logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Repasser l'internat l'année prochaine en prenant sa place cette année !!!!ATTENTION

Aller en bas • 29 r�ponses • 2 pages • 1 2
gregdps
Jeune Bizut

Enregistré : 13/09/2011
Posté le 13/09/2011 � 17:58 notnew
Après avoir envoyer un mail a Isabelle Leroy du CNG, elle m'a repondu que l'année prochaine (concours Mai 2012) il sera IMPOSSIBLE DE SE PRESENTER AU CONCOURS D'INTERNAT en ayant été interne !!

Je vous avoue que c'est ce que je comptais faire, un peu decu smilies de ne pas pouvoir faire les 2 (surtout financièrement smilies) mais c'est surement plus juste pour les autres !!

Faites gaffe a ne pas vous retrouver dans l'impasse en Janvier, pour les inscriptions smiliessmilies
bourriquet09
Interne

Enregistré : 17/08/2006
Posté le 13/09/2011 � 18:07 notnew
Dans le fond c'est normal, mais dans la forme c'est un peu limite de ne pas faire d'annonce officielle... Que ce soit du côté de ceux qui veulent retenter le concours en 2012 mais aussi pour ceux qui n'ont pas de postes cette année à cause de ça !!
gregdps
Jeune Bizut

Posté le 13/09/2011 � 18:15 notnew
Je suis d'accord, au moins une petite precision sur l'amphi ou sur le site du CNG ou CNCI.
En tout cas, c'etait assez claire et ca m'a bien refroidi !! salaire perdu pour moi mais moins de postes abandonnées et plus d'heureux..
bourriquet09
Interne

Posté le 13/09/2011 � 18:24 puis édité 1 fois notnew
Ca serait peut-être sympa que tu lui répondes en lui demandant de faire une annonce officielle (au niveau de la simulation c'est en effet une bonne idée) pour que tout le monde puisse être au courant. Ca ne me concerne pas mais si c'était moi, j'aimerais bien ne pas me retrouver comme une c*nne en janvier 2012 au moment de l'inscription ^^

Et puis comme tu dis, ça pourrait faire de bonnes surprises à tout ceux qui ne peuvent, pour le moment, pas avoir de postes.
gregdps
Jeune Bizut

Posté le 13/09/2011 � 18:41 notnew
c'est fait !! j'espere qu'elle en tiendra compte rapidement et que les personnes dans la même situation que moi pourront voir cette notification.

Pour les autres, s'ils ont bien emis leur voeux ils n'ont plus qu'a attendre s'ils auront une bonne surprise .. ou pas !!

Reste a faire de l'officine le matin niveau fric !
tismay
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/11/2009
Posté le 13/09/2011 � 19:16 notnew
C'est une très bonne nouvelle pour ceux qui attendent un poste. Une mauvaise pour ceux qui comptaient sur cette manne financière pour retenter le concours.
Le point positif pour moi, c'est qu'au moins on aura un peu moins de cons qui prennent un poste et le laissent tomber pour passer l'internat (ils font genre les 2 premiers mois et après ciao !...)
Je plains en tout cas la prochaine cuvée d'internes. Plus qu'un seul concours, et impossibilité de prendre un poste et de retenter...Il est loin le temps ou on avait bio jusqu'à 160 et qu'on pouvait retenter en ayant le statut d'interne en PH avec les horaires d'un 5HU à Marseille...
_____
Interne en biologie médicale
C.H.U. de Dijon
Fac d'origine : Lyon
tismay
Chef de pique-nique

Posté le 13/09/2011 � 19:25 notnew
Quand j'y repense...Un seul concours ca va être un massacre. C'est au final très inhumain ! Si il n'y avait que des dossiers, je trouverais la réforme adéquate(gain de temps, de stress et d'argent). Mais les exos sont tellement sélectifs et aléatoires que de beaux hold ups vont se produire. Cette année il y a des mecs 30èmes au Sud et 320ème au Nord...Chacun sa vision, mais je trouve ca tendu !
_____
C.H.U. de Dijon
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 13/09/2011 � 20:41 puis édité 1 fois notnew
. Cette année il y a des mecs 30èmes au Sud et 320ème au Nord..

Et? (j'en fais partie). C'est le principe du double concours, vaut mieux en défoncer un et être pas top sur l'autre que moyen sur les deux. Je crois que pour être top 100 aucun hold'up n'est possible, dis toi (pour te consoler) que ces personnes ont juste moins réussi un concours.

Pour en revenir à l'OP, il y'a un texte de loi relatif?
reinette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/10/2010
Posté le 13/09/2011 � 22:02 notnew
Moi j'avais cru comprendre que c'étaient les personnes étant classées a l' issue du concours unique qui ne pourrait pas prendre de poste et retenter le concours (soit en mai 2013).t'es sur que tu as bien compris car niveau délai ca parait un peu juste quand meme...
MrB
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/02/2011
Posté le 13/09/2011 � 22:12 notnew
j'avais compris la même chose reinette
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 13/09/2011 � 22:13 notnew
Il est loin le temps ou on avait bio jusqu'à 160

A l'heure actuelle, il y a 70 postes au nord et 75 postes au sud (ou l'inverse je sais plus) du coup ça fait 145 postes de bio en tout, sachant que dans les premiers il y en a quand même toujours quelque un (pas beaucoup il faut l'admettre) qui choisissent quand même PH, dans l'absolu on est pas si loin que ça des 160...

Alors certes avec un concours unique on a pas de "seconde chance" en cas de loupé, mais si les autres non plus n'ont pas cette "seconde chance" du coup je suis pas sur que cela se sente temps que ça..
Après il y a toujours un facteur chance (comme à chaque partiel/concours) si tu tombe sur LE sujet que tu maîtrise tu seras bien classé, si tu tombe sur le seul et unique sujet sur lequel tu as fais une impasse t'es dans la merde!
tismay
Chef de pique-nique

Posté le 13/09/2011 � 22:45 notnew
MrB, je crois que t'as mal saisi ce que j'ai dit.
Je suis pas en train de t'expliquer que réussir un concours et foirer l'autre c'est pas bien. C'est en effet mieux qu'en réussir moyennement deux.
Ce que je t'explique et que t'as pas l'air de vouloir comprendre c'est que si le concours unique avait été celui ou tu as fait le moins bon résultat, tu n'aurais peut-être pas la spécialité que tu voulais, à l'endroit ou tu voulais.
Donc je dis et je maintiens qu'avoir un seul concours est un pas en arrière pour les étudiants, parce que ca rend les choses bien plus aléatoires.

Concernant les calculs d'Eme0169, désolé, mais ils sont erronés ! A l'époque, bio partait jusqu'à 160, non pas sur un seul concours, mais sur 2. Le mec qui est 160 au Sud n'est pas celui qui est 160 au Nord, donc il y avait bien plus de recus au total smilies
Et l'an prochain je ne te souhaite pas d'être 160ème à l'internat si tu veux bio par exemple. Tu risque de trouver que "dans l'absolu" tu es très loin de 145 smilies
_____
C.H.U. de Dijon
gregdps
Jeune Bizut

Posté le 13/09/2011 � 22:51 notnew
j'avais aussi compris la meme chose que vous. D'ailleurs j'avais aussi lu le message de zeph dans "nouveau decret".

(Jdp je t'invite a lui envoyer un mail directement,comme ca tu seras fixé si jamais tu es concerné, sinon tente le coup)

Sinon j'espere qu'on aura une notification sur un des sites dans la semaine si jamais c'est confirmé !
Eme0169
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 02/02/2008
Posté le 13/09/2011 � 23:07 notnew
L'année dernière les limites en bio se rapprochaient plus de 120 que de 160 (pour 150 postes!), et cette année d'après la "simulation" du CNCI on serait plus proche des 100..
Donc je pense qu'un concours unique fera plus reculer les limites!!

Puis 145 postes, si tu compte 5 personnes qui choisissent PH au lieu de bio (comme l'an dernier), t'es a 10 places des 160, certes avec ça t'as pas bio, mais t'en ai quand même pas loin!!

Mais je pense que si ça avait été l'inverse (un concours unique qui passe en deux zones) certains auraient quand même trouvé le moyen de râler!!
(Et pour info je le passe dans 3 ans, donc d'ici la il y aura sûrement d'autres changements!)
bourriquet09
Interne

Posté le 14/09/2011 � 09:50 puis édité 1 fois notnew
Pour mettre mon petit grain de sel, moi ça m'aurait bien arrangé cette année d'avoir un seul concours car la limite bio serait passée au moins au rang 145 et là j'aurais pu avoir bio dans le Nord-Est (je suis classée 125 dans la zone Nord et 65 dans le Sud). Un seul concours permet de repousser les rangs limites d'affectation.

Mais, mis à part ces quelques cas particuliers, c'est vrai que 2 concours permettent de limiter la casse et de se rattraper au cas où et reflètent plus le niveau moyen de l'étudiant.
Ou alors, un seul concours oui, mais en modifiant les épreuves : bcp + de DBT (type ECN) et moins de points pour les exos.

De toute façon je ne pense pas qu'ils nous demanderont notre avis !!! smilies
matstram
Jeune Carabin

Enregistré : 19/12/2009
Posté le 15/09/2011 � 17:34 notnew
Il serait bon que le cng fasse une annonce officielle en ce qui concerne les modalités d'inscription de l'année prochaine. Rien que dans ma promo je connais au moins 4 personnes voulant repasser l'internat tout en prenant leur postesmilies
Juju2
Chef de pique-nique

Enregistré : 02/09/2008
Posté le 20/09/2011 � 23:34 puis édité 1 fois notnew
Après avoir envoyer un mail a Isabelle Leroy du CNG, elle m'a repondu que l'année prochaine (concours Mai 2012) il sera IMPOSSIBLE DE SE PRESENTER AU CONCOURS D'INTERNAT en ayant été interne !!

Cette information n'a pas été confirmé par le bureau de la fédération nationale des internes en pharmacie (FNSIP).
On reste donc sur : Si tu repasses le concours tu perds ton poste (mais tu peux quand même t'inscrire au concours).
Donc erreur de Mme Leroy, ou pipeau à J-pas bc avant la fin des simulations.
_____
www.pharmaetudes.com - le site sur les etudes pharmaceutiques et l'internat
jimmyp
Nain-terne

Enregistré : 31/10/2005
Posté le 21/09/2011 � 12:10 notnew
Pour compléter nous avons redemandé au ministère confirmation et nous leurs avons demandé de contacter le CNG qui n'était pas au courant. Dès que nous en savons plus je vous tient au courant.
_____
Jérémie
Assistant hospitalo-universitaire
Immunologie/thérapie cellulaire
Rouen
Apotecarius
Jeune Carabin

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 21/09/2011 � 18:53 notnew
Si je te suis bien juju2 ça veut dire que si on rate le concours en tant qu'interne on perd le poste et on revient case départ (5 officine)?
matstram
Jeune Carabin

Enregistré : 19/12/2009
Posté le 21/09/2011 � 19:06 notnew
Non pas exactement. En fait si tu prend ton poste d'interne t'auras un choix à faire en janvier ==> Soit tu garde ton poste, soit tu démissionne pour pouvoir repasser l'internat.

Précision utile le fait de démissionner te fait perdre définitivement ton poste. En clair si la 2ème fois tu rate bas t'as rien, et tu retourne en officine ou en industrie.
Apotecarius
Jeune Carabin

Enregistré : 12/07/2007
Posté le 21/09/2011 � 19:14 notnew
Merci beaucoup de ta reponse matstram c'est très clair ! Ce n'est donc pas une solution de facilité comme tout le monde le dit...
Aller en haut • 29 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter