logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation concours internat 2011-2012

Aller en bas • 289 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 11/03/2012 � 13:01 notnew
Moui une cata les exos, si j'ai la moyenne je suis content smilies
J'ai quand même réussi à ne pas voir la partie C en enzymo, alors que c'était l'exo le plus faisable...
Un peu étonné/dégouté par la correction de l'extraction : J'ai les mêmes résultats, mais en raisonnant absolument pas pareil, or dans sa correction il met du 0,25pts pour chaque étape...
Les stats je savais pas qu'on pouvais faire un chi2 pour une proportion lol!
pH j'avais pas vu qu'on pouvais commencer à la question 3 si le reste nous gavais.
Et PK nawak.
Bref, je me suis planté xD

Les QCM aucune idée on a pas eu la correction à paris lol ! (Si une bonne âme voulais bien me la scanner d'ailleurs ça serait cool ^^) Trop peu de chimie/droit/trucdesmerdesquejeplantetoujours donc les notes devraient être assez élevées.

Les cas ça va, j'ai eu un peu de mal à cibler les mots clefs mais bon...
Plusieurs personnes sont passées à coté de la crypto ici, pas cette impression dans les autres villes ?
Et la correction du cas de diabète... Pas très très à jour ^^
zmarseillais
Bizut (futur carré)

Enregistré : 28/07/2008
Posté le 11/03/2012 � 13:09 notnew
Moui une cata les exos, si j'ai la moyenne je suis content smilies
J'ai quand même réussi à ne pas voir la partie C en enzymo, alors que c'était l'exo le plus faisable...
Un peu étonné/dégouté par la correction de l'extraction : J'ai les mêmes résultats, mais en raisonnant absolument pas pareil, or dans sa correction il met du 0,25pts pour chaque étape...
Les stats je savais pas qu'on pouvais faire un chi2 pour une proportion lol!
pH j'avais pas vu qu'on pouvais commencer à la question 3 si le reste nous gavais.
Et PK nawak.
Bref, je me suis planté xD

Les QCM aucune idée on a pas eu la correction à paris lol ! (Si une bonne âme voulais bien me la scanner d'ailleurs ça serait cool ^^) Trop peu de chimie/droit/trucdesmerdesquejeplantetoujours donc les notes devraient être assez élevées.

Les cas ça va, j'ai eu un peu de mal à cibler les mots clefs mais bon...
Plusieurs personnes sont passées à coté de la crypto ici, pas cette impression dans les autres villes ?

1B
2C
3A
4C
5D
6D
7B
8A
9C
10D
11D
12D
13D
14C
15D
16B
17D
18A
19B
20C
21AB
22ACE
23ABCDE
24AD
25AD
26ACD
27D
28AB
29CE
30AD
31BD
32ACD
33BCE
34CE
35BCDE
36ACE
37ABCDE
38ABC
39BCE
40BE
41BCDE
42CDE
43ABCE
44ABCDE
45ADE
46ABC
47ABCE
48DE
49B
50ACD
51ABDE
52ABCDE
53ABD
54ADE
55ABDE
56ACE
57ACE
58ABCDE
59ABCDE
60ADE

voila j'ai envoyé ca en u2u a pharmagirl, plus facile de le mettre public !
Levy
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 11/03/2012 � 14:05 notnew
Le truc c'est que dans la correction elle te met le bilan complé de la crypto uniquement, alors que dans le CC 2, en bilan complé, là y a des choses variées & logiques !

Ben pour le coup la crypto, j'ai zappé à part faire des hémoc xD Je pensais qu'ils parlaient du VIH.
Allez, encore une bulle smilies

Pour le coup j'étais à Paris aussi, j'ai pas eu cette impression sur la crypto ?
Alors diabète j'ai pas regardé, mais apparemment pour le O'Sullivan c'était pas à jour d'après ce qu'on m'a dit. J'ai mis les nouvelles recommandations, faut voir si ça passe.

Ah et puis dans ma salle on n'a pas eu les grilles de réponse pour les QCM LOL
J'ai cherché les consignes... pas trouvé, puis j'ai regardé autour de moi, je vois que les gens commencent à entourer les réponses... bon ben tant pis je fais pareil.
Résultat, j'ai rendu le sujet et on n'a pas eu la correction smilies
_____
Hakuna Matata !
- Chloé -
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 22/09/2007
Posté le 11/03/2012 � 16:38 notnew
alala ça me rappelle des mauvais souvenirs vos posts !
Si ça peut vous rassurer, moi aussi je m'étais plantée en beauté à galien, une grosse cata !!
J'ai finis vers les 250 sur 500 il me semble (voire pire même peut être je sais plus).Et au final, cette foirade m'a été très bénefique ! Ca m'a permis de réaliser qu'il ne suffit pas de maitriser les annales pour y arriver, et que contrairement aux DBT, si tu foires une question à un exo tout peut s'écrouler comme un château de carte.
Donc dites vous juste que oui galien va vous mettre le moral dans les chaussettes pendant quelques jours. Et puis une fois le "choc" passé, si vous réussissez à reprendre le dessus votre motivation va être décuplée!
Mettez vous en mode "c'est la guerre, je vais tous les baaaaattre", plutot que "de toute façon c'est mort je suis la dernière des nulles d'y avoir cru".
Allez restez motivé, c'est maintenant que tout se joue !
heian
Chef de pique-nique

Posté le 11/03/2012 � 17:53 notnew
Personnellement je me demande si quelqu'un a pu faire l'exercice de PK, une droite pour moi ne se résume pas a 2 points, dans ce cas on peut faire une droite avec n'importe quel nuage de points ...
_____
Organisateur conférences de préparation à l'internat (Lille)
Président de l'association des internes de Lille
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 11/03/2012 � 20:16 puis édité 1 fois notnew
Coucou les gens

J'ai passé pour ma part le Galien à Nantes et c'était franchement mal organisé. m'enfin..

Les QCM : certains étaient vraiment du déja-vu (les questions qui tombent tout le temps et que tu te souviens jamais de la réponse à la con).. mais je suis étonnée que personne n'est relevé le hors programme qu'il y avait dans les QCM ! Comme la splénomégalie myéloïde à la question 36 ou encore les bactéries genre enterobacter ou Clostridium perfringens...

Les exos : pour le moins atypiques j'ai trouvé... Gros ratage smilies

Les dossiers : plutôt pas mal, mais je pense qu'il me manque quand même pas mal de mots clés...
En tout cas Zeph (tu peux pas nier, y'a ton nom sur la correction !)merci pour le cas de médicament j'ai bien aimé ^^

(bon je suis pas sûre qu'il y aura un coefficient de corrélation significatif avec ma note par contre smilies smilies )
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 11/03/2012 � 21:45 notnew
Pour ma part :

_ Les QCM normaux, même si il y a toujours les sempiternels QCM litigieux et les hors programmes. Déjà la question 1 pour moi la proposition A est fausse non ? Par contre si vous avez des remarques je pense que vous pouvez les contacter, l'année dernière ils avaient fait un erratum.

_ Les exos 3 de faisables, 1 de plutôt délicat (pharmacocinétique) et un très difficile (PH). Un peu long je trouve et aussi un peu trop dur (en tout cas je l'avait fait l'année dernière et les exos étaient bien plus simples voir même trop).

_ Enfin pour les cas cliniques du classique. Le défaut je trouve c'est que les questions ont tendance à être un peu vagues alors qu'elles tendent à devenir de plus en plus ciblées et fermées au vrai concours.
heian
Chef de pique-nique

Posté le 12/03/2012 � 09:12 notnew
Et pour le cas de médicaments, juste pour informations, le sujet était obese, la formule de cockroft n'était donc pas applicable, les différences peuvent être donc assez conséquentes au niveau du résultat de clairance
_____
-MelleLN-
Interne

Enregistré : 13/10/2010
Posté le 12/03/2012 � 09:32 notnew
Nous on est plusieurs à avoir hésité entre crypto et leishmaniose...et j'ai mis la leishmaniose à cause des pustules sur le visage! je me suis plantée en beauté sur ce cas...smilies
heian
Chef de pique-nique

Posté le 12/03/2012 � 10:28 notnew
Nous on est plusieurs à avoir hésité entre crypto et leishmaniose...et j'ai mis la leishmaniose à cause des pustules sur le visage! je me suis plantée en beauté sur ce cas...smilies

C'est typique une méningite à leishmaniose ? Je ne savais pas que c'etait envisageable
_____
schizozoite

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 12/03/2012 � 10:46 notnew
Et pour le cas de médicaments, juste pour informations, le sujet était obese, la formule de cockroft n'était donc pas applicable, les différences peuvent être donc assez conséquentes au niveau du résultat de clairance

euuh IMC a 29 (ou 28 ché plus) c pas obese mais en surpoids
IMC obese = min 30 pour l OMS

Mais de tte maniere cokroft cetai juste pour evaluer la fonction renale pour la therapeutique +++ , parce que cetai pas le but du dossier
-MelleLN-
Interne

Enregistré : 13/10/2010
Posté le 12/03/2012 � 11:32 notnew
C'est typique une méningite à leishmaniose ? Je ne savais pas que c'etait envisageable
euh...ils ont dit dans le cas que c'était pas un sd méningé... Sinon je pensais à leishmaniose cutanée. Alors oui les leishmanioses cutanées et cutanéomuqueuses ne sont pas au programme mais notre prof nous avait dit que L. infantum pouvait donner des formes cutanées même si c'est rare.
schizozoite

Posté le 12/03/2012 � 12:58 notnew
euh...ils ont dit dans le cas que c'était pas un sd méningé... Sinon je pensais à leishmaniose cutanée. Alors oui les leishmanioses cutanées et cutanéomuqueuses ne sont pas au programme mais notre prof nous avait dit que L. infantum pouvait donner des formes cutanées même si c'est rare.

Oui mais seulement chez l'immunocompetent...
schizozoite

Posté le 12/03/2012 � 12:59 notnew
Quelqun sait d'ou il on sorti la pente de l exo de pharmacocinetique???parce qu'honetement je ne vois pas d'ou on peu pretendre connaitre la cinetique (lineaire) dun medoc par des points aussi heterogenes!! :O
heian
Chef de pique-nique

Posté le 12/03/2012 � 14:21 notnew
Aucune corrélation aux points donc exercice non recevable pour moi, sont ils vraiment vérifiés ?
_____
heian
Chef de pique-nique

Posté le 12/03/2012 � 14:22 notnew

Pour crypto coque , il s'agit d'un syndrome méningée dit incomplet il me semble
_____
nancien
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/03/2012
Posté le 12/03/2012 � 16:02 notnew
Quelqun sait d'ou il on sorti la pente de l exo de pharmacocinetique???parce qu'honetement je ne vois pas d'ou on peu pretendre connaitre la cinetique (lineaire) dun medoc par des points aussi heterogenes!! :O

Et d'où sort cette formule de pente = Ke/Ka ?? jamais vu ce type de droite??
+ une erreur d'énoncé qui nous donne une AUC en g.h.L-1, il fallait lire mg.h.L-1!! (question sur la biodispo relative)

sinon je crois qu'il y a aussi une boulette dans l'exo d'extraction, partie B :
la Qo = 4,5mg d'après les données de l'énoncé, et la correction part d'une Qo = 0,45mg...

ca fait quand même pas très sérieux... smilies
Rebelution
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/05/2011
Posté le 12/03/2012 � 16:44 notnew
Je le redis mais si vous voyez des fautes n'hésitez pas à le signaler par mail l'année dernière ils en avaient tenu compte.

Pour la meningoencephalite moi j'avais aussi pensé tout simplement à une meningo encéphalite de primo infection VIH et les questions d après collaient avec.

Sinon on aurait peut être aussi pu penser à un lymphome cérébral ou une LEMP à JC virus mais ça collait pas avec les questions d'après.

Dan tout les cas c'était un peu vache de pas dire qu'on avait une levure à l'examen direct...
schizozoite

Posté le 12/03/2012 � 17:28 notnew

Sinon on aurait peut être aussi pu penser à un lymphome cérébral ou une LEMP à JC virus mais ça collait pas avec les questions d'apres

Waouh la vache ca risque pas c pas dans le programme!!! on est pas en medecine ici smilies

ET non vih ca colle pas du tout avec la clinique, des eruptions papuleuse uniquement sur le visage ca ne vient pas tout seul!!! c super rare mais ca existe pour la cryptococcose +++ chez le¨sidéen

de toute maniere yavai une hypoglycorachie, c pas viral ca!
heian
Chef de pique-nique

Posté le 12/03/2012 � 18:05 notnew
Et l'examen virologique est rendu négatif , de toute façon même si ce n'est pas dans la correction, il faudra tout de même la traiter pour son VIH
_____
Aller en haut • 289 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
livreslivrescontactspublicationstwitter