logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Questionnaire pour projet professionnel concernant l'internat

Aller en bas • 11 r�ponses
GaulthierM
Jeune Bizut

Enregistré : 21/04/2011
Posté le 21/04/2011 � 22:29 notnew
Tags : Préparation, Concours d'internat
Bonjour a tous ! smilies Je recherche des personnes motivés et concernés pour répondre a un petit questionnaire de quelques questions concernant la préparation de l'internat.
Etant actuellement étudiant en 2eme années de pharmacie, je dois faire quelques interviews, d'ou l'utilité d'un forum, pour en savoir plus sur vos motivations, vos méthodes de travail pour l'internat, et vos connaissances concernant le concours ...

1ere question : Que savez vous exactement sur l'internat, et savez vous ou vous mènera précisément ce concours ?

2eme question : êtes vous suffisamment renseigné sur le travail a fournir pour vous préparez a l'internat ? (signalé votre fac, et votre département)

3eme question : Quels sont vos méthodes pour réussir le concours ? Quelles matières réviser ? En quelle année (2eme, 3eme, 4eme ?) avez vous commencez a préparer celui ci ?

4eme question : Existe il dans votre faculté une aide a la préparation de l'internat ? Si oui, comment la fac procède t-elle ?

5eme question : Préférez vous travailler en équipe, seul ? Existe t'il des aides extérieures a la fac ? (ex : conférences, prépa privée)

6eme question : Quel est le niveau de réussite a ce concours dans votre faculté ? existe t-il un numerus clausus ? Si oui, quel est il ? (vous préciserez votre département)

Merci de vos reponses. smilies

Je ne crois pas en l'au delà, mais je prendrais quand même des sous vetêments de rechanges
_____
Etudiant en 2eme années de paharmcie qui recherche des conseils pour l'internat et des gens intéressés 

GaulthierM
Jeune Bizut

Posté le 28/04/2011 � 15:49 notnew
Sa serait vraiment Gentil de me répondre, c'est très important pour moi ...
Même si vous n'avez réponses a toutes les questions, je suis preneur ! smilies
_____
Etudiant en 2eme années de paharmcie qui recherche des conseils pour l'internat et des gens intéressés 

zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 28/04/2011 � 15:52 notnew
Tu fais ça dans le cadre de quoi ??
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 28/04/2011 � 19:26 notnew
Très bon choix de date pour commencer ce petite questionnaire. smilies
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 28/04/2011 � 21:41 notnew
Oui niveau date, le concours de l'internat est dans 10 jours (oh merde, 10 jours!!!) et bah euh du coup ton questionnaire on a pas trop le temps de le faire là tout de suite. Donc si c'est pas trop pressé, bah on répondra dans disons 3 semaines! smilies
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 28/04/2011 � 21:50 notnew
Bon je me lance :

1/ A C D

2/ B C

3/ A B C D

4/ B D E

5/ A E

Désolé smilies
tumsoul
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2010
Posté le 28/04/2011 � 22:02 puis édité 1 fois notnew
1ere question : Que savez vous exactement sur l'internat, et savez vous ou vous mènera précisément ce concours ? Trop génial, j'hésitais entre bio/PH, mais avec ma 5 AHU, j'ai fais presque que de la pharmacie hospitalière, j'ai adoré, je me suis renseigné sur les différentes opportunités. Je sais ce que je veux faire et comment y arriver. Il reste juste ce petit concours très stressant à passer.

2eme question : êtes vous suffisamment renseigné sur le travail a fournir pour vous préparez a l'internat ? (signalé votre fac, et votre département) => ben pas trop, à part bosser beaucoup, finalement pas génial sur les dossiers. Par contre dans ma fac on est vraiment bien préparé pour les exercices.

3eme question : Quels sont vos méthodes pour réussir le concours ? Quelles matières réviser ? En quelle année (2eme, 3eme, 4eme ?) avez vous commencez a préparer celui ci ? =>j'ai bossé le programme de base, tu peux commencer à la 4ème année tranquille sauf si tu vises bio où tu pourras commencer balèze en 4ème année par des fiches bien complètes et des exos. Pas d'organisme privé, mais impératif de compléter ses cours et virer l'inutile pas au programme

4eme question : Existe il dans votre faculté une aide a la préparation de l'internat ? Si oui, comment la fac procède t-elle ? oui et non, c'est du bricolage chez moi smilies

5eme question : Préférez vous travailler en équipe, seul ? Existe t'il des aides extérieures a la fac ? (ex : conférences, prépa privée) => pour moi : révisions/apprentissage seul, exercices seul et en binome, dossiers seul et en binome (qui m'a tiré vers le haut, vu qu'elle me latte totalement, COUCOU toi qui me lis) et en groupe de 6-8 personnes qui s'est avéré enrichissant niveau mots clés/habitudes

6eme question : Quel est le niveau de réussite a ce concours dans votre faculté ? existe t-il un numerus clausus ? Si oui, quel est il ? (vous préciserez votre département) => 50% je crois

_____
I'm walking on sunshine, whoa oh
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 28/04/2011 � 22:07 notnew
Bon je me lance :

1/ A C D

2/ B C

3/ A B C D

4/ B D E

5/ A E

Désolé smilies

Sale geeeeeeek smilies
Malarya
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 25/08/2010
Posté le 28/04/2011 � 22:27 puis édité 2 fois notnew
Bon allez après tout...

Que savez vous exactement sur l'internat, et savez vous ou vous mènera précisément ce concours ?
Je prends ce que j'ai! smilies Non, bon si j'ai bio, je prends bio! Si je n'ai pas bio, je ne prends pas bio! ^^ Pharma hospitalière du coup! Les 2 me plaisent,donc c'est le classement qui choisira

êtes vous suffisamment renseigné sur le travail a fournir pour vous préparez a l'internat ?
J'ai testé une fois le concours, donc maintenant j'espère que oui!

Quels sont vos méthodes pour réussir le concours ? Quelles matières réviser ? En quelle année (2eme, 3eme, 4eme ?) avez vous commencez a préparer celui ci ?
Quelles matières réviser? Bah tout le programme... En 2ème année voire en 3ème année, ça ne sert pas à grand chose, les 3/4 du programme se voient en 4A dans ma fac! Sauf qu'elle est blindée du coup j'ai commencé à réviser en 5A (mal m'en a pris!)

Existe il dans votre faculté une aide a la préparation de l'internat ? Si oui, comment la fac procède t-elle ?
No comment!! Des piquages hebdomadaires de 19 à 23H qui commencent en février faits par des pauvres internes bénévoles exploités! Pas d'une grande utilité... on fait essentiellement des QCM!

Préférez vous travailler en équipe, seul ? Existe t'il des aides extérieures a la fac ? (ex : conférences, prépa privée)
En binôme! (dédicace au collectif D2 dopaminergique et à ma binomette qui lira). Il n'existe à ma connaissance pas encore de prépa privée pour la préparation du concours, à l'exception de 2 concours blancs organisés par un prépa connue!

Quel est le niveau de réussite a ce concours dans votre faculté ? existe t-il un numerus clausus ? Si oui, quel est il ? (vous préciserez votre département)
80% de réussite quand le concours était en 4ème année, maintenant on tourne à un peu moins de 50% (non la fac n'a pas réagi depuis, ils doivent attendre qu'on tombe à 20%)... smilies
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 28/04/2011 � 22:47 notnew

1ere question : Que savez vous exactement sur l'internat, et savez vous ou vous mènera précisément ce concours ?

Je prend ce que j'ai, probable préférence pour pharmacie mais un stage en labo n'aide pas à se faire une vraie opinion !

2eme question : êtes vous suffisamment renseigné sur le travail a fournir pour vous préparez a l'internat ?

On a un organisateur de filière qu'est à fond (un peu trop ?!) dans son truc. Il nous brief assez rapidement dès la 3A.

3eme question : Quels sont vos méthodes pour réussir le concours ? Quelles matières réviser ? En quelle année (2eme, 3eme, 4eme ?) avez vous commencez a préparer celui ci ?

Méthode de Mac Donald' : smilies "Venez comme vous êtes"

J'ai commencé tout doucement en 3A (en fait, j'approfondissais ce qui était au programme du concours, sans faire spécialement de fiches).

4eme question : Existe il dans votre faculté une aide a la préparation de l'internat ? Si oui, comment la fac procède t-elle ?

UE en 4 et 5A et des conf' de septembre à février.

5eme question : Préférez vous travailler en équipe, seul ? Existe t'il des aides extérieures a la fac ? (ex : conférences, prépa privée)

Je préfère travailler à plusieurs, car c'est souvent que tu ne t'attardes pas sur des trucs qui en fait sont importants... et les autres sont là pour te le signaler smilies

6eme question : Quel est le niveau de réussite a ce concours dans votre faculté ? existe t-il un numerus clausus ? Si oui, quel est il ? (vous préciserez votre département)

Aucune idée, ça dépend beaucoup des années. Depuis 2 ans ça a l'air un peu mieux mais bon... smilies un NC ?

De rien, ce fut un réel plaisir smilies
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 28/04/2011 � 23:11 notnew
Méthode de Mac Donald' : smilies "Venez comme vous êtes"

Haha excellent smilies
GaulthierM
Jeune Bizut

Posté le 28/04/2011 � 23:13 notnew
Je remercie ceux qui ont répondu ! Pour les autres j'ai cru comprendre que ce n’étais qu'une question de temps ^^
En tout cas, je vous souhaite bon courage a tous pour vos épreuves et encore un grand merci ! smilies
_____

Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter