logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le topic des questions cons

Aller en bas • 521 r�ponses • 27 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Polochon
Chef des sévices

Enregistré : 02/02/2007
Posté le 05/05/2012 � 12:07 notnew
Yep, mais Waaler-Rose reste la technique de référence, c'est triste mais c'est la vie smilies
_____
Le verre n'est ni à moitié plein, ni à moitié vide. Il est juste trop grand.
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 05/05/2012 � 13:55 notnew
C'est assez jury-dépendant je pense.
Exemple type en parasito :
- Une année ils ont compté "ver" bon pour "helminthe"
- L'année dernière sur l'anguillulose "eau stagnante" ça passait pas pour "eaux boueuses"...

Moralité, j'ai pris l'habitude d'écrire plein de synonymes ^^

En même temps, eau stagnante et eau boueuse c'est pas vraiment la même chose smilies

Tu peux avoir des eaux stagnantes limpides et des eaux euh... mouvantes ? boueuses, y a qu'à voir la Seine ^^

Donc pour répondre à Silvine, je présume que quand ce sont des synonymes stricts, ça ne doit pas poser de pb !
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 05/05/2012 � 14:26 notnew
Oui sauf que tu choppes pas une anguillulose dans la seine :p
Levy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 06/05/2012 � 14:44 notnew
Salut!

J'espère qu'ils prennent en compte les synonymes parce que si dans la grille c'est "prise quotidienne" et que tu mets "une prise par jour" euuuh smilies

Continuons dans les questions "cons" (oui oui ça me vient 2 jours avant le truc...) smilies
Concernant les exercices, est-ce qu'il faut détailler tous les calculs? Parce que ça fait un peu suer de recopier toute l'application numérique smilies

Par exemple pour le calcul d'une variance, la formule générale suivi du résultat suffit? Ou alors il faut préciser la somme des x, x² etc...?

Merci!
_____
Hakuna Matata !
Pouchi
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2012
Posté le 06/05/2012 � 16:03 notnew
Plus on en met et mieux c'est... dans le doute... dans la limite du temps disponible...
_____
"La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur"
Cortexe
Jeune Carabine

Enregistré : 06/04/2012
Posté le 06/05/2012 � 18:30 notnew
Oui toujours en mettre un max mais après c'est une question de temps

Je voulais demander : aux QCM il n'y a pas deux lignes par questions dans la grille de réponse, la deuxième pour le repentir?
Lili Pharma
Bizute (future carrée)

Enregistré : 01/08/2011
Posté le 06/05/2012 � 18:49 notnew
et non, une seule ligne...
Levy

Posté le 06/05/2012 � 20:08 notnew
Le compromis entre le détail et le temps est difficile quand même smilies
Merci!

Ooh? J'étais persuadée qu'il y avait une ligne pour le repentir (j'ai dû voir une ancienne copie alors...)
Mais du coup, la gomme ça ne passe pas du tout j'imagine?
_____
Hakuna Matata !
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 06/05/2012 � 20:24 notnew
Pour les exos il faut détailler un maximum et surtout penser aux formules littérales, les unités et les abréviations.

Balancer une formule littérale sans unités sans expliquer (C = concentration en mg/L) avec un résultat faux ça coutera que dalle.

Mettre juste la formule avec toutes les info et un début de calcul, même si t’arrive pas au bout t'aura toujours plus de point.

Donc même si tu ne sais pas, il faut écrire des formules "banales"
Levy

Posté le 06/05/2012 � 20:47 notnew
Ah, ça c'est super intéressant à savoir, je pensais que c'était comme en P1 où seul le résultat numérique comptait. Merci smilies
_____
Hakuna Matata !
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 06/05/2012 � 20:53 puis édité 1 fois notnew
Ooh? J'étais persuadée qu'il y avait une ligne pour le repentir (j'ai dû voir une ancienne copie alors...)
Mais du coup, la gomme ça ne passe pas du tout j'imagine?

Pour les QCMs, le mieux c'est d'entourer les bonnes réponses sur ta feuille, puis au bout d'une dizaine de question de relire, puis de colorier les cases correspondantes sans appuyer sur la grille (comme ça en cas de changement d'avis à la relecture finale, la gomme est encore jouable).
Et idem pour les 10 suivantes etc...
Et tout à la fin, tu relis tout, et t'en profites pour recolorier les cases une 2ème fois pour être sur que ça passe.

Et pour les exos, un prof de Châtenay nous a confirmé ce que dit zen² : la formule littérale vaut le double voire le triple de l'application numérique!
Et un résultat sans unité=0, et les petites phrases en stats du genre "selon la loi normale", ou "au risque alpha= 5%", etc valent chères aussi!
Mais bon méfiez vous des stats quand même, car si vous rédigez tout vous serez quasi obligé de sacrifier un autre exo.
Par contre si d'entrée de jeu vous voyez qu'il y a un exo où vous allez galérer, visez le 40/40 en stat quitte à passer 40min sur l'exo.

Bon courage pour les dernières heures de révisions!!
J'espère que vous avez quand même pris le temps de voter smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 06/05/2012 � 21:29 notnew

Mais bon méfiez vous des stats quand même, car si vous rédigez tout vous serez quasi obligé de sacrifier un autre exo.
Par contre si d'entrée de jeu vous voyez qu'il y a un exo où vous allez galérer, visez le 40/40 en stat quitte à passer 40min sur l'exo.

Tu es en train de sous-entendre qu'avoir 40 à un exo peut compenser le fait d'avoir presque 0 à un autre ??
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016

Posté le 06/05/2012 � 22:22 notnew
Tu es en train de sous-entendre qu'avoir 40 à un exo peut compenser le fait d'avoir presque 0 à un autre ??

Plus ou moins.
Ce que je veux dire, c'est qu'il faut assurer ses arrières!
Dans l'épreuve des exos, il faut penser au rapport minutes passées/points gagnés. Il faut être rentable!
Il vaut mieux passer 10 min à détailler les stats pour gagner disons 5 points. Plutôt que de passer 10 minutes sur une démonstration d'enzymo ou un exo de santé pub dont on est pas sur; pour si ça trouve gagner pleins de points mais si ça se trouve 0 points!

Mieux vaut faire ce dont tu es sur à fond, et après seulement se lancer dans ce dont tu es moins sur.

Je ne sais plus quelle année, il y a eu 3 chi2 dans le même exo. Ca a du en décourager plus d'un! Et c'est là qu'en mode guerrière, il faut touuut rédiger soigneusement en gardant son sang froid, pendant que les autres vont se casser les dents sur la chimie ana ou autre.

Bon evidement si à la lecture des exos, tout te parait super simple, ba tu fais les stats en dernier! mais bon l'internat c'est jamais simple qu'on se le dise smilies

La règle aux exos (pour moi) c'est "quand tu lis ça doit faire tilt dans la minute sinon tu passes".

Bon après c'est mes conseils hein, vous en faites ce que vous voulez. Je suis loin d'avoir finie major hein! smilies
Levy

Posté le 06/05/2012 � 22:32 notnew
Merci pour tous ces conseils, c'est bon à savoir smilies
Hum, franchement je vois 3 Chi2, j'avoue que je le garde en dernier parce que... ça me rendrait folle de commencer par ça. A moins que les autres exercices ressemblent tous à celui de complexo en 2007... Là, je crois que je tente l'autolyse sur place smilies
_____
Hakuna Matata !
- Chloé -

Posté le 06/05/2012 � 23:48 notnew
Bon tant que je suis dans les petis conseils de dernières minutes, autant continuer^^ (d'autant plus que je m'ennuie à mourir en garde!)

Pour les DBTs, une astuce qu'un prof correcteur nous a donné : TOUJOURS commenter les valeurs normales! Par exemple "hémoglobine normale DONC pas d'anémie qui aurait été en faveur du diagnostic de..." ou bien "Il a 2 FRCV qui sont ... mais pas de diabète CAR sa glycémie est normale".
Il y a des points réservés à ça. Il faut evidement que ça soit cohérent. Commenter l'hémoglobine dans un cas d'IDM n'a pas d'interet!

Et à la question "quel est le traitement..?" ne surtout pas se contenter de mettre le noms du médicament. Il faut TOUT mettre (dci, classe, voie d'administration, poso si on la connait, durée de ttt, notion d'urgence, effet recherché, etc..)
Quand c'est une voie IV, toujours rajouté "car on recherche une action systémique et rapide, avec relais PO dès AEG"
Quand un médicament appartient a plusieurs classes, il faut toutes les mettre (ex: ibuprofen est un antalgique de palier 1, antipyretique, AINS)

Bref, toujours allé au bout des choses.
Les connaissances vous les avez, il faut juste que vous pensiez à les noter sur votre feuille!

Voilà, bon courage++++ smilies
nonno
Jeune Carabine

Enregistré : 06/03/2012
Posté le 07/05/2012 � 00:41 notnew
bonsoir je m'incruste j'avais 2-3 questions ^^ Et merci c'est bien utile ces conseils (je ne savais pas forcément tout ça).
Je me posais une question sur les posologies... je ne les ai pas apprises à part quelques unes (bon je sais que c'est trop tard de toute façon ^^) mais est ce vous savez s'il ya des point accordés pour ça?? les profs nous ont toujours raconté des trucs flous...
et une question sur l'item troubles du métabolisme osseux : qu'avez vous intégré dedans? (hypo/hypercalcémies, ostéoporose, hypo/hyperphosphatémie, hyperparathyroïdie? maladie de Paget? ostéomalacie? tout ça ou plus restreint), histoire d'être sure...
pfouu trop de stress en tout cas vivement la fin!
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 07/05/2012 � 00:48 puis édité 2 fois notnew
Oui sauf que tu choppes pas une anguillulose dans la seine :p

Ca c'est pas dit smilies

Et merci louloute pour tes précieux conseils ! (je me souviens encore de ton "ta fac pd" lol)

@ nonno : tout ! on n'est jamais trop prudent
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 07/05/2012 � 08:16 notnew
Pour les posos c'est plus des "Points de gueule" qu'autre chose à priori, sauf médicaments hyper classiques où elles pourraient être directement de la grille (paracétamol/amox en gros).

Pour le phosphocalcique j'ai fait soft : Hypercal (+/- hypo survolé), hyperpara, osteomalacie survolée.
schizozoite

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 07/05/2012 � 10:13 notnew
Coucou les gens!!

On est déjà lundi, je suis contente que çes deux loongues années de torture, de remise en cause , de doutes, de questions, de moniteurs, de fiches ,d'annales , d'exercices soient terminées

Quel que soit l'issue, j'en aurai fini avec cette epreuve.
Mais je suis tout de meme triste car je n'irai plus trainer aussi souvent sur ce site :'(

lol

Sinon mercredi et jeudi je porterai du bleu de haut en bas smilies

Bon courage à tous smilies
heian
Chef de pique-nique

Posté le 07/05/2012 � 12:30 notnew
Et moi je serais en rose fluo
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Aller en haut • 521 r�ponses • 27 pages • 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
livreslivrescontactspublicationstwitter