logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Préparation concours internat 2011-2012

Aller en bas • 289 r�ponses • 15 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 07/09/2011 � 17:17 notnew
Coucou !

Plus de glitazone sur le marché... Donc on y touche pas ? Impossible d'avoir une question dessus ?

Merciii smilies
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 07/09/2011 � 18:19 notnew
Dai arrête d'être autant au taquet !! tu me stresses smilies smilies

Faudra poser la question à ton responsable internat... par nature je me méfierai de ce genre de spéculations, mais bon faut voir
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 07/09/2011 � 18:22 notnew
pour les QCM ça ne tombera pas, ils passent tous à la moulinette et dès qu'il y a quelque chose à dire sur une question elle vire.

Par contre pour les cas, je pense qu'il faut connaitre un minimum parce que tu pourrai quand même le retrouver dans un historique de traitement et si tu l'a zappé et qu'avec le stress tu oublie ce que c'est ...
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 08/09/2011 � 22:15 notnew
Faudra poser la question à ton responsable internat... par nature je me méfierai de ce genre de spéculations, mais bon faut voir

Mais j'ai plutôt tendance à me méfier de nos responsables de filière lol...
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 08/09/2011 � 23:08 puis édité 1 fois notnew
Ouais un peu pareil. Si c'est plus au programme c'est intombable pour moi.

Et franchement le programme est tellement vaste, hésitez pas à cut quand vous pensez que ça peut pas tomber.
yasyas
Jeune Bizute

Enregistré : 28/09/2011
Posté le 29/09/2011 � 00:07 notnew
Bsr à tous ^^
j'aimerais savoir ou je pourrais acheter des annales du concours? je vais passer le concours a titre étranger et je suis de passage a paris,
également ou est ce que je pourrais me procurer les poly de paris V ,je n'ai trouvé aucune info la dessus.
merci ^^
AlcK
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2011
Posté le 17/10/2011 � 09:45 notnew
Pour les poly de Paris V, le mieux c'est que tu prennes contact avec quelqu'un qui était dans cette fac et qui n'en a plus besoin, parce que si on te l'envoie en scan ça va pas être super pratique à manipuler.
Moulinot
Nain-terne

Enregistré : 09/07/2010
Posté le 17/10/2011 � 18:09 puis édité 1 fois notnew
Bsr à tous ^^
j'aimerais savoir ou je pourrais acheter des annales du concours? je vais passer le concours a titre étranger et je suis de passage a paris,
également ou est ce que je pourrais me procurer les poly de paris V ,je n'ai trouvé aucune info la dessus.
merci ^^

1/ Les annales ne sont plus disponibles à la vente, donc :
- soit tu les télécharges sur le site du cnci (il n'y a que les 3 dernières années pour le moment) : http://www.cnci.univ-paris5.fr/pharmacie/CS-Pharmacie.html
- soit tu essaies de le trouver d'occasion en regardant les petites annonces par exemple

2/ Concernant les polys de Paris V je ne sais pas si c'est possible de les acheter si tu n'es pas inscrit à la fac, tu peux aussi essayer de les trouver d'occasion sinon.
_____
"I'm smart enough to know that I'm dumb" (Feynman)
Dai
Ministre de la Santé

Posté le 17/10/2011 � 18:58 notnew
Coucou,

Pour les annales, mon petit doigt me dit que le CNCI ne va mettre en ligne que celles du nouveau programme... C'est à dire les 3 déjà présentes ^^
Enfin, si y'a tout tant mieux ! Quelqu'un a des infos là dessus ?

Pour les polys de P5, il est possible de s’inscrire aux conf' en étant pas étudiants de P5, et donc de récupérer les polys comme ça... Mais ils se récupèrent au fur et à mesure des conf', je sais pas si c'est négociable de tout avoir d'un coup.
Soir dit en passant ils sont pas si ouf que ça, je m'en sers quasi pas..
Silvine
Altesse Sérénissime

Enregistré : 27/04/2008

certification
Vie réelle
Laura Ruesche
Pays : France
Domaine : Pharmacie
Niveau : Pharmacien
Fac : RENNES
Posté le 17/10/2011 � 20:17 notnew
Coucou,

Pour les annales, mon petit doigt me dit que le CNCI ne va mettre en ligne que celles du nouveau programme... C'est à dire les 3 déjà présentes ^^
Enfin, si y'a tout tant mieux ! Quelqu'un a des infos là dessus ?

Pour les polys de P5, il est possible de s’inscrire aux conf' en étant pas étudiants de P5, et donc de récupérer les polys comme ça... Mais ils se récupèrent au fur et à mesure des conf', je sais pas si c'est négociable de tout avoir d'un coup.
Soir dit en passant ils sont pas si ouf que ça, je m'en sers quasi pas..

J'ai essayé d'envoyer un mail pour les avoir (les polys) jamais reçu de réponses
_____
Administratrice forum. Responsable communication SAIPR 2016
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 26/10/2011 � 16:19 puis édité 1 fois notnew
Malgré des recherches, je n'ai pas vraiment trouvé de sujet sur remede qui en parlait (ou je ne l'ai pas vu, auquel cas, mea culpa), aussi j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait un bon bouquin de pharmacocinétique à recommander ? Pas trop indigeste ... smilies
thrombone
Jeune Carabin

Enregistré : 06/09/2011
Posté le 27/10/2011 � 10:59 notnew
Malheureusement je crois que cela n'existe pas ou du moins pour le niveau internat.. j'avais aussi cherché quand je préparais mais en vain!
Si tu prends les exos des annales , de ta fac, des concours galien.. tu devrais pv faire le tour du programme!
_____
interne bio med paris
Blattie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/01/2009
Posté le 28/10/2011 � 13:22 notnew
Malheureusement je crois que cela n'existe pas ou du moins pour le niveau internat.. j'avais aussi cherché quand je préparais mais en vain!
Si tu prends les exos des annales , de ta fac, des concours galien.. tu devrais pv faire le tour du programme!

Ah flûte ... Merci de ta réponse en tout cas !
pouss
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/09/2011
Posté le 05/11/2011 � 22:01 notnew
Je profite de ce post pour vous poser une question dans le section V reprenant tous les médicaments est ce qu'il est vraiment nécessaire de connaitre toutes les formes galéniques et les dosages de toutes les spécialités ?
De plus je ne vois pas trop la différence entre propriétés pharmacologiques et mécanisme d'action si quelqu'un peut m'éclairer.
Germinatueur
Doyen

Enregistré : 23/07/2006
Posté le 06/11/2011 � 13:31 notnew
Je profite de ce post pour vous poser une question dans le section V reprenant tous les médicaments est ce qu'il est vraiment nécessaire de connaitre toutes les formes galéniques et les dosages de toutes les spécialités ?

J'ai envie de dire, ne t'attarde pas trop, mais après c'est un concours. Sur le médicament, t'es plus souvent questionné sur les modes d'actions, les mécas de résistance pour les ATB etc... Après faut connaître les posologies incontournables (PCM, aspirine, AVK, héparine etc).

De plus je ne vois pas trop la différence entre propriétés pharmacologiques et mécanisme d'action si quelqu'un peut m'éclairer.

Pour moi : mode d'action = sur quoi ça tappe (ex : agoniste des récepteurs bêta 2 adrénergiques) et propriétés pharmacologique c'est ce qui en découle (ex : bronchodilatation, limitation de la production de mucosité...) ^^
pouss
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/09/2011
Posté le 06/11/2011 � 14:27 notnew
Merci pour ta réponse.
Donc pour moi méca d'action ça inclut bien les propriétés pharmacologiques, peut importe comment on voit la chose l'essentiel c'est d'avoir les connaissances ^^
Kraham

Enregistré : 29/09/2007
Posté le 17/11/2011 � 21:03 notnew
Salut à tous,
Savez-vous si la maladie hémolytique du nouveau-né est au programme ?
Je ne le trouve que dans très peu de sources...
AlcK
Jeune Carabine

Enregistré : 09/01/2011
Posté le 17/11/2011 � 21:19 notnew
Bonjour,

Pour moi c'est au programme dans les anémies hémolytiques d'origine immunologique, mais c'est très court ce qu'il faut savoir.
Kraham

Enregistré : 29/09/2007
Posté le 17/11/2011 � 21:27 notnew
Du style :
- dépistage pré et post-natal
- prévention
- complications
- traitement mère + enfant ?

J'oublie quelque chose ?
AlcK
Jeune Carabine