logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Bouquins internat

Aller en bas • 12 r�ponses
twix2
Jeune Bizute

Enregistré : 27/10/2007
Posté le 30/01/2008 � 20:29 notnew
Salut à tous !!

Tout d'abord je souhaite encourager tous les étudiants en préparation pour l'internat, ce fichu concours est difficile mais c'est un tel soulagement quand on l'a !!

J'ai eu la chance de l'avoir bien réussi et d'avoir bio et c'est pourquoi je propose les livres qui m'ont servi à le préparer et mes cours.
Si cela intérèsse qqun, vous pouvez m'envoyer un mail : s.emilie@live.fr

en tout cas, bon courage à tous !!!
goran
Jeune Carabin

Enregistré : 20/12/2007
Posté le 31/01/2008 � 09:09 notnew
Bonjour !!!
La meme idee pour moi , nottament toute la serie du moniteur...
Pour me joindre par mail: thom4tm@hotmail.fr

Bon courage a tous!
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 31/01/2008 � 10:05 notnew
Pour vendre c'est ici :

http://www.remede.org/livres-medicaux-occasion/index.html
goran
Jeune Carabin

Enregistré : 20/12/2007
Posté le 31/01/2008 � 10:38 notnew
Pas de soucis... merci!!!! j'avais pas vu qu'il y avait un espace réservé...

smilies
eucalyptus31
Nain-terne

Enregistré : 02/09/2005
Posté le 01/02/2008 � 11:52 notnew
Moi aussi, j'ai eu la chance d'etre reçu mais je pense que les moniteurs pourrait etre utile tout le long de notre formation car c'est quand meme une référence.
_____
eucalyptus31
MCFantasy
Nain-terne

Enregistré : 23/12/2004
Posté le 05/06/2008 � 01:22 notnew
Bonjour à tous!

J'envisage de préparer l'internat et recherche des conseils quant aux livres qu'il est bon de se procurer. J'entends parler des moniteurs mais parait-il il y en a certains qui sont truffés d'erreur et d'autres trop indigestes et détaillés.
Ma question est donc : quels sont vraiment les moniteurs nécessaires à la préparation et desquels peut-on s'en passer?

J'ai aussi découvert la collection Pharma-mémo récemment, il existe à ce jour 4 bouquins : infectiologie, hematologie, biochimie et médicament. Qu'en pensez vous ? les avez vous utilisé? se suffisent-ils à eux-mêmes? sont-ils pratiques et est-il bons de les avoir?
(J'ai eu des echos sur celui d'hemato et d'infectiologie qui étaient très bien mais les autres...?)

Une dernière chose, il existe un livre appelé "Guide Pharmaco". J'aimerai investir dans un bon livre pour pouvoir bosser mes médicaments et je ne sais pas lequel choisir...entre le "Guide Pharmaco" ou le "dorosz"?? si vous connaisez ces livres et que vous pouvez m'apporter des précisions...

Je vous remercie à l'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter.
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 05/06/2008 � 03:01 notnew
Pour les pharmas mémo, j'ai travaillé avec celui d'hémato et celui d'infectio.
Conclusion :
- Celui d'hémato est très bon, réalisé d'une matière à bien ranger les pathos dans ta tête, très pratique. Je n'y ai trouvé qu'une seul erreur.
- Celui d'infectio, je n'ai jamais trouvé un livre aussi mal fait : il manque la moitié des informations nécessaires, il est bourré de fautes. Notre prof de bactério, qui avait quand même fini major à l'internat, l'a feuilleté, et disait à chaque page : ça c'est faux, ça c'est aberrant, ça c'est honteux,... Donc ne travaille surtout pas avec. La base de l'infectio c'est l'E. Pilly, t'as tout dedans et très bien expliqué.

Je n'ai pas travaillé avec les 2 derniers sortis, ie Biochimie et médicaments car ils viennent de sortir et j'ai acheté les moniteurs. Je ne sais pas où tu as entendu qu'il y avait des erreurs dans les moniteurs mais ça me parait peu probable vu la masse de corrections qui y sont apportées et le nombre de professeurs qui y participent... J'en ai acheté 3 sur 4, tous sauf l'infectio (--> Pilly), mais je n'ai pas encore travaillé avec. Donc je te dirai ça en octobre prochain quand je me serai plongé dans le concours smilies

Pour les médicaments, tu as justement un moniteur spécialement dédié.
Sinon le Dorosz, c'est une page / un médicament et tous ses EI, IM, CI, famille... etc donc c'est très complet et rapide si tu veux chercher à commenter une ordonnance. Je travaille moi avec un guide de thérapeutique, peut-être moins fourni en détails concernant les médicaments, mais qui contient toutes les conférences de consensus et les stratégies thérapeutiques adaptées à chaque pathologie, et je trouve ça mieux ! Mais après, chacun sa façon d'aborder le médoc aussi smilies

Voilà, bon courage !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
MCFantasy
Nain-terne

Posté le 05/06/2008 � 08:56 notnew
Merci Zeph pour ta réponse!

En ce qui concerne les moniteurs c'est en allant sur des forums que j'ai lu que les moniteurs n'étaient pas indispensables pour préparer l'internat...Ils sont bien si on veut complèter des informations apparemment..et c'est par ces même sources que j'ai appris que certains étaient remplis de fautes (ex: médicaments)après je ne les ai jamais regardé donc je ne sais pas...

Pour les pharma-memo j'ai une amie qui a préparé l'internat et qui a terminé dans les 40 ème et pour l'infectiologie elle n'avait travaillé qu'avec le pharma mémo qu'elle a trouvé très bien apparemment et un livre analogue au PILLY mais fait pour les pharma (je ne me rappelle plus le nom).

C'est sur qu'en fonction des individus les méthodes varient et les sources varient aussi...

Concernant les exos tu as bossé avec des livres particuliers?

Et tu penses qu'il faut absolument bosser avec ses cours pour certaines parties du programme ou il y en a certaines ou on peut s'en passer?

Au fait tu as déja passé l'internat une fois?
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 05/06/2008 � 10:08 notnew
Non non je n'ai aps encore passé l'internat, ce sera pour l'année prochaine !
Je compte bosser avec mes cours aussi, tout simplement parceque j'ai une mémoire visuelle et donc, vu que je les ai déjà appris une fois pour les partiels, ça sera plus simple et plus rapide pour moi de réapprendre sur le même support...
Et pour les exos, j'ai rien fait, je suis une merde complet là dessus et je sais très bien que c'est sur cette partie que je vais perdre des places...
Pour les mats et l'enzymo, je prendrai mes cours, pour le reste je sais pas du tout u___u
Pour le pharma mémo, je prendrai personnellement pas le risque !
_____
mariep
Sexternus-minus

Enregistré : 04/10/2007
Posté le 05/06/2008 � 10:36 notnew
J'ai passé l'internat avec succès l'année dernière (classée 69 et 15). Je peux te dire avec quoi j'ai bossé.

D'abord, je n'ai utilisé les moniteurs que pour compléter mes cours quand ils me semblaient insuffisants. Je trouve ces bouquins trop long, parfois pas très juste, et cher pour ce que c'est. C'est pas la peine de les acheter, je me suis contentée d'un passage en bu quand j'avais un truc a voir.

Pour l'hemato, on a des super cours a lille, j'ai bossé sur ceux la. Sinon, tu peux utiliser les cours du labo d'hemato d'anger, ils ont vraiment bien. On les trouve à cette adresse : http://www.med.univ-angers.fr/discipline/lab_hema/index.shtml
Le pharma memo est pas mal, il faut juste peut etre ajouter quelques trucs qui manquent.

Pour l'infectio, j'ai jetté un coup d'oeil au pilly mais je l'ai vite abandonné.Il est bien fait, mais on n'a pas besoin d'un truc aussi précis pour le concours. J'ai bossé avec mes cours et deux bouquins assez complets et synthétiques : "ANOFEL parasito mycologie" et "bactériologie générale et médicale, editions ellipses".

En fait pour la plus grande partie (section I, II, III, bioch), j'ai utilisé mes différents cours. Comme c'est assez long de regrouper les infos, j'avais fait pendant l'année des fiches de synthèse pour chaque item de chaque section. Pendant mes révision d'été je n'ai plus utilisé que ces fiches. On perd trop de temps si on retourne dans les cours ou les bouquins a chaque fois.

Pour les exos, j'ai refait tout mes exos d'ed et de cours, puis j'ai utilisé les annales. J'ai fais ca plutot vers la fin de mes révisions, quand je n'en pouvait plus d'apprendre des trucs par coeur.

Voila, c'est comme ca que j'ai fait et ca m'a reussi. L'important, c'est d'avoir un esprit de synthèse et de pas se perdre dans les détails. Apres, il n'y a pas de recette miracle, c'est a chacun de trouver ce qui lui va le mieux
MCFantasy
Nain-terne

Posté le 05/06/2008 � 13:02 notnew
Merci pour ces réponses et ces conseils!
C'est vrai qu'utiliser ses cours c'est mieux car on les a déja vu en théorie mais quand les cours sont pas super bien fait là c'est un peu craignos...c'est pour ça que j'essaie de rechercher de bonnes sources de travail nottamment pour les exos, le biochimie et la pharmaco (cinétique +++)
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 05/06/2008 � 13:43 notnew
Ah oui, la cinétique je suis preneur aussi parce qu'on ne sait quasiment rien faire nous T.T
_____
MCFantasy
Nain-terne

Posté le 06/06/2008 � 12:57 notnew
Pour nous ça a été fait tellement à l'arracche avec les demie vie ect...la galere j'ai jamais rien compris!!h
_____
Hey Mariah
you're on fire
Take us higher
WE belong TOGETHER
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter