logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Filière biologie

Aller en bas • 13 r�ponses
Ambroise-Paré
Jeune Bizut

Enregistré : 06/06/2010
Posté le 06/06/2010 � 20:00 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Alexandre et je vais entrer en pharma (mtn il faut dire L1 santé) à bordeaux l'année prochaine. J'ai plusieurs questions concernant la filière bio.

Quel volume de travail nécessite une préparation à l'internat (en espérant décrocher bio) ?

Quel niveau faut-il avoir au lycée ou en L1 (Faut-il est nécessairement primant) pour avoir biologie ?

Que pensez-vous de la réforme des LABM ? Est-ce uen profession avec peu d'avenir ?s très peur de

J'ai très très peur de ne pas avoir la spé bio et dans ce cas de me retrouver en officine. existe-il des passerrelles vers médecine ?

Répondez moi vite, je crois que je ne supporte plus ce stress smilies

Amicallement

Alex (Supertramp) Mcandless
Ambroise-Paré
Jeune Bizut

Posté le 06/06/2010 � 20:04 notnew
Je précise au passage que j'ai mention bien au bac blanc. Est-ce qu'il existe un rapport, une corrélation entre la mention, le fait de l'avoir primant ou doublant et son résultat à l'internat ?

J'ai trop peur de me taper 5 ans et de rien avoir, c'est super désagréable comme sensation, rassurez moi je vous en prie.

Alex
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/06/2010 � 20:14 notnew
pour l'internat, on s'en fout du bac, de la L1, on prépare l'internat surtout en 4° année, meme si le programme reprend des trucs de 2/3/4 ° année, il y a souvent des "confs" d'internat, privées ou faites pas la fac, qui te font reviser, avec des concours blancs, mais meme si tu n'as pas biologie, ta vie ne sera pas ratée, et tu n'auras pas fait 5 ans pour rien...

en plus, d'ici a ce que tu passes l'internat, tu auras peut etre changé d'idée ^^

passerelles vers médecine : ca risque d'avoir changé d'ici la avec les réformes qui vont venir, en gros pour l'instant, c'est très limité, seulement sur dossier+entretien, pour les pharmaciens diplomés, avec retour en D1 (3° année)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Ambroise-Paré
Jeune Bizut

Posté le 06/06/2010 � 20:40 notnew
Mais est-ce quand mm jouable sur deux ans ? Genre avoir sa première année ? Loupé de peu la première pois et cartonner en doublant ?

Merci
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 06/06/2010 � 20:44 notnew
comme je t'ai dis, on s'en fout, la présentation a l'internat est libre, et pas sur dossier, que tu ai fait 1 ou 2 l1, retapé des années, ca ne compte pas (mais bon passé un certain nb de redoublements il faut se poser des questions...) et on a le droit de passer 2 fois le concours de l'internat (il me semble...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Jamon
Doyen

Enregistré : 08/07/2009
Posté le 06/06/2010 � 20:54 puis édité 1 fois notnew
Est-ce que pour le bac ils t'ont demandé ton relevé de notes de CM2 ? smilies
Tu peux très bien passer ton bac sans mention, faire ta L1 en 2 fois et être à la dernière place du Numerus Clausus la 2ème fois, ça ne t'empechera pas d'avoir bio. Je cite mon frère en exemple, bac sans mention, 2 P1, et pourtant aujourd'hui il est chirurgien et il pouvait prendre quasiment tout ce qu'il voulait à l'internat.

Tous les parcours sont possibles, tout dépend de toi uniquement. Il y a des gens qui finissent dans les 50 derniers pendant leur premier P1, et qui finissent major le 2ème. (ex : le meilleur ami de mon frère, aujourd'hui cardiologue)
D'autres qui échouent à quelques places la première fois, et qui ré-échouent à une place près la deuxième fois (ex : l'ex copine de mon frère).
D'autres qui finissent dans les 5 premiers en primant (ex: une bonne amie à moi, qui n'est même pas une psychopathe qui ne jure que par des bouquins smilies)
D'autres encore qui comme tu dis échouent de peu la première et passent largement la 2ème fois (ex : mon meilleur ami)

Tout est possible, il ne faut pas partir en se disant que de toute façon "c'est écrit, ça va se passer comme ça"
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 07/06/2010 � 00:05 notnew
mtn il faut dire L1 santé smilies

Il faut même maintenant dire PACES (1ère année commune des étudiants de Santé)smilies

Flash info bonsoir ^^
Ambroise-Paré
Jeune Bizut

Posté le 07/06/2010 � 08:24 notnew
D'accord merci de vos réponses.
Seulement, me conseillerez vous de commencer à bosser les cours de l'option "préparation à l'internat" dès la 2ème année (si j'arrive à les récupérer par des amis à moi en années supérieures) ?

Dilemme:

Tenter médecine et avoir une L1 plus dure pour pouvoir ensuite être sur de faire généraliste dans le pire des cas.

Tenter pharma et avoir une L1 plus "Simple" mais tout miser sur biologie et si je perds, je perds tout.

Que me conseillerez-vous ?

Merci et bonne journée
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 07/06/2010 � 09:48 notnew
Tenter médecine et avoir une L1 plus dure pour pouvoir ensuite être sur de faire généraliste dans le pire des cas.

Tenter pharma et avoir une L1 plus "Simple" mais tout miser sur biologie et si je perds, je perds tout.

Je trouve que tu ne te poses pas les bonnes questions smilies

Qu'est-ce que tu veux faire , toi ??
Tu veux être biologiste ? Sache qu'en France cette profession est d'abord une profession pharmaceutique, qu'on accorde de pratiquer au médecin. Pharma semble donc être la voie royale pour accèder au métier que tu veux faire.
Partant de là, il te reste plus qu'à bien travailler pour avoir ton concours en PACES, puis pour passer tranquillement tes années de pharma, et enfin décrocher un place pour faire ton internat de biologie. Mais d'abord, le concours de première année.

Ensuite, j'aimerais savoir pourquoi tu pense que si tu prends option pharma, la L1 sera plus simple ? Si l'un des deux concours étaient plus facile pour amener au même débouché, tu penses bien que tout le monde le ferait !!
Nous avons parmi nous des personnes qui ont tenté les deux concours, je pense qu'elles ne pourront qu'appuyer mes propos.

Enfin, pourquoi penses-tu que tu perdras tout si tu ne décroches pas biologie ? Cette réflexion m'intrigue beaucoup !
Tu vas découvrir au cours de tes études que le métier de pharmacien est loin, très loin de se restreindre à "officine ou biologie" !
Tu dédaignes la recherche, l'enseignement, l'exercice hospitalier - si riche, l'industrie qui offre une multitude de possibilité elle aussi et l'exercice officinal bien sûr, le coeur de métier.
La médecine t'offrira l'opportunité d'exercer des spécialités différentes, mais jamais des métiers différents !

Il faut réellement que tu te poses la question de ce que tu veux faire de ta vie. Un médecine généraliste doit être au contact de ses patients tous les jours, les écouter, les ausculter.
Pour un biologiste, ils sont un nom sur une feuille de papier.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 07/06/2010 � 09:59 notnew
D'accord merci de vos réponses.
Seulement, me conseillerez vous de commencer à bosser les cours de l'option "préparation à l'internat" dès la 2ème année (si j'arrive à les récupérer par des amis à moi en années supérieures) ?

Dilemme:

Que me conseillerez-vous ?

Merci et bonne journée

Avant de te prendre la tête avec les cours de préparation à l'internat, décide toi de quel(s) concours tu vas tenter à la rentrer prochaine, et reussi le(s). C'est vrai qu'il est important d'avoir des objectifs à long terme, mais je crois que cette question est prématurée et que la vraie question (et tu te la poses) est: plutôt t'orienter en médecine ou en pharma??? C'est vrai qu'avec ce PACES, les étudiants qui hésitent comme toi pourront tenter les deux. C'est risqué car charge de travail plus importante, mais au moins c'est réalisable.
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 07/06/2010 � 10:30 puis édité 2 fois notnew
[
Il faut même maintenant dire PACES (1ère année commune des étudiants de Santé)smilies

Flash Info mal renseigné smilies

C'est pas plutôt : Première Année Commune ETUDES de santé et non ETUDIANTS ?!

Tu veux être biologiste ? Sache qu'en France cette profession est d'abord une profession pharmaceutique, qu'on accorde de pratiquer au médecin. Pharma semble donc être la voie royale pour accèder au métier que tu veux faire.

Dans la pratique peut-être mais dans les faits ce n'est pas le cas. Bio n'intéresse pas les médecins (dans un sens ça peut se comprendre) du coup les places non prises par les médecins ont été accordées aux pharma mais ce petit "cadeau" diminue chaque année pour atteindre 50/50 niveau place entre médecine et pharma.

Pour l'OP :
Sincèrement je trouve que tu te poses trop de question. Tu n'a ni vu les cours de P1, ni passé et obtenu le concours le P1, ni vu les cours de P2 P3 P4 ni passé les partiels, ni vu le programme de l'internat que tu te poses déjà des questions quand à sa préparation.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et faire chaque choses en son temps.
C'est bien de se projeter dans l'avenir mais crois moi d'ici à ce que tu passes l'internet des choses vont se passer et ton point de vue de lycéen (c'est pas péjoratif) va vraiment changer.

Demande toi ce que TU veux faire et tu t'en donnes les moyens. Même si l'industrie ou l'officine te déplaises actuellement ce n'est pas impossible que tu en deviennent fan plus tard.
Pour te dire je suis arrivé en pharma alors que je ne savais même pas que l'internet existait, jusqu'en 4em année je pensais que c'était réservé aux têtes de promo et finalement je l'ai passé cette année après 1 année de préparation (et crois moi jusqu'en début de P4 je glandais sévère) et ça s'est plutôt bien passé (... bon résultat dans 1 semaine ... ... ...)

Je ne vois vraiment pas comment tu peux savoir que la L1 pharma sera plus simple. Personne ne l'a passé et à part pour chambrer j'ai que très rarement entendu des P2 de médecine te dire "pharma c'est simple" ... ou alors c'est une réflexion de première année qui n'a rien passé.
Et pour le "tout perdre", sache qu'il existe d'autre métiers intéressant.

Si vraiment biologie t'intéresse (il faut savoir aussi que la profession change) mais que le reste de pharma te repousse et que d'un autre côté médecine "ne te dérange pas" alors va en médecine. Biologie est aussi accessible après l'internat pour les médecines.
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 07/06/2010 � 18:24 notnew
Ca dépend de ce qui t'intéresse à part biologie : si tu n'es vraiment pas du tout intéressé par l'officine ça me parait assez risqué de s'aventurer en pharma. Leur concours d'internat est beaucoup plus sélectif concernant la biologie alors qu'en médecine tu as quand même de grandes chances d'avoir bio si tu as bossé régulièrement (rang limite = 4443 / 6350 l'an dernier, ça fait que 70% des reçus en première année ont eu accès à la bio s'ils le désiraient). Même si l'ENC de médecine est très probablement plus dur à préparer (+ de cours à apprendre, pendant + d'années associé à un rythme en stage + soutenu) ça reste beaucoup plus facile d'avoir bio à l'internat en médecine.

La médecine t'offrira l'opportunité d'exercer des spécialités différentes, mais jamais des métiers différents !

En pratique un généraliste, un chirurgien viscéral, un radiologue, un anatomo-pathologiste, etc. ont des métiers radicalement différents. Et même au sein d'une même spécialité les possibilités d'exercice sont extrêmement vastes.

Je ne suis pas tellement d'accord, par ex. si jamais je veux faire de l'infectieux plus tard je suis intimement persuadé qu'avoir fait médecine c'est un plus dans ta formation de base.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 07/06/2010 � 18:31 notnew
C'est la PAES maintenant ! (pas la PACES :p )
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 08/06/2010 � 17:28 notnew
En pratique un généraliste, un chirurgien viscéral, un radiologue, un anatomo-pathologiste, etc. ont des métiers radicalement différents. Et même au sein d'une même spécialité les possibilités d'exercice sont extrêmement vastes.

Il y a toujours le patient (bon, ok moins pour le dernier). Un médecin reste centré sur le patient.
Je voulais surtout pousser notre ami à réfléchir sur le fait que choisir médecine, c'est choisir d'être en contact direct avec des gens malades, au quotidien. Faut aimer ça, et ça ne coule pas de source pour tout le monde.
Il faut faire attention à ne pas réfléchir de façon binaire : si je ne fais ça, je ferais ça. Ambroise, tu dois prendre en compte tes goûts et tes envies en priorité, plutôt que les "et si jamais".
Tu veux faire médecine si jamais tu n'as pas pharma, pour pouvoir être biologiste. Cela veut dire que tu vas d'abord présenter pharma tout seul la première année, pour mettre toutes les chances de ton côté, puis médecine + pharma au-cas-où ? Ou alors les deux concours dès la première année, au risque de ne rien avoir du tout pour cause de surcharge de travail ?
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter