logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le topic des questions cons

Aller en bas • 521 r�ponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 27
entropie_décroissante
Sexternoïde

Enregistré : 14/11/2006
Posté le 14/04/2011 � 13:15 puis édité 1 fois notnew
J'ai pensé que c'était mieux de regrouper les questions cons (ou pas...).

Pour le concours : stylo bille imposé ou plume si on veut ?
La liste des calcus autorisées est toujours la même pour 2011 ?
Merci !
_____
OCP, Oxyde Carton Plindé
Océépééééé.......

The official Sari fangirl o/
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 14/04/2011 � 13:33 notnew
Pour les crayons il y a juste une règle :

crayon de bois HB (ou B) pour les QCM. La raison est que les grilles sont lu par système optique et que si vous prenez le risque de les remplir avec un stylo bille, encre bleu ou noir ça risque de ne pas ou mal passer.

Sinon pour les cas/exo : stylo bille, encre, plume, noir ou bleu, peu importe du moment que t'écris pas à la gouache en rose.
mcjul
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 14/04/2011 � 19:20 notnew
Astuce pour le blanco :
Perso, j'avais pris pour l'occasion un blanco en roller (les sortes de souris) ... bref ca va très vite et pas besoin d'attendre que ça seche pour réecrire

Le mieux est de ne pas faire de faute smilies
_____
Interne en PH - Région sud - Montpellier
Ex rémois
L'homme du bus
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 14/04/2011 � 19:51 notnew
Idem pour le blanco smilies

Mais avec le stress tu fais des erreurs stupides ...
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 14/04/2011 � 21:30 notnew
Y a aussi l'option barrer proprement, pas besoin d'attendre que ça sèche non plus! smilies Je ne suis pas fan du blanco sur les copies couleurs.
DadaMadiba
Jeune Carabin

Enregistré : 22/01/2011
Posté le 14/04/2011 � 23:21 notnew
Les copies sont blanches au concours, seuls les sujets et fascicules sont de couleur.
Donc pas de soucis smilies
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 14/04/2011 � 23:32 notnew
héhé ! j'm'étais jamais demandé avec quoi j'allais écrire. J'ai jamais de stylo qui écrit aux exams, j'men fais prêter, mais pour un concours mieux vaut prévoir parce que je doute qu'une bonne âme me prête quoi que ce soit !
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 15/04/2011 � 19:04 notnew
J'ai une petite question :

- Si quelque chose ne nous est pas explicitement demandé vous en parlez ?

Exemple, un cas avec un bilan bio et un diagnostic déjà posée. La première question évoque les étiologies de la pathologie et après on part vers les complications, mécanismes ... vous interprétez le bilan bio de manière globale quand même ?! dans ce cas là où ?

De même pour les traitement, dans certains cas cliniques ils ne demandent pas la PEC mais des questions type "complications ?" ou "que faire si on ne traite pas ?". Vous parlez quand même des traitements dans ces questions ?!
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 15/04/2011 � 20:37 puis édité 1 fois notnew
Je sais pas si je comprends bien ta question, tu me diras...

Par exemple si on me dit "le diagnostic de pancréatite aiguë est évoqué"

1) Quelles sont les étiologies possibles ?

Alcoolisme : ce qui est probable dans ce cas car macrocytose (VU du VGM...)

Troubles métabo : mais calcémie N, et triglycérides N (VU...)

[...]

Donc au final tu commentes le bilan biologique sans que ça soit clairement demandé smilies
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 15/04/2011 � 20:54 notnew
Tient j'avais en tête ce même cas clinique.

Je parle plutôt du bilan bio apporté dans l'énoncé avec son interprétation dans sa totalité. Si on t'apporte des valeurs bio c'est qu'il y a bien une raison, à la base la réalisation d'un bilan bio est justifié sinon j'irai dosé les tropo lors d'une infection urinaire smilies

Donc je me dit que si t'a un bilan bio de ton "patient" c'est qu'il faut bien l'interpréter à un moment ou à un autre.
Germinatueur
Doyen

Posté le 15/04/2011 � 21:25 notnew
Si tu prends par exemple le dossier 4 - Sud 2010, le gros bilan au final tu l'as complètement détaillé à la fin du dossier, alors qu'on t'as jamais explicitement demandé "commentez le bilan biologique" smilies Je pense que soit tu as le bilan type "TP/TCA/Pq = commente" soit c'est un bilan fleuve et il est décortiqué en plusieurs questions !

Enfin si tu as une référence précise de dossier !
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 15/04/2011 � 21:34 notnew
Je regarderai ça de plus prêt, mais bon comme on connais pas la grille de correction et si tu réponds "juste" aux questions t'a pas 60/60 tu sais pas trop jusqu'où aller et dans quels coin tu développes.
Comme à galien (oui ok ça reste galien) avec des questions type "donnez brièvement les caractéristiques d'une LLC" et au final il fallait dire énormément de chose (enfin tout sauf brièvement).
Du coup je me demande si ils veulent pas que tu sortent des choses qui, en premier lieu ne sont pas demandées ... genre "quels signes biologiques confirment le diagnostic", t'a une acidose métabolique, avec t'aura associé des signes cliniques (dyspnée de kussmaul par exemple), c'est pas un signe bio mais tu le dis ou pas ?!
Dans ce cas là, du moment que ça reste pas faux autant en mettre plus que pas assez ... mais pour faire 5 cas cliniques il te faut 15heures et 50 pages.

Je part surement dans des délires mais bons, connaissant pas leur grille de correction smilies
Germinatueur
Doyen

Posté le 15/04/2011 � 22:04 notnew
T'as trouvé ça short l'an dernier niveau temps les dossiers ou c'est vraiment "tu sais tu sais pas" ?
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 15/04/2011 � 22:16 notnew
Les dossiers normalement t'as le temps de les faire, mais pas vraiment de te relire! Ca m'inquiète d'ailleurs!! L'an dernier, j'en connaissais 10 fois moins et je n'avais pas de temps en rab, du coup je me demande comment je vais faire cette année en ayant plus de chose à marquer... :/
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 15/04/2011 � 22:30 notnew
Les exo clairement t'a pas le temps de réfléchir, tu lis la question si tu sais pas trop comment faire c'est mort d'avance.

Les cas l'année dernière j'avais fini 10min avant et encore je connaissais vraiment rien l'année dernière.
Germinatueur
Doyen

Posté le 15/04/2011 � 23:17 notnew
smilies Je crois que je vais fractionner les dépenses... j'achète la corde maintenant, et le tabouret le 12 ^^
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 15/04/2011 � 23:32 notnew
J'ai un banc, on peut s'arranger
Germinatueur
Doyen

Posté le 16/04/2011 � 11:35 notnew
Ouais donc du coup, vaut mieux commencer parce ce qu'on arrive bien, bien le faire pour avoir un max de points, plutôt que de bâcler ce qu'on sait faire et passer tout le reste du temps à potasser un exo que de toute façon on sait pas faire et que de toute façon on va répondre de la merde !! smilies
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 16/04/2011 � 12:30 notnew
Je sais pas trop, je me posais la question tout à l'heure : par quoi je commence.

En fait ça dépend de ta préparation, je te dit ça car l'année dernière j'étais pas non plus super bien préparé.
Tout dépend ta gestion du stress, mais quand t'arrive à rungis dans la salle de 1000 personne avec les formalité avant l'épreuve (lecture du règlement, distribution des copies, vérification des sujets) il s'écoule bien 20minutes entre le moment où tout le monde et rentré et le moment où ça commence et là t'a vraiment le temps de te mettre la pression.
Et comme tu te dis "c'est maintenant que je dois gérer" bah t'es vraiment à la limite de péter une durite.
Du coup tu fais des erreures connes, tu doutes sur des formules que t'a toujours connus parcoeur (là je divise ou multiplie, c'est 10^+ ou 10^- ... ?) et en même temps tu regardes l'heure, tu sais qu'il te reste 2 ou 3 exo derrière donc tu dois pas trainer.

Perso je pense commencer par ce qui prend le plus de temps : les stats.
T'a le temps de voir ce qu'il y a avant de commencer, donc tu vires déjà en dernier le sujet qui te parait bizarre ou que tu sais que de toute façon tu fera pas en entier.
Après c'est pareil, tu commences par un exo que tu penses bien réussir, t'y arrives pas ça te fout les boules et te plombes ton épreuve.

Pas facile en tout cas, mais il est clair que niveau pression et stress c'est assez dingue comme épreuve !
Germinatueur
Doyen

Posté le 16/04/2011 � 13:00 notnew
Je pensais aussi commencer par stat/chimie ana (si y'a aucun des 2, là, c'est abusééé smilies). En te disant à la base que de toute façon, le but c'est pas de finir tous les exos, ça t'enlève -un tout petit peu- de pression ^^
mcjul
Nain-terne

Enregistré : 11/06/2010
Posté le 16/04/2011 � 13:21 notnew
Ne tenez pas compte du "brièvement" dans les questions : on ne sait jamais quels sont les mots qui cotent....donc BALANCEZ tout ce que vous savez. Je pense que le briévement signifie : faites des tirets et évitez le baratin smilies

Ne pensez pas déjà à la corde et au tabouret avant d'avoir passé les épreuves.
Pas de stress (on réfléchit mieux sans stress) ... bon je dis ça mais l'année dernière j'étais tendu comme un string. Et dites vous qu'on vit très bien même si on a pas ce qu'on veut à la fin.... y'a toujours possibilité ultérieurement d'arriver à ses fins.

Courage pour ces dernières révisions ! et exo exo exo
_____
Interne en PH - Région sud - Montpellier
Ex rémois
L'homme du bus
Aller en haut • 521 r�ponses • 27 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 20 27
livreslivrescontactspublicationstwitter