logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation concours internat 2011-2012

Aller en bas • 289 r�ponses • 15 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 30/03/2012 � 11:52 notnew
haaa la photo .... et dire qu'à chaque fois que je vois un panneau "rungis" je fais un malaise smilies

Niveau nombre de place c'est "normal" en comptant environ 100 personnes qui ne viennent pas + 100 personnes qui viennent mais pour rien faire + le fait que ça se passe sur une seule session : ça augmente le stress et la tension et détriment de ceux qui sont moins bien préparé.

Bref pour l'instant, en dehors du faits qu'on vous sucre une session, aucuns autres problème. Courage et motivation vous rentrez dans la période la plus difficile et importante, surtout avec le temps qu'il fait ! On est tous passé par là, c'est difficile pour tout le monde alors faut s'accrocher !
nonno
Jeune Carabine

Enregistré : 06/03/2012
Posté le 30/03/2012 � 13:00 notnew
Oui c'est vraiment la période la plus tendue :s mais bon comme il reste moins d'un mois et demi la motivation prend le dessus heureusement smilies Sinon cette année logiquement comme il y a 145 places de bio, 300 de PH, 1100 inscrits et plus qu'un seul concours, si on est classé 170-180 par exemple on peut espérer avoir bio nan? l'année dernière les espoirs s'arrêtaient autour de 110 - 120 si je me souviens? Et donc avec PH pareil on peut espérer jusque dans les 500 premiers. Je me trompe ou pas ? Dans ce cas c'est plutôt encourageant même si il n'y a plus qu'une seule chance.
bon courage
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 30/03/2012 � 13:12 notnew
145 places en bio, sachant qu'il y aura quelque PH dans les premiers, que certains tenteront peut être de repasser le concours pour avoir une autre inter-region, je pense que ça peut monter a 155..
300 places en PH, 445 t'es sur d'avoir un poste, tout en sachant que pas mal le repasseront pour avoir bio/une autre région, ça peut facilement monter a 550..

Faut pas obliger que si on prend un poste on sera obligé de démissionner pour repasser le concours...
Donc soit il y aura moins personnes qui repasseront le concours, soit il y aura moins de postes "pris pour rien"
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 30/03/2012 � 15:00 puis édité 2 fois notnew
145 places en bio, sachant qu'il y aura quelque PH dans les premiers, que certains tenteront peut être de repasser le concours pour avoir une autre inter-region, je pense que ça peut monter a 155..

Oui çà peut monter jusqu'à 155, mais ca n'ira sûrement guère plus loin. L'an dernier le nombre de personnes qui pouvaient avoir bio et qui ont pris PH était autour de 10 personnes si je ne me trompe pas.

300 places en PH, 445 t'es sur d'avoir un poste, tout en sachant que pas mal le repasseront pour avoir bio/une autre région, ça peut facilement monter a 550..

Que certains le repassent pour avoir bio : oui, très probable, mais faut pas oublier un truc : comme tu renonces forcément à ton poste de PH si tu retentes, je suis convaincu que le nombre de personnes qui vont le repasser pour avoir bio va diminuer un petit peu. C'est un peu genre quitte ou double maintenant...Et PH, c'est pas si mal...C'est le but même de la réforme : ils en ont marre que des gens se barrent de leur poste de PH pour aller en bio.

Pour ce qui est de repasser l'internat pour avoir une autre inter région...je sais pas qui a déjà fait çà, mais ils doivent pas être super nombreux. Et ils le seront encore moins désormais !!! Se retaper un concours aussi relou que celui là, en plus en perdant le bénéfice de ton classement, rien que pour une inter région...Faut être sacrément courageux ou complètement fou. On repasse l'internat pour la spécialité. Après biensûr je connais des gens qui avaient PH dans une région, qui l'ont repassé pour bio, mais n'ont pas pu l'avoir : par contre ils ont eu PH dans leur région de prédilection et ont magouillé pour se faire valider les 2 1ers semestres effectués. Eme0169 quand tu l'aura préparé puis passé, tu comprendras ce que je veux dire smilies
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 30/03/2012 � 15:06 notnew
Et PH, c'est pas si mal...

haha sacré tismay smilies ça se passe bien chez les alleumand ? smilies
Pas si mal pas si mal, comme si il y avait une filière mieux que l'autre ... moi j'ai jamais trop compris les gens qui te disent "je passe le concours pour avoir le concours, si je peux avoir bio je prend bio sinon je prend PH".

De ce que je vois des bio je les plaint, j'aurai presque envie de dire "bio c'est pas si mal au pire si t'a pas PH prend bio"
Faut faire ce qui te plait et pas céder à la légende urbaine "la référence c'est la bio med" ... trifouiller du caca, valider des natrémie et sentir des boites de pétri ... je connais plus fun en PH smilies (je chambre).

Sinon pour les changement d'interrégion je pense que c'est essentiellement pour les gens en couple ou qui sont posé, avec situation stable (genre femme, gosse, maison, labrador smilies ) ... je connais des gens qui ont passé le concours, ont été reçu et bien classé mais on refusé un poste car l'interrégion ne leur convenais pas ! dingue mais ça existe !
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 01/04/2012 � 18:29 notnew
Pour ce qui est de repasser l'internat pour avoir une autre inter région...je sais pas qui a déjà fait çà, mais ils doivent pas être super nombreux.

J'en connais qui l'ont fais, en ayant eu bio le premier coup...
Je dis que pas beaucoup le font, mais il y en a quand même quelques uns..

Mais bon le concours unique va pas mal changer la donne!!!!!!
Pouchi
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2012
Posté le 07/04/2012 � 17:24 notnew
Et sinon bonne estimation! 1141 pour ZH, donc 1150 à tout casser je pense.

Après quelques petits soucis administratifs, je pense être la dernière inscrite... 1148
_____
"La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur"
nonno
Jeune Carabine

Enregistré : 06/03/2012
Posté le 11/04/2012 � 16:53 notnew
la voltampérométrie c'est pas au programme non? car je retrouve ça dans mes cours... mais c'est chiant à apprendre ^^
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 13/04/2012 � 15:25 notnew
En même si tu as 20% de blastes dans le sang tu en as forcément plus de 20% dans la moelle...

En fait non

Tu peux avoir plus de 20% de blastes dans le sang et moins de 20% dans la moelle

Mais c'est une leucémie car la blastose est supérieure à 20% dans le sang.
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 14/04/2012 � 17:26 notnew
Ca me parait ultra bisarre ça
puiisque par definition (OMS) une leucemie c plus de 20 pcent de blastes dans la MOELLE , et à partir de là tu peut en avoir dans le sang.
Plus de blastes dans le sang que dans la moelle si le point de départ est la moelle (donc leucemie) je ne vois pas comment ca serait possible; mais la definition d'une leucemie n'est pas pr autant modifié
Par contre dans un lymphome (donc point de depart ganglionnaire) ca me parait plus logique . Peut etre meme dans une SMD mais bon ca me parait oins probable puisque la quand ca derape l'origine c la moelle

Apres je peut me tromper smilies
Tu me dira ton point de vue jdp!
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 15/04/2012 � 15:56 puis édité 2 fois notnew
Dans la classification OMS 2008
- c'est marqué noir sur blanc pour les LAM que le seuil requis est de 20% de blaste dans la moelle OU le sang
The requisite blast percentage for a diagnosis of AML is 20% or more myeloblasts and/or monoblasts/promonocytes and/or megakaryoblasts in the PB or BM.
- pour les leucémie lymphoblastiques il n'y a pas de seuil précis : c'est 20-25% de blastes dans la moelle.

Mais donc dans tous les cas pour le concours retenir que >20% de blastes dans la moelle = leucémie c'est vrai.

Pour les LA, tu peux avoir moins de blastes sur le myélogramme que dans le sang :
- suivant le pourcentage des autres lignées présentes,
- si le prélèvement du myélogramme est dilué.

Je ne connais pas trop les lymphomes (les lymphomes lymphoblastiques sont dans la même catégorie que les leucémies lymphoblastiques) et les SMD (la classification n'est pas à connaître pour le concours).

Voilà, bon courage smilies
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
schizozoite
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 01/05/2011
Posté le 15/04/2012 � 19:13 notnew
La citation que tu donne pour l'OMS 2008 je ne suis pas sur et certaine mais il me semble que ca porte sur l'integration des AREB dans dans la classification OMS ,
en gros une AREB (anemie refractaire avec exces de blaste) =frontiere SMD/LAM et maintenant ils l'ont integré dans dans les LAM , d'ou la nuance, et d'ailleurs dans ta citation je ne sais pas si c'est complet mais il me semble qu'il y a des conditions a ca c'est a dire exces de blastes sang ou moelle ET atcd de SMD (donc le but c'est d'integrer l AREB puisque la limite entre les deux est parfois difficile a distinguer)

Apres pour les leucemie lymphoblastique /lymphome la subtilité doit se trouver du coté du point d'appel ganglionnaire

Mais dans tous les cas, cela ne nous concerne pas (dixit les inconnus) puisque pour le concours la definition de LA est explicit
Interpharma
Jeune Bizut

Enregistré : 18/04/2012
Posté le 18/04/2012 � 15:13 notnew
Bonjour à tous!

Je suis sur Paris XI, et souhaite préparer l'internat.
J'ai entendu parler des conférences de paris V, et souhaiterais savoir comment m'y inscrire et comment récupérer les polys.

J'ai pas bien compris d'ailleurs si c'étais la fac ou une association d'étudiants qui organisait ça....

Merci de vos réponses!!!
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 18/04/2012 � 18:11 notnew
Salut, après moult recherches je suis tombée sur leur site, où on peut télécharger le bulletin d'inscription .

Ces confs sont vraiment géniales (merci zen² ^^). Mais essaye de voir si tu ne peux pas les récupérer (je n'ai pas dit racheter ) par quelqu'un que tu connais. Car le tarif c'est 330 € (la moitié si tu es boursier). D'après ce que j'ai compris c'est une assoc de profs de paris V qui fait ça.
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Jeune Bizut

Enregistré : 18/04/2012
Posté le 18/04/2012 � 20:49 puis édité 1 fois notnew
Merci beaucoup pour cette réponse rapide smilies

Effectivement l'inscription est pas donnée
Je vais essayer de voir dans mon entourage si quelqu'un n'a pas déjà les polys....

Encore merci!
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 18/04/2012 � 21:25 notnew
Ces confs sont vraiment géniales (merci zen² ^^)

héhé, bah moi j'ai appris après que les poly que j'avais et que j'ouvrais de temps en temps étaient ces fameux poly de PV smilies
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 18/04/2012 � 21:35 puis édité 1 fois notnew
Sont vraiment pas ouf ces trucs, surtout sans faire les conf', ça vaut clairement pas ses 350€ !

(Comme quoi, un quasi-monopole et des rumeurs ça peut rendre riche)
zen²
Ministre de la Santé

Posté le 18/04/2012 � 21:46 notnew
il faut prendre le bon et laisser le mauvais, tout n'est pas bien mais certains chapitres sont très bien.

après 350€, ouais je suis d'accord ça fait cher, surtout quand on peut avoir le concours sans les avoir.
Pouchi
Sexternoïde

Enregistré : 17/03/2012
Posté le 24/04/2012 � 18:27 notnew
Le forum est bien calme à 15 jours du grand moment!!
Perso, et je ne dois pas être la seule, je suis vraiment sur les nerfs et je veux juste que se termine smilies

Bon courage à tout le monde en tout cas (moi y compris bien sur smilies)
_____
"La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur"
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 24/04/2012 � 20:30 puis édité 1 fois notnew
Le forum est bien calme à 15 jours du grand moment!!
Perso, et je ne dois pas être la seule, je suis vraiment sur les nerfs et je veux juste que se termine smilies

Bon courage à tout le monde en tout cas (moi y compris bien sur smilies)

Pareil !! c'est calme mais je réfléchis à une tripotée de sondages à la con pour nous faire patienter avant les résultats smilies

Courage les gens !!
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
livreslivrescontactspublicationstwitter