Posté le 05/06/2008 � 10:36
J'ai passé l'internat avec succès l'année dernière (classée 69 et 15). Je peux te dire avec quoi j'ai bossé.
D'abord, je n'ai utilisé les moniteurs que pour compléter mes cours quand ils me semblaient insuffisants. Je trouve ces bouquins trop long, parfois pas très juste, et cher pour ce que c'est. C'est pas la peine de les acheter, je me suis contentée d'un passage en bu quand j'avais un truc a voir.
Pour l'hemato, on a des super cours a lille, j'ai bossé sur ceux la. Sinon, tu peux utiliser les cours du labo d'hemato d'anger, ils ont vraiment bien. On les trouve à cette adresse :
http://www.med.univ-angers.fr/discipline/lab_hema/index.shtml
Le pharma memo est pas mal, il faut juste peut etre ajouter quelques trucs qui manquent.
Pour l'infectio, j'ai jetté un coup d'oeil au pilly mais je l'ai vite abandonné.Il est bien fait, mais on n'a pas besoin d'un truc aussi précis pour le concours. J'ai bossé avec mes cours et deux bouquins assez complets et synthétiques : "ANOFEL parasito mycologie" et "bactériologie générale et médicale, editions ellipses".
En fait pour la plus grande partie (section I, II, III, bioch), j'ai utilisé mes différents cours. Comme c'est assez long de regrouper les infos, j'avais fait pendant l'année des fiches de synthèse pour chaque item de chaque section. Pendant mes révision d'été je n'ai plus utilisé que ces fiches. On perd trop de temps si on retourne dans les cours ou les bouquins a chaque fois.
Pour les exos, j'ai refait tout mes exos d'ed et de cours, puis j'ai utilisé les annales. J'ai fais ca plutot vers la fin de mes révisions, quand je n'en pouvait plus d'apprendre des trucs par coeur.
Voila, c'est comme ca que j'ai fait et ca m'a reussi. L'important, c'est d'avoir un esprit de synthèse et de pas se perdre dans les détails. Apres, il n'y a pas de recette miracle, c'est a chacun de trouver ce qui lui va le mieux