Posté le 07/06/2010 � 09:48
Tenter médecine et avoir une L1 plus dure pour pouvoir ensuite être sur de faire généraliste dans le pire des cas.
Tenter pharma et avoir une L1 plus "Simple" mais tout miser sur biologie et si je perds, je perds tout.
Je trouve que tu ne te poses pas les bonnes questions
Qu'est-ce que tu veux faire , toi ??
Tu veux être biologiste ? Sache qu'en France cette profession est d'abord une profession pharmaceutique, qu'on accorde de pratiquer au médecin. Pharma semble donc être la voie royale pour accèder au métier que tu veux faire.
Partant de là, il te reste plus qu'à bien travailler pour avoir ton concours en PACES, puis pour passer tranquillement tes années de pharma, et enfin décrocher un place pour faire ton internat de biologie. Mais
d'abord, le concours de première année.
Ensuite, j'aimerais savoir pourquoi tu pense que si tu prends option pharma, la L1 sera plus simple ? Si l'un des deux concours étaient plus facile pour amener au même débouché, tu penses bien que tout le monde le ferait !!
Nous avons parmi nous des personnes qui ont tenté les deux concours, je pense qu'elles ne pourront qu'appuyer mes propos.
Enfin, pourquoi penses-tu que tu perdras
tout si tu ne décroches pas biologie ? Cette réflexion m'intrigue beaucoup !
Tu vas découvrir au cours de tes études que le métier de pharmacien est loin, très loin de se restreindre à "officine ou biologie" !
Tu dédaignes la recherche, l'enseignement, l'exercice hospitalier - si riche, l'industrie qui offre une multitude de possibilité elle aussi et l'exercice officinal bien sûr, le coeur de métier.
La médecine t'offrira l'opportunité d'exercer des spécialités différentes, mais jamais des métiers différents !
Il faut réellement que tu te poses la question de ce que tu veux faire de ta vie. Un médecine généraliste doit être au contact de ses patients tous les jours, les écouter, les ausculter.
Pour un biologiste, ils sont un nom sur une feuille de papier.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016