaique" pour les déficit en folates / vitamine B12, polycythémie microcytaire dans la thallassémie, etc...

Finalement , merci et encore merci pour toi et tous ceux qui fournissent de l'effort pour qu'on puisse rattraper nos erreurs..

[Edité le 09/10/07 par Dami]
_____
eucalyptus31
progloti
Externoïde

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 09/10/2007 � 20:37 notnew
Sans réfléchir une seule seconde !!?? smilies
L'objectif d'un cas est de montrer ta logique, ils posent une question super ouverte (pas tout le temps) et à toi de balancer en suivant une logique
Et puis quand tu auras bio, tu seras au meme niveau que les médecins, donc faut quand meme savoir pas mal de chose niveau sémio =)
il est également clair qu'il faut apprendre pas mal de choses mais tu n'as pas besoin d'apprendre par coeur, si tu suis une logique tu te rappeleras de (presque) tout
En relisant les cours plein de fois, ca rentre
mais il n'a jamais été question de balancer tel quelle une partie du cours
il faut expliquer par rapport au dossier et rajouter tout ce qu'on peut par contre :p
eucalyptus31
Nain-terne

Posté le 09/10/2007 � 22:31 notnew
Il parait qu'il n'y a pas de points enlevés à part si tu mets une grosse connerie donc il ne faut pas avoir peur d'en mettre !!!
C'est un peu débile mais un de nos profs qui corrige nous a expliqué qu'il survolait le cadre de réponse pour repérer des mots clés qui valent des points, limite il font gaffe à la tournure ou le sens de la phrase tellement ils en ont à corriger. Le tout c'est d'être au courant de ces pratiques...
_____
eucalyptus31
progloti
Externoïde

Posté le 10/10/2007 � 08:41 notnew
je suis arrivé dans les 10 premiers au sud et dans la plupart des cas je n'ai meme pas mis de phrases !!
- voici -> parceque voila
- et donc
-ainsi ca

mai apparemment ca paie, du moment qu'on a des trucs à dire =)
eucalyptus31
Nain-terne

Posté le 10/10/2007 � 12:36 notnew
félicitations !!! quel va etre ton premier choix?
_____
eucalyptus31
progloti
Externoïde

Posté le 10/10/2007 � 12:51 notnew
merci beaucoup smilies J'avoue avoir été le premier surpris
Mon premier choix : Biologie médicale IDF
Ca a été depuis longtemps mon rêve et je pense l'avoir, je suis dans les 80 au nord smilies

[Edité le 10/10/07 par progloti]
pam80
Jeune Bizute

Enregistré : 16/10/2007
Posté le 16/10/2007 � 19:36 notnew
je voulais savoir si ceux qui avaient réussi avaient utilisé les mémo de médecine ?? et quel serait vos conseils de travail pour une carrée??
est ce que vous avez bossé sur les poly de paris?? si oui vous en avez penc koi??
merci d'avance
_____
mimi

eucalyptus31
Nain-terne

Posté le 31/10/2007 � 17:19 notnew
est ce que tu peux mettre les fiches de clermont en ligne stp ?

Pour répondre à cette requète, non, Pharmainternat refuse de les mettre sur le site car Clermont ne les mets plus à disponibilité de tout le monde. Je ne sais pas s'il y a un copyright sur ces fiches mais bon ,... il faudrait ,en fait, s'en inspirer pour en faire de nouvelles? désolé
_____
eucalyptus31
Dami
Doyen

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 31/10/2007 � 18:18 notnew
En tt cas les fiches de clermont sont vivement déconseillées à mon humble avis! Mais si vous insistez , je peut les mettre en ligne!

[Edité le 31/10/07 par Dami]
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.
eucalyptus31
Nain-terne

Posté le 02/11/2007 � 09:47 notnew
smilies je pense pas car 90% de mes fiches étaient ces fiches de Clermont ! avec ma copine ont a relativement bien réussi ... 22eme 45 eme et 148eme 107eme; nous on dit :Merci Clermont
Apres, peut etre qu'elles sont trop garnies ?
Sinon je comprends tout à fait qu'il ne veulent pas que ce soit toute la france qui récupere tout un travail déjà maché !
Le conseil que je peux donner,c'est de faire ses fiches ou en récuperer pour avoir pour chaque item du programme un truc pas trop long, et surtout bien fait, à bucher. Et apres cela (dès juin ) ne faire qu'apprendre et ne pas se disperser sur d'autres supports.

[Edité le 02/11/07 par eucalyptus31]
_____
eucalyptus31
FabienV
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 02/11/2007 � 19:44 notnew
En tt cas les fiches de clermont sont vivement déconseillées à mon humble avis! Mais si vous insistez , je peut les mettre en ligne!

Non. Pour les mettre en ligne pour tout le monde. Il vaudrait mieux que ce soit l(es) auteur(s) qui le décide(nt). Je crois que choopidoo y pas mal participé. A lui de voir.
Dami
Doyen

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 02/11/2007 � 23:13 notnew

Non. Pour les mettre en ligne pour tout le monde. Il vaudrait mieux que ce soit l(es) auteur(s) qui le décide(nt). Je crois que choopidoo y pas mal participé. A lui de voir.

Bon si c'est comme ça . à toi choupido de voir..
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.
Aller en haut • 32 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter