logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Le topic des questions cons

Aller en bas • 521 r�ponses • 27 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 12/05/2012 � 10:38 notnew
Bon, petit bilan à froid smilies

Expérience intéressante ^^
Une longue année de labeur qui se termine, il était temps.
C'était mine de rien marrant de voir tout ce petit monde enfermé dans un hangar à 40°C paumé au fin fond de la banlieue.

Pour ce qui est du concours en lui même :
- La matinée pré-QCM, une horreur, des heures d'attente interminables...
- L'arrivée à Rungis, où t'oses pas approcher du hangar, ou tu passes 10min à trouver ta place et au final tu attends 30in comme un con sur ta chaise avec le stress qui monte
- La sortie des QCM "yahouuuuuu c'est terminé !! Ah en fait non c'était l'échauffement..."
- La lecture des exos, le fou rire en voyant l'exo de spiro "C'est au programme ça ?"
- La sortie des exos, je me suis jamais senti aussi épuisé en sortie d'exam, c'était dingue...
- Retour à l'appart', kilo de pâtes, dodo

Pour le 2ème jour le stress avait un peu disparu, dur de se remobiliser tellement on est crevé, réveil 6h00 (ouais paris-rungis c'est long ^^)
Les cas sont passés en 5min, j'étais dans un autre monde.
Et sur tout le "L’épreuve est terminée, levez vous" qu'on attend depuis 1 an smilies

Le plus important, la petite bière post-concours avec les copains, qu'elle était bonne celle là ! La petite sieste, le gros apéro, et l'énorme soirée smilies

Et enfin, pour ce qui est des épreuves... On s'en fout nan ? xD
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 12/05/2012 � 12:43 notnew
Nous sommes en vaaacannnces smilies
Je n'arrive toujours pas à y croire j'ai encore le reflexe : chaise bureau surligneur: Ca fait bisaaaaaaaarre d'avoir une vie sociale :O

Allez profitons jusqu'au 5 juin

^^
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 12/05/2012 � 21:58 notnew
Ouais enfin on peut souffler,voir le jour...

Perso j'ai pas encore suffisamment digéré le truc pour débriefer...
Mais bon je vais quand même balancer quelques sondages d'ici les résultats.

Bonnes vacances tout le monde (et vive le stage... pour ceux qui comme moi sont obligés de rattraper le temps pas fait avant le concours)
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Enregistré : 30/10/2011
Posté le 23/05/2012 � 14:09 notnew
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
Je voulais juste avoir quelques renseignements sur les livres utiles. Par exemple en infectio, le "pilly" et "bactériologie et virologie pratique" sont pas mal mais pour le diagnostic ils sont très peu complet ainsi que pour le traitement. Donc si vous avez quelques références à me proposer je suis preneur. Et d'autres livres pour les autres matières. smilies
Merci
Bon courage pour l'attente des résultats !!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 24/05/2012 � 08:18 notnew
Salut

On avait fait ce topic l'année dernière...

Pour la bactério viro j'ai pas mal bossé avec les conférences de Paris V.
Autres livres : parasitologie médicale chez masson je crois, pour le traitements en infectio, le popi (même éditions que le pilly)...
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2012 � 13:08 notnew
Bonjour,

Pour tout ce qui est section 2 (physio, génétique,...), utiliser le moniteur est une bonne idée ou pas ? Car en voyant de nbreux commentaires il a pas l'air top mais là étant donné que ce ne sont que des sujets qui tombent en qcm...
Merci !
Kumara
Externus-minus

Enregistré : 07/06/2012
Posté le 03/07/2012 � 13:25 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

mais là étant donné que ce ne sont que des sujets qui tombent en qcm...
Merci !

ouais sauf cette année physio respi en exo.... et pour le concours 2013 un exo de genet ac des croisements de drosophiles c pas impossible lol
endok
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/06/2011
Posté le 03/07/2012 � 13:43 notnew
moi dans tous les cas je deconseille les moniteurs... Après tout le monde a son avis la dessus
oztricker
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2012 � 14:15 notnew
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ils sont très mal fait (phrases sans fins, pas de schémas,...) mais pour cette partie du programme c'est suffisant non? Si tu as d'autres sources ?^^
Liposome
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 03/07/2012 � 14:16 notnew
Perso, j'ai utilisé énormément les moniteurs pour la section 2 et pour les autres sections aussi.
Je crois que ça dépend de ta méthode de travail.

Tu peux toujours les emprunter et te faire un avis dessus.
Liposome
Jeune Carabin

Enregistré : 28/06/2012
Posté le 03/07/2012 � 14:18 notnew
Juste en exemple, pour l'exo de physio repiratoire, tout était dans le moniteur.
Même schéma quasiment ainsi que toutes les formules pour la première partie. Après fallait les apprendre et pas les survoler vite fait comme j'ai faitsmilies
oztricker
Jeune Carabin

Posté le 03/07/2012 � 14:29 notnew
Oui c'est sur.
Merci pour les réponses en tout cas. smilies
Une autre question, il faut qd même plus accentuer les révisions sur la section 3 (tox), section 4, section 5, les exos? Car vu l'ampleur du programme tout connaitre me semble impossible !
Persé
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/07/2012
Posté le 03/07/2012 � 15:24 notnew
Perso j'ai commencé par la section 2 d'une part vu que c'est la base et d'autre part pour m'en débarasser le plus vite possible, et j'ai utilisé les moniteurs uniquement pour cette section (j'ai fait des fiches parce que c'est vrai que les moniteurs sont assez imbuvables), ça m'a surtout aidé à mieux comprendre les pathologies mais je l'avais pas assez bossée pour bien réussir l'exo sur la physio respiratoire...
Sinon oui il faut vraiment bien bosser les exos, la tox de la section 3, les sections 4 et 5 (enfin les médicaments de la section 5 surtout parce que la galé... smilies ).
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 03/07/2012 � 21:14 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Pour tout ce qui est section 2 (physio, génétique,...), utiliser le moniteur est une bonne idée ou pas ? Car en voyant de nbreux commentaires il a pas l'air top mais là étant donné que ce ne sont que des sujets qui tombent en qcm...
Merci !

Ca dépend de tes supports.
Perso, je n'avais pas de cours de biochimie, bio moléculaire, génétique, partie théorique de la chimie ana et encore d'autres trucs (je n'y suis pas allée, et/ou perdus, et/ou incompréhensibles), donc ça a été mon seul support.
Même pour les autres sections ça m'a beaucoup servi (physio, physiopath de l'hémato, galé, etc etc).
Le seul dont je ne me sois pas servie c'est le tome III.

Ils sont indigestes (enfin, ça dépend des chapitres), mais ça constitue un support correct pour faire ou compléter des fiches. Donc bien, mais à condition de les resynthétiser avec tes propres mots.
Ca ne sert à rien de lire les 4 tomes juste pour les lire, tu n'en retiendrais pas grand chose.
Rebelution

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 04/07/2012 � 00:00 puis édité 6 fois notnew
Oui c'est sur.
Merci pour les réponses en tout cas. smilies
Une autre question, il faut qd même plus accentuer les révisions sur la section 3 (tox), section 4, section 5, les exos? Car vu l'ampleur du programme tout connaitre me semble impossible !

Déjà je te conseille pour les exos de te faire un formulaire avec toute les formules tombables. Je te conseille de faire un premier tour de tous les exos d'annales + des exos de polys récupérés d'autres fac (j'imagine qu'il y en a a vendre sur les petites annonces du site) et de noter toutes les formules utilisées dans le formulaire que tu pourras ensuite potasser régulièrement au cours de l'année.

Sinon donc encore section 1 il y a des fiches très complètes je crois sur le site pharmaétudes.

A mon avis l'idéal c'est d'avoir un objectif de 2 heures par jour d'exo sur l'année (sachant que en fixant cet objectif tu seras plutôt de toute façon sur une moyenne d'une heure par jour).

Ensuite pour moi la section la plus importante c'est la 4 (+3 et 5 pour la tox) mais sachant en fait que systématiquement quand tu révise une pathologie (section 4) il faut coupler aux médicament (donc à la section 5) soit une espèce de "transversalité".

Enfin pour ma part je n'ai pas vraiment eu le temps de réviser la section 2.

De toute façon le mieux c'est de faire des fiches avec un peu de physio (section 2) + patho (section 4) + médicaments (section 5). Genre métabo rapide des lipides puis dyslipidémies puis médocs sur ce thème.

Après c'est sur c'est dur voir impossible de tout voir il faut hiérarchiser.

Perso j'ai presque pas utilisé les moniteurs (assez complets mais la présentation imbuvable rend impossible une lecture prolongée).

Comme sources j'ai utilisé :

_ bouquins d'ECN cours. Un peu toutes les matières. Dans chaque matière ils ont à peu près 3 niveaux de détails de bouquin (des fiches succinctes au "cours de référence"). Le niveau intermédiaire est souvent un bon compromis par exemple il y a l'interECN d'endocrinologie que je trouve assez complet tout en étant bien lisible. Le pilly aussi bien sur.

_ bouquins ECN cas cliniques. En fait contrairement à ce que l'on pourrait penser à première vue il y en a beaucoup que l'on peut faire. Hémato et infectio on peut faire une très grosse proportion des cas. Endocrino pas mal. Il y a aussi ceux correspondant au module thérapeutique qui sont un très bon entrainement sur les médicaments + les intoxications (aux médicaments). Il y en a aussi un pas mal centré sur l'interprétation des bilans biologiques. Enfin par exemple dans d'autres domaines il faut sélectionner, genre en hépato-gastro tu fait les pancréatites aiguës + hémochromatose + cirrhoses alcooliques et virales...

_ Les pharma mémo.

_ Dorosz bien sur. J'avais aussi le Vidal sur iphone qui me servait un peu (et dans les stages aussi).

_ Et puis évidemment les sites internet. Genre hémato anger, Anophel parasito, pharmaétudes, Université Médicale Virtuelle Francophone, mémobio +++ (confs pas mal), certains topos de la HAS et conf de consensus, www.microbes-edu.org, http://bacterioweb.univ-fcomte.fr (sur mémobio il y a de nombreux sites pertinents conseillés pour chaque matière).

_ Moniteur mais je l'utilisais vraiment en dernier recours (genre en tox où c'est dur de trouver d'autres sources).

NB : Par contre un bouquin pas mal c'est "tester vos connaissances" (ou un truc du même genre) dans la même collection que les moniteurs. C'est un peu le genre de truc parfois assez tordu qui tombe donc je conseille de faire les exos et les cas cliniques (+ les QCM si vraiment tu as le temps, il sont plutôt dur).

Voila bon courage !
oztricker
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2012 � 08:18 notnew
Merci bcp pour toutes vos réponses !
Je vois mieux par où commencer maintenant.
oztricker
Jeune Carabin

Posté le 04/07/2012 � 14:58 notnew
Les cours de pharmaétudes, ils ont été fait par qui car ils sont très complets ?
Certains d'entre vous ont travaillé sur ce support ?
Rebelution

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 04/07/2012 � 19:49 notnew
Je crois qu'ils ont été fait par des étudiants de Montpellier qui ont le concours il y a 2 ans.

Pour ma part j'avais juste regardé quelques fiches mais elles étaient pas mal.
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 04/07/2012 � 20:54 notnew
Les cours de pharmaétudes, ils ont été fait par qui car ils sont très complets ?
Certains d'entre vous ont travaillé sur ce support ?

Elles ont été faites par moi et par un copain smilies Elles ont été faite à partir de pleins de sources différentes en fait (Moniteurs, pharma-mémo,cours de ma fac, cours de paris XI, PD, et fiches de clermont). Les fiches actuelles sont mis à jour avec mes cours de DES et DU, mais peut etre pas celle uploadées sur le site...
Voilou smilies Et c'est free smilies
Bonnes révisions.
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
superjj
Jeune Carabin

Enregistré : 08/02/2012
Posté le 24/11/2012 � 11:29 notnew
Bonjour,

Petite question con mais commme c'est le topic, je la pose : Est ce que au concours, on a le droit aux bouchons d'oreilles? C'est bête mais depuis que je suis en p1, j'ai pris l'habitude ( bonne ou mauvaise) de bosser avec et du coup se déshabituer ne serait pas facile!
merci...
Aller en haut • 521 r�ponses • 27 pages • 1 10 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
livreslivrescontactspublicationstwitter